Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Ampli :Effet son claquant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyDim 4 Avr - 20:52

Bonjour tout le monde,
alors j'ai une guitare qui a des micros assez chauds et assez ronds, je voudrais savoir quelle pédale d'effet pourrait me faire avoir un son plus claquant quand j'en ai envie ? Un son genre strat 50's ou 60's ou même éventuellement tele (mais bon faut pas pousser lol).
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyDim 4 Avr - 20:53

mets toi en simple bobinage et retire des médiums; un chouïa de compresseur et ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyDim 4 Avr - 20:59

Ok merci pour la réponse super rapide.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyDim 4 Avr - 21:02

Hé je veille au grain : des fois que .... siffle1
Revenir en haut Aller en bas
Bl@dE
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Bl@dE


Nombre de messages : 1104
Age : 36
France : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 22/06/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyLun 5 Avr - 11:13

Je ne dirais pas mieux, je pense même que le simple fait de mettre un simple bobinage rapproche déjà énormément du son que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyLun 5 Avr - 14:26

Citation :
Je ne dirais pas mieux, je pense même que le simple fait de mettre un simple bobinage rapproche déjà énormément du son que tu veux.
Euh faut le dire vite fait, il y a tellement de simple bobinage qu'on peut pas faire une excès de généralités comme ça, si tu prends un simple bobinage type céramique avec un gros output et un simple bobinage type alnico II avec un output modéré tu obtiendras pas du tout le même son. Je veux dire par la que tous les micros ne sont pas fait pour claquer et que certains simples se rapprochent plus du petit double que du simple.
Par exemple le célèbre P90, c'est un simple pourtant par nature il est pas super claquant. Et je parle même pas des bois de la guitare qui influence encore le son ou même de ton ampli.
Donc je pense sincèrement que faire claquer un micro avec les effets et l'équalisation c'est possible mais par contre juste avec des simples ce n'est pas forcément vrai (la preuve, ça ne fonctionnait pas avec ma guitare).
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyLun 5 Avr - 14:32

C'est déjà une piste :
simple bobinage --->son sec
humbucker --->son rond

c'est très généraliste, mais après, il faut ajuster suivant les spécificités de chaque micro et sa position sur la guitare

Autre piste le modèle d'ampli : les Fender sont généralement plus secs que les Marshall par exemple, c'est aussi vrai avec les modélisations
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyLun 5 Avr - 17:02

Citation :
les Fender sont généralement plus secs que les Marshall par exemple

En effet. Sans trop m'avancer, je dirais que Marshall c'est fait pour jouer (disons) des trucs sales avec distorsion ou du genre Nirvana. Tandis que Fender c'est plus... propre, je dirais.

A Montréal, dans un magasin de guitares et d'amplis sur la rue Jean-Talon, j'avais essayé l'ampli Marshall et la pédale wahwah ...le son ne sortait pas beau. Et j'ai essayé la même chose avec un ampli Fender et... bordel, j'avais presque le son d'Hendrix, un beau son propre. Trop propre même. En appuyant sur la pédale Wah wah pour la faire taire, ça m'avait penser à du B. B. King ce que je jouais.

Ce n'était là qu'une parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyMer 7 Avr - 13:08

On vois parfois des stands amplis derrière certains musiciens avec plusieurs modèle d'ampli de marques différentes , ce n'est pas pour faire joli sur la photo, il y a une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyMer 7 Avr - 13:40

Fullbazar a écrit:
On vois parfois des stands amplis derrière certains musiciens avec plusieurs modèle d'ampli de marques différentes , ce n'est pas pour faire joli sur la photo, il y a une raison.

Tu as raison. On le voit dans le documentaire It Might Get Loud. La séquence avec Edge qui appuit sur des pédales et règle un truc ...à l'ordinateur. Autour de lui, dans son home studio, il y a plein d'amplis de toutes sortes. Et même toi, dans un autre post, à un moment donné, tu parlais d'amplis... genre ampli pour la basse, ampli pour la guitare, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyMer 7 Avr - 14:28

carfax a écrit:
Tu as raison.
J'en ai marre d'avoir raison , mais ça veut dire que parfois certains ont tord siffle1

carfax a écrit:
On le voit dans le documentaire It Might Get Loud. La séquence avec Edge qui appuit sur des pédales et règle un truc ...à l'ordinateur. Autour de lui, dans son home studio, il y a plein d'amplis de toutes sortes.
Je pensais aussi à cet exemple mais il y en a d'autres, dès que l'on cherche à avoir différentes couleurs sonores soit on passe par des effets avant l'ampli, c'est ce qui revient le moins cher ou si on a des sous et qu'on aime pas les effets parceque c'est chiant à régler siffle1, on met une A/B box et on passe d'un ampli à l'autre, d'ailleurs en studio, on a le temps de faire des sesais d'un ampli à un autre. The Edge, il pousse le raisonnement à l'extrême vu qu'il emmène sur scène, et des effets , et des amplis, avec un système qui gère tout le merdier mais bon on voit le résultat, le travail paye tout de même : où qu'il aille il branche sa gratte sélectionne la config du morceau et il a LE son qu'il a bossé et afiné pendant des heures et qu'il a couché sur la bande ou le HD (pas très naturel le son donc , vu les kilowatts qu'il nécessite pour exister Ampli :Effet son claquant Carfll )


carfax a écrit:
Et même toi, dans un autre post, à un moment donné, tu parlais d'amplis... genre ampli pour la basse, ampli pour la guitare, etc
Chaque instrument à ses spécificités, il ya même des ampli avec commande MIDI, c'est dire siffle1
En gros, on peut trouver des variantes à l'intérieur de chacune, il y a trois catégories d'ampli instruments:

  1. Les Amplis guitares électriques: on est dans un registre médium
  2. Les Amplis Guitare basse : registre basse
  3. Les Amplis Larges bande : là on peut tout passer , Sono, Voix , Clavier, batterie électronique, Guitare acoustique . On peut en trouver des spécifiques mais si on mesure les caractéristiques ils sont proches d'une sono dans un seul boitier


Dernière édition par Fullbazar le Mer 9 Juin - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyMer 7 Avr - 17:10

il y a aussi un moyen, c'est l'inverseur de phase entre les deux micros: tu mets un switch qui bascule le plus et le moins d'un des deux micros pour les mettres en suivi au lieu de parallele. j'ai fait ça sur ma gretsh, et ça donne un son plus aigu et claquant
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyMer 7 Avr - 19:34

Houla : le fer à souder est de sortie Ampli :Effet son claquant Icon_biggrin , mais ça ne marche que sur des doubles bobinage splitables cette manip, non ?

Parce que sur les positions 2 et 4 sur les strats, on a le micro central en opposition de phase avec l'autre micro avec lequel il est couplé (grave en 2 ou aigu en 4) et ça a plutôt tendance à feutré le son, mais les micros sont distants les un de l'autre, le central, c'est peut-être la raison, non ?
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyJeu 8 Avr - 8:49

faudrait que je retrouve des explications plus simples. ça existe. peut etre chez Jean Pierre Bourgeois. je fouille et je raconte.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyJeu 8 Avr - 16:53

Ok , je patiente .....:inno
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyMer 9 Juin - 22:31

Fullbazar a écrit:
Ok , je patiente .....:inno
Heu je patiente encore siffle1
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyJeu 10 Juin - 14:34

regarde à la fin:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/association.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyJeu 10 Juin - 17:26

Plus simple, plus simple ... c'est technique enfin il y a de la démonstration mathématique avant une explication en termes plus accessibles, faut s'accrocher même si on ne comprend pas tout pour arriver à la conclusion.

Je compulserai ça à tête reposée; merci mon vieux leinad Ampli :Effet son claquant Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyVen 11 Juin - 8:37

C'est ce que fait PRS sur ces custom 24 non ? (Guitare que j'ai essayer d'ailleurs au magasin, elle est vraiment trop bien, dommage que je ne gagne pas un peu plus lol).
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyVen 11 Juin - 8:43

je l'ai fait sur ma grestch, un selecteur qui inverse la phase entre les deux micros. et ça change vraiment le son.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant EmptyVen 11 Juin - 20:06

De toutes façon , il n'y pas 36 possibilités entre deux bobines de micro que ce soit le même ou deux micros séparés : c'est soit inversion de phase soit alternance série / parallèle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ampli :Effet son claquant Empty
MessageSujet: Re: Ampli :Effet son claquant   Ampli :Effet son claquant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampli :Effet son claquant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli guitare + effet : la grande question
» réparateur d'ampli
» Housse d'ampli
» Digitech JamMan , vos questions
» casque/ampli...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Ampli Guitares-
Sauter vers: