Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper

Aller en bas 
+9
stef
marmotte
Tiphaine
UnVhythai
skywalk
leinad.fr
Carfax
Joëlle
fullbazar
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé



Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 15/06/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 22:44

Fullbazar a écrit:

Sur Garage Band par exemple , on a pas mal d'instruments, mais la compatibilité Général Midi n'est pas directe, d'une part et la gestions des "instruments Virtuels" consomme beaucoup de la puissance du processeur et de la mémoire allouée (enfin sur un Mac Mini blushing1).
mais auparavant je tenterai le coup avec les sons de Garage Band ou de Quicktime, car il y a un peu urgence dans mon cas. Mon premier boulot sera la découpe des titres en parties bouclables, puis le choix des instruments qui seront dans la boucle.

je passe par les instruments logiciels de garageband, mais aussi par les soundfonts que l'on peut faire tourner dans GB, ou dans d'autres logiciels, il y a des plugins Audio Unit qui les gerent bien. meme quicktime peu le faire

mais pour economiser de la puissance, sous GB, n'oublie pas de verrouiler les pistes finalisées. on peut meme faire du routage d'un soft vers Garageband.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 2:01

Je vois que tu as beaucoup à m'apprendre sur Garage Band : j'étais plus Cubase et synthé midi moi , jusqu'en mars blushing1 et je me mets à Garage band un peu contraint et forcé au moment où je dois me développer justement vers l'audio numérique wacko1

soundfonts quézako ??
plugins Audio Unit pareil ???
routage d'un soft vers Garageband.???? Jamais essayé , et avec quel logiciel ??
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: on se déplace!   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 8:47

vu que l'on va pas mal déraper, je vais créer un nouveau sujet sur garageBand: ça permettra de pouvoir donner des réponses multiples à ce (vaste) sujet donc rendez vous sur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 12:45

Bonne idée , j'avais la même et j'aurai scinder les topics sinon :D
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 13:00

Compact flash et Jamman

Alors, on se questionnait l'autre jour sur la compatibilité de lecture des CompactFlash et du Jamman, et ce matin j'ai tenté un truc:

Je peux lire les CompactFlash en direct sur mon ordi et elles s'ouvrent comme un périphérique de stockage. Je viens d'en acquérir une de 256Mo, et j'ai copié dessus des loops sauvegardés sur mon ordi, venant des cartes précédentes, en respectant la mise en ordre et ensuite je l'ai placé dans le jamman, qui lui ne l'a pas reconnue et a donc été incapable de lire les loops.

Conclusion : comme on le pensait très fort auparavant, le jamman a une procédure de lecture propre qui est différentes des systèmes informatiques usuels même si il est écrit que c'est du Fat 16. je retenterai l'expérience ce soir , sans reformater pour voir si ça marche , et en formatant dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 14:48

il faudrait peut etre installer le couple macfuse, macfusion du google labs. ça permet de lire des formats divers (ntfs, ext3, etc...)

il ne s'agit pas de format de fichier, mais de format de carte (ou de disque dur), et comme il y a autant de format que de systeme d'exploitation, ce n'est pas facile. rien que windows qui est passé du fat16 au fat32 pour arriver au ntfs qui sera bientot remplacé par un autre truc totalement incompatible...
Il est d'usage d'admettre que le fat32 est la "norme" pour les cartes compact flash, mais certains s'amusent à traficoter ça dans un format exotique et propriétaire qui ne permet pas la lecture sur d'autres outils que le leur.
Le Mac permet, avec les petits outils qui vont bien, de lire a peu pres tous les formats, hfs, hfs+, ntfs, ext3, fat16, fat32, bref,tout ce qu'on peut rencontrer en reseau ou sur de l'usb.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 22:30

CompactFlash et Jamman (suite)

Mort de rire:hinhin

Alors j'ai fais comme j'avais dit: j'ai essayé de lire la carte CompactFlash que j'avais préparé le matin.
Dans un premier temps comme elle était passé dans le jamman, j'ai voullu tenter de la lire sur mon lecteur de cartes : invisible , elle ne montait pas blink1
Donc je l'ai remise dans le Jamman : apparement elle était considérée comme une carte formaté dans le type reconnu par la boite bleue
et ensuite je l'ai connecté sur la prise usb (2 pour ceux qu ne suivent pas :hinhin ) et là surprise:

Il m'est apparu, dans la racine les dossiers, que j'avais copié dessus et un dossier supplémentaire appelé tout simplement : JAMMAN (en majuscules)
J'ai glissé les premiers dossiers dans ce dernier, quitter la connection usb (en respectant les procédures sinon crash baffes ) et là les fichiers étaient lus par le Jamman

Conclusion : le jamman ne sait lire que ce qui se trouve dans un dossier appelé JAMMAN, avec une arborescence bien structurée
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 23:01

Oui mon bon Leinad mais , scinder un sujet en deux est facile quand on ne mets pas dans le même message des propos propres aux deux sujets à scinder wacko1 : et c'est ce que tu viens de faire, j'ai déjà le problème avec le matou de Sofy :evillaugh :paf:


Bon j'ai repris la partie de ton message qui portait sur le jamman en attendant que tu le reprennes dans le message suivant
Citation :

pour le jamman, ce que je n'ai pas compris,c'est que tu n'arrive pas à lire la carte. Par contre, le dossier JAMMAN est tres important, il est indiqué d'ailleurs dans la notice, je crois. enfin j'ai lu ça quelque part. Alors il serait interessant d'avoir une carte que l'on formate en fat32, créer un dossier JAMMAN (en majuscule) et voir si la boite bleue le lit


Dernière édition par Fullbazar le Dim 31 Aoû - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
skywalk
Fullbavard
Fullbavard
skywalk


Nombre de messages : 164
Age : 46
France : En véndée maintenant
Date d'inscription : 31/05/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 22:14

j'ai même pas eu le temps de l'essayer pendant la vizu FB
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 22:23

skywalk a écrit:
j'ai même pas eu le temps de l'essayer pendant la vizu FB
moi non plus fache_grrr
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 12:02

Bon après l'intermède Vizu, sur lequel je comptais un peu pour faire avancer notre connaissance du Jamman, je relance ce topic avec un travail que j'avais commencé au printemps et qui manque dans la notice du Jamman
:
Un ABCdaire d’utilisation

Il est à l'état d'ébauche, encore mais, je compte sur vous pour le faire grandir, soit en me proposant un terme à éclaircir, soit soit son explication ou une correction dans ce qui est écrit;

A la base , c'est au cours de mes premiers essais, que le besoin s'est fait sentir de noter, soit des procédures , soit des ajouts à ce que propose la notice du Jamman dans des situations données: je constate un truc intéressant où gênant, je le note et j'essaie de lui trouver une solution.

Dernier point il n'est pas classé par ordre alphabétique (mais ça ne saurait tarder)

NIVEAUX DE SORTIE
Bien régler l’équilibre entre niveau d’entrée à l’enregistrement( et par le fait de sortie directe par la suite) et niveau de lecture de la boucle : donc faire un essai avant de se lancer dans un enregistrement ou une prestation ne sera pas inutile (plus encore si utilise de nombreuses boucles -> Normalisation des boucles)

ENREGISTRER UNE BOUCLE

Précaution 1 le niveau d’enregistrement (-> Niveaux de sorties)

Précaution 2 la durée de la boucle

Tenant compte que dès que l’on fait le premier overdub (le dub en fait vu que c'est le premier :sol) la boucle tourne toute seule sur elle même, c’est le premier enregistrement qui est primordial pour la rigueur rythmique de la boucle finale.
Deux options se présentent
1 Soit on est bon à saisir un sample avec la pédale Rec/Play -> S’enregistrer

2 Soit on récupère des fichiers Wave grâce à l’ordinateur et on prépare les boucles de batterie au préalable que l'on les range sur la carte mémoire
Ceci qui nécessite un bon travail préparatoire sur la structure du morceau visé ->Découpage d’un morceau

S’ENREGISTRER
C’est en général la première chose que l’on tente de faire dès que l’on a sorti la pédale de la boite, bien souvent sans avoir lu la notice blink1 : et là on se rend compte que ce n’est pas si facile que cela, que la machine est bête de ne pas s’arrêter quand on appuie , j’en passe et des meilleures
En fait, ça demande une certaine gymnastique et l’aide du guide rythmique au besoin - et aussi beaucoup de stress, et plus encore en live
Heureusement la machine a des options qui facilitent le départ : Particulièrement le mode Auto-Rec :
Soit vous le commandez lors de l’enregistrement de la première boucle ( une fois une première couche enregistrée c’est impossible) par le bouton prévu sur l’appareil, soit sur la commande au pied de votre FS3-X ou assimilé. il met le Jamman en position d’attente de son audio à son entré pour débuter l’enregistrement.)

Ordre des opérations
c’est expliqué dans la notice , page 16 , j’ajoute juste quelques options supplémentaires
1 Choisir une emplacement libre (on peut en effacer un au besoin)
2 Sélectionner le mode d’enregistrement
3 Régler le niveau d’entrée( ne pas oublier de prendre des repères de niveaux de sortie , surtout si on va avoir plusieurs morceaux dans l’appareil, dans un soucis d’unité et de ne pas avoir à régler le niveau de sortie en live à chaque boucle et à chaque prestation -> Normalisation des boucles )
4 Enregistrer le tempo de lecture qui affectera le guide rythmique (-> on peut déjà l’enregistrer en appuyant sur la touche “Store” et faire des copies si on a prévu de faire plusieurs boucles successives pour le même titre)
4b Régler le niveau du guide rythmique (surtout la première fois)
5 Régler la signature (4/4, 12/8 )
6 Actionner ou non l’auto-Rec sur on
7 Commencer l’enregistrement en appuyant sur la pédale Rec/Play/Overdub

Bon, jusque là il n’y a qu’à suivre le guide, mais la difficulté arrive si on a un sens du rythme caffouileux (ou au choix : qu’on est stressé, qu’on a glissé , qu’on est trop loin du JamMan) et que l’on appuie sur la pédale un peu en avance ou en retard : le JamMan n’étant pas musicien il va vous lire votre erreur de placement de la fin de boucle à l’infini tant que vous ne l’aurez pas refaite ou retravailler avec précision sur l’ordinateur.

On peut s’en sortir en repérant correctement où sera le premier temps de la mesure, ce temps sur lequel on doit appuyer sur la pédale, celui qui est rouge sur la diode par exemple ou celui ou le guide rythmique change de force ou d’instrument (-> Optimiser ses boucles)

OPTIMISER SES BOUCLES
1 utiliser l’ordinateur avec un logiciel audio Audacity ou autre en travaillant sur la justesse du bouclage rythmique (prendre bien soi de travailler sur une copie du fichier récupéré ou sur une piste copie)
2 placer en première couche des percussions ou un pattern de batterie piquer sur une boite à rythme: on se concentre sur le départ et l’arrêt de la boucle et ensuite on n’a plus qu’à faire les overdubs sur une boucle qui tourne parfaitement


DÉCOUPAGE D’UN MORCEAU
Dans une utilisation d’accompagnateur pour un enregistrement ou une prestation live en solo, il faut procéder à un découpage en unités de boucles avec leur durée en mesure et en fonction des boucles d’accords Pour bien se repérer dans les boucles placer un fill (Reprise de batterie) pour annoncer le début de la boucle suivante : ça permet de se repérer et ça rompt la monotonie de cette boucle, d'une part et aucun batteur ne va battre 150 mesures sans varier son schéma ( on peut aussi suivant le nombre de Mesures dans la boucle apporter des variations placées de façon régulière ( une cymbale ou un charley ouvert par exemple)

Exemple:
Tempo XXX en le fixant dès le départ , on n’a pas à y retoucher ensuite. et comme on va avoir plusieurs boucles , si on modifie le tempo il faudra le faire sur chacune des boucles, soit sur la machine soit sur le fichier attenant à chaque boucle sur la carte mémoire

Prenons un morceau lambda, on repère le découpage suivant:
(Boucle N : N est le n° d'emplacement de mémoire de la boucle)

  1. Boucle N Intro 4 mesures
  2. Boucle N 1 Couplet 8 mesures (à lire 2 fois)
  3. Boucle N 2 Refrain 4 mesures (à lire 4 fois)
  4. Boucle N 3 Pont 8 mesures
  5. Boucle N 4 Fin 8 mesures
Particularité de la fin

  • si elle ne sert qu’une fois la mettre en Format "Single": on peut terminer avec l’appareil s’arrête à la fin)
  • Pour les fins utilisant des boucles à volonté , penser à prévoir une petite boucle de fin réglée en Format "Single" qui viendra se placer à la mémoire suivante ( Boucle N 5 ici) et clôturera le morceau

NORMALISATION DES BOUCLES
Afin de ne pas avoir à régler le niveau de sortie en live à chaque boucle et à chaque prestation si on va avoir plusieurs morceaux dans l’appareil, il est important, comme cela peut l'être avec un multi-effets pour les guitaristes ou un synthé pour les clavieristes, que règne une certaine unité dans le niveau de de sortie et donc d'enregistrement des boucles.

Si on enregistre en directe sa "matière", on peut comparer à ce qui est existant dans la machine , les boucles présets 1 à 10 de la petite carte livrée avec.
Si on utilise un ordi, on fait de même mais en lecture sur l'ordi

Dans les deux cas, on peut se fier à son oreille, c'est déjà pas mal , ou si on en a la possibilité , celle d'un vu-mètre de table de mix (virtuelle ou réelle) en faisant bien attention à être d'une fois à l'autre dans les même réglages des niveaux d'entrée soumis à la mesure : par exemple viser le 0dB avec une entrée ligne puis le coup suivant avec une entrée instrument ou Mic. C'est toujours le soucis çà avoir quand on fait une mesure, avoir toujours les même conditions.

donc à retenir ici : Comparaison, mesure et conditions de mesure en vue d'un équilibrage

Vala : à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
UnVhythai
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
UnVhythai


Nombre de messages : 1321
Age : 53
Date d'inscription : 25/04/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 15:26

je lis ça !! oups c'est du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 16:55

merci ma Bonne Dame !! :loveli

Et ce n'est pas fini, c'est pourquoi je vous sollicite aussi.... blushing1

Et heureusement , d'ailleurs, car certaines descriptions étaient incomplètes et grâce aux questions de Acquesfacques et autres, j'ai pu ajouter quelques précisions: un vrai travail d'équipe.

Maintenant, n'oubliez pas de lire le manuel avant de lire ce tuto, car les deux sont nécessaires à une bonne utilisation de la boite bleue


Dernière édition par Fullbazar le Lun 13 Avr - 15:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptySam 1 Nov - 11:44

Jamman et Sonorisation


Vala , hier après midi, avec les Mardi Bloody Mardi, Lolo et Cristina, on a fait des tests de jeu avec la sono en utilisant les boucles d'accompagnement du jamman, et on voulais en profiter pour enregistrer pour avoir une prise live , même si on sait très bien que ce n'est pas la bonne méthode, mais on voulait une prise témoin, soit pour faire des constatations, soit pour avoir un guide, rapidement fait, pour re-bosser chacun chez sois dessus. Donc inutile de revenir sur la méthode utilisée. Bref ,on voulait avoir une idée de ce que ça "donnait" .

Et bien ce n'était pas terrible..... blushing1 Je vous passe sur les petites erreurs de jeu qui on la fâcheuse manie de venir se glisser dans les jeux de chacun, ce qui est apparu, c'est la chose suivante:

C'est très compliqué de mixer la boucle ( ici batterie et clavier) avec les autres instruments et de jouer avec.fache_grrr

Je m'explique :
On s'est branché tous les trois sur la table (pas d'ampli instruments) le Jamman, dans sa position de lecteur de boucle étant lui aussi sur une des tranches. La sono de façade dirigée vers nous nous diffusant le signal mixé par la table , le même qui attaquait l'ordinateur qui enregistrait.

Premier constat: pour bien entendre la boucle et se caler dessus( c'est pour ça qu'elle est là en fait ) il faut qu'elle soit assez fortement entendue par les instrumentistes

Second Constat
:mais à la ré-écoute, compte tenu de nos branchements, sur l'enregistrement elle est alors trop forte, et si on la baisse , on arrive plus à se caler correctement dessus.

Notre conclusion est que ce phénomène dot être le même en prestation, et que si il n'y a pas de retour, dans cette configuration, soit on va se décaler et ce sera de la chnoute, soit on aura la boucle qui va "bouffer les guitares ( c'est elles qui "disparaissent" en premier).
Donc, la prochaine fois , et ce sera cet après midi, je travaillerai avec deux circuits d'amplification et de diffusion : un pour la façade et donc pour l'enregistreur et un, sur le bus "retour" sur la sono retour, pour renforcer uniquement la présence de la boucle lors de l'enregistrement, de cette façon , j'espére avoir de meilleur condition de travail ( on se calera correctement) et de meilleur résultats à l'enregistrement ( le mixage sera plus équilibré)

Et on s'est dit que cet aspect sera à prendre en compte lors des prestations futures: il faut un peu forcer la boucle en retour ( ça vaut je suppose pour des accompagnements enregistrés quels qu'ils soient ) qu'en façade

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 23:53

Un nouveau point , même s'il ne résout pas tout, éclaire un peu l'épisode précédent, voir à le contrarier:

La table avait un défaut et la carte son aussi, ce qui a quelque peu faussé le mixage et donc le résultat final.
Sous garantie, elles ont été changées et on va pouvoir recommencer nos investigations dans ce domaine.

Par ailleurs, j'ai découvert (vers verre ) sur la table (de mix bien sûr, pas de cuisine :inno ) des fonctions qui devraient me faciliter la vie : sub et room control.

Et on a testé le concert avec des accompagnements de batterie ( j'avais troqué le jamman pour le DR660 pour l'occasion vu que les boucles sont à retravailler) et je confirme qu'il ne faut pas avoir peur de ré-hausser le niveau de celle-ci dans les retours. On a pas eu de soucis de calage (Enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine
Carfaxien
Carfaxien
Tiphaine


Nombre de messages : 323
Age : 49
France : Across the universe
Date d'inscription : 09/12/2004

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 20:28

Bien sympa ce petit tuto :shooboogaloou:

Stéphane et moi nous sommes mis au jamman il y a quelque temps. Pour le moment on ne se sert pas de la fonction loop mais il nous permet de compenser l'absence du 3è musicien en concert. On travaille donc sur des pistes préenregistrées : pistes de guitare rythmique et quelques voix doublées, et le tout avec un son plus que correct... Du coup Stéphane a pu s'occuper des habillages guitare sur scène et moi soutenir la guitare rythmique.

Ca nous a également permis d'enregistrer et de diffuser une musique d'ambiance pour débuter le concert... si jamais ça vous intéresse, voici l'enregistrement de cette compo. Il dure 10 minutes car prévu pour les concerts... à l'origine la chanson n'est pas si longue et un peu différente. Par contre, je pense que pour bien se rendre compte de la qualité du son, il vaut mieux l'écouter sur une chaîne ou sur le PC mais au casque. Il y a plusieurs "pistes" de guitare, de voix et de bruitages qui ne ressortent pas bien sur les hauts-parleurs PC. Par contre, pour l'avoir testé en sortie d'un Marshall AS100D, je peux vous dire que "ça le fait" Wink

The real somewhere else


Fullbazar a écrit:
Compact flash et Jamman


Alors, on se questionnait l'autre jour sur la compatibilité de lecture des CompactFlash et du Jamman, et ce matin j'ai tenté un truc:

Je peux lire les CompactFlash en direct sur mon ordi et elles s'ouvrent comme un périphérique de stockage. Je viens d'en acquérir une de 256Mo, et j'ai copié dessus des loops sauvegardés sur mon ordi, venant des cartes précédentes, en respectant la mise en ordre et ensuite je l'ai placé dans le jamman, qui lui ne l'a pas reconnue et a donc été incapable de lire les loops.

Conclusion : comme on le pensait très fort auparavant, le jamman a une procédure de lecture propre qui est différentes des systèmes informatiques usuels même si il est écrit que c'est du Fat 16. je retenterai l'expérience ce soir , sans reformater pour voir si ça marche , et en formatant dans le cas contraire.

D'après Stéphane, pour que le Jamman voie correctement les fichiers du PC il faut les retravailler au format : 705 kbps - 16 bits - mono - 44Khz - format PCM
Je ne sais pas si cette maigre contribution pourra aider mais bon...

Quoi ? Tiphaine est de retour ?? Ni vue ni connue... Chuut !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainemusic.com
Tiphaine
Carfaxien
Carfaxien
Tiphaine


Nombre de messages : 323
Age : 49
France : Across the universe
Date d'inscription : 09/12/2004

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptySam 20 Déc - 10:26

Fullbazar a écrit:
Merci Tiphaine et Stephane , mais c'est quoi le kbps ? scratch apparemment c'est le point qui serai la cause de la non compatibilité totale

Oups blushing1 kbps = kilos bits par seconde. C'est la qualité de conversion du fichier, comme quand tu convertis un mp3 en 128 kbps ou 160 kbps...

Est-ce plus clair ?? Parce que même si je m'y intéresse je ne suis pas une experte en informatique... blushing1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiphainemusic.com
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptySam 20 Déc - 15:33

Ha oui ! J'aurais du y penser, cette nuit j'avais la tête dans le pâté
Mais alors ce n'est pas un élément prépondérant dans la non réalisation du transfert, vu que j'avais pris des fichiers qui fonctionnaient d'une autre carte, il faut s'intéresser au type de formatage comme l'avait dit Leinad, je pense que c'est là que ça coince

Maintenant ton fichier The real somewhere else

Belle ambiance, c'est un vrai tapis sur lequel vous ajoutez deux guitares et une (ou deux) voix

on a là un cycle d'accords (A et G) arpégés avec une seconde guitare qui fait de la "dentelle" avec pas mal d'effets;

Et c'est pour débuter le concert: vous lancez le fichier et ensuite chacun d'entre vous viens se replacer dessus , c'est ça ?

sinon j'ai écouté tes morceaux placés sur ton myspace, point d'usage apparent d'un Jamman, mais ça mérite un topic spécifique n'hésite pas à le créer ici et à l'alimenter au grès de tes aventures musicales.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 15:40

Jamman et Sonorisation(le Retour)

Les différents essais que nous avons fait en répète, confirment les premières constatations :

Sur Scène, pour bien suivre le backtrack, qu'il ne soit qu'une batterie ou un accompagnement plus chargé, il faut bien l'entendre, principalement pour les Musiciens donc forcer un peu le niveau en retour , voir même mettre en avant Basse et Batterie sur le backtrack...

Je m'explique : ce que sert à se caler, c'est généralement la batterie et la basse , que l'on réunie, et ce n'est pas pour rien, sous le terme "Section Rythmique" . Dans mon cas de figure , je vais ajouter une ou deux guitares à cette section, et que, même s'il y a des claviers ou des cordes sur mon backtrack, ils sont secondaires pour la scène , alors que pour un enregistrement, j'aurai tendance à équilibrer les niveaux. Donc, je pense qu'il faut avoir des approches différentes suivant la destinée du Backtrack que l'on fabrique:
Scène : batterie et basse en avant, et on le met assez fort dans les retours
Maquette ou Enregistrement: Mixage équilibré Mais là on ne sert pas du JamMan et on a un fichiers stéréo avec un placement droite gauche qui donne d'autre possibilités au mixage.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 9:22

comment un accident permet de trouver un truc:

samedi et dimanches, j'ai joué en duo, et j'ai le jamman qui me sert à lancer des boucles ou des rythmes. j'ai configuré les boucles dans l'ordre décroissant, selons les morceaux, et j'ai branché une pédale behringer dessus qui me permet de decrementer d'une unité les boucles, ce pedalier ne permet que ça, sinonil fau le pedalier digitech qui coute cher.

le dimanche, en appuyant sur le pedalier je me suis retrouvé avec une incrémentation: je suis passé du 46 au 47 au lieu du 45. si l'erreur fut vite réparée, je me suis demandé pourquoi. et en cherchant, j'ai compris: en appuyant sur les deux pédales du behringer, ça incrémente !. du coup, plus besoin d'acheter le pedalier digitech, le behringer suffit!
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 10:05

Bonne trouvaille, ça fait des économies de place comme de finance, mais ton jeu de claquettes va s'en trouver changé :frenchy

Techniquement, sii j'ai bien compris le schéma du pédalier, il transmet sur un connecteur 3 brins (jack stéréo) 3 messages différents: RecMode , Mémoire + et Mémoire -
Ça me paraissait bizarre et apparemment la fonction RecMode occupe un brin et la masse , quand à la fonction incrémenter /décrémenter elle passe par l'autre brin avec je suppose une une inversion de phase , le JamMan se chargeant de reconnaitre dans quel phase on communique pour faire augmenter ou diminuer les N° de boucles en mémoire.

Par contre , pour avoir moi aussi essayé une pédale d'ampli Behringer sur le JamMan , j'ignorais cette option du double pédalage (ça me rapelle les GMC de l'armée :frenchy)


Dernière édition par Fullbazar le Mer 29 Avr - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 10:14

non, ça ne change pas grand chose, il faut simplement prendre l'habitude, et surtout eviter d'appuyer sur les deux pédales en meme temps au dernier moment. mais c'est sur que ça ouvre une porte pour alterner deux riffs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 10:25

Alors , la porte est ouverte mais attention à ce qu'elle ne se referme pas sur tes doigts:

J'ai testé avec les MBM, de faire en découpant les morceaux en différents riffs, pour les changer à la volée et de ce fait arranger en temps réel en quelque sorte. Il faut être bien concentré, avoir un repère de fin de riff assez précis sinon on se mélange un peu les pinceaux , c'est le cas de le dire :inno, et le résultat peut être déstabilisant, particulièrement si dans le morceaux tu assures plusieurs parties en même temps. Mais si tu ne t'occupes que de la guitare et ponctuellement des chœurs, ça reste jouable.

A la base, quand j'ai exploré cette direction, j'avais peur de ne pas avoir assez de place sur la carte 1Go, mais à l'usage ça s'avère largement suffisant pour stocker 3h de musique , donc , je mets les boucles l'une à côté de l'autre avec parfois des doublons, comme ça je ne fais qu'incrémenter, sans me poser la question : je vais sur celle du dessus ou celle du dessous ?? scratch

Par exemple, sur un morceau où je veux faire un solo dont je ne veux pas fixer la durée et donc le nombre de lectures, j'ai une boucle en simple lecture jusqu'au solo, une boucle en lecture Loop pour le solo, avec ma guitare rythmique enregistrée, et une boucle en simple lecture pour la fin.

Comme ça on peut faire durer le solo autant que l'inspiration ou l'ambiance le demande, et faire un début et une fin propre


Dernière édition par fullbazar le Dim 10 Juin - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Untel
Invité
Anonymous



Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: niveau des boucles sur le Jamman   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 21:28

Bonjour,
mon problème: j'ai enregistré (la plupart via l'ordi avec Vanbascoe's) sur mon JAMMAM des backing track pour m'accompagner , mais voilà, elles ne sont pas toutes enregistrées au même niveau (volume) alors quand je joue en live, il y a des écarts parfois importants d'une backing track à l'autre et c'est la m... à gérer ! j'ai essayé de compenser avec une pédale volume (couplé au Jamman), mais c'est un peu galère. L'idéal serait de toutes les réenregistrer via un logicel spécifique doté de vu-mètres pour essayer de maîtriser un peu l'opération. C'est que je viens d'essayer avec AUDACITY . Je pensais le problème résolu mais non !! je crois même que les écarts de volume sont pires qu'avant d'une piste à l'autre. pfff
Pourtant ça m'a pris des heures à faire cette manip avec AUDACITY.
Si quelqu'un a une sugestion pour m'aider je lui serais très reconnaissant car là j'arrive au bout des mes compétences !
merci à vous !
Phlippe
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 23:08

amha, tu devrais passer par une compression et, si je me souviens bien (faut que je reinstalle audacity) par une normalisation qui doit se trouver dans effets. tous tes enregistrements seront au maxi limite ecrétage, mais tu devrais retrouver le meme niveau. il faudrait savoir si tes backings tracks viennent de fichiers midi ou de mp3 ou wav.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 20:45

Le mieux est de relever les différences approximatives et de compenser par la suite sur les fichiers mais la solution de Leinad est à essayer : je sors de scène à l'instant avec Lolo et on eu des soucis avec le niveaux de boucles principalement dans le retour.

Autre point à éclairer , le plus possible avoir un réglage spécifique au JamMan sur la sono pour mieux le gérer sinon c'est galère on l'a encore constaté ce soir : on amplifiait le jamman et la guitare dans le même ampli, et quand on montait le signal résultant dans le retour on amplifiait aussi le niveau de la guitare blushing1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digitech JamMan , vos questions
» Jamman Digitech-Les liens
» looper jamman
» Jamman Digitech-Catalogue de Loops
» Digitech Jamman Stereo et fonction undo en live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Digitech JamMan , Boss RC et les autres loopers-
Sauter vers: