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 Boss RC 50 LOOPSTATION

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vince.trzebia
Maudit Placotteur
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MessageSujet: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mar 3 Nov - 20:53

Bonjour,

Comme promis il y a longtemps, voici un tutorial sur le Boss RC50.

Par contre, il se fera progressivement, suite à des ajouts de ma part, des questions de la votre.

BOSS RC50 LOOPSTATION

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Présentation (Source Woodbrass)

Elle est enfin arrivée! La RC-50 – la Loop Station la plus complète jamais proposée par BOSS et le meilleur outil de mise en boucle live jamais construit. Logée dans un grand pédalier à sept commutateurs, la RC-50 vous permet de manipuler trois pistes stéréo de phrases que vous pouvez compléter par des enregistrements successifs. Vous pouvez ainsi arriver à une accumulation monumentale de phrases, enregistrées l’une après l’autre, sur chaque piste.

- Le meilleur outil de mise en boucle live jamais construit!
- 7 commutateurs au pied pour un contrôle intuitif; contrôle en temps réel de la vitesse de reproduction
- Produit jusqu’à 3 pistes stéréo de phrases simultanément, en synchro avec une horloge interne ou MIDI
- Temps d’enregistrement ultra-long (jusqu’à 49 min., mono), 99 patches (3 boucles maîtres/patch)
- Fonction Undo/Redo pour l’enregistrement et les ajouts
- Fonction d’annulation du signal central, simulation d’ampli «linéaire»
- Entrée stéréo, double sortie stéréo, prise XLR( synonyme : cannon ) Connecteurs audio à verrouillage, dont les entrées et les sorties possèdent trois broches. pour micro avec Alimentation fantômeLes microphones à condensateur nécessitent une alimentation fantôme. Certaines tables de mixages en sont déjà équipées. Dans le cas inverse, un boîtier d'alimentation fantôme doit être acheté séparément., mini-jack stéréo pour entrée Aux (enregistrement d’un lecteur MP3 etc.)
- Port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps. pour l’archivage, l’échange de boucles (fichiers WAV)

Des boucles qui décoiffent!
Prêt à faire sauter le public? Avec une seule RC-50, un guitariste, bassiste, claviériste ou chanteur peut créer un mur de son live parfaitement synchronisé. Les trois pistes stéréo de la RC-50 sont disponibles simultanément avec un commutateur dédié. Chaque piste peut contenir des dizaines de phrases en boucle, empilées une par une. De quoi rendre vos arrangements et solos plus redoutables que jamais!

En synchro, s.v.p.!
Elément maître ou esclave, la RC-50 peut être intégrée dans un réseau MIDI et synchronisée. Pour les groupes qui utilisent des pistes audio numériques, des séquences et/ou de la vidéo pour leurs concerts, la synchro n’est pas un luxe – elle est vitale. C’est pourquoi la RC-50 peut être synchronisée sur une horloge externe et met vos boucles au pas. En interne, la RC-50 propose les fonctions Loop Quantize (facilitant l’enregistrement des boucles), Loop Sync (synchronisant le démarrage de toutes les phrases) et Tempo Sync (harmonisant le tempo des différentes phrases durant la reproduction).

GUIDE RYTHMIQUE
Pour stimuler votre imagination, la RC-50 dispose de 379 motifs rythmiques d’accompagnement aux métriques les plus diverses. Pourquoi se contenter d’un métronome quand on peut improviser sur des rythmes d’enfer?

CONNECTIQUE IMPRESSIONNANTE
La face arrière de la RC-50 est un véritable bijou. Elle commence par offrir des entrées/sorties réellement stéréo. Ensuite, elle propose quatre façons de charger des sons dans la RC-50: via l’entrée Inst 1/4” (L, R/mono), l’entrée XLR( synonyme : cannon ) Connecteurs audio à verrouillage, dont les entrées et les sorties possèdent trois broches. avec Alimentation fantômeLes microphones à condensateur nécessitent une alimentation fantôme. Certaines tables de mixages en sont déjà équipées. Dans le cas inverse, un boîtier d'alimentation fantôme doit être acheté séparément. 48V (micros), l’entrée Aux mini-jack et le port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps. pour importer des fichiers WAV d’un ordi. La sortie peut se faire par la grande porte avec ses sorties 1/4” stéréo (L, R/Mono), les sorties sub 1/4” stéréo (L, R/Mono), le casque et le port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps. pour l’archivage. Les prises MIDI IN & OUT n’ont pas été oubliées. Deux entrées 1/4” TRS permettent de brancher une pédale d’expression en option et des commutateurs au pied. Vous pouvez utiliser jusqu’à quatre commutateurs simultanément.

BONUS
La RC-50 a encore d’autres atouts dans sa manche. Les phrases peuvent, par exemple, être jouées à l’endroit ou à l’envers. Elles peuvent être redéclenchées selon une grille temporelle ou «librement». Enfin, le commutateur Undo/Redo permet de corriger rapidement les erreurs.

CARACTERISTIQUES :

- Conversion A/N 24 bits
- Conversion N/A 24 bits
- Fréquence d’échantillonnage 44.1kHz
- Mémoires de programmes 99
- Niveau d’entrée nominal INST: –10dBu, MIC: –50dBu, AUX: –16dBu
- Impédance d’entrée INST: 1MΩ, MIC: 1kΩ, AUX: 100kΩ
- Niveau de sortie nominal MAIN OUTPUT: –10dBu, SUB OUTPUT: –10dBu
- Impédance de sortie MAIN OUTPUT: 2kΩ, SUB OUTPUT: 2kΩ, PHONES: 47Ω
- Durée d’enregistrement STEREO: Environ 24 minutes, MONO: Environ 49 minutes

*Les durées indiquées ci-dessus tiennent compte de la capacité de mémoire nécessaire pour l’enregistrement plus celle requise pour les opérations de la RC-50 (Undo/Redo, p.ex.).

FACE AVANT

Pédale REC/PLAY/OVERDUB, Pédale STOP, Pédale TEMPO, Pédale UNDO/REDO, Pédale PHRASE 1, Pédale PHRASE 2, Pédale PHRASE 3, Molette PATCH/VALUE, Boutons PARAMETER (), Bouton TAP TEMPO, Bouton NAME/PATCH, Bouton CTL/EXP PEDAL, Bouton SYSTEM/USB, Bouton EXIT, Bouton WRITE, Bouton PLAY MODE, Bouton LOOP SYNC, Bouton AUTO REC, Bouton INPUT MODE, Bouton OVERDUB MODE, Témoin LOOP QUANTIZE, Témoins OVERDUB MODE, (OVERDUB, REPLACE, MOMENTARY PUNCH-IN), PHRASE EDIT: Commandes PHRASE LEVEL (PHRASE 1, 2, 3), Boutons PHRASE (PHRASE 1, 2, 3), Témoins REVERSE (PHRASE 1, 2, 3), Témoins ONE SHOT (PHRASE 1, 2, 3), GUIDE: Commande LEVEL, Bouton SELECT, Bouton START/STOP, INPUT LEVEL: Commande AUX, Commande MIC, Commande INST, Témoin PEAK, MASTER: Commande LEVEL

FACE ARRIERE

- Commutateur PHANTOM, Commutateur POWER
- Ecran 16 caractères, 2 lignes (LCD rétro-éclairé), 2 caractères, 7 segments (LED)
- Prises INST R (MONO)/L (jacks 1/4”), MIC (XLR; Alimentation fantômeLes microphones à condensateur nécessitent une alimentation fantôme. Certaines tables de mixages en sont déjà équipées. Dans le cas inverse, un boîtier d'alimentation fantôme doit être acheté séparément.), AUX (mini-jack stéréo), MAIN OUTPUT R (MONO)/L (jacks 1/4”), PHONES (jack 1/4” stéréo), SUB OUTPUT R (MONO)/L (jacks 1/4”), EXP/CTL 3, 4 PEDAL (jack TRS 1/4”), CTL 1, 2 PEDAL (jack TRS 1/4”), Port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps., MIDI (IN/OUT), DC IN (adaptateur)

- Alimentation DC 9V: Adaptateur secteur de la série Roland ACI ou ACB
- Consommation 450mA
- Dimensions 472 (L) x 198 (P) x 64 (H) mm
- Poids 2,9kg (sans l’adaptateur secteur)

ACCESSOIRES LIVRES
- adaptateur secteur de la série Roland ACI ou ACB,
- Câble USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps.,
- Mode d’emploi,
- Service après-vente Roland (feuillet «Information»),
- Bibliothèque de sons pour RC-50 (CD de phrases échantillonnées)

OPTIONS
- Commutateur au pied: FS-5U,
- Double commutateur au pied: FS-6,
- Pédale d’expression: EV-5 (Roland), FV-500L/H (Roland),
- Câble pour commutateur au pied: PCS-31 (Roland), (jack 1/4” stéréo–jack 1/4” x 2)

Si tout ceci vous donne des idées de questions et d'expérimentation, allez-y!! Wink

Les qualités :

1) Le transformateur est fourni avec, ce qui n'est pas toujours le cas. En plus, il est très gros et aurait pu être bien cher.

2) Le Roland RC50 est robuste, les boutons au pied aussi. L'écran permet aussi de nommer les boucles, de savoir combien il y a de temps de mémoire encore disponible et si les Phrases sont vides ou contiennent quelque chose.

Les défauts :

1) Il n'y a pas de carte mémoire, ce qui oblige à connecter en USB à un ordinateur pour gérer les boucles. Même si la mémoire est définit comme énorme (49 min), ça reste un frein. En plus, 49 min, c'est en fait 249 Mo... L'utilisation d'une carte de mémoire par set de concert, le prêt aussi en cas de panne soudaine... ne seront pas possible.

2) Le Roland RC50 est rouge, et le nom des bouttons en blanc. Et tout ça, ce n'est pas lisible très facilement, surtout avec un peu d'ombre.

3) Les boucles sont rangées avec un ordre rigoureux, gérable sans soucis avec un ordinateur. Cela aurait bien mieux de pouvoir changer le nom des Patchs aussi par ordinateur. A la place, il y a une molette qui oblige à chercher les lettres une part une.

4) Le nombre de moyen de se connecter est important, ce qui permet de briser bien des barrières.

Autres :

L'enregistrement des Phrases est simple, mais il ne faut pas oublier de les sauvegarder réellement si on souhaite les garder. A ne pas oublier!!

Il est peut être aussi possible de choisir le Patch avant de sauvegarder mais cela reste à vérifier.

Questions à régler :

1) Synchronisation MIDI


Dernière édition par vince.trzebia le Mer 4 Nov - 22:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mer 4 Nov - 1:02

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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mer 4 Nov - 1:28

Je suis intéressé tu te doutes par cet appareil, j'ai pris le JamMan, parce qu'en comparaison dans sa game de prix, il était plus adapté à l'usage que je voulais en faire que le RC20XL et le RC50 est beaucoup plus cher et n'apportait pas suffisamment par certains aspects ( la capacité mémoire entre autre ).

Maintenant , j'ai lu depuis, à plusieurs reprises, que la synchro Midi, qui est un de ses plus par rapport à la concurrence, n'aurait pas les performance annoncées: l'as tu essayé dans ce domaine ?
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mer 4 Nov - 12:42

Cool comme sujet, ca a l'air d'être une sacrée machine !
J'avais pensé faire un sujet du genre pour mon tonelab LE, mais je vais plutôt pencher pour faire un sujet "Vos sons avec vos multi-effets" ca va pouvoir donner pas mal de pistes Smile
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mer 4 Nov - 13:32

Fais les deux, bien que le second sujet c'est un grand fourre tout duquel tu vas avoir du mal à te dépêtrer : chaque multi à ses particularités .

Par contre le premier dédié à une machine est plus porteur, d'autant que Leinad et toi avez deux machines, sinon identiques, au moins semblables


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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mer 4 Nov - 22:49

Citation :
Maintenant , j'ai lu depuis, à plusieurs reprises, que la synchro Midi, qui est un de ses plus par rapport à la concurrence, n'aurait pas les performance annoncées: l'as tu essayé dans ce domaine ?

Non, je n'ai pas d'appareil MIDI pour le moment, et pas les cables non plus... blushing1
Cependant, je pense que c'est un truc qui sera très important par exemple pour brancher une boite à rythme. Car les Guide (sample batterie) ne sont pas très nombreux ni variés en tempo (que du 4/4). Et autant je sais comment entrer des Phrases (en direct ou via l'ordi) autant je ne sais pas comment faire pour des guides... Sad

Je mets cette question dans le premier post dans question à régler.

Pour le sujet sur les pédales d'effets, c'est une bonne idée. Mais la sujection de Claude est très bonne aussi! thumright
Je pourrai un faire un sur le ME50 un jour. Smile
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mer 4 Nov - 23:21

Pourtant c'est annoncé :
Citation :
la RC-50 dispose de 379 motifs rythmiques d’accompagnement aux métriques les plus diverses.
Ha ?? on peut modifier la banque des guides rythmiques ???

J'imagine qu'il doivent être proches de ceux des DR880 / 670 / 660


Ps : d'après le user manual ( que l'on trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ces guides ne sont pas modifiables , bon avec 379 , il y a de quoi se débrouiller, non ?


Mode d'emploi en français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Jeu 5 Nov - 12:58

La synchro midi se limite si j'ai bien lu à 3 choses (en entrée et en sortie :


  1. la synchronisation des tempos des des machines (en entrée et en sortie à choisir)
  2. la synchronisation des start /stop (départ / arrêt)(en entrée et en sortie à choisir)
  3. l'envoi ou la réception des programmes change

Il faudrait détailler mais c'est en lecture sur le mode d'emploi.
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Jeu 5 Nov - 18:12

Bon, 379, ça fait beaucoup... blink1

J'en trouve déjà 55 de base. Ok ok, c'est possible. On ne peut changer le beat (4/4, 3/4) après un enregistrement. Razz
Autre chose, dans le choix du guide, il faut choisir le beat en premier, et ensuite le style car il n'y a pas tous les beats pour tous les styles.

Ex : Simple beat 1 : tous les beat possible
Swing 1 : 4/4; 5/4 entre autres (2) mais pas 2/4 ou 3/4 entre autres

C'est déjà mieux! thumright

Un truc aussi, pour le jamman, il contient 99 patchs de 1 phrase chacun? Tu passes donc d'un patch à l'autre? scratch

Avec le RC, il y a 99 Patchs de 3 phrases chacun mais il semblerait que le passage d'un patch à l'autre occasionne un temps mort, une sorte de délai de chargement de l'ordre de 1 seconde mais c'est génant... Thumb down

Pour la synchro MIDI, j'ai vu qu'on peut brancher un GT8 ou un DR ...
Mais pour les deux en même temps, je ne sais si c'est possible? scratch

Parce que pour le GT8, on pourrait en changeant de Phrase, changer les effets pour l'instrument. Et avec un DR ... changer le guide. Razz

J'ai le mode d'emploi, fourni avec l'appareil en anglais, la traduction est donné séparement. :wouahahah:
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Jeu 5 Nov - 20:43

Donc il y a publicité mensongère : on t'annonce un nombre et en fait ça ne couvre pas tout ( pour info, la DR880 , boss elle aussi, possède 500 modèles. je n'ai pas encore fais le tour complet mais c'est assez large : je viens d'en trouver deux pour "Quelque chose de Tennessee" , ils sont parfaits)

Citation :
un truc aussi, pour le jamman, il contient 99 patchs de 1 phrase chacun? Tu passes donc d'un patch à l'autre? scratch
Ouais , l'idéal est de les placer sur des emplacements de mémoire successifs. Juste un truc : Patch c'est employé soit pour un emplacement mémoire dans la terminologie midi, soit un réglage de sons dans les effets. Je pense que tu veux parler de boucle sur le JamMan .

Citation :
Avec le RC, il y a 99 Patchs de 3 phrases chacun mais il semblerait que le passage d'un patch à l'autre occasionne un temps mort, une sorte de délai de chargement de l'ordre de 1 seconde mais c'est génant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'après ce que j'ai compris de la philosophie de son fonctionnement du RC50, et si j'ai bien compris ce que j'ai lu ( et je t'avoue qu'il faut savoir lire entre les lignes dans ces modes d'emploi ), la réception d'un patch MIDI (répondant à un program Change, terme aussi utilisé ) commande de mettre dans le buffer (mémoire de lecture) un Patch de 3 boucles, avec lequel tu dois couvrir un seul morceau. En gros, ça suppose que ce n'est pas vraiment prévu de changer de patch à l'intérieur d'une chanson.
Le délai entre les chargements s'expliquerait par le fait qu'il y a des tas d'informations à charger avant de commencer la lecture. Mais ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait que je manipule pour confirmer, je n'ai que le mode d'emploi et les explications sont spartiates dans ce domaine.

Citation :
Pour la synchro MIDI, j'ai vu qu'on peut brancher un GT8 ou un DR ...
Mais pour les deux en même temps, je ne sais si c'est possible? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà il n'y a qu'un binôme de de branchements midi (In et Out), et ,pour que ça marche, il faut donner les mêmes N° de patch sur les machines et les placer toutes les trois sur le même canal midi , ensuite il faut décider que l'une soit "maître" ( le GT8 par exemple si c'est le guitariste qui lance le bardas - mais dans ce cas il ne dois pas changer de son dans le morceau ) et que les deux autres soient "esclaves" ( le Midi c'est un peut SM :bigsmile: ) . En gros il faut décider d'une configuration type et de s'organiser avec les contraintes que celle-ci impose . Ce n'est pas comme on pense avec des tas de flexibilités mais comme on organise le matos et avec chemins balisés et in-changeables ( du moins dans le cadre d'une utilisation type : scène ou studio par exemple)

Citation :
Parce que pour le GT8, on pourrait en changeant de Phrase, changer les effets pour l'instrument. Et avec un DR ... changer le guide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui mais apparements les delai supposés de chargement te l'interdiraient si j'ai bien compris

Citation :
J'ai le mode d'emploi, fourni avec l'appareil en anglais, la traduction est donné séparément. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu as les deux , sinon ? Ces Modes d'emploi sont souvent trop techniques pour les néophytes dans ce type de matos High Tech, tout n'est pas clairement écrit, apparemment on peut faire plein de choses, mais ça manque d'exemples type de configurations ou d'activités de base: je pense que c'est une raison des reventes rapides ou des utilisations spartiates de nombreux possesseurs . C'est un peu pourquoi j'ai fais le travail de découverte / décryptage pour le JamMan, pour moi d'abord et pour les autres en en plaçant un développé sur ce forum.
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Ven 6 Nov - 17:43

Fullbazar a écrit:
Donc il y a publicité mensongère : on t'annonce un nombre et en fait ça ne couvre pas tout ( pour info, la DR880 , boss elle aussi, possède 500 modèles. je n'ai pas encore fais le tour complet mais c'est assez large : je viens d'en trouver deux pour "Quelque chose de Tennessee" , ils sont parfaits)

Je dirai qu'ils jouent avec les mots, et en disant : "génial! 379 boucles!!" Eh bien, les gens se disent génial alors que suivant les styles et surtout les beat, ça peut être pauvre. Sad

Fullbazar a écrit:
Citation :
Avec le RC, il y a 99 Patchs de 3 phrases chacun mais il semblerait que le passage d'un patch à l'autre occasionne un temps mort, une sorte de délai de chargement de l'ordre de 1 seconde mais c'est génant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'après ce que j'ai compris de la philosophie de son fonctionnement du RC50, et si j'ai bien compris ce que j'ai lu ( et je t'avoue qu'il faut savoir lire entre les lignes dans ces modes d'emploi ), la réception d'un patch MIDI (répondant à un program Change, terme aussi utilisé ) commande de mettre dans le buffer (mémoire de lecture) un Patch de 3 boucles, avec lequel tu dois couvrir un seul morceau. En gros, ça suppose que ce n'est pas vraiment prévu de changer de patch à l'intérieur d'une chanson.
Le délai entre les chargements s'expliquerait par le fait qu'il y a des tas d'informations à charger avant de commencer la lecture. Mais ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait que je manipule pour confirmer, je n'ai que le mode d'emploi et les explications sont spartiates dans ce domaine.
Ton explication tient la route, s'il y a un temps mort en passant entre les patch, ça limite l'utilisation de plusieurs patchs pour un seul morceau. En tout cas, dans la mesure ou le passage d'un patch à l'autre doit être immediat.
Ex : Un groupe de 2 personnes : deux guitares. J'ai une batterie et une basse sur les phrases. A un moment, il y a un solo avec uniquement une rythmique de guitare soit les deux instruments mais sans phrases du RC50. Il y a assez de temps pour changer de patch et relancer la basse-batterie sur une partie B du morceau. Mais ça peut être autre chose qu'un solo de guitare...


Fullbazar a écrit:
Citation :
Pour la synchro MIDI, j'ai vu qu'on peut brancher un GT8 ou un DR ...
Mais pour les deux en même temps, je ne sais si c'est possible? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà il n'y a qu'un binôme de de branchements midi (In et Out), et ,pour que ça marche, il faut donner les mêmes N° de patch sur les machines et les placer toutes les trois sur le même canal midi , ensuite il faut décider que l'une soit "maître" ( le GT8 par exemple si c'est le guitariste qui lance le bardas - mais dans ce cas il ne dois pas changer de son dans le morceau ) et que les deux autres soient "esclaves" ( le Midi c'est un peut SM :bigsmile: ) . En gros il faut décider d'une configuration type et de s'organiser avec les contraintes que celle-ci impose . Ce n'est pas comme on pense avec des tas de flexibilités mais comme on organise le matos et avec chemins balisés et in-changeables ( du moins dans le cadre d'une utilisation type : scène ou studio par exemple)

Mais brancher un appareil MIDI necessite de brancher au ports In et Out pour le même appareil? Ou on peut brancher un appareil sur Out, et un autre sur In?

Fullbazar a écrit:
Citation :
Parce que pour le GT8, on pourrait en changeant de Phrase, changer les effets pour l'instrument. Et avec un DR ... changer le guide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui mais apparements les delai supposés de chargement te l'interdiraient si j'ai bien compris
Ok, c'est à vérifier. Il me faudrait un cable MIDI et emprunter la BAR de mon pote... Et pourquoi pas le GT8 aussi? :wouahahah:

Fullbazar a écrit:
Citation :
J'ai le mode d'emploi, fourni avec l'appareil en anglais, la traduction est donné séparément. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu as les deux , sinon ? Ces Modes d'emploi sont souvent trop techniques pour les néophytes dans ce type de matos High Tech, tout n'est pas clairement écrit, apparemment on peut faire plein de choses, mais ça manque d'exemples type de configurations ou d'activités de base: je pense que c'est une raison des reventes rapides ou des utilisations spartiates de nombreux possesseurs . C'est un peu pourquoi j'ai fais le travail de découverte / décryptage pour le JamMan, pour moi d'abord et pour les autres en en plaçant un développé sur ce forum.

Oui, j'ai les deux. J'ai parcouru vite fait, et j'essaie de trouver sans regarder pour le moment. Ensuite, une fois que j'aurai tripoté un peu, que j'aurai buté sur des trucs, je regarderai davantage la notice et trouverai sans doutes ce dont j'ai besoin.
.
Ex : Les trois phrases peuvent être utilisés en single ou multi. Single fait que ça ne lit qu'une phrase à la fois et le fait d'appuyer sur le boutton d'une autre phrase lancera cette boucle (immediatement ou pas) et stoppera la première boucle.
Je sais faire pour que la boucle démarre immediatement, mais pas en attendant le début d'un cycle... Sad
Même en regardant dans les menus, je ne voit rien de spécial... Je laisse en suspens jusqu'à la consultation de la notice.
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Ven 6 Nov - 22:47

Pour les boucles de batterie : J'ai regardé la page où ils sont listés, apparemment ce ne sont pas des Rythmes de batterie à proprement parlé mais des Guides, c'est un début pour se caler dessus: si ça peut te rassurer, sur le JamMan, c'est encore plus pauvre. Pour réellement utiliser une batterie sur tes phrases, tu peux toujours fabriquer ou trouver ce que tu as besoin sur une autre machine ou un logiciel, c'est aussi ce que je fais


Pour l'utilisation de deux patchs de 3 boucles sur un même morceau , ça voudrait dire que celui ci est d'une complexité conséquente : je me demande si un looper serait le plus approprié à lui donner l'accompagnement .... par expérience un backtrack complet du morceau serait plus simple à utiliser

Pour le branchement MIDI on connecte suivant deux sens en fonction des besoins:
Si l'un est maître, il commande le second et un seul câble est nécessaire : Out du maître dans le In de l'esclave
Généralement , à part dans l'édition sur ordi des sons ou des réglages d'une machine, on ne double pas les branchements.

Ensuite pour un système midi Bar + Looper + Multi effet (quel que soit l'ordre des machines) , avec des start/stop Midi et des Changement de Patch à synchroniser, c'est assez complexe à mettre en action : il faut organiser les actions de chaque machine en fonction des autres de façon globale, en fixant une organisation et en n'en changeant pas. Leinad est confronté à ça avec sons sytème Pédalier + multi effet + et synthé guitare Mais il ne s'occupe que des program Change , pas de synchro dans son système.

La découverte du Mode D'emploi : Moi je procède un peu différemment : une lecture de l'ensemble sans toucher à la machine, je t'avoue que cette lecture n'est pas très éclairante et fastidieuse à première vue, mais très utile par la suite, ça me permet d'avoir une vue d'ensemble des possibilités et de savoir où chercher par la suite au besoin. Puis, dans la foulée, j'en fais une seconde, chapitre par chapitres, en testant les manipulations et en prenant des notes complémentaires . Et je le garde bien en évidence pour pouvoir m'y référer si ensuite, dans mes projets où j'utilise la machine, je galère un peu.

Pour finir : Mode single changement de phrase en attendant le début d'un cycle. Va voir page 64 du Mode d'emploi , il semblerai que l'on peut choisir entre One Shot et Loop End : tu dois être en One shot
"Si vous appuyez sur une autre pédale PHRASE durant la reproduction, la Phrase en cours s’arrête et laisse la place à la Phrase suivante."
En Loop End
"Si vous réglez “Phrase Change Mode” (p. 49) sur LOOP END, vous changez facilement de Phrase en fin de boucle."


Je tenterai des essais en passant d'un mode à l'autre
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Sam 7 Nov - 8:01

.
Décidément, et sans vouloir vous vexer, je trouve ça bien compliqué votre affaire de machine jamman et compagnie. On dirait que vous passez plus de temps à bidouiller ceci cela que de composer ou d'interpréter de la musique.

Et que dire des programmeurs de ces machines à son ! Ce sont des cinglés. Pourquoi compliquent-ils les choses ? Quand on achète un logiciel ou une machine, le consommateur devrait avoir droit à de la facilité et non pas à s'arracher les cheveux de la tête (pour ce qui en reste -- pour certains -- les cheveux, pas la tête) . C'est comme pour le bouton rouge de l'enregistrement : on appuie sur le bouton rouge et hop c'est parti. On n'a pas à faire 46 manipulations pour en arriver là.

Désolé mais... quoique je vous lis assidument, sur le sujet, depuis les débuts... ça ne m'incite pas du tout à, un jour, acheter ce genre de bidule pour ajouter batterie et basse à mes compos. Déjà que je passe des heures à m'enregistrer et à faire du montage de son, qu'est-ce que ça serait si j'avais ce genre de bidules ! Aïe !

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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Sam 7 Nov - 9:57

Certes mais d'une part c'est pour pouvoir composer ou interpréter de la musique, en allant plus loin que le simple accompagnement chant guitare que l'on acquiert ces machines et le jeu en vaut la chandelle :une fois cette phase d'apprentissage / prise en main effectué , ensuite ce n'est que la manip, une fois qu'elle est fixée et maitrisée ça devient naturel et l'apport aux chansons est conséquent.

J'en connais qui sont bloqué par le passage des barrés ou le jeu en rythme ou encore l'improvisation et il ne résolvent pas leur problème sans y passer du temps

Il n'y a jamais rien de facile dans ce bas monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, de mon avis propre , je préfère avoir à règler l'accompagnement batterie / basse sur une machine et ne plus y revenir que de passer du temps à répéter avec un bassiste et un batteur qui freine des 4 fers et du museaux sur le choix des titres, des arrangements ou des conditions de jeu et arrivent bourrés en répéte ou en presta.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand au droit à la facilité , dans le domaine lié à informatique, c'est bien naïf de l'espérer, je pense :
Logiciel ou Hardware , ça reste à la base des maths appliquées, n'en déplaisent à certains, et donc avec une logique qui n'a rien de simple , avec des procédures établies par le ou les concepteurs, dans le but de répondre à un fonctionnement attendu. Si l'utilisateur ne rentre pas dans cette logique, ne cherche pas à la comprendre et à la dominer, il a fait un mauvais achat . En Gros : Il faut penser machine et ne pas attendre que la machine pense comme vous.
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Dim 8 Nov - 8:31

Ok ok ok, ne te choque pas !
Que dit Fonzy ? Sois cooool, mec ! Mr. Green

Bon, je retourne à :drunky:

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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Dim 8 Nov - 10:20

Je ne suis aucunement choqué, je suis très cool, même si dans mes propos je dois décrire des fonctionnements qui sont ceux de certains d'entre vous, je n'attaque qu'un type de comportement, plutôt que des personnes, rassure toi : Je réagis juste à ce que tu as donné comme impressions.

Personnellement, je suis venu à la musique par la technologie ( Synthé, Ordinateur, multi effets, séquences midi ) et mon fonctionnement est le fruit de mon parcours d'une part et ça fait des années que je rencontre des "musiciens" qui oublient que la musique est régie par des règles mathématiques ( tempo , harmonie) et qui ont des difficultés à régler ne serai-ce que leur son sur un ampli , alors si en plus, on les place devant un système hérité de l'informatique et qu'il y a des menus à parcourir sur un appareil, pour eux c'est la panique et ils abandonnent très vite. Et bien souvent plutôt que d'observer et d'apprendre en essayant, il veulent réussir à utiliser avant d'en avoir fait la découverte pragmatique préalable en s'imaginant que la machine va penser comme eux alors que c'est tout le contraire : Une machine est conçue pour fonctionner suivant une logique, pas pour imaginer ou s'approprier l'imagination de son utilisateur ... (ce serait trop beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Pas mal de ces matériels exigeant un investissement de temps et de compréhension sont souvent abandonnés ou revendus par leur premier acheteur pour cette raison : il n'arrive pas à s'en servir ou ne dépassent pas le stade le plus accessible.

Moi je procède comme dans l'industrie , dans une chaine de production , il y a une période d'essais pour le personnel et pour les machines avant de lancer les séries qui seront mises sur le marché : Lecture de la notice s'il en a une, relecture en bidouillant la machine, découverte des modèles s'il y en a, des essais "à blanc" uniquement pour s'entrainer à faire des manipulations de base , et seulement ensuite je vais l'intégrer dans mes productions. Si on ne passe pas par un apprentissage, on ne peut pas utiliser complétement les fonctions de base. Ensuite avec la pratique on approfondit et on progresse. Et je pense que Leinad tiendrait à peu près le même discours sur les machines et leur apprentissage : pour des raisons pratique il intègre des tas de matériel (Multi effet, Synthé Guitare, Looper) qu'il fait cohabiter dans son set en live et d'autres encore en situation d'enregistrement , la maîtrise de tout ça lui a demandé du temps, ne rêvez pas.
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Dim 8 Nov - 22:35

Les boucles batterie :

Oui, c'est vrai que cette option est possible mais prend du coup la place d'une phrase. Dans certains cas, cela peut être génant. Et il faut faire attention à la synchronisation entre tempo de la boucle et tempo affiché par la machine.

Pour l'utilisation de deux patchs de 3 boucles sur un même morceau :

Ce n'est pas dans la simplicité c'est certain, mais c'est pour connaître les limites de la machine.

Mode single changement de phrase en attendant le début d'un cycle :

Le "One shot" signifie que la Phrase s'execute une seule fois. Idéal pour une fin de morceau par exemple. Il y a une led rouge indicant son activation. Si on appuie sur le bouton de cette phrase en One shout durant son execution, elle va se relancer une fois juste à la suite. en appuyant sur le bouton REC/PLAY/OVERDUB, la boucle se relance immediatement.

Pour le "Loop end" ou "Immediate", c'est bien ça. J'ai trouvé bêtement en lisant le bouquin à la page 10. Le passage indiquant qu'un bouton permet de changer de nom et les paramètres de chaque Patch. Je ne changeais que le nom... blushing1

Je devais chercher un peu en lisant et en même temps tester sur l'appareil mais j'ai eu un riff en tête qui s'est transformé en morceau. Avant bien sûr que je me rende compte que j'avais entendu cet air, un morceau déjà existant. Sad

La découverte du Mode D'emploi :

C'est juste une affaire de méthologie donc. Enfin, on est d'accord sur le fait de se réfèrer à la notice est salutaire à bien des égards.

Pour le branchement MIDI :

Ok pour le branchement MIDI, donc on peut brancher deux appareils MIDI sur le RC50, le RC50 sera maître pour un cas, et esclave pour l'autre.
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Lun 9 Nov - 1:13

Les boucles batterie :
Synchronisation : moi je fais en sorte que j'enregistre sur une système récepteur (looper ou logiciel) au même tempo que l'émetteur (Boite à Rythme) en me servant du métronome du récepteur pour lancer la boucle au bon moment (l'avantage sur le logiciel , c'est que l'on peut retoucher), mais avec ton interface midi tu dois pouvoir synchroniser ta Bar à ton RC

Prise de place
Disons que généralement , ma phrase de base je ne l'imagine pas avec seulement de la batterie, j'ajoute la basse et/ou un autre instrument, donc pour moi ça ne prends pas de place superflue. Maintenant, d'après ce que j'ai lu, et vu sur Youtube, tu peux avoir cette phrase batterie tout le long du morceau avec les deux autres phrases qui viennent s'y ajouter


Limites de l'appareil: ça c'est une chose à savoir rapidement mais tu attaques fort : un morceau de 6 Phrases . commence par faire simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mode lecture successive : Apparemment c'est Ok

La découverte du Mode D'emploi : On est d'accord
Pour le branchement MIDI :

Citation :
Ok pour le branchement MIDI, donc on peut brancher deux appareils MIDI sur le RC50, le RC50 sera maître pour un cas, et esclave pour l'autre.
Houllalal !!! Ca c'est moins sûr : il faut vérifier si, quand on place la machine en esclave ou en maitre on peut différencier le circuit "émission de message midi" de son corollaire "réception de message midi" . personnellement sur les machines MIDI émettant des programme start / stop que j'ai possédé, ce n'était pas possible que celle qui se trouvait en seconde position commande celle qui était en troisième.

De plus il y a plusieurs domaines de transmissions en midi, avant d'aller plus loin, je te suggère la lecture de ce site qui t'aidera à y voir plus clair :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Lun 9 Nov - 22:03

Fullbazar a écrit:
Les boucles batterie :
Synchronisation : moi je fais en sorte que j'enregistre sur une système récepteur (looper ou logiciel) au même tempo que l'émetteur (Boite à Rythme) en me servant du métronome du récepteur pour lancer la boucle au bon moment (l'avantage sur le logiciel , c'est que l'on peut retoucher), mais avec ton interface midi tu dois pouvoir synchroniser ta Bar à ton RC
Je me suis dit ça aussi, mais sans approfondir.

Fullbazar a écrit:
Prise de place
Disons que généralement , ma phrase de base je ne l'imagine pas avec seulement de la batterie, j'ajoute la basse et/ou un autre instrument, donc pour moi ça ne prends pas de place superflue. Maintenant, d'après ce que j'ai lu, et vu sur Youtube, tu peux avoir cette phrase batterie tout le long du morceau avec les deux autres phrases qui viennent s'y ajouter
D'ou ma précision avec "Dans certains cas", pas forcement les plus fréquents.

Fullbazar a écrit:
Limites de l'appareil: ça c'est une chose à savoir rapidement mais tu attaques fort : un morceau de 6 Phrases . commence par faire simple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, c'est surtout par curiosité, pas vraiment à but utile. Une seule phrase peut suffire pour bien des morceaux.

Fullbazar a écrit:
Mode lecture successive : Apparemment c'est Ok

La découverte du Mode D'emploi : On est d'accord
Pour le branchement MIDI :

Citation :
Ok pour le branchement MIDI, donc on peut brancher deux appareils MIDI sur le RC50, le RC50 sera maître pour un cas, et esclave pour l'autre.
Houllalal !!! Ca c'est moins sûr : il faut vérifier si, quand on place la machine en esclave ou en maitre on peut différencier le circuit "émission de message midi" de son corollaire "réception de message midi" . personnellement sur les machines MIDI émettant des programme start / stop que j'ai possédé, ce n'était pas possible que celle qui se trouvait en seconde position commande celle qui était en troisième.

De plus il y a plusieurs domaines de transmissions en midi, avant d'aller plus loin, je te suggère la lecture de ce site qui t'aidera à y voir plus clair :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mmm, mais ça m'a l'air bien compliqué en fait... Bah je vais regarder ça, merci bien. Smile
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mar 10 Nov - 0:19

Citation :
Une seule phrase peut suffire pour bien des morceaux.
avec l'expérience deux ou trois c'est mieux, plus flexible et moins plat.

Citation :
Mmm, mais ça m'a l'air bien compliqué en fait.
c'est un langage à apprendre pour bien faire communiquer tes machines entre elles, faut être initié pour s'en sortir et respecter les règles de sa grammaire, malgré tout c'est très puissant quand on sait y faire : la plupart des titres phares des années 80 utilisent le langage midi ainsi que Vangélis, Jean-Michel Jarre ou Useb Uzeb [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mar 10 Nov - 17:36

Fullbazar a écrit:
Citation :
Mmm, mais ça m'a l'air bien compliqué en fait.
c'est un langage à apprendre pour bien faire communiquer tes machines entre elles, faut être initié pour s'en sortir et respecter les règles de sa grammaire, malgré tout c'est très puissant quand on sait y faire : la plupart des titres phares des années 80 utilisent le langage midi ainsi que Vangélis, Jean-Michel Jarre ou Useb
Tu veux dire Uzeb? :hinhin
Je vais essayer de mettre un lien tien :


Bon, en ce qui concerne le MIDI, je pourrai regarder davantage avec des outils appropriés et aussi quand j'en aurais besoin.
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mer 11 Nov - 0:31

Yes Uzeb

On entend Michel Cusson le guitariste jouer avec des sons autres que sa guitare , des cuivres par exemple


Sinon pratique les systèmes sans fil pour vérifier ce que les public entend réellement et descendre faire un peu d'anim et de contatct


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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mar 28 Déc - 20:41

Tant que j'y suis, voici les BT du disque fourni avec le RC50 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est à retraiter, il y a un espace vide à la fin, donc ce n'est pas pratique pour faire un loop... Sad
Néanmoins, il y a de bon trucs pour bosser l'improvisation. Smile
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mar 28 Déc - 21:40

C'est nickel!!! mais si tu avais un chouïa d'explication : tempo, style, grille, tonalité ou autre sur chacune de ces pistes assez sympathiques mon bon vince , comme toi d'ailleurs, on aurait aussi le chrome .... fauxcul


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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Mar 28 Déc - 21:54

J'ai regardé dans le manuel du RC50, il y a deux pages qui parlent du CD, pages 102 et 103.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu trouveras le nom (ainsi que le style par déduction) et le tempo. Pour la grille et la tonalité, je n'ai pas ça. blushing1
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