Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis

Aller en bas 
+3
El Phaco
JIPO13
Stratélé29
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 4749
Date d'inscription : 16/07/2011

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptySam 21 Jan - 12:48

Et pourtant... Avec le potard de volume de la gratte, tu devrais pouvoir sans problème passer d'un bon crunch à un clean.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptySam 21 Jan - 14:53

Oui mais là on est sorti des réglages de l'ampli en lui même mon propos ne portait que là dessus.

Mais je rebondis sur ta remarque car elle ouvre une porte : la méthode de jouer sur le volume de la gratte ne fonctionne correctement qu'avec un ampli à lampe, avec des transistors c'est moins efficace et avec des modélisations c'est très compliqué : une modélisation de stack Marshall n'a pratiquement pas de plage pour les sons clairs par exemple. De plus la qualité, ou la finesse du potard de volume entre en ligne de compte, donc ça change en fonction des choix du technicien dans le matériel électronique pour chaque gratte.

J'ai une piste que j'utilise sur ma Strat Like HSS : le micro humbucker a un niveau de sortie plus important que les simple même en position intermédiaire, donc jouer les solo je passe sur le Humbucker. En réglant les hauteur des micros on peut aussi créer une différence de niveau de sortie
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptySam 21 Jan - 15:09

Tout à fait. C'est cet aspect du monocanal à lampe que je commence à appréhender et qui m'a fait garder mon Blues Jr. En fin de compte, je me servais plus de mon petit modélisation comme d'un plug n' play, et il m'aura fallu plus de temps pour saisir les subtilités d'usage de mon Fender. Un monocanal à lampe demande finalement pas mal de temps pour être maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptySam 21 Jan - 15:25

El Phaco a écrit:
Un monocanal à lampe demande finalement pas mal de temps pour être maîtrisé.

C'est ben v'lai ça ! :sol
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptySam 21 Jan - 15:44

la réponse est différente , en dynamique principalement et en dosage des valeurs de gain et d'EQ, mais ces dernières on les retrouvent sur chaque modélisation, il faut juste un peu de méthode et de prise de notes (pas de tête forcément :inno ) pour emmagasiner les expériences et au bout du compte maitriser son préampli . et c'est là que s'il y a possibilité de stocker ses réglage dans des mémoire sur l'appareil c'est bien plus pratique. Mais pour stocker des valeurs il faut qu'elles soient numériques

Si tu cherches 3 ou 4 sons sur un mono canal à lampe, sans prendre en compte le volume de la guitare donc volume à donf , il faut aussi bien maitriser les paramètres et les interactions de ceux-ci, et ça sans y passer le temps nécessaire point de salut. J'ai eu la chance de rencontre des guitaristes des années 60/70 qui étaient capables de changer leurs réglages de son à la volée au cours d'un morceau en étant en stricte plug'n'play.

Je soupçonne tout de même que la difficulté d'obtenir ces modifications sans se planter a amené l'industrie à produire des pédales d'effets commandable au pied. Ensuite c'est devenu l'escalade : c'est pratique, mais pas forcément plus simple déjà avec un pédal board, alors les mémoires ....
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 12:09

Hou là ! Vaste débat !
Tellement de paramètres rentrent en ligne de compte !
Guitare, cordes, micros, jeu du gratteux, taille de la pièce etc.
J'ai principalement joué sur des amplis Fender. J'ai aimé le Blues de Luxe (Tweed) et le Fender Twin Reverb (avec les jambes métalliques sur les côtés). Mais même sur roulettes ! Harghhh ! Un cheval mort !

Finalement je me suis dirigé vers Un Vox Valvetronix VT 60 (la première génération) Les suivantes sont décevantes. Les plus, léger, effets intégrés ainsi que la simulation d'amplis. Le limiteur 1,15,30 et 60 Watts.

Pour les elec je n'utilise qu'un simulateur d'ampli le "Tweed 4x10" Je pars d'un son clean, puis du son clean, je rajoute un trémolo, un peu de chorus et un peu de saturation. Ce qui me fait 4 sons sur la banque 1.

Pour les acoustiques je sélectionne l'effet "Acoustique" et même principe, naturel, Naturel + Chorus, Naturel + Flanger et un son "plus que nature" pour les Uke. 4 Sons sur la banque 2

Sur la 3 j'ai programmé des sons très saturés toujours en partant du son clean.

Tellement satisfait que je n'utilise même plus mon Calsbro acoustique.

Les sons obtenus sont très proches du Blues De Luxe.

Par prudence, dernièrement j'en ai même acheté un autre. Au cas ou ! 280 € d'occase et nickel.

Je mets un exemple sonore "Wonderfull" dans mon Disc'on. La gratte c'est une Strat signature EC avec des "lace sensor". Si ca, ca sonne pas Fender ^^

JL

Ps: Je n'ai pas d'actions chez Vox... Promis :bigsmile:

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 12:27

Vox Valvetronix VT 60 a pour préampli le Tonelab que vante Leinad

J'ai juste un truc qui me chiffonne dans ta description: le presets "acoustique" des préamplis à simulation, pour ceux que je connais, Korg et Roland principalement, sont plus des "acoustic simulator" comme certaines pédales Boss, Zoom et Behringer, qui sont destiné à faire sonner une électrique comme une acoustique, et généralement j'ai constaté que si ça fonctionnait bien avec les électriques, ça ne rendait pas vraiment avec les acoustiques. Leur principe est le plus souvent d'égaliser le son entrant.

perso, quand je branche une acoustique sur ce genre de système, je prends la simulation de Roland Jazz Chorus le plus souvent, pour son caractère neutre,
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 12:32

Je te ferai un exemple sonore... Y'a pas mieux nan ?

Bon dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis   Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre son ? Vos réglages d'amplis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vox vt+ : réglages
» reglages pedales control et effets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Ampli Guitares-
Sauter vers: