Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment fabriquer un footswitch du pauvre

Aller en bas 
+3
yann
fullbazar
platypus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyDim 11 Mai - 13:51

Voila j'ai trouver une idée intéressante de tuto.
Comment fabriquer ton footswitch en plastique? Je sais que tu m'avais dit que c'était tout bête mais j'avais trouver ce petit boitier super astucieux et il pourrait être utile à beaucoup de guitariste pauvre ou économe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyDim 11 Mai - 15:23

platypus a écrit:
Voila j'ai trouver une idée intéressante de tuto.
Comment fabriquer ton footswitch en plastique? Je sais que tu m'avais dit que c'était tout bête mais j'avais trouver ce petit boitier super astucieux et il pourrait être utile à beaucoup de guitariste pauvre ou économe Mr. Green

C'est quoi un footswitch en plastique ???
Revenir en haut Aller en bas
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyDim 11 Mai - 16:06

Tu sais, c'est l'espèce de petite pédale ronde que tu as fait qui est en plastique et qui te sert d'interrupteur à pieds. Il est marron si mon souvenir erroné de daltonien est exacte ^^
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyDim 11 Mai - 16:14

Ok je vois: en fait c'est un interrupteur au pied de lampe de salon comme celui ci

Comment fabriquer un footswitch du pauvre 842762_g Comment fabriquer un footswitch du pauvre Eb_inter311 Ou Celui Ci Comment fabriquer un footswitch du pauvre 1018998_moy




5,86 € chez casto, conrad


sur lequel on branche un câble avec un jack au bout et qui remplace à peu de frais un footswich comme celui là
Comment fabriquer un footswitch du pauvre BOSS+FS+5U+PEDALE+SUSTAIN

30 euros chez Woodbrass



ça marche mais c'est un peu facétieux au niveau de l'interruption à proprement dit : il faut bien appuyer verticalement blushing1 et c'est effectivement du plastique
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyMer 29 Avr - 9:54

Un petit Complément au sujet des Footswich pour amplis et autre appareils de musique:

Il existe deux type de fonctions:

Comme son nom l'indique, un footswitch est un "bouton" que l'on contrôle au pied, soit une pédale. Il sert de contrôleur pour la plupart des synthés, amplificateur et rack d'effet. Son utilisation dépend de la machine à laquelle il est connecté et la fonction pour laquelle il est programmé ...


  • On distingue 2 types de footswitch :
  • dans la version latch, un appuis du pied enclenche la
    fonction, une seconde pression la désactive (ce type de footswitch est
    souvent accompagné d'une LED indiquant la position ON ou OFF)
  • dans la version unlatch, plus apparentée à une pédale type sustain pour les piano, un appui permanent du pied active la fonction, un relâchement la désactive.
Chez Boss
Latch Comment fabriquer un footswitch du pauvre 9202154


UnlatchComment fabriquer un footswitch du pauvre BOSS+FS+5U+PEDALE+SUSTAIN





Sur certains Footswitchs on peut choisir le mode de fonctionnement


A l'usage, je me suis aperçu que suivant l'appareil on avait des réponses assez différentes suivant que l'on branchait un Unlatch ou un latch à ces appareils, suivant la programmation interne de gestion de cette commande.

Donc le mieux c'est de tester la réaction avant d'acheter, ou de regarder le manuel de l'appareil en question.

Comment tester ?:

Avec un câble jack et une paire de ciseaux ou une pince un trombone métallique enfin des objets métalliques qui vont servir d'interrupteur sur la connecteur libre du cordon Jack.
Autre remarque , certaines embases Jack sont stéréos et ça ne se voit pas forcément de l'extérieur, donc tester avec un cordon jack stéréo permet de bien voir ce qui se passe lorsque l'on ferme un circuit ou l'autre

Dernière chose, sur les amplis guitare particulièrement , les commandes de changement de canaux sont souvent doublés en façade, et le footswitch n'est efficace que si ces commandes sont dans l'une ou l'autre des position (enfoncée ou sortie) donc tester les deux positions ça varie d'un ampli à l'autre.
De la même manière certains sont un simple changement de canal et d'autres, qui ont une connectique stétéo, donnent accès également à l'activation de la réverb, dans la plupart de cas ou d'un autre effet embarqué (Le trémolo sur le Vox Pathfinder par exemple, ou le Chorus sur le Marshall Valvestates 8240 et 8280
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 17:49

Dernier modèle en cours de fabrication

Un interrupteur poussoir au pied semblable à celui-ci

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Produit_sm_391255

et une boite de thon comme celle là
Comment fabriquer un footswitch du pauvre Thon

Un trou au centre avec une pointe carrée

Comment fabriquer un footswitch du pauvre 11485043

Ajouter un câble jack mâle de la longueur désiré, un fond en Contre plaqué, et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 17:54

Et le plus sympa c'est que si vous voulez deux ou trois footswitch , une boite de maquereau fera l'affaire

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Boite-de-maquereaux-au-vin-blanc

Voir ce topic
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 18:13

Fullbazar a écrit:
Et le plus sympa c'est que si vous voulez deux ou trois footswitch , une boite de maquereau fera l'affaire

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Boite-de-maquereaux-au-vin-blanc

Voir ce topic

Mince, je n'aime aps le maquereau ! Suis-je condamné à payer un footswitch chez Toto???
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 18:24

ben t'as qu'à trainer près du point tri de ton quartier :inno

sinon c'est boite de pilchard Comment fabriquer un footswitch du pauvre Hinhin
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 18:59

Et moi je n'aime que le saumon ! hide1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
Kyp
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
Kyp


Nombre de messages : 475
France : Derrière la guitare (in Cantal)
Date d'inscription : 31/03/2010

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 19:19

Hmm...intéressant en tout cas ! Moi j'aime bien le maquereau et le thon j'pourrais m'en faire \o/
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 19:54

Sniff ! Sniff ! blink1
C'est quoi cette odeur de poisson près de ta guitare ? :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
Kyp
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
Kyp


Nombre de messages : 475
France : Derrière la guitare (in Cantal)
Date d'inscription : 31/03/2010

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 20:25

Pour attirer les chats ! :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 20:48

En même temps, je suis tellement doué en bricolage que je serai incapable de réaliser ce footswitch...
Revenir en haut Aller en bas
Kyp
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
Kyp


Nombre de messages : 475
France : Derrière la guitare (in Cantal)
Date d'inscription : 31/03/2010

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 21:26

C'est pas faux ça...mais si on bricole jamais on ne sera jamais des bricoleurs !
Revenir en haut Aller en bas
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 22:53

Pour jouer Catfish Blues, avec une guitare bidon. clown1
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyJeu 29 Avr - 23:35

Mooooonnnnn !!! les handicapés de la vie : un rien vous fait peur, il y a juste un trou et quatre soudures à faire.
Revenir en haut Aller en bas
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 30 Avr - 8:56

rireauxlarmes
Ahah comme lorsque l'inventeur dit : "heureusement que j'ai fait STi ..."
Au passage, je pense que la fabrication de ce truc ne dois pas dépasser le programme des 2 premiers mois de techno en 4ième alors lancez vous les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 30 Avr - 10:23

platypus a écrit:
rireauxlarmes
Ahah comme lorsque l'inventeur dit : "heureusement que j'ai fait STi ..."
Au passage, je pense que la fabrication de ce truc ne dois pas dépasser le programme des 2 premiers mois de techno en 4ième alors lancez vous les gars !

C'est bien beau mais qui fera le soudeur ?
Me faut-il aller chez mon garagiste et lui dire "Tiens, fais-moi une soudure ici et là ...sur cette boîte de thon" .
Il va me mettre à la porte ! siffle1

Cela dit, lors d'une des vizus, j'ai vu Fullbazar-le-bricoleur faire de la petite soudure. Polyvalent, le mec ! On a maintenant Fullbazar l'inventeur !

Il avait même inventé des petites roulettes pour ...faire rouler un ampli lourd d'un endroit à l'autre, ampli qu'il m'avait prêté, à un moment donné. Yaisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 30 Avr - 12:49

tiens, avec ses interrupteurs, j'avais fabriqué un ABY: tu branche deux guitares et tu bascule d'une guitare à l'autre (ou les deux). ensuite j'ai acheté un ABY morley, bien plus silencieux et avec des leds. mais c'est faisaible
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 30 Avr - 13:30

Perso j'ai acheté mon fer à souder au aldi 8 euros (c'était une promo). C'est pas le super fer à souder mais il suffit amplement pour changer le micro d'une guitare, faire quelques soudures à l'étain, ou même ressouder un fil déconnecter dans un batteur à œuf !
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 30 Avr - 14:12

Fullbazar a écrit:
Mooooonnnnn !!! les handicapés de la vie : un rien vous fait peur, il y a juste un trou et quatre soudures à faire.

Si je te dis que percer un trou dans un mur, mettre une cheville, une vis et fixer mon tableau/étagère ... me donne des suées froides rien que d'y penser pale
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 30 Avr - 20:09

Platypus : T'as un batteur à Oeuf , ta boite à rythmes t'a lâché Comment fabriquer un footswitch du pauvre Hinhin

Mon pôv Yann, faut te lancer dans la bricole
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 30 Avr - 20:16

Fullbazar a écrit:
Platypus : T'as un batteur à Oeuf , ta boite à rythmes t'a lâché Comment fabriquer un footswitch du pauvre Hinhin

Mon pôv Yann, faut te lancer dans la bricole

J'essaye mais moi devant le bricolage, c'est une poule devant un couteau. Donc au pire, je m'acheterai un footswitch
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre EmptyVen 4 Juin - 22:59

Pour ceux que la lecture passionne sur ce sujet (Guitarist.com)

Comment fabriquer un footswitch du pauvre Folder_hot
[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer un footswitch du pauvre   Comment fabriquer un footswitch du pauvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer un footswitch du pauvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FABE-FootSwitch
» Fabriquer son alimentation
» Comment fabriquer une boucle pour le JamMan à la méthode FB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Ampli Guitares-
Sauter vers: