Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 8 Oct - 20:52

Première question : suis-je gentil ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seconde question : ton wav est-il mono ou stréréo ?

Réponse un :
Citation :
l'objectif de copier sur la carte flash des play backs
C'est très possible si on respecte scrupuleusement l'organisation informatique du Jamman, c'est à dire l'arborescence de la cartes : le format informatique utilisé est plus semblable à du Dos qu'à du Windows blushing1 , dans un premier temps et si on place dans les dossiers LOOPXX un fichier LOOP.wav ainsi qu'un fichier texte LOOP.XML. ll y a aussi un fichier SETUP.XML dans le mème niveau que les Dossiers LOOPXX. je crois que j'ai détaillé tout ça avant dans ce topic

Réponse Deux :
Citation :
je suis pas du tout copine avec les
machins comme ça, je sais pas comment vous faites pour vous entendre
avec...
C'est certain qu'il faut passer du temps avant d'en tirer parti et surtout ne pas croire qu'elle va fonctionner à ton idée mais à l'idée des concepteurs. Je te suggère de lire les topic qui se rapportent au Jamman (Ils sont en Bleu )
Ici on est, si je ne me trompe pas, 5 à en avoir un (Sofy, Leinad, Peterkl@quette, Tommy et moi ) plus des membres qui sont venu, comme toi chercher des infos pour se dépatouiller, et que l'on voit moins passer par ici. Et, il y a Vince qui à un Boss RC50C, plus évolué
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances

France : Fullbannie

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 8 Oct - 20:54

Arf !! grillé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc en cherchant tu as trouvé

C'est vrai que le fait de le mettre en mono est parfois contraignant.

Au fait c'était quoi comme boucle ???
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 8 Oct - 23:07

et le tuto que j'ai fait, amha, donne quand meme bien la solution, sans se prendre la tete
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 8 Oct - 23:34

Oui ( il est en bas de la page 1 )

J'ai trouvé un autre truc assez utile aussi sur le mac

c'est Utilitaire de boucle Apple Loops

il permet la lecture en boucle des fichiers de plusieurs types (Aiff et Wav pour ce que j'ai essayé), donc la vérification que ça tourne si on a bricolé un fichiers avec Audacity par exemple ( j'ai un peu de mal à correctement éditer les fichiers audio importé dans Garage Band: pb avec le tempo, résolution maximale inadaptée)

Annotation/Codage (appelé Balise) pour réutiliser dans Garage Band et profiter de l'outil de tri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il permet surement d'autres trucs mais je n'ai pas trop travailler avec et découvert par hazard aussi
marmotte
Invité

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 8 Oct - 23:48

ah ben merci pour vos réponses, vous avez l'air sympas par ici, je viendrai piocher dans le tuto, ça fait plus d'un an que j'ai cette loops mais j'ai du mal à dompter la bête, elle dort sous mon bureau, sauf que là, j'ai besoin de faire tourner une track de batterie en live, mais je vais essayer de m'adapter au bouzin, c'est bien sympathoche comme système, juste complètement psychorigide quoi, les êtres humains c'est chouette aussi !
bon ça peut être sacrément psychorigide aussi, surtout les zicos !
Mr.Red
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Ven 9 Oct - 12:56

A qui le dis-tu .... Leinad et moi on en est convaincu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant passe par la case inscription et deviens membre à part entière , on va continuer le développement des topic sur le Jamman et sur les machines en général et ton avis et tes questions nous intéressent.

Pour te rassurer, on a tous je crois mis du temps à "penser" comme le Jamman pour l'utiliser, donc ne désespère pas, au prix qu'il coûte, ça vaut le coup de s'accrocher.
marmotte
Beau Parleur

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 13 Oct - 22:20

Voala, je suis membre, je vais pouvoir venir grignoter les fils de ce forum.

Va falloir que je me tape un peu de lecture pour vous connaitre, seulement c'est speed en ce moment, des réserves de racines, baies et plantes médicinales à terminer avant l'hibernation,

bonjour quand même ! Smile
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 13 Oct - 22:29

N'oublie pas les champignons hallucinogènes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon c'est vrai qu'il y a de quoi lire et de quoi utiliser directement, t'as de quoi t'occuper dans le fond de ton terrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marmotte
Beau Parleur

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 13 Oct - 22:40

ah nan, pas les champis, hein !

l'an dernier je me suis fait un trip pas cool, j'ai rêvé tout l'hiver que j'étais dans un bureau avec plein de gens speeds autour, qu'y avait des mini moi qui couraient partout dans mon terrier, que je devais faire la queue dans des temples de la consommation, un truc horriblement affreux, j'ai décidé de ne plus jamais toucher à ça !
:drunky:

et pourquoi pas de la datura tant qu'il y est ! sont malades ici, je sais pas si je vais rester finalement blink1
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mer 13 Oct - 21:48

Punaiz J'hallucine : ce topic est arrivé à plus de 10 000 lectures :sol
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 16 Oct - 22:56

J'ai opéré le déplacement des derniers messages sur ce topic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<--cliquez

les réponses y sont aussi

Dernière édition par Fullbazar le Sam 18 Déc - 16:58, édité 1 fois
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 18 Déc - 16:58

Nouveau : Afin de faciliter les recherches pour nous tous, membres du forum et visiteurs occasionnels, tous les topics traitant du JamMan sont de couleur Bleu foncé et se trouvent dans la partie du Forum nouvellement appelée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De même, les Topics ayant trait aux Loopers, comme ceux du BOSS RC50 sont et seront désormais dans cette même partie du Forum

Bonne lecture,et n'hésitez pas à nous questionner ou à nous contredire si le besoins s'en fait sentir.
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 28 Déc - 15:57

je ne sais pas où le mettre, tu vois fb, dans le dernier guitar unplugged, il y a 2 pages pédago sur jamman, jouez vous même...
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 28 Déc - 16:05

je n'ai pas le dernier Guitare Unplugged (en même temps je me détache de l'Unplugged ....)

Fais des scan et dépose on les rangera ensuite mon bon Stef, c'est gentil thumright
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 28 Déc - 20:26

Voilà, j'ai acheté aussi le magasine, en voici un PDF + Vidéo de cette rubrique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre, PDF format A3, et je n'ai pas trouvé le MP3 sur le CD... scratch
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 28 Déc - 21:30

Pris de vitesse le stef siffle1

je vais lire l' article
thumright

merci Vince

Bon je viens de lire l'article en fait c'est un exercice à faire sur un Looper, c'est à la fois intéressant pour le néophyte et un tantinet en retard pour tous ceux qui se sont lancés dans le grand bain sans attendre ce genre de truc siffle1

Bon, sinon , pourquoi pas ? mais il ya pas mal de pourquoi que je me pose:

1)certes c'est un exercice et ce que l'on y apprend peut être transposer sur un autre projet perso.

2) c'est présenté comme pouvant être fait sur scène siffle1 avec un peu d'habitude : là je rigole gentiment quand même :gnianhanhan

3) dans les vidéos on vois le gars jouer mais pas la machine ni ses actions sur ses pédales, en plus elles sont en quatre morceaux . alors il l'a peut-être fait mais bon , je me demande s'il l'a fait du début à la fin sans se planter le gaillard. certaine vidéo de Youtubes sont plus crédibles à ce niveau là que les siennes

4) Au final sur la dernière vidéo , on perçoit tout de suite les limite de l'exercice : la répétition comme l'a préssenti Vince sur Knockin'. Ok c'est bien pour travailler la mise en place , et l'improvisation mais je ne vois pas l'intérêt de construire une boucle en public lors d'une prestation si ce n'est pour faire le beau et se regarder jouer : que les guitaristes sont nombrilistes !!! Thumb down
tomtom21
Timide

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mer 29 Oct - 16:03

Bonjour,

Je suis novice sur ce site et viens de m'enregistrer.

Tout d'abord, voici ma problématique : trouver une machine dont l'objectif premier ne soit pas forcément de lancer des "loops", c'est - à dire une meme boucle X fois, mais simplement déclencher, par pédalier (je suis chanteur/guitariste en solo) des séquences, à tel ou tel moment d'une chanson.

Bref l'équivallent d'un SPD-S de Rolland, avec le pied et non les baguettes ou les doigts. Mais que ce soit une machine physique, et non pas un logiciel sur PC à piloter par interface midi.

Aussi surprenant que ca puisse paraitre, sachant qu'on est en 2014, je n'ai pas trouvé d'autre chose , pour faire celà, que des machines dont la 1ère vocation soit les loops ; à savoir cette Jamman ou encore le RC-30 de Boss.

J'aurais 4 questions : Sachant qu'encore une fois, ma problématique est de ne travailler qu'avec des WAV chargés préalablement.

1) Savez vous si , à ce jour, il y a une machine vraiment dédiée à ma problématique ?
Un SPD-S version pédalier ?

2) Vous me confirmez bien que malgré la dénomination de cette machine "Jamman Stéréo", on ne peut transférer que des WAV en mono ???

3) Point essentiel pour moi : pouvoir lancer, à la suite et/ou de manière superposée, plusieurs séquences.
Exemple : intro : je commence seul à la gratte.
Au 1er couplet, je lance un WAV "basse", qui durera tout le temps du morceau
Au 1er refrain, je lance un WAV "cordes", qui ne dure que le temps du refrain (donc qui vient se superposer à la basse)
Au 2ème couplet (la basse joue toujours mais plus les cordes), je lance une batterie, qui durera jusqu'à la fin.
Etc...

C'est possible ? C'est pas trop compliqué à faire en live ?

4) Dernière question, cerise sur le gateau (mais je ne reve pas trop,  on n'est qu'en 2014 et ca fait 20 ans que j'attends de pouvoir faire çà !) :

Je reprends le scénario précédent : Lorsque je lance la 1ère séquence "basse", je me rends compte qu'elle est un peu trop lente (donc que je suis parti un peu trop vite seul à la guitare).
Puis-je alors faire en sorte (avec le pied évidemment, sans avoir à me baisser : et oui, je suis en train de chanter !) d'augmenter le tempo de toutes les séquences jouées dans ce morceau, c'est à dire celui de la basse mais aussi de tout ce qui va suivre ?

NB : j'ai souvent tendance à commencer un peu trop vite en live (pas vous ?) mais de manière assez peu marquée : autour de 2 ou 3 bpm de différence, maxi.
Une solution consisterait à dupliquer toutes les séquences en +3 bpm, et si je "sens", arrivé AVANT la première séquence, que je suis un peu trop rapide, je lance les séquences enregistrées en +3bpm...

Voilà, c'était très long, merci de m'avoir lu, mais de vous peut venir mon salut !
El Phaco
Rang: Administrateur

France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mer 29 Oct - 17:49

Salut !!

Pour commencer, ce serait sympa de venir se présenter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je t'ouvrirais plus largement le forum après.

Pour le reste, les possesseurs de Jamman pourront essayer de répondre à tes questions, mais j'ai un gros doute pour le point 4. Autant changer le tempo à la volée sur du midi me paraît jouable, autant le faire en live sur .wav me semble compliqué à obtenir instantanément, sans latence liée au traitement du sample.

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mer 29 Oct - 22:14

tomtom21 a écrit:

1) Savez vous si , à ce jour, il y a une machine vraiment dédiée à ma problématique ?
Un SPD-S version pédalier ?
il existe une solution avec un sampleur en rack, un sample par note et un pédalier qui envie des note en midi, sinon à ma connaissance, il existe des choses mais pas commandable au pied

tomtom21 a écrit:
2) Vous me confirmez bien que malgré la dénomination de cette machine "Jamman Stéréo", on ne peut transférer que des WAV en mono ???
Non le jamman est "sectaire", mais la plus part des loops étant stéréo , ça évite de les transformer comme c'était le cas avec son grand frère. Pont négatif ça prend de la place mais les cartes sd sont plus grosses que les CF

tomtom21 a écrit:
3) Point essentiel pour moi : pouvoir lancer, à la suite et/ou de manière superposée, plusieurs séquences.
Exemple : intro : je commence seul à la gratte.
Au 1er couplet, je lance un WAV "basse", qui durera tout le temps du morceau
Au 1er refrain, je lance un WAV "cordes", qui ne dure que le temps du refrain (donc qui vient se superposer à la basse)
Au 2ème couplet (la basse joue toujours mais plus les cordes), je lance une batterie, qui durera jusqu'à la fin.
Etc...

C'est possible ? C'est pas trop compliqué à faire en live ?
C'est possible mais plus facilement sur le RC30 ou 300 que sur le JamMan où il faut penser un peu différemment : avec deux boucles successives , une la basse et l'autre la basse et les cordes. par contre tu va avoir des soucis de synchro entre toi et la machine si tu ne lui indique pas à quelle tempo tu joues

tomtom21 a écrit:

4) Dernière question, cerise sur le gateau (mais je ne reve pas trop,  on n'est qu'en 2014 et ca fait 20 ans que j'attends de pouvoir faire çà !) :

Je reprends le scénario précédent : Lorsque je lance la 1ère séquence "basse", je me rends compte qu'elle est un peu trop lente (donc que je suis parti un peu trop vite seul à la guitare).
Puis-je alors faire en sorte (avec le pied évidemment, sans avoir à me baisser : et oui, je suis en train de chanter !) d'augmenter le tempo de toutes les séquences jouées dans ce morceau, c'est à dire celui de la basse mais aussi de tout ce qui va suivre ?

NB : j'ai souvent tendance à commencer un peu trop vite en live (pas vous ?) mais de manière assez peu marquée : autour de 2 ou 3 bpm de différence, maxi.
Une solution consisterait à dupliquer toutes les séquences en +3 bpm, et si je "sens", arrivé AVANT la première séquence, que je suis un peu trop rapide, je lance les séquences enregistrées en +3bpm...

Commencer seul c'est peut-être pas la solution si tu fluctues dans tes démarrages, une petite boucle de percussion qui de donne le tempo pour commencer peut régler le problème, mais ça multiplie le nombre des boucles.mais 3 boucles par titres , c'est souvent le minimum.

tomtom21
Timide

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 30 Oct - 10:12

Merci bcp fullbazar !

Mais certains points restent ambigus pour moi.

Tout d'abord une question subsidiaire et très importante : peut-on lancer depuis la jamman les samples de manière à ce que par défaut, ils ne se lancent pas en boucle mais une seule fois : c'est à dire dans mon exemple du violon qui doit se lancer que sur le refrain, que je n'aie pas à la stopper pour l'empecher de boucler ?

Pour le point 3 (lancer des samples et les empiler les uns sur les autres comme le fait le SPD-S de Rolland) mais aussi sur les 2 premiers points  : peux-tu m'en dire un peu plus sur ce que permet la RC-30 ou 300, ou dois-je poser ma question sur un sujet lié à ces pédales ?

Et pour en revenir au point 3 :
Tu dis "par contre tu va avoir des soucis de synchro entre toi et la machine si tu ne lui indique pas à quelle tempo tu joues"
Je n'arrive pas à comprendre çà : pourquoi la jamman a forcément besoin d'un tempo associé à ses loops ? Ne peut-elle pas se contenter de jouer le sample qu'on lui a chargé, sans se poser de questions ?

Ce que je souhaite, c'est déclencher des samples qui ne sont pas destinés à etre "loopés", mais joués une seule fois. C'est à dire que je souhaite préparer, sous un logiciel PC, une partie de batterie complète , par exemple 1 seul sample qui dure 3 minutes, pour ensuite le jouer tel quel, 1 seule fois, par la machine (jamman en l'occurence).
Tout comme je préparerai une partie de cordes de 20 secondes, uniquement sur le refrain, que je déclencherai uniquement sur les refrains, et qui ne sera jouée, à chaque fois, qu'une seule fois et non pas en loop.
Ca ne va pas le faire ? Il faut forcément que j'indique à la jamman le tempo de ce sample ?

Bien sûr, je pourrais construire, sous Cubase ou autre, mon morceau d'accompagnement complet (1 seul WAV à déclencher qu'une seule fois) ce serait bcp plus simple ; si ce n'est que je veux pouvoir m'arreter parfois en plein morceau pour faire chanter les gens, ou balancer une vanne, et pouvoir repartir quand ca me chante.

El Phaco

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 30 Oct - 12:14

tomtom21 a écrit:

Et pour en revenir au point 3 :
Tu dis "par contre tu va avoir des soucis de synchro entre toi et la machine si tu ne lui indique pas à quelle tempo tu joues"
Je n'arrive pas à comprendre çà : pourquoi la jamman a forcément besoin d'un tempo associé à ses loops ? Ne peut-elle pas se contenter de jouer le sample qu'on lui a chargé, sans se poser de questions ?

Ben justement, la pédale est bête et méchante : elle jouera le sample au tempo auquel il a été enregistré. Si tu es parti trop vite ou trop lentement, c'est perdu... La question du tempo, c'est a priori pour le bon fonctionnement du quantize : la jamman recale tes erreurs de placement quand tu enregistres une boucle pour la rejouer parfaitement carrée. pour que cela fonctionne, il faut que tu lui indiques le tempo.

tomtom21 a écrit:

Bien sûr, je pourrais construire, sous Cubase ou autre, mon morceau d'accompagnement complet (1 seul WAV à déclencher qu'une seule fois) ce serait bcp plus simple ; si ce n'est que je veux pouvoir m'arreter parfois en plein morceau pour faire chanter les gens, ou balancer une vanne, et pouvoir repartir quand ca me chante.

Tu auras le même souci avec ta Jamman : si ta boucle de batterie dure 3 minutes, tu n'auras pas de possibilité de la prolonger pour tailler la bavette avec le public. Ce sont les limites des outils programmable par rapport à des musiciens, ils ne laissent pas de place à l'improvisation (ils ont aussi leurs avantages, par exemple ils ne boivent pas).

=================
O. Wilde
tomtom21
Timide

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 30 Oct - 12:42

"la jamman recale tes erreurs de placement quand tu enregistres une boucle pour la rejouer parfaitement carrée."
OK, mais si mon WAV est déjà , dans sa conception , parfaitement calé, et qu'on est quand meme obligé de donner un tempo à la jamman pour cette séquence, cette dernière va-t-elle forcément ré-appliquer un tempo dessus , et eventuellement l'altérer au niveau de la qualité du son ?

Au-delà, veux-tu dire que sur un Wave et non une boucle enregistrée en live, pour peu qu'on lui indique un tempo lors de l'import du sample, la jamman va etre capable , si on modifie ensuite le tempo "à la volée" (par tap-tempo, mais le tap tempo est-il prévu dans ce contexte ?) d'appliquer immédiatement le changement de tempo , sans temps de latence ?

C'était l'objet de ma question 4), mais tu ne m'avais pas vraiment répondu .
El Phaco

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 30 Oct - 13:09

Je parle de manière générale, n'ayant pas de Jamman. Pour le point 4, je t'avais répondu assez clairement : je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le tempo (tout en recalant la hauteur au passage puisqu'elle devrait changer avec le tempo) d'un .wav sans latence. Il y en a quand je modifie ce paramètre sur mon PC, et il est a priori bien plus puissant que l'électronique embarquée d'un looper.

=================
O. Wilde
tomtom21
Timide

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 30 Oct - 13:33

OK El Phaco, t'as pas de jamman.

Et toi, fullbazar ?

Merci encore à tous.
tomtom21
Timide

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 30 Oct - 13:36

Je sens que ca va se finir en l'achat d'un SPD-S ou d'un truc équivallent (lanceur de sample par Pads manuels), qui n'est pas un looper, et ne fait qu'envoyer des samples (sans notion de tempo à lui donner) en les superposant.
Je me l'installerai par terre, et par un système de pédales type pédale de grosse caisse, ben je taperai dessus pour les lancer !! :sol
El Phaco

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Jeu 30 Oct - 13:42

Oui, ça peut le faire. Par contre ça ne résoudra pas ton problème de tempo si tu t'obstines à vouloir démarrer sans guide rythmique. Tes samples partiront au tempo d'enregistrement, et si tu as commencé le morceau un peu plus vite ou lentement, ça va planter.

=================
O. Wilde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant