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 c'est qui la pédale???

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Al Zeimer
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Lun 7 Oct - 21:56

Fullbazar a écrit:
J'ai une UT 100, je suis fan des trémolo, j'en ai d'autres , chacun à ses particularité, mais celle-là ne s'en sort pas trop mal
A te lire, j'en ai des tremolos dans la voix :bigsmile: Je n'ai pas pu m'en empêcher, Cela m'a traversé la tête :bigsmile:
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fullbazar
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Lun 7 Oct - 22:49

Et bien, mon intérêt pour les tremolos viens de celui que j'ai pour les Doors et Creedence : Pendant longtemps, j'ai cru que leurs sons ondulant des guitares venaient d'un chorus, d'un flanger ou d'un phaser et au final ce sont des trémolo, ceux que l'on trouvaient sur les amplis de l'époque bien avant ceux que je pensais. Et depuis j'adore cet effet: je me suis éclaté hier avec celui de mon Vox Pathfinder 15R
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Stratélé29
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 16:08

Ahh ! Le Creedence Clearwater Revival et John Fogerty !
Cosmos Factory a été l'un des premiers 33 tours achetés !
J'aimerais faire partie d'un groupe comme ça Razz 

Je poste ceci sur les pédales d'effet:

Je suis en train de me réconcilier avec mon vieux Fender 30.
Avec les doubles de la CS3, le son a plus de corps, il est plus couillu !
Il faudra que je le retravaille avec Strato et Tele pour voir.

J'ai eu du mal en répète hier soir pour trouver le bon volume et un bon son disto.
Donc j'ai 3 pédales, 1 Boss DS1, 1 Boss SD1 et une Ibanez OD9.
J'avais toujours le volume des pédales plus bas que celui du son clair de l'ampli.
Je pensais que de monter le volume sur l'ampli, le volume de la disto et des overdrive aurait suivi !
Je vais voir ça à tête reposée, ça me questionne.

Pour résumer, comme placer les pédales pour qu'en montant le volume de l'ampli, on monte aussi le volume des pédales ?
On pourrait imaginer une pédale de volume qui permettrait d'avoir l'effet plus fort pour un solo par exemple.

Autre question, comment organiser le pedalboard qui sera composé de:
Multi Digitech RP200, Boss CE2, Boss DS1, Boss SD1, Ibanez OD9, Shred Master que je n'ai pas encore explorée et une pédale de volume Boss FV50.

Merci pour vos conseils
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El Phaco
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 16:24

Je ne comprends pas tout.

Pour ce que j'ai saisi, ce qu'il te faut, c'est une pédale de boost à placer en amont de la disto.

Cette pédale te permettra d'avoir un signal de niveau plus élevé quand tu l'actionneras.

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blajack
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 16:28

Si le gain de la disto est trop bas, le signal est écrêté, et peut très bien être moins fort que le clean.
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Stratélé29
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 21:08

Citation :
Je ne comprends pas tout.
El Phaco je t'explique.
J'installe mon ampli je règle le volume en faisant jouer ma gratte.
Je vais sur chaque pédale de manière à ce que le volume clean et le volume disto ou overdrive soient au même niveau.
Ce que je souhaite:
Si je relève le volume de l'ampli (pour moi "force" du signal d'entrée vers les effets) , comment faire pour que le volume "disto" des pédales réagisse d'autant sans me payer le réglage de level de chaque pédale ?

Je n'ai pas fait l'essai avec ma pédale de volume Boss placée en tête des pédales d'effets.
Est ce que le réglage de cette pédale de volume va jouer sur les autres ?
Y a t il un ordre de branchement des pédales, pour que le volume de l'ampli, qui serait comme un master du système, pilote les level de chaque pédale ?

Je suis souvent confronté à ce problème, j'ai le pressentiment que ça ne marchera pas...
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El Phaco
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 21:21

OK, je comprends. Sais pas, j'ai jamais essayé. Une fois que j'ai réglé le volume de l'ampli au bon niveau, j'évite d'y toucher... Enfin, en répéte ça m'arrive, mais c'est pas un drame, j'ai le temps. En scène, si tu fais ça, le gars à la console risque de tirer la tronche.

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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 22:37

Ben tu vois Phaco, je ne me souvenais pas avoir été confronté à ça avant !
J'utilisais mon Marshall VS100 avec les canaux disto 1 et 2, le canal 2 étant réservé aux impros et le 1 à la rythmique.

A la répète d'hier, j'ai eu besoin de monter mon volume à un moment, pour être à niveau de la batterie et de la basse sans couvrir le violon et quand je suis passé sur la DS1, le volume de l'effet était trop bas.

Cet ampli n'a pas de boucle. J'ai vu qu'il y a une manière de chaîner les effets.
Est ce que dans mon cas ça joue ? je ne sais pas.

Il faut que je mette ma pédale de volume dans le système, à la limite, je met en place un volume assez important pédale à fond en règlant le level des pédales disto et je reviens au mini de la course de la pédale.
Je risque aussi d'avoir l'effet inverse, disto trop forte par rapport au clean.

Avec le RP200 c'est faisable sur les présets en assignant la pédale d'expression au volume.

Compliquée mon affaire !
Je vais faire des essais.
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El Phaco
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 23:00

De toute façon, une disto se place en façade, pas dans la boucle. Avec la pédale de volume, tu vas avoir le même effet qu'en jouant du potard de volume de ta gratte. En plus pratique. Essaye déjà avec la guitare, parce que ça modifie aussi le grain.

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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Jeu 17 Oct - 23:52

Moi je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas : je le fais tout le temps et ça marche sans soucis. je ferais des test en réduisant les variables, une pédale l'une après l'autre , puis par groupe de deux puis les trois (par expérience évite de les utiliser ensemble ça va te faire, sauf si t'as de la chance et un peu de modération, une bouillie infâme )

en fait j'aimerais une photo de la face avant et de l'arrière de ton ampli pour vériffier une ou deux hypothèses,  pour les pédales je les  trouverai, j'ai la SD1 et l'TS9Dx qui est proche de ton OD9 et j'ai eu une DS1 ( que je n'aime pas d'ailleurs). en plus avec des photos je eux faire de montage plus parlants qu'une longue explication


Statélé a écrit:
J'avais toujours le volume des pédales plus bas que celui du son clair de l'ampli.
en général c'est le paramètre Level qui gère le niveau de sortie des pédales de disto, c'est vers ces paramètres que j'irai chercher la solution du problème.

Quant à la position de la pédale volume , si tu la places avant une pédale de disto ou d'OD, tu varies le niveau du signal entrant dans tes pédales, donc tu agis sur le grain comme tu le fais en jouant avec avec le volume des micro de ta gratte. En la plaçant après tes pédales de disto, qu'il y en ai une ou 15, tu agis sur l'amplitude du signal qui va attaquer l'ampli, ou la suite des effets (EQ modul et ambiance le plus souvent) , donc le volume du son, si on considère que le volume de l'ampli une fois réglé, n'est pas le paramètre sur lequel tu agis ensuite, comme le dit Phaco

En amont donc avant la disto donc , mais le boost on peut aussi le placer après mais pas pour le même effet, c'est comme pour la pédale de volume : avant il agis sur le grain et sur le niveau suivant les réglages de la pédale qu'il précède, après il élève le signal traité par les pédales placée avant lui sans modifier le grain. Enfin, ça c'est la théorie et le calcul les impressionsne sont pas toujours aussi linéaires...

Stratélé a écrit:
Autre question, comment organiser le pedalboard qui sera composé de:
Multi Digitech RP200, Boss CE2, Boss DS1, Boss SD1, Ibanez OD9, Shred Master que je n'ai pas encore explorée et une pédale de volume Boss FV50.
Et bien tout dépend de ce que tu attends du Digitech, et si tu veux un chaînage en linéaire ou en boucle, et ce que tu attends de ton amplis et de ce que lui-ême  propose comme connectique ( d'où en partie le besoin de photos de la bête)


En fait tu n'est pas très clair dans tes explications de ce qui se pase ni de ce que tu désires obtenir, même si ça se précise un peu sur la fin :
Apparemment, si j'ai bien compris le dernier message, tu désires retrouver une configuration comme tu l'avais sur ton marshall , le pédalboard devant assurer une montée de puissance pour te permettre de prendre les solos.

Edit : ton ampli n'a pas de boucles donc ça supprime certaines options pour le pedalboard : tout doit entrer par l'entrée instrument.

Tu as déjà assez de disto et d'overdrive à placer pour en plus en chercher sur le RP200, un chorus donc comme ça rapidement on peut imaginer le chaînage suivant

Guitare--> les OD/disto --> le CE2 --> le RP200 ---> le Fender 30

le RP200, il devrait se charger de pas mal de chose vu que c'est le seul sur lequel tu peux mémoriser autant en profiter:

  • Booster
  • EQ
  • les modulations
  • Les Pitch
  • les delay réverb
  • Wha (bien que en fin de chaîne ce ne soit pas terrible, il faudrait alors n'utiliser que le RP200)
  • volume de fin de chaîne, là où il sera le plus utile

Reste à toi à réfléchir à comment tu va organiser sa mémoire pour que tu gagnes le plus en confort de jeu avec soit une base de réglages , soit des réglages spécifique à des titres en particuliers, soit un mix des deux ( par exemple ne dizaine des premiers et le reste des seconds)

Après on peu imaginer, un chaînage à deux voies que l'on rassemble juste avant l'entrée sur le Fender 30, ou sur le RP200 c'est encore une option à choisir
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Al Zeimer
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Ven 18 Oct - 8:28

Là, j'suis un peu dépassé par la technique scratch 
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Ven 18 Oct - 9:10

La wha, c'est plutôt en début de chaine, juste après la gratte, non ? Et ensuite le booster, puis la(les) distos,OD , modulations, pédale de volume, juste avant l'entrée de l'ampli.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Ven 18 Oct - 11:00

Citation :
Tu as déjà assez de disto et d'overdrive à placer pour en plus en chercher sur le RP200
Oui tout à fait !
Le RP200 me sert pour la wah wah et le trémolo.

Auparavant, je ne me servais que du RP200 avec les disto et overdrive.
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Al Zeimer
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Ven 18 Oct - 13:32

Ben oui, il a raison, il y va tremolo avec le RP200 (Je sais c'est une blague pourrie). blink1 

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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Ven 18 Oct - 19:28

blajack a écrit:
La wha, c'est plutôt en début de chaine, juste après la gratte, non ?
oui c'est préférabe, mais là dans le cas de stratélé, c'est un cas particulier : il n'a que celle du RP200 donc s'il veut en une il n'a que cette solution de concevoir un son où les pédales placées avant le RP ne seront pas utilisées.

blajack a écrit:
Et ensuite le booster, puis la(les) distos,OD
Et bien la position du Booster est au libre choix du guitariste. Et reprendre l'histoire des effet de boost et de OD/Disto/saturaion : Au départ il devait Booster ( c'est pourquoi son nom) le signal entrant dans l'entrée de l'ampli pour gagner en grain et en volume, permettant de passer d'un son clair ou Crunch à un son plus puissant. en fait tout dépends de la différence de grain recherché: passer du clair au lead saturé par exemple est possible mais la différence de volume sonore est trop importante avec ce seul système. Donc des limites d'utilisation apparaissent .
Et apparaissent donc les premières OD, qui permettent plus rapidement d'obtenir un son Saturé ( je passe sur les niveaux de saturation, globalement ça s'étage a peu près de la façon suivante OD--> Disto--> Fuzz--> Métal ) et placer un booster devant suivant le choix peut apporter un réell changement de grain devant une OD ou pas trop devant une Métal déjà très colorée, ça dépendra des réglage de la seconde pédale. Par contre placer le booster derrière marquera une variation de signal correspondant plus à un réel changement de volume, donc plus propice à une utilisation Rytmique / solo . Mais c'est une stratégie qui reste au choix de l'utilisateur.


blajack a écrit:
modulations, pédale de volume, juste avant l'entrée de l'ampli.
Oui, la pédale de volume reste pour moi un outil qui peu poser problème : on oublie en quell position on l'a mise, et on peut avoir des surprises bonnes ou mauvaises. on peut aussi placer un Line booster à sa place., c'est plus drastique mais au moins le côté binaire de la réponse est plus facile pour moi à gérer.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Ven 18 Oct - 21:46

Et si on a une boucle, on peut placer le booster dedans pour ne pas faire saturer le preamp et avoir plus de voume et moins de gain.

Encore faut-il avoir l'utilité d'une boucle. Franchement, tant qu'on ne joue pas sur la saturation de l'ampli, on vit assez bien sans. Les OD/distos étant placer avant les modulations, ça passe assez bien. Dans le cas inverse, on sature un signal déjà tout tripatouillé, et là c'est moche...

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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Ven 18 Oct - 22:44

Ben , ici y a pas de boucle, donc on n'a pas cette possibilité

Et ici il semble que stratélé veulent avoir un son clair de base sans enclencher de pédales et apporter le grain par des pédales. personne n'a parlé de distortionner un son déjà modulé , mais d'augmenter son volume que le son soit clair ou saturé, un + 2ou 3 dB, si la sensibilité d'ampli est en clair en entrée voir un peu en dessous, ça peut très bien le faire c'est juste une question de dosage, je l'ai déjà fait , avec un master volume qui chapeaute le tout c'est  faisable.et en plus c'est la stratégie de départ de Stratélé.

On peut aussi ne pas utiliser de booster en sélectionnant une des satu comme étant celle du son lead par exemple et en augmentant le level de cette pédale: la seule chose qui disparaît c'est qu'il n'y a pas de son clair boosté, mais reste encore l'option d'utiliser le RP2000 seul pour ce type de sons.

Bref , je pense que tout est possible en chainant en une seule ligne, tel quel, les pédales que tu as  dans la mesure où tu fixes laquelle sert à quoi dans quelles conditions. Par contre si tu veux pouvoir les utiliser toutes sans organisation, particulièrement les OD/disto, ça va vite devenir ingérable.

On part du principe que le Fender 30 fournit un son clair , et je dirais clair amoindri, pas proche du crunch, sinon chaque augmentation de niveau le fera entrer dans cette sonorité .

Son Clair : Guitare -----> Fender 30
Son clair Boosté Guitare ----> Booster assez bas ---> Fender 30
• le booster peut être un Booster, un réglage de l'OD9 ou la disto serait basse ( ça marche sur la TS9, mais c'est à vérifier sur l'OD9), ou un patche du RP200.

Son Disto 1  Guitare ----> SD1 ---> Fender 30
Son Disto 2  Guitare ----> DS1 ---> Fender 30
Son Disto 3  Guitare ----> OD9 ---> Fender 30 (dans ce cas l'od9 ne servira pas de booster)
Son Disto 4  Guitare ----> Shredmaster ---> Fender 30
•Pour Booster ces 4 sons , on peu booster après avec soit un Line booster soit un patche du RP200 (celui de plus haut)

la pédale Chorus, évidement se placera après les 4 disto
la RP200 peut s'occuper du compresseur ( lui aussi excellent Booster like), Témolo, ou d'autre modulation , de l'EQ ( toujours utile), des ambiances (delay Reverb) du niveau général de sortie, de pédale de volume et éventuellement des sons avec Wha, mais de façon autonome.

Attention , c'est un montage qui si théoriquement est possible donnera les résultats que les dosages de chaqun des paramètre apporterons. le mieux c'est de faire une feuille où on note les choses qui marchent et celle qu'il faut éviter.

Bref on aborde presque ça comme un multi, c'est quasiment aussi complexe mais on n'a pas la possibilité de sauvegarder ou de copier.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 0:54

Merci pour vos interventions !

Je vais tout relire tranquilement et essayer.
C'est un cas spécial !
Il n'y a pas de boucle. Je voudrais utiliser mon volume d'ampli comme master et qui monte ou baisse tout sans bouger les réglages de chaque pédale.

Je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 11:53

Je rajoute que je n'utiliserai pas toutes ces distos.
Le montage se bornera à 1 OD ( Ibanez ou Boss) 1 DS 1 Chorus CE2 et le RP200 en attendant d'avoir un trémolo TR-2 et une wah wah.
Le RP200 est presque "transparent" dans les 2 patches Tremolo et wah wah. Les réglages d'équaliseur sont à "midi", je n'utilise pas de simulation d'ampli ni de micro ni de noise gate. Il n'y a que l'assignation de la pédale pour l'effet wah et la vitesse du tremolo.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 14:10

Bon si le RP200 est transparent, tu peux le garder pour tout ce que tu n'as pas encore prévu ( uiliser une electro acoustique par exemple , ou d'autres modulations, delay et reverb .

Je me suis penché sur ses possibilités et j'ai fait comme pour moi une (en fait deux vu que tu hésites encore pour l'OD) page pour noter les patches des configurations de ton pédal board

Avec la SD1




avec l'OD9



tous ces documents sont, avec d'autres, dans le dossier Pedalboard Stratélé que je viens de t'ouvrir sur la box du forum

Tu en fais ce que tu en veux , mais ça devrait t'aider à t'organiser ...

Enfin pour terminer , j'ai récupéré les notice anglaise allemande et française du RP 200, je les ai déposées sur Audiofanzine et dans notre Box, donc si tu as besoin.


Dernière édition par Fullbazar le Sam 19 Oct - 15:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 14:40

Merci Full ! C'est vraiment sympa !
Je vais brancher cet aprem et je te dirai ce qu'il en est.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 15:21

Ok , J'ai vu pas mal de possibilités sonores et de connectiques sur le RP 200, c'est un bon "couteau Suisse" pour un guitariste. C'est très proche sur le papier à ce que proposaient les Zoom GFX 707 et 707 II.


Dernière édition par Fullbazar le Sam 19 Oct - 16:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 16:15

Citation :
c'est un bon "couteau Suisse" pour un guitariste
C'est dans un magasin de musique de Morlaix qu'on me l'avait conseillé.
J'hésitais entre l'AX1500G et celui ci. Le gars m'avait dit que le RP200 était plus "vintage" dans les sons. La section batterie est intéressante pour répèter.

Parenthèse
Il faudra que je le désosse, le potard de la pédale d'expression doit être fatigué.
J'avais remarqué que le volume baissait et qu'il fallait faire une amplitude complète de la pédale pour que le son revienne à son bon niveau
Rien à voir avec le soucis de volume des précédents posts
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 16:29

mdr , "des son plus vintages" c'est encore un argument qui marche : j'ai eu un AX1500 et à mon avis les sons que j'obtenais avec n'étais pas moins vintage....

Un multi il faut rentrer dedans pour le juger et ne pas se contenter des réglages d'usine : Avec Lolo on a passé la dernière répète à faire en sorte qu'il puisse utiliser son vieux Zoom 2010 sur son acoustique en virant les disto des réglages. Il n'utilisera pas tout, mais ça lui permet de parcourir les banques sans avoir une disto sur sa gratte ( on en a réglé deux car quand sur des morceaux très rock , je pars en solo et qu'il reste seul guitare rythmique, ça fait un peu pauvre et pour commencer ça devrait lui suffire)


Sinon, j'en ai profité pour développer le dossier du RP 200, ce serait intéressant que tu fasses une petite présentation de la bête, quand tu auras le temps. Il date un peu (Sorti en 2000) mais on peut le trouver à pas cher, entre 40€ et 50€: J'ai un copain qui vend un RP200A (plus de mémoires) pour 60€


Dernière édition par Fullbazar le Sam 19 Oct - 18:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 16:41

Citation :
Un multi il faut rentrer dedans pour le juger et ne pas se contenter des réglages d'usine
Tout à fait !
Je m'étais fait des patches suivant le type de guitare, Tele ou Strato.
Clean lampes plus chaud, Clean "usine", Phasing, Tremolo, Wah Wah, Grunge, Disto et grosse disto avec différentes Reverb pour chaque.
Je partais d'un patche usine, je le retravaillais à ma sauce.
Sur la partoche, je notais le patch du RP200 qui correspondait.
J'ai du l'acheter en 2002 pour 170 euros. Avant j'avais un Zoom 3030.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Sam 19 Oct - 18:06

Oui, si en plus tu le connais bien, raison de plus pour le garder, si les disto sont parfois un peu rèches dans ces machines, pour le reste, sans être le tip top si on compare à des pédales unitaires, c'est plus qu'utilisable , la cerise sur le gâteau étant que l'on puisse mémoriser pour le même effet plusieurs réglages et pouvoir les rappeler au pied : les EQ en premier, avec 4 paramètre on peut déjà parcourir une très large palette de son, et les modulation et les delay principalement pour les vitesse de "rotation répetition qui doivent être en rapport avec le tempo pour ne pas mettre le brun.
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MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   Aujourd'hui à 16:25

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c'est qui la pédale???
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