Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Digitech JamMan , vos questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 18 Jan - 18:19

Vrai que si tu ne l'avais pas écrit jamais je n'aurais su qu'il y a une slide car, effectivement, je ne l'entends pas.

Contrairement à ce que tu écris, je ne trouve pas que la rythmique soit plus forte que la batterie. Enfin, je veux dire que : oui, elle est plus forte mais je trouve que ça sort bien quand même.

Pourquoi tu n'as pas laissé la rythmique jouer toute seule, une fois, avant que la deuxième guitare ne fasse son entrée ?

Je trouve que ta rythmique a du punch, ça cogne fort, qu'elle est superbe quoi.

S'il n'y avait pas la guitare solo qui, dès le départ, indique qu'on a affaire à Crosstown Traffic de Hendrix, je dirais qu'on pourrait improviser (composer) quelque chose d'autre sur cette rythmique et que ce serait totalement différent de Crosstown Traffic.

En tout cas, bravo pour la qualité du son.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
BluesB
Parleur

France : Rennes

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 18 Jan - 21:25

hey merci ;) c'est un premier jet! j'ai pas beaucoup de temps pour jouer mais j'espere en tirer des choses bien de ce jam man!

Sinon j'avais pour idée de jouer et d'enregistrer par dessus les pistes de basse/batterie de guitar pro.
Vous auriez une idée de comment procéder?
J'avais plusieurs idées:

-Brancher un jack jack 3,5mm male male de mon pc au jamman (aux input) et lancer les morceaux guitar pro sur lesquels je veux jouer et jouer par dessus puis enregistrer (j'ai pas testé je sais pas si c'est possible)

-Enregistrer en MP3 le morceau de basse/batterie puis le mixer avec le fichier WAV de guitare joué sur le jamman. Le problème c'est que j'arrive pas a enregistrer ce que je lis en audio sur le pc avec audacity (a priori pb avec realtek audio)

Vous auriez des idées?
fullbazar
En vacances

France : Fullbannie

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 18 Jan - 21:48

pareillement pour ce qui est de la boucle , je ne vois rien a redire ( j'en serai même jaloux !!! :inno)

Bon pour ton problème, je ne sais pas si j'ai bien compris :

1) Commençons par ton problème de mixage, c'est toujours compliqué de trouver le bon réglage entre le niveau d'entrée et le niveau de lecture de la boucle, prends des notes, fixe tes niveaux de sortie de l'appareil qui se trouve avant le JamMan, ainsi que le niveau de sortie de ta gratte

2) l'insertion du slide :
Si j'ai bien pigé, il s'agit d'un effet de slide sur deux notes, n'apparait qu'au début mais il est dans la mesure qui précède le début de la boucle, laquelle a un nombre de mesures précises, donc si c'est une boucle que tu vas faire lire en la répétant, elle se retrouve sur la dernière mesure, il me semble. Donc elle ne se trouvera pas sur la toute première lecture de la boucle mais par la suite ce sera OK.
Maintenant pour l'insérer, je ferai un overdub sur la boucle que tu nous as fait écouter, en le plaçant à la fin, va falloir être précis , mais au vu de ce que j'ai entendu, je te fais confiance.

Bon pour finir j'ai une question, comme je ne connais pas bien ce morceau, cette boucle va te servir à faire un solo par dessus , c'est ça ?

Up : pour la nouvelle question, Audacity permet d'importer le MP3 venant de Guitar Pro et le WAV et de le mixer , mais je t'avoue que ça va être un sacré challenge de faire coïncider l'un sur l'autre blink1

Le plus simple est de faire l'inverse, d'abord la base avec Guitar pro , puis le passage sur Audacity, exportation en WAV mono, transfert sur le JamMan, et tu refais tes parties guitares en overdubant par dessus.
BluesB
Parleur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Lun 19 Jan - 9:49

En fait ma boucle c'est juste un test un peu fun du jamman, rien de plus, je ne m'en servirai pas après!
Sinon je vais essayer le coup du démarrage du jeu à la deuxième mesure, ça me parait une bonne idée!

Euh oui alors mon problème maintenant vient d'audacity, et c'est le cas de beaucoup de monde je crois, seulement je n'ai pas trouvé de solution.
Je ne peux pas enregistrer ce qui est lu en audio dans mon pc avec audacity (problème de menu déroulant qui reste bloqué et donc impossibilité de choisir "entrée ligne") Vous pourriez m'aiguiller là dessus? j'ai pas le tps de lire les nombreuses pages que vous avez développé sur audacity.

Merci et bonne journée!

edit: au pire je connecte un jack jack 3,5mm male male entre la sortie hp de mon pc et l'entrée micro, là ça devrait marcher (j'ai déjà fait ça pour enregistrer des DVD en cd audio gniark gniark)
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Lun 19 Jan - 13:02

En commençant sur la seconde mesure , il risque de te manquer une mesure pour développer l'ensemble du thème , ou d'avoir une mesure en trop....

sortie Hp et entrée ligne (plutôt qu'entrée micro) Lolo fait comme ça.

Pour ce qui est d'audacity sur PC , je ne peut pas t'aider , je suis sur Mac et je peux le faire en réglant les paramétres Entrées/ Sorties du système son.
BluesB
Parleur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Lun 19 Jan - 13:31

Ok, je vais faire ça à l'ancienne alors!

Bon sinon, j'ai trouvé une super ligne d'accords à faire tourner en boucle pour improviser dessus.
J'aimerai écrire et enregistrer un solo par dessus.
Le souci, c'est que quand j'overdub sur la boucle, il recrée une boucle et pas un "single".
C'est quoi la manip? j'ai essayé l'autorec mais on dirait que ça ne fonctionne pas...

Sinon merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides

Byebye
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Lun 19 Jan - 19:16

BluesB a écrit:
Ok, je vais faire ça à l'ancienne alors!
C'est à dire ??? sans le JamMan ??blushing1

Bon bosser avec une boucle c'est d'abord réfléchir et décrypter (comprendre) le passage dans son rythme et son nombre de mesures, sans ça tu te mets en situation de ne pas réussir ce que tu veux faire: c'est une machine, et il faut penser machine pour la programmer et l'utiliser.
Le plus dur à se mettre dans la tronche c'est que c'est toi qui la suis et pas le contraire. Parfois je râle après mes partenaires en répète, car il ne l'appréhendent pas et commencent n'importent quand :bigmouth: grandegueule
Citation :
Bon sinon, j'ai trouvé une super ligne d'accords à faire tourner en boucle pour improviser dessus.
J'aimerai écrire et enregistrer un solo par dessus.
Ha, ha !!! :sol
Citation :
Le souci, c'est que quand j'overdub sur la boucle, il recrée une boucle et pas un "single".
Normal: tout ce que tu enregistre ou overdub est appelé à être relu en boucle, si tu veux que ça n'apparaisent qu'une fois, tu la joue et tu n'enregistres (overdub) pas
Citation :
C'est quoi la manip? j'ai essayé l'autorec mais on dirait que ça ne fonctionne pas...
L'autorec c'est pour que l'enregistrement démarre dès que l'appareil détecte du son sur l'entrée, dès tu joues en fait

En réalité, je ne comprends pas trop ta demande: donc je vais te poser des questions (chacun son tour mon grand!! :inno )
Ta suite d'accords elle court sur combien de mesures ?
Le solo il apparait sur la longueur totale de la boucle ou seulement sur une partie ?
Cette partie de morceau, tu veux qu'elle soit en boucle ou en single ?

Citation :

Sinon merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides
Tu t'es inscrit, tu es membre, quoi de plus normal: en même temps, le partage des problématiques permet à chacun de les appréhender si un jour il les rencontre dans sa pratique

Citation :
Byebye
BoignonBoignons Cool
BluesB
Parleur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Mar 20 Jan - 9:51

"A l'ancienne" c'est pour l'enregistrement du son qui passe sur mon pc (avec un petit jack jack de la sortie casque à l'entrée micro)

Sinon:

J'ai un riff sur 3 accords que j'ai enregistré en tant que boucle.
Je fait donc tourner cette boucle (en fait c'est ça la boucle :
je voulais pas faire de plagiat mais bon c'est dit... :D)http://fr.youtube.com/watch?v=Ugk16gGiWlE

Et dessus j'aimerai écrire et enregistrer un solo.

Seulement je suis coincé, dès que je retape la pédale rec/play/overdub, pour enregistrer mon solo, il ne prend que le début du solo et le rejoue en boucle (pendant que moi je le continue le solo!!)
or j'aimerai simplement faire un fichier de par exemple 1 minute avec la boucle et le solo par dessus.
(donc si j'ai bien compris il faut que les accords soient en boucle et le solo en single ???)

Je suis pas chez moi sinon je vous aurai bien passé la boucle en lien, franchement elle est excellente pour improviser, ça sonne du tonnerre avec un peu de reverb.

les accords je les joue de cette manière: (J'ai pas ma gratte dans les mains c'est ptet pas tt à fait juste)

Cm7 : 8 10 8 8 8 8
Bb/C: 8 X 8 7 6 X
F/C : X 7 5 6 5 X

Bonne journée!
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Mar 20 Jan - 13:18

Tu ne peux enregister que sur le nombre de mesure de la boucle : le solo dure sur plusieurs lectures de cette boucle c''est pourquoi tu n'arrives pas à ce que tu veux.

Tu dois enregistrer autant de mesures que le solo réclame, donc autant de cycles, le mettre en single et overduber par dessus cette loooooooonnnnnnnnnnnnguuuuuuuuuue Boucle

En fait tu veux un backtrack pour faire un solo et l'enregister : le Jamman n'est plus un boucleur mais un lecteur de séquence: tu peux le faire avec Audacity et ta première boucle
BluesB
Parleur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Mar 20 Jan - 13:45

AH OK!!!! Merci!
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Mer 21 Jan - 0:00

Pas de quoi ce fut un plaisir :sol

Je viens de voir la vidéo: le gars a une boucle qui tourne sur une RCL2 et il improvise par dessus, sans overduber, il aurait pu l'enregistrer sur audacity au lieu de le faire en vidéo par exemple.
JIPO13
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur

France : Saint CANNAT

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 16:43

Bon je l'ai reçu vendredi.
Je l'ai essayé ce matin, pas trop longtemps, pas assez: j'ai enregistré une boucle sur une chanson de hugues auffray "tu sens bon la Terre"
Faut il enregistrer toute la chanson?
Etant donné que la chanson est répétitive (c'est pour cela que je l'ai choisie) je n'ai enregistré qu'un couplet, mais j'ai un blanc à la fin de la boucle, comment y remédier? S.V.P.
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 17:43

JIPO13 a écrit:
Bon je l'ai reçu vendredi.Je l'ai essayé ce matin,pas trop longtemps, pas assez, j'ai enregistré une boucle sur une chanson de Hugues Auffray "tu sens bon la terre": Faut il enregistrer toute la chanson?
C'est selon ce que tu veux en faire : soit une seule boucle pour tout le morceau, une sorte de backtrack, soit une boucle répétitive comme le matou de Sofy ( J'ai dit le matou !!)

Citation :
Etant donné que la chanson est répétitive (c'est pour cela que je l'ai choisi) je n'ai enregistré qu'un couplet, mais j'ai un blanc à la fin de la boucle, comment y remédier? S.V.P.
en recommençant !! blushing1

Hélas, on ne peux retoucher les pistes enregistrées, du moins directement sur le JamMan. Ensuite, sur un éditeur de piste audio comme Audacity, c'est la croix la bannière pour retoucher.

En fait, il faut être hyper carré pour démarrer au bon moment, 1er temps de la 1ère mesure et stopper l'enregistrement juste avant ce temps lors du bouclage, pratiquement dessus en fait, et il faut s'entrainer et s'habituer au footswitchs, c'est comme les pédales sur une voiture en fait à ce niveau.

Dernière édition par Fullbazar le Sam 30 Avr - 19:23, édité 2 fois
UnVhythai
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 17:45

Si tes accords tournent en boucle, tu fais un couplet puis ça tourne!

Pour éviter les blancs, sers toi de la touche [rec auto], c'est à dire que ça enregistre dès que tu commences à jouer et il faut bien appuyer sur la pédale après ta prise sur les temps pour éviter les blanc après ! suis j' claire ? heu...... je sais po !!!

vla !!

Dernière édition par sofy le Dim 8 Fév - 17:51, édité 1 fois
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 17:47

Son problème de blanc il est à la fin, ma Bonne Dame

Ce que je dis est totalement irréfléchis :
j'ai pensé à une boucle | signal de la boucle + blanc |

Alors qu'elle doit être plus semblable à ça | blanc+signal de la boucle |

:bing:

Dernière édition par Fullbazar le Sam 30 Avr - 20:23, édité 1 fois
UnVhythai
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 17:50

bon il faut appuyer au bon moment c'est une question d'habitude !

sur avec audacity c'est la galère à recaler il vaut mieux s'entrainer !
JIPO13
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur

France : Saint CANNAT

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 18:19

Merci de m'aider.
Ma première bourde c'est de ne pas avoir commandé le footswitchs ( en+ je le savais)
Je vais m'accrocher et y arriver.
Je vais tenter "mon ami pierrot" de Renaud et "s'assoir par terre" de Souchon.
Aller, on y croit.
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 18:32

Fais toi aider du guide rythmique pour te caler, mais comme dit la Sophie: il faut s'entraîner, sur les départs et les bouclages en jouant.

Dernière édition par Fullbazar le Sam 30 Avr - 19:28, édité 1 fois
UnVhythai
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 18:51

Tu peux t'entrainer avec les boucles de batterie déjà proposé sur la machine ça aide aussi pas mal !

Courage ! tu as aussi le métronome intégré !!
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 18:56

Métronome intégré = Guide rythmique ( pour éviter de le perdre avec des dénominations multiples des mêmes options blushing1 )

Sinon pour tes chansons, envoie moi la grille et je te fais une boucle Basse Batterie : le plus chiant c'est de faire la première couche qui tourne parfaitement.
la_douce
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 20:48

Pardon d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, mais si le jamman permet d'exporter un fichier .wav via l'USB ou une carte mémoire, peut-on importer un fichier .wav et le mettre dans la mémoire du jamman afin de s'en servir ?
UnVhythai
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 20:58

oui oui !
la_douce
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 21:29

Donc, on peut par exemple télécharger un backtrack sur internet comportant plusieurs instruments, l'enregistrer en .wav, le mettre sur une carte mémoire et le transférer dans le jamman. On peut ensuite déclencher la lecture de ce backtrack et jouer par dessus... la sortie du jamman se connectant à l'entrée "guitare" d'un ampli ?

Mais dans une telle utilisation, on ne peut pas s'enregistrer, c'est bien ça ?
(pour obtenir un fichier complet comportant le backtrack + le jeu guitare)
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 21:54

la_douce a écrit:
Pardon d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe,
Pas grave on a fini de la manger, la soupe !!

Citation :
Mais si le JamMan permet d'exporter un fichier .wav via l'USB ou une carte mémoire, peut-on importer un fichier .wav et le mettre dans la mémoire du jamman afin de s'en servir ?
C'est exactement comme ça que je procède, au moins pour la première couche.

Citation :
Donc, on peut par exemple télécharger un backtrack sur internet comportant plusieurs instruments, l'enregistrer en .wav, le mettre sur une carte mémoire et le transférer dans le jamman.
Oui, dans la théorie, on peut, mais comme ce genre de fichiers, organisés en une banque de données organisées n'existe pratiquement pas, à part à l'état embrionaire sur certains blog ou forum, ce n'est pas gagné: en fait on est au pied du mur.

Citation :
On peut ensuite déclencher la lecture de ce backtrack et jouer par dessus... la sortie du jamman se connectant à l'entrée [guitare] d'un ampli ?
On peut, c'est même fait pour ça

Citation :
Mais dans une telle utilisation, on ne peut pas s'enregistrer, c'est bien ça ? (pour obtenir un fichier complet comportant le backtrack + le jeu guitare)
on peut s'enregistrer sur la longueur de la boucle en superposant plusieurs couches (autant que l'on veut en fait) qui vont s'empiler l'une sur l'autre.

Maintenant si c'est un morceau complet que tu veux faire, tu as trois solutions :
1 . Tu as une boucle répétitive en loop
2 . Tu as plusieurs boucles que tu enchaîne les unes aux autres
3 . Tu as une seule boucle lue de A à Z en simple (un backtrack complet)

Et dans les deux cas tu rejoues par dessus.

Pour s'enregistrer,:
1 Methode directe : tout en live
2 Méthode pratique : un ordi et audacity (ou autre) .
Le JamMan ne peut pas tout, mais suivant la méthode employé face à la situation qui se présente tel ou tel morceau on peut trouver une solution appropriée.

Si tu veux voir ce que ça donne des boucles sur lesquelles on rejoue, va voir le topic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Cliquez)
Il y a une vidéo à bien regarder.

Dernière édition par Fullbazar le Sam 30 Avr - 20:33, édité 2 fois
la_douce
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 23:12

Ok, bien lu le topic sur l'association jamman+multi-effets.

Citation :
Pour s'enregistrer, méthode classique : un ordi et audacity (ou autre) .
Le JamMan ne peut pas tout.
Pour que je sois sûr d'avoir bien tout compris : Tu veux dire "Pour mixer les 2 pistes, méthode classique : [...]" ? Car c'est bien le jamman qui aura permis d'enregistrer le jeu de guitare live pendant que le même jamman procède à la lecture du backtrack ?
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   Dim 8 Fév - 23:58

Non, le JamMan joue ton backtrack (en boucle ou en lecture simple) et audacity enregistre ce qui sort du Jamman et ce que tu joues par dessus. Et malheureusement si tu n'as pas de quoi affecter un signal à droite et l'autre à gauche, une table de mixe qui se respecte donc, tu as un signal stéréo avec les deux signaux mélangés sur les deux pistes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digitech JamMan , vos questions   

Digitech JamMan , vos questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant