Gibson SG Club d'UtilisateursLa photo : une belle SG Rouge avec un vibrola
Les infos viennent de là http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_SG
Voilà, un topic pour les fans de SG, de toute marques et de tout âges, pourvu que ça soit des SG...
Parlez-en, présentez-nous les votres enfin tout un tas de truc...
Pour la petite histoire, on va partir de la Gibson SG, vu que c'est cette marque qui l'a crée.
La Gibson SG est un modèle de guitare électrique de type « corps plein » (solid body), c'est-à-dire ne possédant pas de caisse de résonance, fabriqué par la firme américaine Gibson Guitar Corporation.les initiales SG signifiant Solid Gutar.
C'est en 1961 que la première version est sortie de l'usine de Kalamazoo sous le nom de « Gibson Les Paul SG » (SG pour Solid Guitar). À l'origine, cette guitare avait été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants. Son design original avec une double échancrure, pas tout à fait symétrique, aux pointes biseautées en forme de « cornes de Belzébuth », la finition rouge cerise (cherry finish) et sa maniabilité due à son poids réduit, en a fait rapidement l'instrument de prédilection de beaucoup de guitaristes style « Rock ». À sa sortie, le guitariste Les Paul n'apprécia pas du tout le design de cette guitare qui ne correspondait pas à l'idée qu'il se faisait d'une guitare. Son contrat le liant à Gibson arrivant à expiration ne fut pas renouvelé, mais le design de la guitare fut conservé. Elle fut finalement appelée « Gibson SG » à partir de 1963.
Depuis sa création, la SG a été déclinée dans un certain nombre de variantes et a subi quelques modifications, mais finalement assez peu. Cette section décrit les spécifications communes aux différents modèles avec en aparté quelques détails particuliers lorsque c'est significatif.
Le corps en bois massif est plat à l'instar des modèles Les Paul Junior ou Spécial, fabriqué dans une seule mince pièce d'acajou. Les bords ont un chanfrein très prononcé sur le côté gauche et dans l'arrondi des échancrures, et plus discret sur la partie haute du côté droit.
Le manche est aussi en acajou généralement d'une seule pièce. Il est collé à la caisse selon la technique mortaise-tenon au niveau de la 19e case. Sur les premiers modèles la jonction était réalisée au niveau de la 22e case, ce qui conférait à l'instrument une réelle fragilité compte-tenu de la faible surface de collage. Ce manche est très fin et réputé pour sa facilité de jeu. Il est pourvu d'une barre de réglage intégrée (appelée « truss rod » en anglais) servant à régler sa courbure, dont l'accès se trouve sous une petite plaque vissée sur la tête du manche. La touche en palissandre ou en ébène sur les modèles « Custom », bordée d'un filet (Binding) blanc-crème, est munie de 22 frettes et de repères incrustés en nacre. Le diapason est de 24¾ pouces.
L'enccastillage est généralement identique à celui des Les Paul « traditionnelles ». Le modèle « Standard » est équipé d'un chevalet de type Tune-o-matic, permettant de régler l'action des cordes sur le manche et de faire un réglage très précis de la longueur vibrante de chaque corde (compensation) et d'un cordier de type Stop Bar, les deux étant fixés directement dans le corps de la guitare. Les mécaniques disposées en deux rangées de 3 de chaque côté de la tête du manche, sont du type Kluson avec des boutons caractéristiques en forme de « tulipe ».
Les micros, au moins sur le modèle de référence dit « SG Standard », sont des humbuckers. Ils étaient à l'origine fixés par l'intermédiaire de « contours de micros » en plastique noir, sur le corps dans des cavités prévues à cet effet. À partir de 1966 Gibson a adopté un système de fixation sensiblement différent en utilisant une large plaque (scratchplate) vissée sur le corps selon un principe initialement développé par la marque Fender. Cette plaque qui englobe aussi l'espace où est fixé le Tune-o-matic sert à la fois de support de micros et de plaque de protection pickguard. Sur les modèles antérieurs à 1966, le pickguard de petite taille vissé sur le corps est « hors micros » et on peut noter la présence d'une autre petite plaquette fixée entre le « micro manche » et l'extrémité de la touche. Un sélecteur (switch) à trois positions, permettant de choisir l'un ou l'autre micro ou les deux en parallèle, se trouve positionné près des quatre boutons de potentiomètres de réglage — un de volume et un de tonalité grave/aigu pour chaque micro — dans la partie inférieure droite du corps . Il y a traditionnellement à la base du sélecteur une plaque ronde en plastique noir, portant les mentions Rhythm pour le « micro manche » et Treble pour le « micro chevalet ». On accède au logement des potentiomètres et du câblage, en enlevant la plaque qui masque la cavité prévue à cet effet au dos de la guitare. La sortie, une prise Jack fixée sur le dessus du corps, est située à proximité des boutons de réglage.
Comme la plupart des instruments Gibson, la finition des guitares SG est faite avec un vernis nitro-cellulosique appliqué en plusieurs couches polies.
Au début des années 1960, les ventes de Gibson dans le segment des guitares solid body n'étaient pas satisfaisantes. La firme du Michigan avec sa gamme Les Paul n'arrivait pas à juguler la progression de son concurrent Fender. Ted McCarty avait bien essayé de lancer une gamme de nouvelles guitares avec les modèles Flying V, Explorer et Moderne, cette dernière n'ayant pas dépassé le stade de prototype, mais ces guitares trop futuristes n'eurent aucun succès commercial.
Le problème était « simple », il fallait faire une guitare, comme il est dit plus haut, pour remplacer la Les Paul. Elle devait être moins lourde, plus « confortable », d'un coût de production moins élevé tout en gardant néanmoins un air de lutherie de qualité, avoir une ligne moderne, un tantinet subversive, pour atteindre la clientèle jeune de la vague naissante des groupes Pop Rock.
Lorsque Gibson présenta cette nouvelle « Les Paul » au guitariste éponyme, ce dernier n'apprécia pas du tout le design. Il aurait dit dans un entretien avec Tom Wheeler, le journaliste spécialisé dans la musique ; « On pourrait se tuer avec des cornes aiguisées de la sorte »[1]. Cela créa un différend sérieux entre lui et Gibson car il souhaitait que son nom soit rétiré de ces guitares.
L'affaire ne fut pas réglée immédiatement. Le contrat liant pour dix ans Les Paul à Gibson devait expirer en 1963. En 1961 lorsque les premiers modèles furent commercialisés, le nom du guitariste était gravé sur la plaque couvrant la barre de réglage, puis en 1962, de façon plus discrète, sur la plaquette à la base de la touche. Finalement c'est en 1963 que Gibson cessa de faire figurer le nom de Les Paul. Il faut préciser qu'à ce moment-là, la popularité du guitariste était nettement sur le déclin.
Dès 1961, Gibson lança sur le marché une gamme comprenant le modèle Standard, le modèle Custom et une basse EB3, et ceci avec différentes options concernant le nombre de micros et la présence ou non d'un vibrato. Par la suite au fil des années, la gamme SG n'ayant jamais cessé d'être produite, Gibson a commercialisé un grand nombre de modèles ayant leur propres caractéristiques mais jamais très éloignés des modèles d'origine.
Quelques nom:
Angus Young (AC/DC)
Joel O'Keeffe (Airbourne)
Louis Bertignac(Téléphone)
Duane Allman (Allman Brothers)
Eric Clapton (Cream)
Jimmy Page (Led Zeppelin)
Jerry García (Grateful Dead)
Greg Hetson (Bad Religion)
Jean-Jacques Goldman (tournée Non homologué, 1985-1986)
George Harrison (The Beatles)
Tony Iommi (Black Sabbath)
Robbie Krieger (The Doors)
Daron Malakian
Elvis Aaron Presley
Carlos Santana
Oli de Sat (Indochine)
Nicola Sirkis (Indochine)
Mick Taylor (The Rolling Stones)
Pete Townshend (The Who)
Zakk Wylde (Ozzy Osbourne)
Frank Zappa
Jimi Hendrix (The Jimi Hendrix Experience)
Derek Trucks
Allan Holdsworth (Soft machine)
Todd Rundgren
Donald Kinsey
Madjid Fahem (Radio Bemba)
John Cipollina (Quicksilver Messenger Service)
Source : Wikipédia.
Depuis, la forme SG a été reprise par un grand nombre de marques connues, comme Epiphone par exemple.