Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €

 

 Looper/Sampler et Amplification

Aller en bas 
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyJeu 1 Sep - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Com - ment - ça marche ?? (Merci Michel Chevalet :bigsmile: )


On est parfois tenté d'avoir un Looper/Sampler dans son matériel et l'employer avec celui qui vous équipe déjà, mais parfois il y a des problèmes d'intégration ou de compatibilité .
Certains de ces cas m'ont été confiés et on a cherché avec les demandeurs de les solutionner, je vais essayer de faire le tour de tous les cas possibles, et de leur adjoindre des solutions . C'est donc un topic de synthèse qui vous attend, je vais essayer qu'ils soit plaisant à lire car il risque d'être assez long :sol


Les cas de figures
Déjà deux catégories se distinguent

1 Looper/Sampler avec Acoustique
2 Looper/Sampler avec Électrique

Et dans chaque catégories il y a de subtiles variantes, même si une configuration standard est souvent la plus représentée, je commencerez donc par là et donnerai ensuite les variantes

Note de la rédaction
A - Le modèle qui sera présent sur les images d'illustration qui seront faites sera, sauf cas particulier, un JamMan Solo, mais que cela ne limite pas votre lecture , on peut lui substituer, un JamMan 1 , un JamMan Stéréo ou un JamMan Delay pour rester chez Digitech, mais on peut aussi y voir une RC-2, RC-20XL RC-30 ou RC-50 de chez Boss , ainsi que tout Looper/Sampler d'autre marque n'ayant pas de préampli à modélisation intégrées cas que je traiterai à la fin de ce sujet.

B - de mêm pour les ampli, les effet et tous les matériel utilisés sur les Photos, il ne sont là que pour imager le propos, des matériel de même caractéristiques pouvant leur être substituer sans soucis

C- Dernier point important: ce topic est un dossier, il sera verrouillé mais j'ai ouvert un topic où vous pourrez poster ce qui vous semblera utile concernant ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voilà pour le préambule , maintenant bonne lecture

=================================================

Le plan de ce sujet


1 Looper/Sampler avec Acoustique

1-A-1 Acoustique + Looper + Amplification
1-A-2 Acoustique + micro + Looper + Amplification
1-B-1 Acoustique + effets + Looper + Amplificateur
1-B-2a Acoustique + effets + Looper + sonorisation (en mono)
1-B-2b Acoustique + effets + Looper + sonorisation (en stéréo)


2 Looper/Sampler avec Électrique

2-A-1 Électrique + Looper + amplification
2-B-1 Électrique + Effets pédale + Looper + Amplificateur sans boucle d'effet
2-B-2 Électrique + Multi-effets à modélisation + Looper + Amplificateur sans boucle d'effet
2-C-1 Électrique + Amplificateur à modélisation et Multi-effets sans boucle d'effet + Looper
2-C-2 Électrique + Amplificateur à modélisation et Multi-effets avec boucle d'effet + Looper
2-D Électrique + Looper + Amplificateur avec boucle d'effet
2-E Électrique + Effets pédales + Looper + Amplificateur avec boucle d'effet


Dernière édition par fullbazar le Mar 27 Sep - 1:35, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyJeu 1 Sep - 20:57

1 Looper/Sampler avec Acoustique

je commence par ce cas car c'est quand même un des plus courant. Imaginez Le guitariste chanteur, las de jouer tout seul dans son coin ses petites chansonnettes sur son acoustique, se dit: «je vais me trouver un accompagnateur que je vais commander avec mes pied :sol » Et il va illico commander un JamMan sur son site le plus connu. Et quand il ouvre la boite , il se demande comment il doit faire .
Alors là, il y a un problème: le Looper est une unité de traitement de son , mais sous la forme de courant électrique et le guitariste acoustique de mon exemple, il ne le savait pas et donc il n'a pas pensé qu'il faut deux choses essentielles pour marier un Looper avec une guitare acoustique : un système pour repiquer le son de la guitare et un amplificateur pour transformer le courant électrique en son audible par vos tendres oreilles

Le système électrique pour capter le son de la guitare :
Un certains "Papy qui aime les Navions" , vous dirait qu'un bon micro placé devant la guitare peut suffire et je répond Oui, eut égard à son âge mais j'enchaîne par un mais ... , un micro et un amplificateur proche peuvent être une solution problématique car le capteur (du micro) est dans le même voisinage que l'émetteur et on peut voir naître et s'amplifier une boucle acoustique plus connue sous le nom de l'effet Larsen et qui généralement est désagréable aux tympans blushing1. C'est pourquoi il est préférable soit d'avoir une guitare électro-acoustique soit de placer un capteur sur la table ou dans la rosace de votre chère guitare.

un amplificateur
Les bons vendeurs dans les magasins vous convaincront que seuls des amplis spécifiques aux guitares acoustiques peuvent retranscrire le son de votre instrument préféré fait tout de bois et de métal, la colle exceptée. Ce n'est pas totalement faux : des amplis sont aujourd'hui fabriqués pour bien reproduire le large spectre de fréquence qu'elles produisent. Mais un ampli est un simple système électrique : n'importe quel ampli pour instrument à corde peut au moins vous rendre audibles ces sonorités. Il n'a pas d'état d'âme, il prends le courant qu'on lui donne, le rend plus fort et le transmet aux bornes du(ou des ) Haut-parleur(s)
Donc si vous possédez un ampli guitare électrique ça peux rendre temporairement service, la qualité est moindre mais votre guitare ne risque rien .

Mais qu'ont-ils de si particuliers ses amplis pour électro ? me demande-t-on dans le fond ...
Et bien , compte tenu du spectre de fréquences très étendu, des graves aux aiguës, il faut un ampli qui les reproduisent , ce qui n'est pas vraiment le cas des amplificateurs pour électrique , plus aptes à reproduire des fréquences médiums, bref un ampli qui se rapproche le plus d'un ensemble de sonorisation appelé à reproduire ces dites fréquences dans toutes leurs hauteurs . Donc voilà, un ampli pour guitare électro-acoustique, c'est en quelque sorte une petite sonorisation.

le montage de la configuration
Donc, on a tout : la guitare avec son capteur, le looper , l'ampli et des câbles pour relier le tout (ici il en faut deux) et on câble ainsi

capteur de la guitare (Interne ou externe) ----câble 1---> Looper ----câble 2---> entrée instrument ou ligne d'un ampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par fullbazar le Dim 4 Sep - 9:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyJeu 1 Sep - 22:05

un petit exemple


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà suite au prochain numéro :frenchy
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyVen 2 Sep - 19:25

1-A-2 Acoustique + micro + Looper+ Amplification


Bon, à ce stade, la partie guitare à l'air réglée maintenant , enfin ... théoriquement :inno

et quant on branche sa guitare sur le looper, ho surprise, sur certains, pas sur tous allez vérifier .... vous êtes revenu ?? :gnianhanhan , on découvre une prise XLR marquée Micro.
et comme on a un petit microphone et le bon câble qui va bien, le pied qui tient debout (c'est mieux) avec la pince qui va bien (pas celle qui est cassée), on va le brancher ... Ensuite les plus sérieux d'entre vous vont regarder le mode d'emploi de leur machine , tandis que les plus aventureux, les intuitifs, les malins, ceux qui ont appris leur manuel par cœur, accompagnés par ceux qui ont perdu leur mode d'emploi, vont toucher le bouton de gain d'entrée de leur machine en dessous duquel ils ont vu le mot "MIC" :bigsmile:

et là c'est le miracle ou la panique !!!

Le miracle pour ceux qui ont bien étagé leur niveaux d'entrée et leur volume sur leur système d'amplification quel qu'il soit, et qui entendent leur voix se mêler harmonieusement, ou pas, au son de la guitare cheers ou la panique pour les autres qui ont tout mis à fond, le micro malheureusement dirigé vers le ou les HP et qui ont de ce fait déclenché un larsen à vous décoller les feuilles de choux affraid (C'est particulièrement fréquents pour les looper branchés sur l'entrée instrument des ampli guitare électrique : faut y aller molo les cocos.)

Donc ces derniers voudrons bien, avant d'avoir des acouphènes permanents, corriger le tir afin de rejoindre leurs petits camarades et nous permettre de continuer Very Happy

Donc voilà, vous êtes tous des miraculés maintenant, vous avez profité de l'option "table de mixage " de votre appareil pour mêler les deux sources et dans le jeu et dans les boucles que vous allez créer.

et voilà à quoi ça ressemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ce que ça peux donner sauf que moi je n'ai pas de ...... T-shirt vert :inno


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par fullbazar le Sam 3 Sep - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyVen 2 Sep - 19:45

1-A-2 Acoustique micro Looper Sonorisation


hé oui certains l'auront remarqué, cette charmante demoiselle au tempérament écolo si on se réfère à ce qui ceint ses charmants avantages et dont le ramage est en rapport avec son fromage plumage, et bien que blonde, n'a pas branché son Looper sur un ampli comme sur le dessin : rassurez vous , c'est à dessein que j'ai prise cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ampli guitare électrique est encore moins adapté à reproduire une voix qu'une guitare acoustique , et là l'idéal, c'est soit un ampli Combo large bande ( pour clavier ou guitare acoustique) soit une sonorisation , où comme ici un baffle amplifié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car c'est une solution assez sympa , la plupart baffles amplifiés sont aujourd'hui équipé d'un petit préampli qui accepte une entrée de niveau ligne, soit seule soit accompagné d'une entrée Micro. Et surtout au moins d'un potentiomètre de volume de sortie. Donc il suffit de brancher la sortie de votre looper sur l'entrée du baffle , et d'ajuster au moins le niveau de sortie , au mieux le niveau d'entrée et de sortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par fullbazar le Jeu 22 Sep - 2:03, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyVen 2 Sep - 20:04

Je fais une parenthèse (un HS diront certains rigoureux et rigides  :gnianhanhan ), pour indiquer que n'avoir qu'un baffle est une chose minimum pour ce genre de configuration, principalement si on doit pousser les watts, car pour bien chanter et bien jouer, il faut bien s'entendre et quand on les pousse avec le baffle situé derrière soit et donc face au micro, ça risque de partir en larsen très désagréable pour vos trompes d'Eustache ainsi que pour votre auditoire que vous tentiez de séduire par des sons mélodieux et moelleux  wacko1

Donc, en bon docteur, après l'auscultation, et déterminé, tel un moine espagnol mystique la source du mâle mal, je vous fais ma prescription :

Il faut deux amplis, un de façade et un de retour ou un petit système incluant une vraie petite table et deux baffles amplifiés, un sur pied dirigé vers votre auditoire et l'autre à vos pieds dirigé vers vous avec le micro entre vous et le baffle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fullbazar le Ven 21 Mar - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 3 Sep - 16:35

Bon, certains de ceux qui s’amourachent leur belles électro-acoustiques, comme un certains Papy qui aime les Navions, vous diront que la partie sur l’utilisation d’une electro et un looper est terminé, mais je m’inscrit en faux, là devant vous bien planter sur mes pieds tel un coq de combat planté sur ses ergots .

1-B-1 Acoustique + effets + Looper+ Amplificateur

Car , oui , comme sa sœur électrique ou sa cousine la basse , ou même comme tous signal sonore transporté par une tension électrique , la guitare electro- acoustique , en fin son signal, peut être traité par des effets électroniques qu’il soit analogique ( et ce sans rapport avec les fondements) ou digital ( la encore rien avoir avec les doigts ). le pire est que vous en utilisez déjà : le premier de ses traitement est le simple bouton de tone ou les 2, 3 ou 4 bandes de l’égalisation de son préampli ou se son amplificateur ou de la tranche de table de mix, vous corrigez le son pour que le piezzo ressemble à ce que vous entendez sortir de la rosace , ou pour avoir un son différents pour une raison ou une autre .
Ensuite, il n’est pas rare pour placer le son de votre guitare en retrait, derrière la voix d’ajouter un petit peu de réverbération , sois sur l’ampli soit sur la table de mix.

Partant de ce constat, on peut tout essayer avec des réussite divers , en se souvenant de l’adage suivant : “Trop d’effet, tue l’effet”

J’en profite pour briser un mythe qui cours dans les esprits de la plupart des guitaristes n’ayant jamais enregistré en vous renvoyant à l’écoute de vous guitaristes acousticiens préférés , et à leur montures: ce que vous entendez, ce n’est pas la prise brute, naturelle et sans retouche de celles-ci, plusieurs traitements, fussent-ils légers, participent à la réponse sonore des ces belles à 6 ou 12 cordes, et c’est vrai pour toutes les pistes enregistrées aujourd’hui, car il est révolu le temps ou les scouts du Congrès des États Unis d’Amérique parcouraient les comtés du sud des états unis pour enregistrer avec des moyens rudimentaires et minimaux, les blues men du delta.

Voilà ceci étant, si on veut mettre des effets sur sa guitare on doit les mettre entre elle et l’ampli , mais si on veut en plus incorporer un looper on fait comment ??

Le mieux, je pense, avant d’asséner et donc d’imposer une manière de faire, est de se pencher sur ce problème en expérimentant tel que le premier possesseur de looper à du procéder, cela permettra de mieux comprendre et d’intégrer logiquement le comment du pourquoi de la chose, qui est loin d’être entendue, fut elle sonore :inno .

Expérimentons
Bon admettons que si on n’ajoute que de la réverbération sur le signal sortant , il n’y a pas grand chose à changer au câblage précédent : celle ci affectera les deux signaux voix et guitare de la même façon, sans trop gêner. dans l’utilisation du looper, elle va aussi affecter pareillement le son enregistré et lu en boucle, sans que ça ne pose problème majeur.

Maintenant si vous désirez modifier le traitement et avoir une palette de sons disponibles sur votre guitare ( pour la voix c’est un peut pareil mais on va se concentrer sur la guitare pour le moment) en y ajoutant d’autre effet, la position de ceux-ci par rapport à celle du looper va avoir une influence sur le résultat.

Déjà, dans les effets il y a un ordre préférentiel, qui, communément accepté, donne de meilleur résultat Par exemple il vaut mieux mettre un effet “tonal” (wha, disto ou eq) , avant les effets d’ambiance (Reveb et delay). Une fois ceci posé, chaque effet prend en charge le signal entrant, lui applique son traitement qui lui est indiqué par le réglage de ses paramètres, et le fait ressortir , ça c’est le schéma de base pour tout les effets .

Le looper lui, son traitement, c’est d’enregistrer durant un certains temps (entre le on et le off du “Rec” ( pour recording = enregistrement) le son qui lui arrive aux entrées (Instrument micro et auxiliaire) et de relire cet enregistrement en boucle jusqu’à ce qu’on lui dise “Stop” ( heureusement : il comprends l’anglais)

Donc va essayer d’inclure le looper à un pédalier comprenant , une égalisation , un chorus et un delay. Le désir étant de faire une boucle sans les effets et de rejouer par dessus avec un son plus aigu , modulé et avec un léger doublage de son pour le rendre plus présent

Premier esais on a :
la guitare ---> le looper ---> l’EQ ---> le chorus ---> le delay ---> l’ampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On enregistre la boucle , elle tourne c’est sympa c’est ce qu’on veut , tout est ok
On enclenche les effets , et là si le son de la guitare solo va bien, la boucle est elle aussi affecté de ses effets et ce n’est pas le résultat escompté que l’on entend : les effets traitent ce qui sort du looper, boucle et guitare solo confondues...


Donc on doit changer le looper de place blushing1


deuxième essais on a :
la guitare ---> l’EQ ---> le chorus ---> le delay ---> le looper ---> l’ampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retente la procédure et là super, la boucles tourne sans effet et la guitare solo ressort grâce à ceux qui lui sont appliqué et à elle seule. conclusion à partir du moment où vous avez des effets à appliquer à votre guitare et que vous utilisez un looper , sa place est toujours en fin de chaine de traitement, et ça vaut pour n’importe quel guitare ou instrument utilisant un looper.

Par exemple si, comme dans mon cas, vous désirez avoir des effets différents et facile d’accès et que pour ça vous avez opté pour un appareil réunissant plusieurs effets et la possibilité de mémoriser vos différentes réglages, ce que l’on appelle un multi effet , il faut là aussi le placer avant le looper dans votre chaine sonore

on a la guitare ---> le Multi effet ---> le looper ---> l’ampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par fullbazar le Sam 3 Sep - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 3 Sep - 17:45

1-B-2a Acoustique + effets + Looper+ sonorisation (en mono)

Bon là c'est simple on remplace, l'ampli par une sonorisation en acheminant le signal de sortie du looper , puisqu'il est en fin de chaîne, vers une voies de la sono, laquelle va attaquer un ou deux ou trois systèmes, avec le retour, d'amplification
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A cette configuration, si vous en avez la possibilité là encore , placez le micro sur le looper ou sur la table, ce sont des options qui vont apporter ou retirer des possibilités . Personnellement cette configuration ayant pendant un temps été la mienne, avec un Jamman Première génération , j'ai conclu qu'il me fallait deux micros , un pour enregistrer les voix dans les boucles branché sur , et un de chant principal branché sur la table de mix .

J'ai même eu pendant quelques temps une configuration d'atelier de boucle avec une boite à rythmes, un micro avec son effet attitré, la guitare et son multi, le tout mixé dans une table et l'utilisation de la boucle d'effet de la table pour attaquer le JamMan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'était très efficace mais un peu complexe pour le commun des guitaristes.
J'ai développé et explicité cette config sur mon topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus spécifique à mon cas personnel qu'a des cas généraux comme ici. D'ailleurs je ne suis même pas certain que quelqu'un d'autre que moi ai compris quoi que ce soit vu que je n'ai déclenché aucun commentaire .... blushing1
En gros , je désirais avoir la stéréo de mon multi effet et le JamMan mais celui-ci étant mono, il a fallut ruser. J'avais tenté d'autres solutions auparavant, tout est dans ce topic .


Dernière édition par fullbazar le Sam 3 Sep - 21:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 3 Sep - 17:47

Bon voilà je crois que ,sauf erreur, la partie de l'acoustique et le looper réglée

*** Mode petite voix on ****
Oui, mais là on travaille tout le temps en mono, et maintenant les effets il sont stéréos, non ?
*** Mode petite voix off ****

ha mais tu as raison petite voix : les effets, particulièrement les modulations et les ambiances, sont stéréos et trop peu les utilisent en tant que tel et perdent donc une partie du travail des effets


1-B-2b Acoustique + effets + Looper+ sonorisation (en stéréo)


Bon, ce n’est pas forcément utile quand on travaille mais si on a la possibilité d’avoir une image stéréo "ch'est ben plus bio" , comme dit Eva Joly en visite électorale dans le Nord, que ce soit sur scène on sur des enregistrements (mais là on n'a pas besoin du looper généralement, sauf pour faire une démo rapide)

Bon alors , là ça va dépendre du looper, s'il est ou non stéréo ( A noter que j'ai illustré avec une amplification sono , mais que l'on peut lui substituer deux amplis ) :

S'il ne l'est pas mais que les effets le sont, seule une sortie des effets sera enregistrée sur les boucles est sera dirigée sur un ampli ou sur une voie de la table , la sortie non traité par le looper allant vers l'autre ampli ou l'autre voie ( voir plus haut pour d’autres solutions)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NB : dans cette configuration, celle de l'image, les deux câbles arrivent sur la table dans une voie stéréo et donc la boucle lue sera forcément entendue d'un côté . Pour pouvoir choisir ou doser sa position panoramique, il faudra utiliser deux voies de la table.


S'il l'est on dirige les sortie droite gauche sur deux ampli (ben oui qui dit stéréo dit deux amplis) ou sur deux voies de la table "panoramisée" (placement droite/gauche) pour placer l'instrument et le looper par rapport aux autres sources mixées en façade de la sono

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là le signal est traité en deux voies dès la sortie du multi effet, on peut utiliser une voie stéréo de la table sans problématique de panoramisation droite ou gauche ( C'est le principal point qui m'a fait passer du JamMan Mono au JamMan Stéréo
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 3 Sep - 22:19

Fin de la première partie

Je ne vois plus de possibilités autres avec une électro acoustique et un looper.

Juste que pour ceux qui n'ont pas d'électro mais qui ont une entrée micro sur leur looper , ils peuvent placer un micro devant la rosace, mais ce ne sera pas l'idéal.


Dernière édition par fullbazar le Jeu 22 Sep - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyDim 4 Sep - 9:52

2 Looper/Sampler avec Électrique


Alors voilà on y est enfin, comme doivent le penser des tas de guitaristes exclusivement électrifiés qui attendent en se rongeant les ongles et/ou trépignant devant leur écrans depuis quelques jours lorsqu’ils venaient voir l’avancé du dossier; et pour ceux qui une fois celui ci achevé viennent de découvrir ce sujet et on sauté directement de la première à la deuxième page

En préambule et pour faire le lien entre les deux parties, certaines problématiques évoquées auparavant seront retrouvées dans les articles et paragraphes qui vont suivre , mais par soucis d’éviter autant que possible la redite, je procéderai par renvoi à ce qui existe déjà. De ce fait, mes chers électriciens-guitaristes, ne faites pas l’impasse sur la première partie, ça pourrait même vous donner des idées pour varier votre jeu et aborder de nouveaux horizons tant sonores que stylistiques (arrêtez de rigoler les électro-acousticiens : l’inverse est aussi vrai pour vous ... :inno)


Et je poursuis pour mettre en évidence ce point de différence entre les deux types d’instruments qui va devoir modifier quelque peu l’approche face au problème que nous tentons de solutionner :

A la différence d’une électro acoustique, l’électrique ne produit pas sa sonorité sans passer dans un préampli spécifique qui va lui donner accès à des sonorités claires (clean) légèrement salies( crunch) et saturées ou carrément sur saturée (Overdrive/distortion/fuzz, j’en passe et des moins pires) . Ce préampli est totalement nécessaire pour transformer le faible courant engendré par le passage de la corde au dessus de l’aimant du ou des micros ( qui ne sont pas de vrais microphones au sens stricto senso du terme puisqu’il ne captent pas le son, mais des “capteurs de variation électro magnétique engendrant un courant induit” ) en des sonorités chatoyantes, nerveuses ou puissantes qui caractérisent dans l’inconscient collectif, la guitare électrique.



Dernière édition par fullbazar le Sam 17 Sep - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyLun 5 Sep - 13:39

Afin de bien expliquer leur emploi, leur possibilités et leurs limites dans le sujet qui nous occupe icitte, il est, je pense nécessaire de faire un

Petit rappel sur les amplificateur de Guitares

En général, donc, quand on s’équipe d’une guitare électrique on s’équipe aussi de son pendant, l’amplificateur, avec un choix large de technologie différentes:

Ampli à lampes : le Graal du guitariste, si on en croit les multiples appels à ne devoir considérer cette technologie comme la seule pouvant convenir. Et pour avoir essayer , c'est vrai , une fois que l'on a essayé et que l'on a trouvé le son que l'on cherche , c'est incontournable. Mais si on veut plusieurs sons, il faut un préampli à plusieurs canaux, déjà, et un ampli complet à lampe, ça coute un braquage . Mais c'est de la formule 1 , et de ce fait c'est un tantinet fragile, il y a de l'entretien, l'usure de lampes, ça vous refroidit quand on vous annonce la facture, et la réparation est un tantinet pointue : ceux qui en parlent semblent être des extra-terrestres affraid . Quand à l'utilisation, il faut de l'espace, et des voisins très éloignés. La mode récente des petits amplis à lampes de faible puissance, si elle offre des machines accessibles, a un peu faussé la vue et l'utilisation, et plus encore avec un looper.

Ampli à transistors : pendant longtemps, la technologie transistor a été la technologie du pauvre, de celui qui ne pouvait pas financièrement parlant , acheter un ampli de la catégorie du dessus. En plus , pour des raisons de saturations sur les harmoniques impaires, les sons saturés étaient criards à l'opposé de celles des ampli à lampes. Mais les constructeurs ont fait des progrès avec les années, et, si on ne trouve plus beaucoup d'ampli transistors purs (de mémoire seul Peavey à encore une ligne originale de produits, Marshal et Fender aussi, mais avec des résultats moins probants à) ce sont encore des transistors qui équipent la série du dessous. En général c'est costaud , fiable et pas trop cher, et si on prend la moyenne et le haut de gamme , la connectique est assez complète et c'est une bonne chose pour les loopers

Ampli à modélisation : l'Informatique s'installant partout, dans les synthétiseurs, dans les effets, tout devient numérique dans l'audio, principalement dans l'audio numérique d'ailleurs :bigsmile: , et par ce biais, on est capable de modéliser l'évolution d'un son et de le modeler ensuite avec des paramètres répondant aux courbes de réaction du modèle. C'est vachement bien sur le papier, surtout que ce n'est pas un modèle qui est mis à disposition, mais 5 , 20, 32 il n'y a pas réellement de limites. Bref ça a tellement de succès que ça déclenche des remous et des critiques acerbes ( même en Serbie il paraît :inno ): que le son est pas terrible les effets des gadgets. Je trouve ce genre d'arguments très réducteurs. Même si on n'a pas la dynamique des lampes, perdu dans un mix, la guitare sonne, et on a une belle palette dans un même ampli, c'est un peu un couteau suisse, c'est polyvalent , ça passe partout .

Et dans les deux dernières séries, principalement dans la dernière vu que l'informatique est déjà embarquée, on a vu au fil des années apparaître, toujours dans le même boitier rassemblant un préampli un amplificateur et un ou deux haut-parleurs (parfois plus) (Appellation = Combo), ou même dans les têtes ( la même chose mais séparé des HP), un nouveau module DSP avec des effets qui viennent compéter ou remplacer les antiques réverb à ressors et vibrato/tremolo déjà présent sur la première série. Par contre, cette dernière option fait disparaître les connectiques pour boucle d'effet, il faut parfois ruser: je vous expliquerai




Dernière édition par fullbazar le Sam 17 Sep - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyMar 6 Sep - 12:15

Donc je rappelle le plan de ce qui va suivre

2 Looper/Sampler avec Électrique

2-A-1 Électrique Looper amplification
2-B-1 Électrique Effets pédale Looper Amplificateur sans boucle d'effet
2-B-2 Électrique Multi-effets à modélisation Looper Amplificateur sans boucle d'effet
2-C-1 Électrique Amplificateur à modélisation et Multi-effets sans boucle d'effet Looper
2-C-2 Électrique Amplificateur à modélisation et Multi-effets avec boucle d'effet Looper
2-D Électrique Looper Amplificateur avec boucle d'effet
2-E Électrique Effets pédale Looper Amplificateur avec boucle d'effet


Dernière édition par fullbazar le Sam 17 Sep - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 17 Sep - 14:48

2-A-1 Électrique Looper amplification

La plupart du temps, le guitariste considère le looper comme un pédale de chorus ou de disto et va juste après l'achat la placer entre son instrument et son ampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On allume tout on se lance : On régle les niveaux d’entrée pour entendre le son et les paramètres de l’ampli pour avoir le son , on enregistre la boucle une, deux ou trois couches et on solote par dessus. Mais on veut changer de son et donc, on arrête la boucle, on modifie les réglages sur l’ampli pour avoir un son qui tue et on relance la boucle ..... mais la boucle a changé de son , ou plus exactement le son de la boucle à été changé par le changement des réglage de l’ampli.

Donc en conclusion , à moins de ne pas changer de son, comme sur les electros, cette configuration n’est pas idéale pour la guitare électrique du fait de son rapport à l’amplification.

On peut tout de même utiliser un looper avec un simple ampli si celui-ci possède une boucle d’effet, on le verra dans le chapitres 2D , mais pour le moment on va essayer de partir de cette solution de départ et la faire évoluer pour trouver des solutions.


Dernière édition par fullbazar le Jeu 22 Sep - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyMar 20 Sep - 14:02

2-B-1 Électrique Effets pédale Looper Amplificateur sans boucle d'effet

D'abord qu'est-ce qu'un Amplificateur de Guitare Electrique ??

Je me permet cette remarque sur la dénomination qui a tendance à apporter de la confusion . Un "Amplificateur de guitare Electrique" que l'on nomme communément "ampli", est constitué de 3 à 4 éléments qui vont servir chacun à son niveaux d'interface entre la sortie de la guitare et l'entrée de nos trompes d'Eustache, nos zesgourdes, nos feuilles de choux , nos pavillons, bref, nos oreilles.

  1. Un préampli
  2. Un module d'effet
  3. Un amplificateur
  4. Un ou des Haut-parleur


Voyons donc dans le détail:

Un préampli
Son rôle au départ est de rendre le signa sortant de la guitare et donc des micros suffisamment fort en niveaux électrique pour attaquer la partie amplificatrice qui est réglées en niveau ligne ou 0 Db. Ensuite on peut le doubler d'une partie préampli supplémentaire pour colorer le son en faisant saturer celle-ci et donc le signal, ensuite on peut filtrer les fréquences suivant des bandes déterminées en graves , médium aigu (parfois moins parfois plus) pour constituer les réglage d'égalisation, qui vont eux aussi colorer le son.

Un module d'effet
Ce module peut ne pas exister tout comme être un véritable module complet avec tous les paramètres et mémoires que l'on veut. les premiers effets présents sur les amplis guitares furent les reverb et les tremolo/vibrato

Un amplificateur
Là c'est la partie cachée de l'appareil, en général il travaille à plein pots et on n'a pas accès à ses paramètres, le volume master étant le plus souvent placé à son entrées qu'à sa sortie juste avant les HP ( qui doivent être branchés à lallumage sinon il y a risque de panne sur l'ampli)

Un ou des Haut-parleur
Leur rôle est de rendre audible un signal électrique qui leur arrive aux bornes (+ et - ). ils sont la charge en sortie d'ampli et leur impédance peut varier de 2 à 32 Ohms à l'extrême , le plus souvent entre 4 et 16 Ohms. Attention à ne pas descendre sous la charge nominale de l'ampli qui risque là aussi la panne.




Dernière édition par fullbazar le Jeu 22 Sep - 2:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyMer 21 Sep - 16:39



Ensuite qu'est-ce qu'une boucle d'effet ??

Une boucle d'effet est en quelque sortes une dérivation du signal sortant (Send ou Out), où qu'elle se place dans la chaine de traitement agrémentée d'une prise de retour ( Return ou In).
C'est semblable à ce que l'on trouve sur une table de mix avec le circuit d'effet auxiliaire qui envoi une partie du signal de chaque entrées vers une unité de traitement et le signal traité est renvoyé à la table pour être ajouté au mix principal le plus souvent. Sur une table il y a des réglages supplémentaires : niveau individuel et niveau général de sortie et niveau de retour du signal.

Dans le monde de la guitare, les effets sont généralement placés entre la celle-ci et l'ampli, mais ils peuvent parfois être inséré (sur certains amplis) après le traitement du signal par le préampli, ce qui donne un résultat différent, l'effet agissant sur le signal définitif et traité et non plus en amont du préampli. A noter que certaines insertions de boucles d'effets se font avant le préampli où en plein milieu de la chaine de traitement sur certains multi effets.
En règle générale sur les ampli guitare la boucle se place entre la partie préampli et la partie amplification de ceux-ci ( mais rien n'empêche de s'en assurer) et c'est plus souvent sur des ampli guitare haut de gamme qu'on en trouve. cas particulier, les constructeurs incluant des module d'effet sur leur produits, ils font souvent l'économie de la boucle d'effet sur ceux-ci , donc là aussi vérifier

En mettant l'effet dans la boucle d'effet, on prélève (send) une partie du signal propre de la guitare préamplifié, l'effet le triture, et le retour réinjecte le tout sur l'étage d'amplification, avec en général un réglage de la quantité de son+effet que l'on veut avoir. Autrement dit on réalise l'addition de son + (son+effet).

On utilise habituellement la boucle d'effet pour des reverbs, delais, chorus, afin de ne pas injecter une réverb dans un préamp qui sature et qui massacrera la réverb.

Notez bien que la boucles est fermée si on ne lui enfiche pas un jack sur le send (le plus souvent c'est là )et que l'on peut se servir du return comme d'une entrée ligne, on verra qu'avec les multi effets possédant un étage de pré-amplification c'est bien pratique. Je m'apperçoit même qu'un topic exclusif sur la boucle d'effet pourrait ouvrir à pas mal d'utilisations inconnues de pas mal de guitaristes.

En attendant quelques liens wiki :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyMer 21 Sep - 18:08

Donc sachant tout ça, on en revient à la question de base au moment où on envisage d'utiliser un looper avec son ampli guitare et la guitare acheté :

Où doit on brancher le looper ??

Théoriquement entre le préampli et l'amplificateur.

Et quand c'est impossible vu qu'il n'y a pas de boucle d'effet à l'ampli guitare ?
On a plusieurs solutions
  1. Changer d'ampli
  2. Avoir un ampli pour la guitare et un autre pour le looper
  3. Utiliser l'ampli comme un baffle amplifié



On va analyser toutes ces propositions dans le détail

Changer d'ampli Je sais ça fait ièche mais bon il fallait y penser avant :gnianhanhan Tout dépend de son budget ok mais si un looper est dans vos objectifs futurs, réfléchissez bien si auparavant vous changez d'ampli. Si c'est déjà fait (et que vous n'avez pas lu se sujet avant de l'acquérir :hinhin ) et bien passez au paragraphe suivant siffle1

Avoir un ampli pour la guitare et un autre pour le looper
S'il est possible de Connecter un micro phone sur votre looper, celui-ci ( le looper pas le microphone, andouille ! blink1) peut très bien attaquer un baffle amplifié ou carrément une table de mix qui renverra le signal bouclé dans les retour de scène et la façade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Utiliser l'ampli comme un baffle amplifié
certains le font déjà, dans la mesure où il ont entre l'ampli et la guitare une belle brochette de pédales, celles-ci assurant la palettes des sons utilisés, le son le plus simple étant celui de basse sans enclencher aucun effet avant l'ampli

Bon là aussi, comme dit le kamassutra du looper :ne pas se tromper de position

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mauvaise solution : Placé avant ces pédales il ne sert pas à grand chose



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne solution : Placé après ces pédales il sera parfaitement positioné pour enregistrer les diférents changement de sons


Attention:cette solution sous entend que vous régliez votre amplificateur de la façon la plus neutre possible, laissant les variations sonores en exclusivité à vous pédales (accessoirement à l'exception de la réverb si elle reste à réglage unique). Votre ampli dois se rapprocher du comportement d'un baffle amplifié, avec un gain ne saturant pas et eu egalisation la plus large et sans creux ni bosses dans les médiums


Dernière édition par fullbazar le Sam 24 Sep - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyMer 21 Sep - 18:25

2-B-2 Électrique Multi-effets à modélisation Looper Amplificateur sans boucle d'effet

Multi-effets à modélisation : késako ??
Et bien, les multi effet à modélisation ce sont des appareils avec une série de modèles que l'informatique à codée et qui alimente un processeur par lequel va transité le signal de la guitare pour émuler la réponse de ces modèles. Nous ne sommes pas ici pour discuter le bien fondé de ces appareil , le fait est qu'ils sont sur le marché et que de nombreux guitaristes les utilisent et pourquoi pas avec un looper

J'ai pris ici un Zoom 505, ce n'est certes pas le meilleur, loin s'en faut, mais c'est, je pense un précurseur dans cette
catégorie financièrement accessible.

Bon on est donc ici un peut le même cas de figure que précédemment sauf que la "planche à pédales " est remplacée par un multi-effets : on utilise l'ampli non pour ses sonorités propres mais pour sa capacité à amplifier un signal déjà travaillé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque : Par contre dans ce cas là si vous avez une réverb dans le multi , inutile de l'activer, sauf effets souhaité, sur votre ampli ( de même pour les autres effets si votre ampli en possède )

Dans les deux cas tout de même une précaution s'impose : la gestion des différents niveau de sortie peut entrainer une dégradation (saturation) du signal entrant dans l'ampli. je préconiserais un gain d'entrée sans saturation sur l'ampli, voir légèrement en desous , un niveau de sortie assez haut du looper et un équilibre sans saturation entre le multi et l'entrée du Looper. Le niveau de sortie général étant assuré par la master de l'ampli. D'une part ça limite le souffle , et d'autre part ça protège des sautes de niveau dès que l'on modifie le niveau de sortie de la boucle.
Petite appartée : J'en ai parlé ailleurs , mais une boucle doit être enregistrée fort, avec un bon niveau d'entrée à la limite du clip de saturation, c'est un principe de base à avoir sur les enregistrement en général


Dernière édition par fullbazar le Sam 24 Sep - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptyMer 21 Sep - 18:55

J'ouvre une possibilité que négligent souvent les guitaristes mais qui , il me semble, découle des constatations que nous avons faites précédemment : les modélisation d'ampli assurant la couleur sonore de vos partie de guitare, un système d'amplification le plus neutre qui soit est donc requis pour faire entendre les sonorités ainsi traitées. et comme dans l'exemple avec reprise par micro on peut utiliser un baffle amplifié pour cela


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De la même façon , on peut directement brancher la sortie du looper dans une entrée de table de mixage, qui va l'envoyer sur la façade et sur le ou les retours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 24 Sep - 14:08

2-C-1 Électrique Amplificateur à modélisation et module Multi-effets mais sans boucle d'effet Looper

Bon là c'est le même principe, sauf que les modélisations ne sont plus externes à l'ampli mais internes .
"-Ouais! Super on qu'un truc à brancher alors?
- ben oui, mais où on va mettre le looper maintenant qu'il n'y plus de coupure physique entre le préampli les effets et l'ampli ??
- heu ???? je ne sais pas .... blushing1"

Alors , il existe à l'heure où je rédige, des amplis de ce type incorporant des module looper, et bien évidemment les possesseurs de ses produits ne sont pas concerné par ce qui va suivre, et il en est de même j'y pense pour les appareils comme le Line 6 JM4 ou le Vox VDL-1 qui intègrent des préamplis plus sur-dimensionnés et spécifiques aux guitares.

Donc en général, comme il ya des effets des mémoires et tout ce qui va bien, le constructeur se dit que pour la plupart des utilisateurs visés ça va être complet, que c'est inutile de mettre au cahier des charge une boucle d'effet, ce qui à première vue est vrai ...... sauf pour celui qui veut ajouter un looper :paf: Par contre ils possèdent une ou plusieurs entrées lignes pour lecteur de CD ou de MP3, et on va profiter de cette option

Le sujet a déjà été traité je vais puiser dedans pour rendre à chacun ses interventions
yann a écrit:
Question bête :
j'ai à peine commencé à faire mumuse avec mon jamman. j'ai mon ampli Roland Cube 30X. ce qui veut dire que j'ai des effets directement intégrés à l'ampli. J'ai enregistré une phrase musicale, trois accords, avec un effet tremolo. Et j'ai voulu soloter dessus. j'ai donc supprimé l'effet tremolo. Ben ça m'a supprimé l'effet tremolo de ma loop. C'est normal docteur et y a t il un moyen de palier ce problème?
vince.trzebia a écrit:
tu as le chainage suivant :

Guitare => JamMan => (Effets) Cube30X => (Amplification) Cube30X

Eh bien les effets arrivent après le JamMan et ne seront donc pris en compte dans l'enregistrement.

Je ne vois pas la présence d'une boucle d'effets permettant de les placer entre la guitare et le JamMan, je pense que tu ne pourras te servir du Cube30X uniquement comme une enceinte... blushing1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et après quelques discussions sur la recherche de solution possible la seule possible (autre que celle de placer un micro devant l'ampli guitare et de confier ce qui sort du looper à un autre système d'amplification comme on l'a vue plus haut) pour fabriquer et utiliser cet type d'ampli est de séparer ses deux opérations en deux configurations distinctes, comme décrite ci dessous :

fullbazar a écrit:
Un truc que je viens de retrouver sur ce même topic en répose à l'époque à sofy (page2)

Guitare-->Préampli et effets du Cube--prise line out/casque--> Jamman-->Casque en sortie du JamMan -musik
Rappel du manuel du Jamman Solo
19. Jack de sortie
Connectez cette sortie à l’entrée d’un ampli guitare, une voie de mixage, ou un casque.

J'avais oublié qu'utiliser un casque sur le JamMan est une solution simple quand on n'a pas un second ampli pour fabriquer ses boucles, je l'ai fait une fois lors d'un déplacement dans la famille, ensuite pour jouer avec les boucles, tu rebranches la sortie du JamMan sur l'entrée auxiliaire du Cube.


Une image est plus parlante qu'un long discours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sera plus simple que d'utiliser ta table dans la fabrication, celle-ci n'ayant pas de sortie auxiliaire, ou retour, ou effet ( c'est la même : une seule suffirait) avec un potard de dosage sur les voies d'entrée.

le dernier point étant particulier à ce cas dans la mesure ou Yann avait une petite table de mix , mais ne possédant pas la connectique requise pout donner une solution à ce problème (Pour plus d'info voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il y a une belle dérive comme je les aime que je laisse apprécier dans son jus :frenchy )

Maintenant il est clair que ça marche bien pour travailler à la maison mais que pour faire de la presta live la solution avec deux ampli ou un ampli et une sonorisation est plus adaptée (voir le chapitre précédent la première solution)
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 24 Sep - 14:54

2-C-2 Électrique + Amplificateur à modélisation et Multi-effets avec boucle d'effet + Looper

Il semblerait que certains ampli à modélisation , particulièrement ceux qui sont de forte poitrines puissances, bénéficient de cette connectique . Donc vérifier sur les caractéristiques avant d'acheter ou sur l'ampli si vous l'avez déjà et dans l'affirmative de son existence et si la boucle se trouve bien entre le préampli et l'ampli ( on ne sait jamais comment un concepteur d'ampli peut avoir parfois des idées tordues) c'est là qu'il faut brancher le looper comme on l'a dit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 24 Sep - 16:07

2-C Électrique + Amplificateur avec boucle d'effet + Looper

C'est pratiquement pareil qu'au dessus, sauf que l'on a changé d'ampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2-E Électrique Effets pédale Looper Amplificateur avec boucle d'effet

A la configuration précédente, on peut aussi ajoueter des effets en les plaçant tous avant le préampli et ne laissant la boucle que pour le looper

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ou encore répartir les effets d'ambiance (Echo Delay Reverb) et de modulation (Chorus, vibrato tremolo, Phaser, Flanger , etc) dans la boucle d'effet devant le looper

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24461
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification EmptySam 24 Sep - 16:47

Voilà je crois que je suis arrivé au bout des possibilités les plus courantes que l'on peut rencontrer quand on veut associer sa guitare un looper et un système d'amplification quel qu'il soit.... à moins que l'un d'entre vous ne me pose un nouveaux cas de figure :inno

Voila, j'espère que ça n'a pas été trop long ni trop compliqué n'oubliez pas de me le faire savoir sur le topic commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et surtout quoi que vous fassiez , ne vous looper pas :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Looper/Sampler et Amplification Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification   Looper/Sampler et Amplification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Looper/Sampler et Amplification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Looper/Sampler et Amplification: vos questions
» Probleme sur JAMMAN looper /phrase sampler
» Loopers/Sampler en tous genres
» looper jamman
» Recherche le bon looper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Digitech JamMan , Boss RC et les autres loopers-
Sauter vers: