Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SG User's Club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Firegrate
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard


Nombre de messages : 417
Age : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: SG User's Club   Sam 13 Aoû - 15:30

Gibson SG Club d'Utilisateurs


La photo : une belle SG Rouge avec un vibrola
Les infos viennent de là http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_SG


Voilà, un topic pour les fans de SG, de toute marques et de tout âges, pourvu que ça soit des SG...

Parlez-en, présentez-nous les votres enfin tout un tas de truc...

Pour la petite histoire, on va partir de la Gibson SG, vu que c'est cette marque qui l'a crée.

La Gibson SG est un modèle de guitare électrique de type « corps plein » (solid body), c'est-à-dire ne possédant pas de caisse de résonance, fabriqué par la firme américaine Gibson Guitar Corporation.les initiales SG signifiant Solid Gutar.

C'est en 1961 que la première version est sortie de l'usine de Kalamazoo sous le nom de « Gibson Les Paul SG » (SG pour Solid Guitar). À l'origine, cette guitare avait été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants. Son design original avec une double échancrure, pas tout à fait symétrique, aux pointes biseautées en forme de « cornes de Belzébuth », la finition rouge cerise (cherry finish) et sa maniabilité due à son poids réduit, en a fait rapidement l'instrument de prédilection de beaucoup de guitaristes style « Rock ». À sa sortie, le guitariste Les Paul n'apprécia pas du tout le design de cette guitare qui ne correspondait pas à l'idée qu'il se faisait d'une guitare. Son contrat le liant à Gibson arrivant à expiration ne fut pas renouvelé, mais le design de la guitare fut conservé. Elle fut finalement appelée « Gibson SG » à partir de 1963.

Depuis sa création, la SG a été déclinée dans un certain nombre de variantes et a subi quelques modifications, mais finalement assez peu. Cette section décrit les spécifications communes aux différents modèles avec en aparté quelques détails particuliers lorsque c'est significatif.

Le corps en bois massif est plat à l'instar des modèles Les Paul Junior ou Spécial, fabriqué dans une seule mince pièce d'acajou. Les bords ont un chanfrein très prononcé sur le côté gauche et dans l'arrondi des échancrures, et plus discret sur la partie haute du côté droit.

Le manche est aussi en acajou généralement d'une seule pièce. Il est collé à la caisse selon la technique mortaise-tenon au niveau de la 19e case. Sur les premiers modèles la jonction était réalisée au niveau de la 22e case, ce qui conférait à l'instrument une réelle fragilité compte-tenu de la faible surface de collage. Ce manche est très fin et réputé pour sa facilité de jeu. Il est pourvu d'une barre de réglage intégrée (appelée « truss rod » en anglais) servant à régler sa courbure, dont l'accès se trouve sous une petite plaque vissée sur la tête du manche. La touche en palissandre ou en ébène sur les modèles « Custom », bordée d'un filet (Binding) blanc-crème, est munie de 22 frettes et de repères incrustés en nacre. Le diapason est de 24¾ pouces.

L'enccastillage est généralement identique à celui des Les Paul « traditionnelles ». Le modèle « Standard » est équipé d'un chevalet de type Tune-o-matic, permettant de régler l'action des cordes sur le manche et de faire un réglage très précis de la longueur vibrante de chaque corde (compensation) et d'un cordier de type Stop Bar, les deux étant fixés directement dans le corps de la guitare. Les mécaniques disposées en deux rangées de 3 de chaque côté de la tête du manche, sont du type Kluson avec des boutons caractéristiques en forme de « tulipe ».

Les micros, au moins sur le modèle de référence dit « SG Standard », sont des humbuckers. Ils étaient à l'origine fixés par l'intermédiaire de « contours de micros » en plastique noir, sur le corps dans des cavités prévues à cet effet. À partir de 1966 Gibson a adopté un système de fixation sensiblement différent en utilisant une large plaque (scratchplate) vissée sur le corps selon un principe initialement développé par la marque Fender. Cette plaque qui englobe aussi l'espace où est fixé le Tune-o-matic sert à la fois de support de micros et de plaque de protection pickguard. Sur les modèles antérieurs à 1966, le pickguard de petite taille vissé sur le corps est « hors micros » et on peut noter la présence d'une autre petite plaquette fixée entre le « micro manche » et l'extrémité de la touche. Un sélecteur (switch) à trois positions, permettant de choisir l'un ou l'autre micro ou les deux en parallèle, se trouve positionné près des quatre boutons de potentiomètres de réglage — un de volume et un de tonalité grave/aigu pour chaque micro — dans la partie inférieure droite du corps . Il y a traditionnellement à la base du sélecteur une plaque ronde en plastique noir, portant les mentions Rhythm pour le « micro manche » et Treble pour le « micro chevalet ». On accède au logement des potentiomètres et du câblage, en enlevant la plaque qui masque la cavité prévue à cet effet au dos de la guitare. La sortie, une prise Jack fixée sur le dessus du corps, est située à proximité des boutons de réglage.

Comme la plupart des instruments Gibson, la finition des guitares SG est faite avec un vernis nitro-cellulosique appliqué en plusieurs couches polies.

Au début des années 1960, les ventes de Gibson dans le segment des guitares solid body n'étaient pas satisfaisantes. La firme du Michigan avec sa gamme Les Paul n'arrivait pas à juguler la progression de son concurrent Fender. Ted McCarty avait bien essayé de lancer une gamme de nouvelles guitares avec les modèles Flying V, Explorer et Moderne, cette dernière n'ayant pas dépassé le stade de prototype, mais ces guitares trop futuristes n'eurent aucun succès commercial.

Le problème était « simple », il fallait faire une guitare, comme il est dit plus haut, pour remplacer la Les Paul. Elle devait être moins lourde, plus « confortable », d'un coût de production moins élevé tout en gardant néanmoins un air de lutherie de qualité, avoir une ligne moderne, un tantinet subversive, pour atteindre la clientèle jeune de la vague naissante des groupes Pop Rock.

Lorsque Gibson présenta cette nouvelle « Les Paul » au guitariste éponyme, ce dernier n'apprécia pas du tout le design. Il aurait dit dans un entretien avec Tom Wheeler, le journaliste spécialisé dans la musique ; « On pourrait se tuer avec des cornes aiguisées de la sorte »[1]. Cela créa un différend sérieux entre lui et Gibson car il souhaitait que son nom soit rétiré de ces guitares.

L'affaire ne fut pas réglée immédiatement. Le contrat liant pour dix ans Les Paul à Gibson devait expirer en 1963. En 1961 lorsque les premiers modèles furent commercialisés, le nom du guitariste était gravé sur la plaque couvrant la barre de réglage, puis en 1962, de façon plus discrète, sur la plaquette à la base de la touche. Finalement c'est en 1963 que Gibson cessa de faire figurer le nom de Les Paul. Il faut préciser qu'à ce moment-là, la popularité du guitariste était nettement sur le déclin.

Dès 1961, Gibson lança sur le marché une gamme comprenant le modèle Standard, le modèle Custom et une basse EB3, et ceci avec différentes options concernant le nombre de micros et la présence ou non d'un vibrato. Par la suite au fil des années, la gamme SG n'ayant jamais cessé d'être produite, Gibson a commercialisé un grand nombre de modèles ayant leur propres caractéristiques mais jamais très éloignés des modèles d'origine.

Quelques nom:
Angus Young (AC/DC)
Joel O'Keeffe (Airbourne)
Louis Bertignac(Téléphone)
Duane Allman (Allman Brothers)
Eric Clapton (Cream)
Jimmy Page (Led Zeppelin)
Jerry García (Grateful Dead)
Greg Hetson (Bad Religion)
Jean-Jacques Goldman (tournée Non homologué, 1985-1986)
George Harrison (The Beatles)
Tony Iommi (Black Sabbath)
Robbie Krieger (The Doors)
Daron Malakian
Elvis Aaron Presley
Carlos Santana
Oli de Sat (Indochine)
Nicola Sirkis (Indochine)
Mick Taylor (The Rolling Stones)
Pete Townshend (The Who)
Zakk Wylde (Ozzy Osbourne)
Frank Zappa
Jimi Hendrix (The Jimi Hendrix Experience)
Derek Trucks
Allan Holdsworth (Soft machine)
Todd Rundgren
Donald Kinsey
Madjid Fahem (Radio Bemba)
John Cipollina (Quicksilver Messenger Service)

Source : Wikipédia.

Depuis, la forme SG a été reprise par un grand nombre de marques connues, comme Epiphone par exemple.


Dernière édition par Firegrate le Dim 14 Aoû - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte


Nombre de messages : 3307
Age : 40
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: SG User's Club   Sam 13 Aoû - 15:43

Haaaa, voilà quelqu'un qui a bon goût sur ce forum!!!

Alors la mienne, ben c'est une Gibson, tant qu'à faire. Une standard noire. Elle a la classe, elle est belle. Une gratte un peu lourde, manche un peu épais mais étonnamment facile à jouer.
C'est mon cadeau de noel que je me suis fait il y a deux ans, et je ne le regrette pas; dès fois je me dis que je ne mérite pas une guitare pareille avec mon niveau de jeu, mais en même temps, je m'en cogne! Je joue pas super mais je me fais plaisir sur une belle guitare. On est pas obligé de s'appeler Angus Young pour avoir une SG nanmého!!!

Bref, je l'adore Smile

Je n'ai jamais pris de photos de mes guitares, donc je ne peux pas vous la montrer (la guitare hein!)
Revenir en haut Aller en bas
Firegrate
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard


Nombre de messages : 417
Age : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 21 Aoû - 18:38

Personne d'autre n'a de SG dans ce forum ?

Rahlala, que le monde est mal fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 21 Aoû - 19:38

Bon, comme promis, je m'y colle

Copie SG Made In Japan Fin 70's
`




C'est une guitare sans marque seule la flamme orne la tête rappelant la flamme Gibson
la plaque portant les réglages, distincte du pickguard la rapproche de la Gibson SG Deluxe de 1971 dont voici un cliché du corps


Sinon on trouve des modèles similaires dans les marque Maya et Morris datées de la fin des années 70: J'en ai trouvé les traces sur Ebay et leboncoin et était annoncées ou enchéries entre 250 et 330 euros

Évidemment son manche vissé, assez fin, l'en éloigne aussi du modèle d'origine , mais c'est une bonne petite guitare qui répond très bien quand on la sollicite. le son des micros est assez claquant pour des double bobinage . j'ai eu l'envie de les changer mais j'ai abandonné cette idée et reporté le projet sur d'autres guitare du même modèles avec des micros différents et un bigsby , mais c'est encore dans les cartons pour le moment.

Je l'ai utilisé un temps pour des prestas occasionnelles de Thé dansants avec l'orchestre Kanal7, après que j'ai stoppé ma participation régulière en tant que chanteur et que je cherchais à me mettre en situations de guitariste.

Pour la petite histoire , je l'ai trouvée comme beaucoup de mes guitares d'ailleurs, dans un dépôts vente, lors d'une de mes tournées régulières dans ces magasins autour de Nancy. Touchée à 1300 F ( env 200€ ), c'est à dire relativement cher si on considère la facture de cette guitare, mais à l'époque les SG d'occases ne couraient pas les rues et E-Bay, Priceminister et Leboncoin n'existaient pas, donc j'ai sauté sur l'occasion sans attendre. Le N° 10 collé dessus rappelle que c'était, au moment où je l'ai acheté , ma 10ième guitare



Dernière édition par fullbazar le Jeu 1 Sep - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Firegrate
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard


Nombre de messages : 417
Age : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 21 Aoû - 19:54

on vois que tu y tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Firegrate
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard


Nombre de messages : 417
Age : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Jeu 1 Sep - 8:58

personne d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte


Nombre de messages : 3307
Age : 40
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: SG User's Club   Jeu 1 Sep - 10:36

Je vais me motiver pour prendre une photo de mes guitares et les poster dasn les sujets idoines. Ce week end j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
madboy
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé


Nombre de messages : 269
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: SG User's Club   Jeu 1 Sep - 11:07

moi pareil, je suis pas avec ma sg et j'ai pas de bonnes photos avec moi pour le topic
retrouvailles dans deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte


Nombre de messages : 3307
Age : 40
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 4 Sep - 21:08

voici donc ma Gibson SG Standard. Excusez mes pauvres talents de photographe...et informatiques (j'arrive pas à mettre cette pu**** de photo à l'endroit!!! :bigmouth: )

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 4 Sep - 21:23

C'est con elle va tomber !!! :bigsmile:


belle guitare !! thumright



Dernière édition par fullbazar le Dim 4 Sep - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 4 Sep - 21:25

fullbazar lorsque j'ai vu ton post intercallé juste avant de lancer le mien la photo à l'endroit n' y était pas encore ...


Dernière édition par Locost T-Style le Dim 4 Sep - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 4 Sep - 21:35

Ha toi aussi tu la préfères dans le bon sens eclatrire :upthere:
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4711
Age : 40
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 4 Sep - 23:33

Une SG, y'a pas à chier, ça fait tout de suite rock n'roll (ain't noise pollution Mr. Green ).

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte


Nombre de messages : 3307
Age : 40
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: SG User's Club   Lun 5 Sep - 1:02

Rhaaaa Full, comment t'as fait!?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Lun 5 Sep - 1:18

yann a écrit:
Rhaaaa Full, comment t'as fait!?!?!?

il suffit d'avoir soit un traitement de photos même simple et de faire pivoter 90°, pour ma part j'ai utilisé Kview un lecteur d'image qui fait la même chose ... fullbazar a été un peu plus rapide et j'ai viré la mienne pour ne pas faire doublon...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: SG User's Club   Lun 5 Sep - 7:56

et bien rapidement pour tout te dire, j'ai utilisé Aperçu sur le mac, mais il a fallut que je rogne un peu pour que la rotation soit effective sur le lieu de stockage ( mon ftp) , pourquoi je ne sais pas , j'avais déjà eu le coup avec mes photos de guitares
Revenir en haut Aller en bas
Firegrate
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard


Nombre de messages : 417
Age : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 18 Sep - 17:22

Je fais pas le pois avec ma Epiphone moi Smile quoi que, niveau sentimental, peut-être Smile même si ça fait pas longtemps que je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 18 Sep - 17:50

Pourquoi ne pas être fière de ses instruments ??? parce qu'il ne portent pas la marque de référence ???


J'ai de vielles copies dont je suis très fier moi, et c'est pareil pour celles que j'assemble.

Par contre je subis un décote si je veux les vendre : une fender qui marche mal ou une gibson avec des frettes rôties se vendra mieux qu'une faite de pièces de diverses venant de divers lots et réglée super nickelle : les gens préfèrent acheter une marque qu'une guitare


Dernière édition par fullbazar le Dim 25 Sep - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte


Nombre de messages : 3307
Age : 40
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 18 Sep - 17:54

Bien sûr Firegrate, tu peux être fier de tes instruments! C'est pas un concours de beauté, c'est un topic des amoureux d'un certain type de guitare.
Et franchement, ta SG est bien sympa par la couleur et le vibrato
Revenir en haut Aller en bas
Firegrate
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard


Nombre de messages : 417
Age : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 25 Sep - 8:48

Elle a un vibrato ma SG ?
Ahbon ?

Euh, non, non, après vérification, elle a pas de vibrato Smile

Mais, j'en veux bien un, hein hein
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte


Nombre de messages : 3307
Age : 40
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 25 Sep - 11:30

Ha mince, j'ai confondu avec celle qui est photo au début de ton post, désolé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Firegrate
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard


Nombre de messages : 417
Age : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 25 Sep - 11:37

Oui c'est ce que je me suis dit Smile

Mais, si quelqu'un veut me l'offrir, celle de la photo, ben, écoutez, c'est mon anniversaire le 4 octobre, n'hésitez pas surtout. D'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
madboy
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé


Nombre de messages : 269
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 25 Sep - 12:11

Salut tout le monde
J'ai enfin récupéré ma SG donc j'ai fait des photos pour vous

Corps et manche en acajou, touche palissandre, 22 frettes, deux micros P90 deux potards volume, deux potards tone, couleur héritage cherry












Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 25 Sep - 13:44

Pour avoir enregistrer avec (séance mémorable pour ceux qui y étaient :bing: ), je peux vous dire qu'elle est excellente :sol

(mais dis moi Mon cher la famille matérielle s'est agrandie, non ?? ToneLab Marshall100 tu nous fais de cachotteries :inno )
Revenir en haut Aller en bas
madboy
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé


Nombre de messages : 269
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: SG User's Club   Dim 25 Sep - 17:01

fullbazar a écrit:
(mais dis moi Mon cher la famille matérielle s'est agrandie, non ?? ToneLab Marshall100 tu nous fais de cachotteries :inno )

ah oui peut être, j'ai acheté les deux d'occasion à 200e l'ampli et pareil pour le tonelab - je suis paré maintenant Smile

ya un aussi petit ampli pour basse fender 15 watts qu'on devine dernière la SG, ramené du Nigeria

on entends la SG sur le cd la clé des chants enregistré avec les membres du forum pendant la vizu

http://carfax.forumactif.com/t2486-2008-la-cle-des-chants-cd-collectif-de-la-vizu?highlight=cl%E9+des+chants

le solo sur la Bombe humaine par lefjuls
la rythmique sur Ca m'étonne pas par fullbazar
la guitare sur and justice for the shadows par Adarsha
et la guitare principale sur Marlene par nicotine

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SG User's Club   Aujourd'hui à 16:27

Revenir en haut Aller en bas
 
SG User's Club
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» *** MUSICMAN LUKE USER's CLUB ***
» *** SUHR User's Club ***
» Ibanez Tube-screamer user's club !
» *** FENDER Telecaster RK User's Club ***
» *** MUSICMAN Axis User's Club ***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: