Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 pédale voix

Aller en bas 
+2
fullbazar
stef
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: pédale voix   pédale voix EmptyMer 11 Fév - 15:31

bonjour à tous, c'est encore moi qui vient vous embêter!

ma charlotte (mon épouse dans le bb63's language) voudrait acquérir (elle se renseigne sur les possibilités et prix) une boîte d'effets voix simple et pratique, en gros, comme une pédale guitare mais pour la voix... ça existe?vous connaissez queque chose comme ça?
autre question, j'vais quand même pas ouvrir pleins de topics et monopoliser l'espace fullbazar, j'ai peut-être l'opportunité d'acheter une martin's pas trop cher (~350€), une DX1E, vous connaissez ce modèle?
merci de vos réponses :floweropen:
c'est celle là: DX1E

pour la guitare j'ai au moins une réponse sur un site marchand qui dit
qu'en gros, elle a un super son mais que les puristes n'apprécieront
pas qu'elle soit en partie en "matériaux composites"
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyMer 11 Fév - 16:59

Une martin reste une martin, c'est un peu normal qu'il tente des expériences différentes de leurs produits phares. maintenant si tu l'as essayée et que'elle te convient à 350 boules , ça me parait une bonne affaire. le manque de repère de touche me gênerait un peu mais tu peux mettre des gommettes :frenchy

Pour les pédaliers voix, ça existe , il y en a peu , va faire un tour avec ta dame sur la catégorie d'AudioFanzine : Processeur Vocaux

En particulier Digitech Vocal 300 & VX400 et TC Hellicon Voicelive, plus évolué, car générateur de choeurs en plus.
Les autres ce sont des vocodeurs, des compresseur et autre harmonizeur, il y en a très peu en fait spécifique pour un chanteur et de ce fait c'est assez cher mais ça me semble assez pratique (faut bien que les chanteurs investissent un peu dans le matos , non mais !! :inno Charlotte pas tapeeeeeeeer hide1 : héhé elle ne peut pas elle n'est pas inscrite :gnianhanhan )
Revenir en haut Aller en bas
BluesB
Parleur
BluesB


Nombre de messages : 47
Age : 38
France : Rennes
Date d'inscription : 18/01/2009

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyJeu 12 Fév - 9:07

c'est pas tout à fait ce que tu cherches mais ça c'est énorme je trouve (enfin la démo surtout...)

Electro Harmonix The voice box

pédale voix 140025
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyJeu 12 Fév - 9:52

merci de ta réponse, un vocodeur, c'est aussi ce qu'elle aimerait bien depuis longtemps, mais hier, sur vos conseils, on est aller voir sur audiofanzine et on a aussi trouvé un machin énorme, digitech vocalist live 2 (aujourd'hui on en est à la version 4), à priori sur la démo, il double sa voix en tierce supérieure ou inférieure mais et à priori, on peut même mettre la quinte avec....ouahhh!
le top ça serait que le digitech fasse aussi vocodeur, mais bon...
la démo:
https://www.youtube.com/watch?v=QH4s-1OwsOc
la pédale:
http://processeur-vocal.digitech.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,108995,mao,vocalist_live_2.html

pédale voix 108995
à plus stef
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyJeu 12 Fév - 10:29

Oui le vocodeur ou l'harmonizeur sont intéressants, mais pouvoir simplement sur une fin de phrase ou un couplet avoir un echo ou une réverb différentes me semble aussi très intéressant : l'idéal serait une machine dédiée au chanteur afin qu'il puisse, comme le guitariste ou le bassiste avoir une palette d'effets, donc avec des mémoires de sauvegarde, ce que ne fait pas l'électro harmonix, même si il est assez intéressant pour son côté experimental et accessibilité, incluant vocodeur et harmonizeur, qu'il gère à sa guise (comme dirait le duc :inno) dans son set . Apparemment le Digitech Vocalist live 2, ne remplis pas tous ces critères, dommage : je ne comprends même pas pourquoi aucun fabricant ne s'y est attelé tellement c'est évident comme besoin.

Je définirais le cahier des charges comme le suivant

  • compresseur/limiteur/ noise gate
  • éhanceur/expandeur
  • préampli lampe ou émulation logicielle
  • Vocodeur
  • Harmonizeur / vocaliste /pitch shifter par analyse d'un signal audio entrant (guitare ou clavier)
  • effets de modulation (Chorus, flanger, phasing, témolo, leslie, etc. ....)
  • effets d'ambiance (reverb/echo/delay)
  • niveau de sortie et de mix entre son direct et son traité
  • mémorisation (+ de 60 emplacements)
  • commandable au pied
  • Edition logiciel sur ordinateur
  • Entrées XLR et Jack
  • Sorties XLR et Jack (les deux utilisables simultanément !!-> un vers la sono et un vers un retour de proximité ou bain de pied)
Et là ce serait nickel chrome :inno

Le Digitech vocaliste Live 4 me paraît celui qui s'en rapproche le plus d'après la photo.
pédale voix 108679

Ou le TC Helicon VoiceLive
pédale voix 657429_800
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyJeu 12 Fév - 18:45

on a trainé un peu sur les forums audio fanzine des vocalists 2 et 4, et on se pose une question, est-il obligatoire de jouer d'un instrument branché sur la machine pour qu'elle puisse analyser les accords et suivre la mélodie en tierce ou en quinte, ce qui ne serait pas très souple! certains disent oui d'autres non...? d'ailleurs les demo youtube ont une guitare ou un clavier avec! moi, j'ai l'impression qu'on est obligé avec le 4 qui est midi mais pas avec le 2 ou l'inverse?wacko1

ps: ma charlotte me dit qu'elle signe tout de suite pour le pédale que tu as imaginée fullbazar, elle peut te faire une pré-commande?Smile
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyJeu 12 Fév - 21:51

bb63 a écrit:
est-il obligatoire de jouer d'un instrument branché sur la machine pour qu'elle puisse analyser les accords et suivre la mélodie en tierce ou en quinte, ce qui ne serait pas très souple! certains disent oui d'autres non...? d'ailleurs les demo youtube ont une guitare ou un clavier avec! moi, j'ai l'impression qu'on est obligé avec le 4 qui est midi mais pas avec le 2 ou l'inverse?wacko1
Au contraire , c'est ça la souplesse : l'harmoniseur suit un signal entrant polyphonique (guitare ou clavier) et en déduit les notes à ajouter au signal monophonique, le chant, en respectant les paramètres choisis par l'interprétant (quinte, tierce, flush, brelan :inno ) en suivant la grille d'accords en quelque sorte: tu modifies ton arrangement et les chœurs te suivent ( faut pas faire trop d'accords dissonnants non plus)
On peut imaginer tout de même , vu que ça existe sur les pédaliers guitares, qu'en fixant l'écart de la, ou des, note(s) ajoutée(s), ainsi que la tonalité de la gamme du morceau, l'appareil arrive à se débrouiller seul, mais il faut interroger les utilisateurs et qu'il daignent répondre, ou posséder le mode d'emploi pour vérifier cette hypothèse

C'est quoi le problème de Mme Charlotte: elle est seule sur scène sans autre intervenant ?? Faut que tu gardes les filles quand elle va jouer ? :inno

Citation :
ps: ma charlotte me dit qu'elle signe tout de suite pour le pédale que tu as imaginée Fullbazar, elle peut te faire une pré-commande? pédale voix Icon_smile
C'est gentil mais ça ne change pas la problématique sus -citée, et je pense que d'autres y ont pensé avant moi, la technologie, au niveau où elle se trouve aujourd'hui est capable de le faire en temps réel (ou presque : quelques ms ), mais je suppose que le coût de recherches et de production en regard du potentiel de vente freine un peu les constructeurs hypothétiques.
A l'heure actuelle, tout les modules que j'ai listé existent séparément ou regroupés partiellement. Il faut juste que quelqu'un se lance.

Déjà avec les deux que j'ai mis au-dessus, il y a de quoi faire, mais attention : c'est le genre usine à gaz, si vous n'avez jamais géré un multi effet, ou un synthé numérique, ça ne va pas être simple
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyVen 13 Fév - 10:22

Fullbazar a écrit:

C'est quoi le problème de Mme Charlotte: elle est seule sur scène sans autre intervenant ?? Faut que tu gardes les filles quand elle va jouer ? :inno



Déjà avec les deux que j'ai mis au-dessus, il y a de quoi faire, mais attention : c'est le genre usine à gaz, si vous n'avez jamais géré un multi effet, ou un synthé numérique, ça ne va pas être simple

pour la 1ère question, ma charlotte, elle est seulement chanteuse (en ce moment blues et gospel sinon plutôt pop jazzy), ...clavier mais pas dans ses groupes, donc je suppose que c'est une question d'indépendance, de liberté vis à vis des autres musiciens?
pour la 2ème remarque, le TC helicon, on n'a pas cherché mais les vocalistes ont l'air d'avoir comme principales caractéristiques une grande simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyVen 13 Fév - 12:08

1- Elle peut connecté un clavier Midi et ne plaquer les accords que quand elle veut que le pédalier lui ajoute des notes donc , elle gère totalement ses harmonies ajoutées ainsi, sinon si il y a a un clavier, cette repique soit son signal midi soit soit signal audio (Sur ce point j'ai un doute entre les deux, mais il y a moyen de moyenner)
J'avais un Yamaha SPX50D, qui permettait de commander par un signal midi les notes, 1 ou 2 en l'ocurence, ajoutées à la mélodie

2- Une simplicité qui peut s'avérer toute relative: moi ça ne m'effraie pas mais ce sont ce que j'appelle des "ordinateurs dédiés" donc avec la complexité lié à leur "interface utilisateur propre"
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyMer 11 Mar - 17:30

Fullbazar m'avait demandé des nouvelles de nos choix de multi effets, et bien depuis ~1 demi heure, nous sommes les heureux possesseurs d'un vocalist live 2 (260€ en promo chez feelmusic), on aurait peut-être pu l'avoir moins cher en occaz mais pas tout de suite et la "charlotte", elle était pressée...
on l'a quand même essayée avec le vendeur (le multi pas charlotte :frenchy ), très sympas d'ailleurs, plus d'une heure alors qu'on était pas sûr de la prendre...
donc, on peut très bien l'utiliser qu'avec la voix, les effets classiques plus un compresseur et inverse, et les tierces/quintes...on a aussi tester avec la guitare, on a un peu galérer, la guitare doit, je crois, rentrer et revenir (pas de mauvais esprit svp :bigsmile: ) pour que ça sorte sur l'ampli, on a tenté un "pâle septembre" de camille, c'était top :colory
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyMer 11 Mar - 17:45

Et on entend ça quand Charlotte , son BB et Le LIVE2 ??? :inno
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyJeu 12 Mar - 18:35

Fullbazar a écrit:
Et on entend ça quand Charlotte , son BB et Le LIVE2 ??? :inno

siffle1
bon, il faut d'abord qu'on maîtrise l'engin, ensuite il faut que je révise camille, ça devrait aller et ensuite qu'on enregistre, ça sera ça le plus chiant, 3 solutions, maîtriser audacity, jamais servi, emprunter un truc dont elle s'est déjà servie à un de ses musicos (possible assez vite) ou le camescope, ça sera pas un super son mais ça sera le plus rapide je pense
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyVen 13 Mar - 22:46

le digitech vocalist est à un bon prix chez thomann, mais, car il y a un mais, c'est avant tout un appareil destiné aux guitaristes, et qui agit par le jeu de laguitare: il trouve les tierces et quintes en fonction des accords joués. j'en ai révé un moment, mais, bon, ça sera pour une autre fois.
digitech fait des 'vocalists' sans guitare, mais il faut que tu choissise toi meme la tonalité de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyVen 13 Mar - 23:49

en fait, c'est ce qu'on croyait, mais le live 2 reconnait aussi la voix seule, sauf que c'est beaucoup plus juste avec la guitare (bien accordée :bigsmile: ) ou aussi apparemment avec un clavier, on va réessayer ce w-e!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyVen 13 Mar - 23:52

Il me semble qu'il est midi et devrait répondre aux accords joué par le clavier (Théoriquement)
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 7:55

non, il ne prendra certainement que les messages midi (volume changement programme, etc...) pas les notes.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 9:23

Tant qu'on a pas vérifier, on va éviter d'êtra si catégorique quand même ( punaiz !! voilà que je modère blink1 ).

Je vois deux choses possibles:

- le clavier envoie ses notes en midi et le live2 fait les transpositions nécessaires pour créer les harmonies (ce que faisait déjà le Yamaha SPX50D à fin années 80)
- soit on entre le son du clavier comme on entre celui de la guitare et là il fait une reconnaissance de l'accord et de ses composante harmoniques pour faire de même qu'avec la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 9:38

on s'emmerde pour rien, le Vocalist Live 2 n'a pas de MIDI. seul le vocalist pro en a, et comme je m'en doutais, ce ne sont que des messages midi de changement de programmes et d'affectation systeme qui sont pris en compte. c'est souvent le cas dans des appareils de ce genre pourne pas dire toujours. mis a part les expandeurs et les workstation, les messages MIDI ne sont que de l'information. on peut aussi envoyer des notes parfois, mais il faut les programmer par un appareil externe, mais dans le cas des processeurs d'effets, on ne le vois jamais.

pour tout savoir sur les vocalist:
http://www.digitech.com/vocalist.php
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 9:52

Ok, si le Live2 n'a pas le midi , l'affaire est réglée;mais c'est tout de même dommage qu'il n'en ai pas blushing1 pour de vieux chenus comme toi et moi :inno : ça permettrait d'autres possibilités plus qu' intéressantes, en studio comme en live.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 10:11

Fullbazar a écrit:
Tant qu'on a pas vérifier, on va éviter d'êtra si catégorique quand même ( punaiz !! voilà que je modère blink1 ).

Je vois deux choses possibles:

- le clavier envoie ses notes en midi et le live2 fait les transpositions nécessaires pour créer les harmonies (ce que faisait déjà le Yamaha SPX50D à fin années 80)
- soit on entre le son du clavier comme on entre celui de la guitare et là il fait une reconnaissance de l'accord et de ses composante harmoniques pour faire de même qu'avec la guitare.

ma charlotte me dit qu'effectivement, il n'est pas midi, mais (comme ta 2ème solution) il reconnait les notes du clavier comme il reconnait les cordes de la guitare!
on va essayer de vous faire entendre ce que ça donne la semaine prochaine, la miss aura un 4 pistes numérique :colory
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 11:03

On peut comprendre que le midi ne soit plus d'actualité, vu ses limites, son âge et les progrès de la technologie même si pour le moment je ne connais pas d'autre protocole pour communiquer en tre synthè : la question est, avec le tout intégré et du synthé virtuel, qui encore fait se communiquer entre eux des machines physiques ?
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 13:42

il reconnait les impulsions qu'on envoie, que ce soit guitare, clavier ou cor de chasse :-)
donc, à partir du moment ou tu envoie de la polyphonie, il trie et reconnait la suite d'accord et peut determiner la suite d'accord et surtout la fondamentale, comme vos oreilles si vous suivez le fil du petit traité d'harmonie simplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 13:47

et en ce qui concerne le MIDI, il est loin d'etre obsolète. mais il faut voir que le midi, c'est toutes les informations que tu peux envoyer: du volume au pitch bend en passant par le changement de programme, le debut d'une sequence, et bien sur les notes midi.

c'est tres pratique pour pouvoir changer de banque de son, de canal d'ampli, d'effet, et pour pouvoir lire un simple fichier midi avec toutes les infos.

et les clavieristes sont les plus sollicités pour le MIDI, mais, pour ma part, je n'envisage pas de travailler autrement: mon pédalier MIDI me sert à piloter mon Tonelab, mon synthé, mon ampli. mon clavier usb si je veux, meme des séquences ou des boucles.

les guitaristes sont souvent frileux pour la technologie (fender + marshall, et c'est tout), mais ils ont tort, la technologie MIDI est un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptySam 14 Mar - 21:03

Je n'ai pas dis que c'était obsolète, pour ceux qui en connaissent les possibilités, mais je ne vois pas les jeunes générations s'équiper dans ce protocole.


Dernière édition par Fullbazar le Dim 18 Oct - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix EmptyJeu 15 Oct - 17:17

une nouvelle pédale pour chanteur qui a l'air pas trop mal, doit être encore rare dans l'hexagone, audiofanzine n'a même pas les prix... bon, nous on va se contenter de la live2... on n'a encore rien fait de très concret...il est très difficile de se caler une répet à 2 dans la bb's family... Mr. Green
roland VE-20:
pédale voix 40931-1-moy

la doc:
http://www.mixexperience.be/produits/fiches-produits/roland-ve-20-vocal-performer.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pédale voix Empty
MessageSujet: Re: pédale voix   pédale voix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédale voix
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est qui la pédale???
» Amateurs de belles voix et d'exotisme...
» pedale volume externe au gr55
» Achat Pédale Guitare Electrique
» Digitech JamMan , vos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Sonorisations : Live ou studios-
Sauter vers: