Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pour les amoureux de la Rickenbacker:

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 18:30

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Frontl3Pour les amoureux de la Rickenbacker: Frontr

Site Officiel www.rickenbacker.com


Comme bien souvent, parti d'un sujet donné le topic élargit progressivement le champ des échanges de vue ... et c'est bien comme ça... ce topic sera donc dédié à ceux qui aiment cette guitare très particulière: la Rickenbacker...que ce soit en six cordes, en douze ou en basse, elle marque de son caractère différents styles de musique sur une longue époque et elle ne semble pas avoir fini de faire parler d'elle... quand à raconter une histoire autant trouver un début...

Je viens de voir sur le bon coin, une occase de Rickenbacker... totalement hors budget pour moi, mais ça m'a donné envie de faire une petite recherche sur la toile au sujet de cette beauté... La Rickenbacker 650 Dakota 1993:

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken10

La Rickenbacker 650 Dakota 1993 : de construction US, commencée en 1993 cette série n'est plus fabriquée actuellement et à mon humble avis c'est vraiment dommage...

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken11

pour moi elle a tout pour plaire depuis son manche traversant en érable qui lui donne un excellent sustain, et sa touche 24 frettes en érable, en passant par le corps en noyer encadrant ce manche, jusqu'à la finition naturelle huilée qui donne au corps un très agréable contact... un site anglophone en dit même: "it feels sexy-smooth in your hands."... de quoi rêver!...

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken12

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken13

côté électronique deux mini-humbucker tirent parti de la tonalité chaude due au noyer, de la brillance due à l'érable et du manche traversant .... quatre potards et un sélecteur à trois positions ... prise jack sur le côté...

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken14

l'accastillage est chromé: le pickguard, les mécaniques et le chevalet Schaller (six pontets), les boutons des potards...

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken15

moi qui craque facile devant une gratte en finition naturelle, celle-là je lui trouve une gueule d'enfer...

pour le son j'ai trouvé sur youtube une petite présentation avec une démo:

[center]


Dernière édition par Locost T-Style le Sam 24 Sep - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 20:43

Tu fais tout pour nous énerver ..! :evillaugh

Une Rick !! Mon rêve de puis que je joue de la gratte, c'est à dire depuis ... pfff ! plus que ça ... :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 20:53

oui c'est vrai qu'elle me fait vraiment de l'œil à moi aussi.... on peut l'avoir d'occase à 1300€ avec le case ....si le cœur t'en dis:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/236809142.htm?ca=18_s

c'est après avoir vu cette annonce que j'ai fait ma recherche... mais pour moi c'est hors budget ! :paf:


Edit:

si tu aimes vraiment les Rickenbackers jette un coup d'œil (si tu ne l'as pas déjà fait) sur les autres vidéos du même gratteux , il a une
belle petite collection du genre...


Dernière édition par Locost T-Style le Mar 20 Sep - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 20:56

J'ai déjà trop gasé cette année, je vais me faire tuer ... :bigsmile: chuipulà
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 22:06

Très belle gratte...
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 22:24

El Phaco a écrit:
Très belle gratte...

oui, c'est aussi mon avis ! Smile

sur la demo you tube ça n'est pas exactement le même modèle: il y a un vibrato pas sur celle des photos ni sur celle de l'annonce ...

en re visionnant la video, j'ai entendu le gars dire que les deux humbuckers sonnaient comme des P90 mais ça semblent bien être les mêmes que sur les photos et ça correspond à ce qui en est dit sur le site australien où j'ai trouvé les photos et les commentaires personnels...

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 22:37

C'est une très belles gratte , pas forcément celle qui me fait le plus baver depuis toujours, mais ça reste une Ricken

Juste une question au sujets des photos, si ce sont celles d'une annonce, il faut les placer chez un hébergeur dans un espace dont on est le gestionnaire sinon elles vont disparaître avec l'annonce
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 22:50

les photos sont prises sur la toile en deux sites différents... elles ont toutes transité par mon ordi et "the gimp" pour cause de copie d'écran obligatoire ...elles sont hébergées via la fonction :" héberger une image" ...

celles de l'annonce auraient subi le même traitement, mais je les trouvais un peu petites, pas très nettes et elles ne me semblaient pas bien mettre en valeur cette gratte exceptionnelle au catalogue rickenbacker...

je n'ai laissé l'annonce du bon coin que pour faire saliver les amateurs... :evillaugh
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMar 20 Sep - 22:54

Les âmes des mateurs tu veux dire affraid
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMer 21 Sep - 0:29

elle est quand même pas mal cette gratte !

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken10
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMer 21 Sep - 1:39

moi je reste bloqué sur la série 300, particulièrement la 340


Pour les amoureux de la Rickenbacker: 340

Ou à défaut la 330

Pour les amoureux de la Rickenbacker: 1390-large

http://en.wikipedia.org/wiki/Rickenbacker_300_Series
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMer 21 Sep - 5:15

la grande majorité de Rickenbackers sont des semi-hollow et le son early Lennon, Mc Guinn, ou Petty est en bonne partie dû à ça... j'aime moyen-moyen l'esthétique de ces grattes ( 330 ou 340) mais le son me va bien, il est bien ancré dans la légende: Beatles ou Byrds... une petite 340 et un gros Vox AC30

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken17

pour la 650 Dakota , c'est à 80% l'ésthetique qui me fait craquer: la finition oily natural, le manche traversant en érable encadré par les deux parties du corps en noyer... le son est assez lointain de ce que l'on connaît des Rickenbackers "classiques" mais les mini-humb assurent, si tu as pris le temps de visionner la vidéo que j'ai posté...

à ce sujet, as-tu regardé les vidéos suivantes, le même guitariste a une jolie petite collection de grattes dont quelques Rickenbackers 330 et 340...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMer 21 Sep - 11:06

Pour le son c'est moyen pour moi, ça manque de basse, mais ça peut satisfaire . Le son crunch est plus "crade" que crunch est assez éloigné du son SRV.

Pour l'étalage de guitare dans son dos, je garde mon avis car il va fâcher siffle1
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMer 21 Sep - 15:39

fullbazar a écrit:
Pour le son c'est moyen pour moi, ça manque de basse, mais ça peut satisfaire . Le son crunch est plus "crade" que crunch est assez éloigné du son SRV.

Pour l'étalage de guitare dans son dos, je garde mon avis car il va fâcher siffle1

bon je comprends bien que le son de la Dakota ne te plaît pas, je laisse la référence SRV à celui qui l'a utilisé...mais j'ai écrit un peu plus haut que les considérations d'ordre esthétique pesaient à 80% dans mon coup de cœur...

ce que je comprends moins c'est ta remarque sur la collection de grattes de MrVintagemusic ... j'ai bien cru y voir une demi douzaine de Rickenbacker dont une 330 et une 340, que tu citais dans un post précédent... je n'ai rien contre une petite explication.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyMer 21 Sep - 16:14

Et bien l'exposition d'une telle collection pour enregistrer ses vidéos me fait poser question sur le dit posteur de vidéo : ça fait " m'as-tu vu" quoi
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyJeu 22 Sep - 16:33

ah ok! ...j'avais pensé dans un premier temps te demander si c'était sa façon trop ostentatoire de présenter ses grattes en vidéo qui te semblait imbuvable... je n'étais pas bien loin...

dans le cas de la Dakota je n'avais pas trouvé d'autres vidéos pour donner idée du son de cette gratte...pour avoir visionné ses autres vidéos, je ne pense pas que c'était la meilleure illustration possible ... je vais essayer d'en trouver une autre .


Edit:

tiens Fullbazar si tu repasses par là, je te laisse un petit test d'une 340... c'est un peu moins apprêté que ceux de MrVintagemusic:




Dernière édition par Locost T-Style le Jeu 22 Sep - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyJeu 22 Sep - 19:23

Bon je vais voir ça pour noël santa

C'est quand même très claquant, pour le gros son bien gras, il ne faut pas trop s'attarder. Pareil pour le grain elle est plus à l'aise dans le clair et le crunchy que les grosses satu.

Si je compare avec mes demi caisses, c'est moins gras que mon aria TA50, et ma Télé est moins variée. disons que la ricken se situerai entre les deux, si on se réfère à cette vidéo , ce qui n'est pas mon habitude tu le sais bien : un bon essai en vrai serait bien meilleur pour avoir un avis plus sûr.

Malgré cela ça me tente bien
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyJeu 22 Sep - 21:28

bon pour la 340 si tu ne projettes pas d'entreprendre un DAB (ce qui ne me semble pas être une bonne idée en soi) il va te falloir un petit coup de main du père Nöel (vois peut-être du côté de la mère Nöel)... est-ce que la 340 est encore fabriquée ? j'ai l'impression que non... dans ce cas il faut tomber sur une bonne occase...

au sujet de la démo, c'était plus pour montrer un autre style de présentation... et puis je ne crois pas qu'elle ait été pensée pour jouer "purple haze"....
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyJeu 22 Sep - 21:46

DAB : Direct au But ??
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyVen 23 Sep - 22:15

nan : Direct Au Bagne ! :gnianhanhan

du côté argus ça n'a pas l'air d'être donné les rickenbacker

http://www.guitareelectrique.com/argus_ric.html

mais c'est vrai qu'elle est pas mal en érable naturel:

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken18

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Aut_6210

enfin moi côté esthétique, j'ai toujours un petit faible pour la 650 Dakota:

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Rick_610
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyVen 23 Sep - 22:40

Locost T-Style a écrit:


mais c'est vrai qu'elle est pas mal en érable naturel:

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Ricken18

Oui elle est belle, mais la rouge et blanche est la plus photographiée donc la plus présente dans les mémoires. Les rares copies qui ont été produite par des marques asiatiques l'ont été avec cette "robe" comme cette Johnson 12 cordes

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Johnsonvy4

Ou cette Robinbetter

Pour les amoureux de la Rickenbacker: 2525023557
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyVen 23 Sep - 23:07

attends ça fait quelques jours que je rame sur la toile pour trouver des photos sympa et nettes de différentes rickenbacker... et puis tu sais j'ai toujours un faible pour les finitions naturelles...

pour la copie de la douze je ne l'avais pas encore vu, par contre j'avais envie de faire un petit topo sur la douze que George Harrison avait utilisé pour "a hard day's night " et qu'il avait gardé depuis... le système de mécaniques est déjà étonnant ...

je vais te demander de me prêter ton oreille, la mienne est un peu fatiguée: j'ai trouvé une petite vidéo comparant trois rickenbacker dont la 650 ... de la première vidéo tu disais qu'elle manquant de basses et sur celle moi je ne trouve pas ...



je ne trouve plus l'icône de lien youtube, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyVen 23 Sep - 23:18

Citation :
je ne trouve plus l'icône de lien youtube, c'est normal ?
(Oui il n'a jamais existé sur ce forum : sur la page Youtube tu dois suivre les boutons "partager" puis "intégrer" )

Effectivement elle peut avoir plus de basse que ce que l'on pouvait penser , mais ça reste une vidéo, et entre la guitare il y a l'ampli, le micro de l'enregistreur et la compression de la vidéo qui modifie le rendu sonore.

Maintenant, si on analyse c'est une solid Body la 650, donc ça lui donne plus de "corps" sans jeu de mot.
Revenir en haut Aller en bas
Locost T-Style
Carfaxien
Carfaxien
Locost T-Style


Nombre de messages : 335
France : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyVen 23 Sep - 23:29

pour l'icône youtube je me suis gouré: il y avait une icône vidéo que j'ai utilisé déjà pour la première vidéo de test plus haut... et là j'en suis sûr

pour la comparaison il semble que ce soit le même ampli qui va pour les trois grattes ... s'il y a eu un truquage je ne vois pas bien à quoi il aurait servi ... le testeur n'a pas l'air d'un pro et il s'agit de trois rickenbacker...

à propos de la douze j'ai trouvé une autre vidéo comparative sur quatre grattes dont la douze en premier et la 650 en dernier... le images montrent des plans de ces quatre grattes et je trouve que les derniers, ceux de la Dakota la mette bien en valeur ....

Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: EmptyVen 23 Sep - 23:31

L'icône video n'apparaît que dans l'éditeur complet (Prévisualisation). Elle n'est pas dispo dans les réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty
MessageSujet: Re: Pour les amoureux de la Rickenbacker:   Pour les amoureux de la Rickenbacker: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les amoureux de la Rickenbacker:
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un microphone pour le chant !
» Votez pour moi
» les HP pour amplis
» Cordes pour Dobro
» Digitech JamMan , vos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: