Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jamman+multi-effet : comment ça marche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptySam 13 Sep - 19:26

Jamman+multi-effet : comment s'installer


Bonjour, c'est bien beau d'avoir un Multi-Effet et d'avoir un Jamman mais quand on désire s'en servir en les conjuguant, et qui plus est en étant appelé à les emmener sur scène, il faut réfléchir à comment on va s'y prendre .

La première idée est de les placer l'un à côté de l'autre, c'est très possible si votre Multi n'est pas très large, mais ça fait quand même du monde , surtout si on a le Pédalier FS3X .

Ensuite la question qui se pose est de savoir si on va placer le le Jamman avant ou après le multi effet.
Si on le place avant, toutes les boucles seront traités par le multi , et ça, à moins de ne faire sortir du Jamman que de la guitare , et sous certaines conditions , ça ne parait pas la bonne solution
Si on le place après, on a tous loisir de colorer ses sons avant de les faire passer dans le Jamman et de les enregistrer ou pas, c'est donc cette config que j'ai choisie:

Guitare ---> Multi effet ( ou pedale board) ---> JamMan ---> Ampli son Clair ou entrée ligne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, là , j'ai un problème : mon multi, un Korg AX3000G est du genre large des épaules et mis au bout du Jamman et du FS3X, ça prend de la place sur le devant des pieds.
Donc là, Hop je tente un truc , je surélève un planchette qui positionne le Jamman et son pédalier auxiliaire au dessus du Korg . Mais est-ce que c'est jouable dans cette position ? il faut pouvoir appuyer sur les 5 pédales que propose les deux appareils.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par fullbazar le Jeu 25 Aoû - 19:15, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptySam 13 Sep - 21:41

Donc premier essai:

Je choisis un morceau travaillé récemment, et sur le forum, et avec Caroline, Toi+Moi de Grégoire:
c'est assez simple à jouer, une cycle perpétuel de 8 mesures pour 4 accords , pour ce titre j'ai déjà dans mon Jamman 4 boucles.
Intro (En single)
Boucle A
Boucle B
Outro (En single)
qui me servent à façonner l'arrangement en direct.
Elles sont disponibles dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc je m'entraine, et je m'amuse à partir en solo sur les boucle A et B, mais comme je n'ai plus de guitare rythmique dans l'arrangement, je fabrique des boucles A* et B* avec un enregistrement de guitare.

Pour préciser, les boucles A et B sont toutes les deux de deux cycles, c'est important pour la suite, dans les constatations particulièrement.

Petit rappel, pour cet essais, le signal transite de la sorte:
Guitare (et ouais , il y en faut une :bigsmile: ) --> Korg AX300G --> Jamman ---> ampli (ici l'entrée Aux In d'un Microcube )

Sur ce sujet le branchement du jamman dans sa chaine sonore, il ya une discussion assez éclairée sur Audio Fanzine que je vous invite à aller voir:

Donc tout d'abord la vidéo (je suis très vidéos en ce moment Very Happy )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jamman+Multieffet.mp4
(c'est un peu long à charger, soyez patient, ou téléchargez là)


Bon , première constatation, c'est un peu pour ça qu'on fait cette expérience, au niveau de l'utilisation dans cette configuration, c'est assez pratique, les switchs du Jamman et de son pédalier sont suffisamment sensibles pour être commandés sans appui forcé du pied: je n'ai pas rencontré de difficulté, il faut juste faire en sorte que les pédales soient liées à leur support pour ne pas s'échapper sous le pied et que le support soit rigide.

Maintenant , il est d'autres aspects qui m'apparaissent sur cette expérience, qui m'ont sauté aux yeux (enfin aux oreilles) au fil des différents essais avant de tourner, pendant le toutnage et lors de la visualisation de cette vidéo

  1. Le mixage entre la boucle et le signal entrant : il demande du temps et de la finesse: j'ai passé un moment à chercher le meilleur ratio entre les deux. Cela devient d'autant plus complexe que, si on a plusieurs morceaux à exécuter avec cette configuration, il vaut mieux éviter d'avoir à changer les niveaux d'un morceau à l'autre, de refaire son mix en quelque sorte, donc bien préparer son coup et équilibrer entre les morceaux
  2. Les sons du multi effet : Dans le même registre, le mixage, et si on utilise plusieurs sons sur un même morceau, et pour se faciliter la tâche, bien équilibrer ses niveaux de sortie, et faire un essais avec l'accompagnement avant de le tenter sur scène.
  3. La découpe du morceau : les boucles A, A*, B, B* sont de deux cycles chacune, et la fin du cycle n'est pas franchement apparente , ni sur le Jamman (pas de voyant de fin de boucle qui clignote par exemple), ni sur mes boucles. A un moment, après un solo, je ne sais plus trop où j'en suis blushing1 . Donc à l'avenir j'éviterai ce genre de problème, soit en faisant des boucles d'un cycle, soit en signalant sur la boucle qu'elle va se terminer, soit en changeant une cycle sur les deux ( ride cymbale à la place de charley sur la seconde par exemple). Ensuite sur les solo, on peut faire tourner un seul cycle sans problème.
  4. Les solos : éviter de les faire trop longs :inno mais c'est ennivrant de pouvoir en faire sans que le morceau ne se casse la G***, l'accompagnement assurant l'essentiel, on peut se concentrer sur son choix de note ( bon, moi, sur le coup là, j'ai fait un peu n'importe quoi, mais quel pied !! Very Happy )
Pour conclure, c'est super gratifiant et facile d'avoir un accompagnement derrière soi quand on joue, de façonner son arrangement avec des outils progressifs pour donner vie au morceau, mais ça demande aussi du travail de préparation, sinon on va au devant de déconvenues: De la rigueur, de la rigueur et de l'entrainement sinon :paf:
Autre chose, dans cette vidéo, je ne suis que guitariste et je ne chante pas, ce qui réduit les risques de plantage, donc à voir avec le chant en plus à gérer .... :?


Dernière édition par Fullbazar le Jeu 15 Jan - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyLun 15 Sep - 10:57

Jamman multi effet : le Mixage des signaux

Problématique:


J'ai à gérer 3 signaux distincts (et même 5 par la suite, mais on verra ça plus tard) : les deux signaux droite et gauche de la stéréo du Korg et le signal mono sortant du jamman.

Ca donne :
Korg Ax3000G:Signal Gauche ---> Jamman -->Table de mix Sono
Korg Ax3000G:Signal Droit ------------------->Table de mix Sono


C'est comme ça que j'ai travaillé, et dans le jeu, il s'avère que c'est très complexe à retoucher si on s'aperçoit que le mixage ne convient pas. On peut jouer un peu sur les potards d'entrée et de sortie avec le pied mais ça risque à la longue d'endommager les axes. De plus si votre son de guitare est appelée à augmenter en volume, cela peut provoquer des saturation à l'entrée du Jamman.

Proposition de solution
Donc pour pouvoir avoir une gestion, plus facile, je pense à avoir une dérivation d'une des sorties du Korg soit vers la sono, soit ver le jamman, à l'aide d'une A/B Box

Ca donne :
Korg Ax3000G:Signal Gauche -->---A------------------->Table de mix Sono voie 1
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L----B--> Jamman -->Table de mix Sono voie 2
Korg Ax3000G:Signal Droit ------------------------------>Table de mix Sono voie 3


Donc ça va occuper 3 tranches sur la table de mix principale, ou sur une table annexe de prémixage qui elle délivrera à la sono un signal stéréo. cette solution m'intéresse d'autant plus, que dans mon projet je compte compléter mon set par l'ajout d'une boite à Rythmes, donc de deux signaux stétéro supplementaires.

Ca donne :
Korg Ax3000G:Signal Gauche -->---A------------------->Table de mix Sono voie 1
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L----B--> Jamman -->Table de mix Sono voie 2
Korg Ax3000G:Signal Droit ------------------------------>Table de mix Sono voie 3
Boss DR 880: Signal Droit ------------------------------->Table de mix Sono voie 4
Boss DR 880: Signal Gauche ---------------------------->Table de mix Sono voie 5



Limites & Possibilités
Avec cette configuration, je ne peux pas me servir des patterns de la boite et les enregistrer dans le Jamman, mais je me suis aperçu que le bouclage en temps réel était des plus hasardeux et qu'il est plus efficace d'importer des boucles faites sur l'ordinateur que d'essayer de repiquer celle d'une boite, donc ce n'est pas trop grave. Et à la limite , je peux repiquer la sortie de boite à rythmes sur l'entrée aux du JamMan
Là je peux, soit lancer une boucle du JamMan avec la possibilité de faire un overdub à la guitare, avant ou sur scène , soit me faire accompagner par la boite à rythme, laquelle, la DR880, peut aussi me donner un accompagnement de basse.


Dernière édition par Fullbazar le Sam 17 Jan - 13:12, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyMar 16 Sep - 18:34

Il y a un truc qui me dérange dans ton mixage, et tu en as vu les conséquences: passer le Korg par JamMan. L'inverse serait plus simple, mais tu va forcément être limité pour la retouche, le volume, etc...
En répète, je procède comme ça: mon JamMan en insert dans le Behringer V-Amp, le V-Amp en boucle dans mon GR-33 (synthé guitare) et une seule sortie dans l'ampli de contrôle. Ça va bien pour la répète, mais si je veux enregistrer ou faire du live, je vais brancher chaque appareil sur une tranche de la table. presque toutes les tables comportent des entrées lignes mono et stéréo. comme ça tu peux régler le gain et l'équalisation de chaque voie, sans risquer la disto, le son confus. En plus une panoramisation légère permettra de séparer les signaux.
Et l'investissement dans une table n'est pas énorme. On peut même aussi travailler avec deux tables, une pour une série d'instruments, cette dernière étant branchée sur la table principale, dans une voie stéréo. Je le fais quelques fois pour une batterie, par exemple. mais dans tous les cas, pour le live ou l'enregistrement, il faut séparer chaque instrument.
A la limite, dans ton cas, il vaudrait mieux avoir le Korg en mono et le JamMan sur une autre voie mono.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyMar 16 Sep - 20:36

leinad.fr a écrit:
il y a un truc qui me dérange dans ton mixage, et tu en as vu les conséquences: passer le korg par JamMan. l'inverse serait plus simple, mais tu va forcément être limité pour la retouche, le volume, etc...
je ne crois pas que de placer le JamMan entre la gratte et le multi effet soit la meilleure solution, le multi façonant le son de la gratte blushing1
Citation :

à la limite, dans ton cas, il vaudrait mieux avoir le korg en mono et le jamman sur une autre voie mono.
Non , je n'ai plus l'âge d'être mono , j'ai déjà donné :bigsmile:

Pour le cablâge , j'ai pensé à un autre qui serait le suivant et qui ressemble à ce que tu proposes, la séparation :

Tout d'abord c'est hors de question que j'abandonne la stéréo du Korg, je vais utiliser une table de mix annexe, pour gérer uniquement ma guitare et une boite à rythme, et une a/b box pour diriger une des sorties du Korg soit vers un voie, soit vers le JamMan pour ajouter en live, Ce qui sera très rare, ou pour préparer les boucles à la maison. le JamMan sera ensuite dirigé sur une voie d'une table de mix annexe: ça me fera 3 voies pour la guitare, les deux du Korg, panomarisées D et G et le JamMan au centre


Citation :
en repete, je procède comme ça: mon JamMan en insert dans le behringer v-amp, le v-amp en boucle dans mon gr-33 (synthé guitare) et une seule sortie dans l'ampli de contrôle.

J'essaie d'avoir le même branchement en répète comme en live, pour le moment vu que je cherche encore la solution pour intégrer ses deux appareils et dans mon jeu, et dans ma configuration.

Par contre l'insert du Korg, pourquoi pas, je vais essayer mais le résultat dépendra de là où se trouvera l'insertion dans la chaîne de traitement du Korg, vu que je change de son et que j'ai des percus sur les boucles , ce serait moche si l'insert ne se trouvait pas en bout de Chaîne


Dernière édition par Fullbazar le Dim 20 Juin - 13:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyMar 16 Sep - 21:47

je ne disais pas qu'il faut placer le jamman entre la guitare et le korg, mais en insert. et les inserts, normalement, passent apres le traitement, donc juste avant la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyMer 17 Sep - 11:03

leinad.fr a écrit:
je ne disais pas qu'il faut placer le jamman entre la guitare et le korg, mais en insert.
Ah excuse mais ce n'était pas très clair à la base, du moins en première lecture
Citation :
et les inserts, normalement, passent apres le traitement, donc juste avant la sortie.
Maintenant, la norme a parfois d'é"normes" soubresauts d'un fabricant ou d'un produit à l'autre: sur mon vieux Boss ME10, par exemple, l'insert se place après le compresseur et la disto et avant les modulations, les delay et les réverbes, c'est pensé pour avoir un préampli à lampe externe par exemple, en complément), donc là: Caca, si je mets le jamman Shit . Pour le Korg AX3000G il faut que je regarde où ça se situe avant d'avoir une certitude, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyMer 17 Sep - 11:21

oui, plus exactement, il faudrait distinguer deux entrées, les inserts et les aux. les aux sont de toute façon le plus pres de la sortie, les inserts proprements dis se situent dans la chaine de traitement. sur mon boss gx700, je peux placer l'insert ou je veux dans la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyMer 17 Sep - 11:28

le problème c'est que mes auxiliaires in du Korg sont déjà utilisé par une Boite à Rythme, afin elle aussi, de la diriger vers le Jamman pour créer les boucles.Cet aux in passe après les traitements, là c'est certain, pour la boucle d'insertion, il faut que je vérifie sur la notice et par l'expérience : ça ne serait qu'une solution de rechange , car je suis sur le point d'acheter une table de mix spécifique au set Guitare Korg Jamman Boite à Rythme afin de faire tous mes réglages dans une configuration stable et retouchable à l'occasion, celle que j'ai décrite plus haut :upthere: et que je reprends ici

Ca donne :
Korg Ax3000G:Signal Gauche -->---A------------------->Table de Pré-mix voie 1-->Sono
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L----B--> Jamman -->Table de
Pré-mix voie 2-->Sono
Korg Ax3000G:Signal Droit ------------------------------>Table de
Pré-mix voie 3-->Sono
Boss DR 880: Signal Droit ------------------------------->Table de
Pré-mix voie 4-->Sono
Boss DR 880: Signal Gauche ---------------------------->Table de
Pré-mix voie 5-->Sono

je placerai un câble à demeure pour dériver au besoin les sorties de la boite à Rythmes vers l'entrée auxiliaire du Korg afin de pouvoir inclure dans les boucles du JamMan des éléments de percussion

Modif du 17 janvier 2 0 0 9
En reprenant ce sujet (faut bien le faire avancer que diantre !!), je reviens sur un point ancien, de peur qu'il n'induise en erreur les futurs lecteurs
Leinad a écrit:
Je ne disais pas qu'il faut placer le jamman entre la guitare et le Korg, mais en insert. et les inserts, normalement, passent après le traitement, donc juste avant la sortie.

Leinad y avait apporté une précision, mais par rapport à son matériel le Boss GX700, qui permet de déplacer la position de l'insert.
Je viens d'aller vérifier et les inserts sur le Korg se situent entre l'entrée et le premier module (Pré-FX) donc en tout début de chaine, et ne peut être déplacé, donc on oublie cette option, c'est plus prévu pour y insérer des effets qui remplaceront ceux du Korg


Dernière édition par Fullbazar le Sam 17 Jan - 13:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyMer 17 Sep - 23:48

Jamman multi effet : Création de boucles



Toujours en conservant, la disposition à deux étages mise en place sur les essais précédents, j'ai tenté hier soir de créer des boucles de A à Z :

Encore une fois j'ai pris un truc simple pour essayer: L'hymne de nos campagnes de Tryo dont la grille suivante tourne en boucle
Code:

. |---------------|
. |Dm    |Bb  A  |
. |---------------|

En premier essai , j'ai commencé, par placer la guitare rythmique (électrique là encore), puis à placer une basse et des ajouts rythmiques, tous fait avec la guitare: ça n'a pas posé trop de problème, à part un qui va se révéler encore plus par la suite, l'appui sur la pédale rec/play/overdub, pas évident quand on est debout et que le talon ne pose pas sur le sol. J'ai du avoir de la chance, et j'ai fais sans me caler sur le guide rythmique (Potard Level à 0)

En deuxième essai, j'ai voullu avoir des percussions sur la boucle, celle de la DR5 qui traînait pas loin. Je le branche dans l'entée Aux Input à l'arrière du Jamman, et je change l'entrée Rec Mode sur aux Input sur le panneau de commande.
Donc pour être, le plus calé possible, j'envisage d'utiliser le guide rythmique en déclenchant les sons sur le clavier du Dr5, et bien pas évident de :

  1. bien caler une boucle de deux mesures avec un tempo aussi rapide
  2. bien décomposer les temps, Grosse caisse / caisse claire
  3. d'appuyer au bon moment sur la pédale de bouclage
  4. de déclencher le son au bon moment avec le clavier du DR5: ce sont des petites touches, plastifiées et la machine est un peu agée, de temps en temps (c'est le cas de le dire Very Happy ) le son est à côté du temps visé

Mais bon après quelque corrections, dans la façon de faire , j'arrive à enregistrer une base rythmique, la grosse caisse sur les temps, sur laquelle je place une basse, une guitare et ensuite quelques percus.

Avec le recul, j'en reviens toujours à la même constation, la qualité de la boucle dépend de la première couche enregistrée, et tout vouloir faire en live est quelque peu risqué.


Bon, j'ai récupéré les fichiers sur L'Hymne De Nos Campagnes

Il y a les boucles prêtes à être placées dans votre Jamman (n'oubliez pas de changer le N° de loop au besoin ), c'est libre d'utilisation, ainsi que les trois mêmes boucle en MP3 pour ceux qui n'ont pas de looper

Boucle 1 : faites avec la guitare, à la base
et peu de percus ajoutées ensuite

Boucle 2 :j'ai plus insisté sur les percus

Boucle 3 : un petit lick de basse, faites à la guitare et l'autowha

Pour conclure cette expérience, ça tourne pas mal mais je trouve que c'est assez approximatif, et qu'au niveau du processus de création, c'est trop lié à votre dextérité, sur la Boite à rythmes et "pedixtérité" sur le Jamman : en gros la méthode marche mais, on peu mieux faire et gagner en justesse et en dépense de temps surtout.

Je vous laisse commenter


Dernière édition par Fullbazar le Dim 20 Juin - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptySam 31 Oct - 14:27

Déterrage de Topic !!! :inno ( en fait c'est le mien donc , je fais comme je veux non ? siffle1)

Bon, j'ai repris mes travaux de recherche sur le sujet en cours.

En gros , j'ai travaillé sur un autre multi effet , pour basse à la base mais vous entendrez que l'on peut aussi l'utiliser avec une guitare (étonnant non ? , comme dirait Monsieur Cyclopède ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. c'est un Zoom BFX 807 II

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai placé comme il se doit entre mes guitares et basse et le JamMan. Drôle d'idée direz-vous mais en essayant cet appareil et en testant les différentes sonorités d'usine présente dans la mémoire il m'est venu une piste de boucle . Donc un câble de plus, et je sors le JamMan pour tenter de la tenter et de la conserver.

Ça tourne sur 4 Mesures .
La Grille est la suivante : [ C |G |Am |F ]


1- Tout d'abord la boucle de batterie, le plus dur à faire pour que ça tourne rond en lecture ensuite: je suis content , car j'ai réussi à la 3° tentative

Loop Batterie


Dernière édition par Fullbazar le Dim 20 Juin - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptySam 31 Oct - 15:17

2 - En suite une petite piste de basse est ajoutée

2-Loop Basse Batterie

3 - une nappe de fond : guitare plus effet "défretteur" qui ralentit l'attaque

3-Loop BBG1
De mon propre avis , cette nappe se trouve trop en avant , mais passont.

4 - Ajout d'une petite guitare rythmique , effet phasing + delay

4-Loop BBG1G2
C'est basique, pas de chichi, c'est juste là pour remplir et soutenir le rythme.

5 - Dernière touche une ponctuation de notes aigues

5-Loop BBG1G2G3

La prochaine étape ce sera d'improviser dessus : je reviens après ...

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyDim 20 Juin - 13:14

Boudu, je ne me rendais pas compte du délaissement dans lequel j'ai plongé ce topic ...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyDim 20 Juin - 19:20

Bon , je me suis remis à l'ouvrage avec comme soucis de fabriquer des boucles sur le JamMan avec en entrée, la possibilité de pouvoir choisir entre:

Une Boite à rythme, en séquenceur ou en jeu live
Un Préampli/multi effet pour la guitare
Un microphone complété par un effets pour inséré des choeurs

Et tout ça sans perdre la stéréo du multi effet Guitare, au moins sur le jeu direct vu que ce JamMan est mono. Donc, j'ai conçu le montage comme sur le schéma suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a en présence :

  1. Une Boite à rythme: Yamaha DD50, pour ses modèles et ses pads mais pas de possibilité de programmer , on peut la remplacer par une Boss DR.
  2. Un Préampli/multi effet pour la guitare : Un Korg AX3000G
  3. Un microphone : n'importe lequel fait l'affaire
  4. Un effets pour le microphone : Un Zoom RFX-300
  5. Une table de Mix : Behringer MX 802
  6. Un Looper : Le JamMan
  7. Un système d'amplification stéréo : Deux amplis Peavey Blazer 158


Dernière édition par Fullbazar le Dim 20 Juin - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyDim 20 Juin - 19:50

Maintenant , comme dirait Jean Claude Bourret : Comment ça marche ???


1 Disposition ergonomique
J'avais déjà parlé du soucis de conserver la stéréo du Korg, par exemple sur les échos panoramiques ou les Leslie, tout en utilisant mon JamMan 1ère génération qui lui travaille en mono, la seconde génération proposant un JamMan Stéréo qui simplifierait la config.
J'avais proposé un routage alternatif d'une des sorties du korg vers le JamMan, avec tout le matériel sur le sol, ça fonctionnait mais dès que je désirais modifier le son, ou seulement voir quel son ou lancer la boite, il fallait se baisser, donc je passais mes séances à quatre pattes, et l'âge n'aidant pas ( j'en vois au fond à gauche qui se marrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) , il fallait se relever ensuite, donc interdiction de jouer en Dos même majeur.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour contrecarrer cet inconvénient, j'ai placé les amplis sur un banc, une planche sur les amplis, et le Korg , la table et la DD50 sont donc à porté de main, seul le JamMan étant au sol. Je rappelle à ceux qui n'ont pas lu le message précédent que c'est pour fabriquer des boucles principalement, car pour jouer, le korg monté à l'étage supprime l'accès pédestre des commandes , et plus particulièrement de la pédale d'expression, donc les wha wha et les effets de volumes sont interdits
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyDim 20 Juin - 20:53

2 Branchements

Déjà, la table de mixage est le nœud de cette configuration, tout passe par elle , d'où l'intérêt de l'avoir à porté de main.
Elle doit avoir dans ses caractéristiques:
Une entrée micro, une entrée Mono pour le JamMan et deux entrées stéréos pour le Korg et la Yamaha
En sortie , une sortie stéréo suffit, sur cette présente table, il y en a deux, avec des volumes différenciables.
Mais le plus important est aussi d'avoir une sortie Auxiliaire, par la quelle on dirigera les signaux vers le JamMan.

Pour référence, vous pouvez visionner la photo de celle que j'utilise ici, une Behringer UB 802

Détail par couleur
Les entrées
NOIR : Micro ---> Effet Voix ---> Table (mono 1 Line ou Micro)
ORANGE : Korg AX3000G ---> Table (stéréo 3 & 4)
BLEU : Yamaha DD50 ---> Table (stéréo 5 & 6)
VIOLET : JamMan ---> Table (mono Line In 2)

Les sorties
ROUGE : Table (mono FX Send) ---> JamMan
VERT : Table (stéréo Main Out) --->Amplis

Particularité : les sorties de la tables sont reliés sur la prise d'entrée Cd des amplis, qui sont de ce fait utilisés comme des baffles amplifiés, le son est suffisamment correct pour travailler, on peut même les prendre comme retours sur des petites scènes.

je remets l'image car elle est loin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fullbazar le Dim 20 Juin - 22:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyDim 20 Juin - 21:35

4 Utilisation

Bon une fois les niveaux réglés entre tous les instruments (et l'équalisation au besoin) et principalement les niveaux d'entrée (que l'on attaque niveau ligne) et de sortie du JamMan, on s'attaque à enregistrer sur le JamMan, en ouvrant la commande FX du signal que l'on veut enregistrer, il vaut mieux travailler instrument par instrument et n'ouvrir qu'une voie à la fois et refermer quand on a fini.

On commence par celui que l'on veut : moi c'est souvent par la boite à Rythmes pour des raisons de placement, car même si on peut encore utiliser le guide du JamMan, vu qu'il n'est pas enregistré, il faudra par la suite remettre les percus et ce n'est pas si simple (du moins pour moi)

Le schéma de principe des boucles que je fabrique comporte une piste de Batterie, une de basse et au minimum, une de Guitare, ces deux derniers instrument étant faits avec la guitare et donc avec des sons différents et des niveaux d'entrées variants. C'est là que l'accès au commandes FX a son utilité pour compenser à la volée, ou après essais (souvent nécessaires), les écarts et pré-mixer les niveaux des pistes successives

De même à l'utilisation (et là c'est aussi valable en jeu live) pouvoir corriger ses niveaux peut être très utile . Je pense que la seule chose que je changerais serait de mettre le Korg sur le plancher une fois que les sons seront choisis, modifiés, équilibrés en niveaux de sorties et affectés aux titres, travail qui est plus facile en position élevée.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyJeu 1 Sep - 22:24

Bon je dépose vite fait un petit montage d'implantation qui devrait représenter mon futur pédalier de scène où devra se trouver tout ce qui se commande au pied, ainsi que le nécessaire pour l'alimentation des machines et la diffusion sonore du signal résultant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On trouve de droite à gauche,

Un Korg AX300G : préampli multi effet très complet
Le footswitch triple FS3X complément du Jamman
Un JamMan stéréo
complété par une Di Box Behringer DI20
et une nourrice multi prise électrique

Le signal de la guitare entre dans AX300G , passe dans le JamMan sort vers la DI : il est stéré dès sa sortie du milti et le reste jusqu'à la table ce qui simplifie le câblaged'un côté mais n'autorise pas les retouches directe sur la table des niveaux

En l'état , la boite à Rythme , une DR80 , peut encore être branchée dans la prise auxiliaire du multi et se trouver surélevée à porté de doigt, j'avoue que c'est moins flexible que la configuration précédente, mais c'est plus simple et ça peut servir pour fabriquer les boucles comme pour jouer par dessus.



c'est à dire dans le sens de transit du signal
Revenir en haut Aller en bas
jp
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2018

Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche EmptyLun 17 Sep - 19:33

bonjour a tous !! guitariste mais nul en technique !! voilà je veut coupler mon jmaman sampler ; mon br600 et envoyer ça sur ma petite sono ! quelle branchement??? et peut 'ont recupere des pistes l'ancien proprio en a effacer AU MOINS 40 ,,,,???? MERCI ça serai sympath !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: Jamman+multi-effet : comment ça marche   Jamman+multi-effet : comment ça marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamman+multi-effet : comment ça marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitech JamMan , vos questions
» Jamman- With You Without You (U2)
» Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper
» preset jamman
» Le jamman par "M"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Digitech JamMan , Boss RC et les autres loopers-
Sauter vers: