Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cordes de guitare : Choix et Montage

Aller en bas 
+14
Jilipi
Fanfandu11
UnVhythai
bomicki
leinad.fr
El Phaco
yann
la_douce
aallxx
Carfax
LaChti
stef
fullbazar
vince.trzebia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
Date d'inscription : 18/10/2005

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 19:30

les Elixir,le toucher ne me posait pas de problème. Et, c'est pas mal si tu ne joues pas souvent, sinon tu les uses aussi rapidement que les autres (enfin moi avec mon jeu de bourrin, je flinguais la partie filée qui se trouvait au dessus des frettes et Bliiiing!!!!) par contre la tenue de son, par rapport aux autres , il n'y a pas photo


Pour les tirants, je me suis habitué au 9/46 sur les diapasons Fenderiens ( D'Addario XL en ce moment), et pour ne pas être trop surpris en passant sur des diapasons Gibson, je mets des 10 /52 ( Ou 46 quand il y a rupture de 52 : Dean Markley NickelSteel pour les deux en ce moment mais ça a été longtemps des Dean Markley Blue Steel), pour les acoustiques c'est 10/47 ( Adamas Phosphore bronze ou Martins 80/20 Bronze).

ET une fois que j'ai le modèle qui va bien j'achète des pack de 5 ou de 10 jeux
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 21:06

Moi c'est Dean Markley 10-46 sur mes grattes, sauf la Spear et la Télé qui ont des d'Addario, toujours en 10-46.
Pas déçu . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
NicolasA


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 16/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 21:10

blajack a écrit:
Moi c'est Dean Marklin 10-46
C'est ça de monter des rails en guise de cordes... :bing:
T'es sûr que c'est pas HO le tirant? :frenchy

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Markli10

au lieu de :

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Bluest10

Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
NicolasA


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 16/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 21:11

J'aime bien les Blue steel aussi, faudra que j'essaye les Nickelsteel!
Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
NicolasA


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 16/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 21:12

blajack a écrit:
Moi c'est Dean Markley 10-46 sur mes grattes, sauf la Spear et la Télé qui ont des d'Addario, toujours en 10-46.
Pas déçu . Mr. Green
Petit malin, c'est trop tard, je t'ai vu! :hinhin
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 21:18

Blue Steel, pas aimé, elles sonnent beaucoup trop brillant et métallique à mon goût.
DR Tite Fit personnalisé en 11/52 et D'addario EXL115, c'est vraiment mon combo gagnant. Souples, brillantes mais pas trop, et agréables à mes doigts. J'ai trouvé mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 21:37

NicolasA a écrit:
blajack a écrit:
Moi c'est Dean Markley 10-46 sur mes grattes, sauf la Spear et la Télé qui ont des d'Addario, toujours en 10-46.
Pas déçu . Mr. Green
Petit malin, c'est trop tard, je t'ai vu! :hinhin

Gamin, va ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
pan59
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
pan59


Nombre de messages : 878
Age : 65
Date d'inscription : 18/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 25 Fév - 21:51

En ce qui me concerne aprés avoir un temps utilisé du 10-60 , je suis revenu à du 10-46

Les marques suivant disponibilité c'est soit D'addario EXL , soit Dunlop Zakk Wylde , soit Ernie Ball Regular Slinky

Avec une nette préférence pour les Dunlop et les D'addario thumright Wink
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyMar 26 Fév - 1:36

Citation :
Blue Steel, pas aimé, elles sonnent beaucoup trop brillant et métallique à mon goût.
en même temps ce ne sont pas des cordes nylon non plus :gnianhanhan

On peut rechercher cette sonorité ou pas , c'est ce qui explique que chaque marque propose plusieurs alliages différents pour un même tirant
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyDim 3 Mar - 22:45

bon, j'ai pris classique, Dean Markley regular 10/46 et j'ai commencé par une strato super bullets mexicaine blanche (la classe Cool )d'un copain, même sur le microcube (Britt combo, gain à moitié) elle sonne d'enfer mais, sur une strato, c'est un peu pénible à enlever les cordes, limite je me suis demandé si il ne fallait pas enlever la plaque arrière, bon c'est fait et je m'exerce sur un sweet home chicago expliqué par Eric Legaud de façon assez simple m^eme si il s'la joue un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyDim 3 Mar - 22:51

J'aime bien les cours de ce gars, bien foutus et pas prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyLun 4 Mar - 0:36

rien de l'entendre parler il me déconcentre :inno
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyMar 5 Mar - 22:57

les elixir, j'en ai monté sur une guitare manouche, et elles ont duré bien plus longtemps que les Galli (ou savarez). mais faut dire que j'avais acheté un lot pas cher.

et sur ma nouvelle manouche, on a monté des John Pearce, moins brillantes que les savarez, mais qui durent plus longtemps.
sinon, pour les electriques elixir ou jeu de merde, sans distinction. un coup de bombe d'electronicien apres un bal, ça les nettoie et les fait durer
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
olival
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
olival


Nombre de messages : 1215
Age : 61
France : lavaur
Date d'inscription : 28/03/2012

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyJeu 28 Mar - 14:56

bon je viens de faire changer mes cordes sur la takamine tsf48c ... :sol trop vieilles et usées la corde de sol a laché toute seule dans l'étui... wacko1
le gars du mag ou je vais m'a monté des d'addario exp26 tirant 11/52 ......

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 D_adda10

et surprise la corde de sol ..ben elle frise dès qu'on attaque un peu trop ! :inno
il a essayer de régler le manche ça a atténuer un peu .. ma question est :
est ce qu'il y a un temps de réaction du manche a attendre ? scratch

a part ce petit souci le son est trés bon ..les nouvelles cordes semblent plus souple (les bend passent mieux ) ....on a évoqué le problème du sillet (en os ...de moineau :bigsmile: ) qui pourrais avoir une usure plus importante sur cette corde

deuxième question est ce que le tirant n'est pas trop faible sur ce genre de guitare ? siffle1

merci de vos commentaires éclairés !! :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
http://zacmusiclive.myzik.eu/
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyJeu 28 Mar - 15:11

non, il est meme pas mal. le problème, c'est que si la guitare a été reglée pour du 13/56, ça peut friser. le meilleur serait de mettre une cale fine sous le sillet de chevalet.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyJeu 28 Mar - 17:02

Un bout de buvard par exemple sous la corde sur le sillet...

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyJeu 28 Mar - 21:19

pas mieux : le buvard ou du canson mais ça ne règle le problème que temporairement , ça ressemble à un changement de tirant avec une baisse de la gauge comme l'a dit leinad.

11/52 ce n'est pas trop faible, mais si auparavant elle était montée en 13/56, supposition qu'il faut vérifier, le manche va gentiment se relâcher, il serait judicieux de régler la traction du manche en fonction du nouveau tirant utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
olival
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
olival


Nombre de messages : 1215
Age : 61
France : lavaur
Date d'inscription : 28/03/2012

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyJeu 28 Mar - 21:40

Citation :
11/52 ce n'est pas trop faible, mais si auparavant elle était montée en 13/56, supposition qu'il faut vérifier, le manche va gentiment se relâcher, il serait judicieux de régler la traction du manche en fonction du nouveau tirant utilisé.

a vrais dire le tirant d'origine m'est inconnu ! les anciennes corde sont celles qu'il y avait dessus au départ (oui je sais grosse erreur j'aurais du mettre des cordes neuves,mais le type du mag ou je l'ai acheté ne ma rien expliqué ..et je ne l'ai su que bien aprés)
avant de bricoler la guitare je vais attendre un peu ... peut etre que le manche finira par lacher un peu !!


Citation :
non, il est meme pas mal. le problème, c'est que si la guitare a été reglée pour du 13/56, ça peut friser. le meilleur serait de mettre une cale fine sous le sillet de chevalet.
au cas ou mon nouveau mag travaille avec un luthier donc on verra ça au moment voulu !

en tout cas merci de vos lumières !! :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
http://zacmusiclive.myzik.eu/
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 EmptyJeu 28 Mar - 23:28

oui mais il se peut qu'il y ait un hic :si l'hypothèse de l'abaissement de la gauge est la réalité, le manche est réglé pour avoir une forte réaction à la traction des cordes et avec des cordes plus faibles il va les rapprocher du manche et le frisage des cordes sur les frettes ne fera qu'augmenter.

La bonne nouvelle c'est qu'un réglage peut remettre tout en ordre: surveille l'évolution dans les prochains jours et si ce que je viens d'annoncer se vérifie tu la mets chez le luthier ou au magasin s'il le font.

Juste un petit rappel : nos guitares sont en bois et le bois , même le bois corse, ça travaille Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Carfll, donc une visite par an chez le docteur et un brin de toilette est un luxe acceptable pour nos belles à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cordes de guitare : Choix et Montage   Cordes de guitare : Choix et Montage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordes de guitare : Choix et Montage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Lutherie et Bricolages-
Sauter vers: