Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??

Aller en bas 
+9
Al Zeimer
stef
Fanfandu11
yann
blajack
Carfax
Jilipi
fullbazar
El Phaco
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 13:43

blajack a écrit:
Moi aussi !! siffle1
On est d'accord thumright
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 15:45

Je crois qu'il s'agit surtout de deux "conceptions" de la musique. Il semble que El cochon aime et veuille par dessous tout jouer en groupe.
Par contre Foule, il pratique la zizique tout seul. Il s'est trouvé un compagnon de route, Lolo, ils bossent des morceaux tous les deux mais n'ont pas besoin de quelqu'un d'autre. Comme il l'a dit, il trouve des moyen de substitution.

Chacun de ses points de vue se défend. Et la boîte à rythme peut être remplacée par, un looper par exemple, ou même par la MAO...

Je crois que sur ce sujet, il n'y a pas de vérité, chacun détient la sienne par rapport à ses attentes, ses désirs, ses possibilités, ses exigences...

Moi j'aimerai bien jouer avec quelqu'un. Mais il faut que je trouve une eprsonne qui ait musicalement les même goûts (en étant large), le même niveau, la même envie.
Savoir aussi pourquoi on joue en groupe : pour le fun, pour faire de la scène, pour devenir des stars internationales?
Mais mon boulot ne m'offre pas la possibilité d'avoir des jours fixes pour des répètes, j'ai du mal à avoir du temps pour pratiquer et prendre des cours de gratte, de profiter de ma famille et de me reposer....
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 17:00

C'est sûr que jouer en groupe comporte des contraintes (répets, choix des titres, disponibilités, feeling entre les membres, et j'en oublie... ) mais c'est tellement le pied !! :sol
Partager ce bonheur ensemble et le faire partager au public, faut le vivre pour comprendre. :colory
Toutes les MAO, boites et loopers ne remplaceront pas ces sensations.
Sentir que l'un de nous déraille un peu, perd le tempo, ou se gratte le nez, et hop, les autres suivent.... :yes:
Bien sûr, on ne fera pas Bercy ou le Zénith .. On s'en fout !! :earth
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 17:02

yann a écrit:
Mais il faut que je trouve une personne qui ait musicalement les même goûts (en étant large), le même niveau, la même envie.
Autant dire rechercher la quadrature du cercle ...

Comme tu le dis, "un tient vaut mieux que deux tu l'auras" : ça colle avec Lolo des fois à des points que l'on imagine même pas : Hier soir, on parlait de l'émission Chorus et des archives que j'ai téléchargé récemment, et de fil en aiguille on en est arrivé à parlé de The Cure et de Robert Smith, et là il me dit , "tient je joue un peu un morceau de Cure!!" , il part chercher sa gratte (on avait rangé et on se sustentait :drunky: ) et voilà qui entame "Boys Don't Cry" , chanson que je pensais lui proposer à l'avenir :jump

Maintenant, je réfléchis depuis un moment au cas de figure de chacun peut proposer, et je me rends compte que je suis un sacré chanceux dans mon parcours :

Déjà je chante , et la gratte n'est qu'un instrument d'accompagnement, comme pour Carfax, Sofy et Fanfan, et donc on est totalement autonome avec une simple gratte, on peut proposer quelque chose , monter un répertoire/ être strictement guitariste impose de trouver une autre personne (au moins) pour se présenter en public ( les concerts amateurs strictement instrumentaux ne font pas recette , c'est une choses connue : tu joue trois morceaux et ensuite dehors personne ne prête attention à ce que tu fais)
Deuxième chance, j'ai participer à un orchestre qui a démarré quand les DJ commençait à bouffer la laine sur le dos des Orchestres, donc ça plaçait la barre plus haut, et on avait un batteur qui sur la régions est considéré comme un excellent batteur : pas moyen de flotter avec lui, ça forme .
Troisième chance : j'arrête l'orchestre par manque de temps au moment où la MAO devient abordable pour le commun des mortel (enfin ceux qui voulaient en croquer) . Et là encore , la rigueur du séquenceur Midi s'impose à la méthode et les différents projets fonctionnaient soit avec des séquences soit avec un accompagnement automatique d'un clavier arrangeur. Un seul projet avec un batteur mais ce fut très éphémère, un concert pour la fête de la musique 91. pas le top non plus et c'était pourtant un copain. blink1
Ça explique que je revienne, à ce que je connais et que je sais gérer : Séquences, Boucles, backtrack, et boite à rythme et aussi je comprends le cheminement de la plupart d'entre-vous : le rock c'est un groupe sinon ce n'est pas
Un guitariste acoustique sans rien d'autre , ça passe , mais s'il prends une électrique, il ne pourra pas grand chose tout seul, et ça on le voit dès qu'un solo se place dans une chanson , il faut être au minimum deux et répartir les rôles, et c'est là qu e le rôle de leader rythmique doit être confié avec précision , sinon c'est vite les montagnes russes au niveau du tempo.

Une autre anecdote dans mon parcours, mais qui illustre bien ce que je viens de dire:
Lors d'un bœuf dans un camping, j'étais chargé de jouer un Blues en E, un saxophoniste et une chanteuse improvisaient dessus. Donc rien préparé à l'avance ... Je me suis vite rendu compte que le rôle rythmique m'était dévolu et qu'il fallait que je leur donne un repère correct pour leur impros, vu qu'ils anticipaient sur mes changements d'accords et qu'ils se calaient sur mon rythme . Et bien je me suis bien concentré pour ne pas leur filer de la chnoute, vu mon niveau de l'époque.

Citation :
Partager ce bonheur ensemble et le faire partager au public, faut le vivre pour comprendre. :colory
Toutes les MAO, boites et loopers ne remplaceront pas ces sensations.
pardon, mais c'est tout à fait possible: la technologie s'efface devant les personnes qui sont sur scène, et s'ils savent le faire et le communiquer au public, ça le fait aussi. Les gens s'en foutent d'où sort le son, s'il est bon et que le courant passe de personne à personne, ils sont contents, il n'y a qu'a voir comment marchent les soirées de karaoké : seul le chanteur peut faire la différence, on s'en tape complétement de la musique qui est derrière ... après ça ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi non plus

Et a contrario, j'ai vu des groupes de virtuoses (comparé à moi), qui jouaient leurs répertoire à la croche près mais en restant en comité restreint à ceux qui se trouvaient sur la scène ne pas plaire au public. Il ne suffit pas de jouer comme un dieu pour avoir un retour positif. Mais ça aussi, c'est un aspect qui s'apprend bien souvent sur le tas
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 17:30

Tu vois, déjà ta démarche est particulière. La gratte n'est qu'un instrument d'accompagnement, en gros au même titre que ta boîte à rythme. J'ai le sentiment que pour toi, la guitare, c'est un moyen : il se trouve que tu gratte, mais demain, tu pourrais aussi bien te mettre à la flûte traversière. Le tout c'est que tu puisses monter un répertoire qui tienne la route et te produire en public.

Tu as une façon d'aborder la musique - le mot "clinique" me vient à l'esprit. C'est toujours très méthodique, carré, et on dirait pas de place aux sentiments, aux sensations. Je sais qu'il en faut de la méthode, de la précision, de la rigueur....mais l'autre coté un peu foufou, un peu "punk" de la musique, il est où?

Alors attention, tout d'abord, ce n'est pas une critique et je respecte totalement ton point de vue, même si je ne le partage pas. Ensuite, ben, peut être que je me goure totalement sur mon analyse en fait!!! :bigsmile: Donc excuse moi pour le coté un peu "clinique" de mon discours, encore une fois, ce n'est pas une attaque, ni une critique, ni même un ressenti négatif. Simplement une impression...

Moi, je joue d'abord pour mon plaisir. Et si j'ai envie de jouer avec d'autres, c'est d'abord une envie d'échange pour apprendre ensemble, prendre du plaisir à jouer ensemble, pas besoin de public. Je n'irai pas faire l'hypocrite à dire que l'avis des gens je m'en contrefous, mais pour l'instant, j'en ai pas besoin, ni envie...
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 18:36

Fullbazar a écrit :
Citation :
la gratte n'est qu'un instrument d'accompagnement, comme pour Carfax, Sofy et Fanfan, et donc on est totalement autonome avec une simple gratte, on peut proposer quelque chose , monter un répertoire (...)

Puisque tu m'impliques, je réponds ...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec tes propos mis en citation. Je considère que la gratte est plus qu'un instrument d'accompagnement. Je parle pour moi. A chacun son avis sur ce qu'il pense de la guitare mais là, je parle de moi.

La guitare est l'instrument d'accompagnement qui, d'une certaine façon, m'a permis de me libérer ...de moi-même, notamment de ma timidité, et de permettre d'exprimer mes émotions, mes états d'âme. La guitare a été pour moi un prolongement de ma personne. J'ai appris à m'en servir au contact de guitaristes de rue ou dans les coffee-house. Dès le départ, dès l'âge de 16 ans, je voulais créer des mélodies, faire des chansons comme les Beatles (eh oui!). Le côté technique de la guitare, m'en fout'. C'est-à-dire passer des après-midis et des soirées à faire des gammes, de plus en plus vite, je n'en ai rien à branler. Les musiciens de rue m'ont montré la base et après, j'ai continué à me débrouiller seul ou en jammant ici et là avec d'autres à travers le canada. J'ai appris sur le tas... avec tous les défauts que cela peut impliquer. La guitare est donc plus qu'un instrument d'accompagnement. Elle me permet de me défouler, de dire par les sons ce que je ressens dans le coeur et... sur le coeur. Quand je compose un blues agressif à la slide électrique (ou même en acoustique) comme pour "Drive Me Mad" ou "Lost Chords", c'est que je ne suis pas de bonne humeur. Quand j'écris des douceurs comme "Don't Say Don't" et "Ocean Child", c'est que je me sens bien dans ma peau. Qu'on aime ou pas ce que je fais, c'est pas la fin du monde. Pour moi, ce qui compte, c'est de m'exprimer. Et comme verbalement, je m'exprime très peu avec les gens (ouiii, je ne suis pas sociable), j'ai trouvé 2 alternatives : l'écriture et la musique... Même si rien de tout ça n'est "carré". :hinhin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 19:02

Sois tranquille, je ne prends rien comme personnel, c'est juste un débats d'idée et de méthode, auquel je participe donc il est normal qu'il y ait des réactions contraires à la mienne, chacun argumente avec sa vision, les conditions qu'il se fixe et les moyens qu'il a .

Ben, déjà, la flute traversière pour chanter et s'accompagner , c'est tout de suite moins pratique , mais c'est certains que d'autres instruments m'attirent.

Pour le côté rigoureux si l'esprit est là autant que les outils (Band in a Box et GarageBand à l'heure actuelle) je ne peaufine pas trop leur placement dans la mesure ou les fichiesr que j'utilise en sont pourvus dès le départ, ce ne serait pas la même chose si je devais créer chaque partie note par note ( je l'ai fait au début , c'est, à mon niveau de maitrise d'un clavier très fastidieux , ça découragerait les plus acharnés). moi ce qui me plaît de faire, ce sont les arrangements plus que de créer des pistes musicales. c'est un peu comme un leggo musical: Une partie basse du fichier A sur la batterie du B et le clavier du C . C'est parfois assz chargé au départ, mais on en vient assez vite à un accompagnement Batterie basse clavier assez simple certes mixage de plusieurs fichiers pour créer un arrangement sur lequel on va ajouter deux guitares et deux chants, et par ces parties le côté humain, foufou parfois ( et ça juste pour les rejouer quand il s'agit de faire un enregistrement , je doubles parfois les pistes guitares et les pistes voix. On donne toujours priorité au guitares et au chant de toutes manières car c'est de là que l'on vient.

Pour ce qui est du pourquoi on joue, pratiquement tous , on le fait pour notre plaisir et chacun va chercher le plaisir où il veux et où il peut ( celle là je sens que je vais la voir revenir à toutes les sources ... :gnianhanhan ), On a tous des objectifs même si ce ne sont pas forcément les mêmes. Mais, personnellement, je n'oublie pas que le travail donne des résultats et qu'il va, chez moi et plus généralement, pour tout le monde, augmenter le plaisir. Et dans plusieurs domaines : de jouer, de partager [même si parallèlement je continue à nourrir un projet ou je serais seul (faute de trouver les accompagnateurs ou partenaires ad hoc) et orienté animations car moi j'aime particulièrement ça], et de progresser : quand tu arrives à maîtriser un solo ou une rythmique qui te posait problème 15 jours plus tôt, tu biches.

Maintenant pour revenir à la boite à rythme on peut aussi la limiter à un travail de mise en place pour bosser son morceau, et même s'en servir pour jouer bien régulier sur un enregistrement et la retirer au mixage final.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 19:07

C'est vrai que tu es un mauvais exemple ( une fois de plus !!! :gnianhanhan )à côté de Sofy et de Fanfan dans ce cas précis, j'en conviens. Ça concerne plus les chanteurs qui s'accompagnent à la guitare, j'aurais du prendre Eldricodrico ou SylvainM, c'eut été plus juste effectivement.

Mais ça a permis de connaître un autre point de vue sur un autre aspect : Compositions ou reprises? Artiste ou artisan ?? maintenant ça n'a pas grand chose à voir avec le choix d'un batteur ou d'une boite à rythme, si ce n'est l'aspect moyens mis en œuvre, maquette ou enregistrement pour un CD.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 20:40

fullbazar a écrit:
Maintenant pour revenir à la boite à rythme on peut aussi la limiter à un travail de mise en place pour bosser son morceau, et même s'en servir pour jouer bien régulier sur un enregistrement et la retirer au mixage final.
Tout à fait d'accord là-dessus. Je m'en sers régulièrement pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfandu11
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Fanfandu11


Nombre de messages : 1333
Age : 56
France : Entre Toulouse et la mer
Date d'inscription : 16/07/2011

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 20:53

J'ai suivi les derniers échanges avec beaucoup d'intérêt. Mon expérience musicale ne me permet pas encore d'avoir un avis tranché sur la question.

Pour l'instant, ma seule boîte à rythme c'est mon métronome pour travailler la régularité de mon jeu rythmique. Mais à vous lire, je pense qu'il pourrait être très intéressant de me caler sur quelques battements, soit en boîte rythmique, soit en BT (ce que je fais parfois mais bien trop rarement parce que j'aime bien quand on est que toutes les deux ma Martin et moi :loveli ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdefanfan.com
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 17 Fév - 21:22

Un truc qui est très pratique aussi pour travailler : les petits claviers avec arrangeur et donc de boite à rythme semblable à celui-ci

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 9304_12001_1

ça se trouve à pas cher et inutile d'en avoir un top niveaux pour en tirer partie.

C'est plus simple qu'une boite à rythme comme celle que j'ai, il y a un bouton start, une ou deux variations par style et des styles en bonne quantité pour couvrir ce que l'on a besoin dans une optique "travail", et ça ne se limite pas qu'aux activités de mise en place mais pour comprendre aussi en partie le solfège et la théorie musicale.
En plus c'est déjà amplifié pour ceux qui n'ont pas d'ampli.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 17:37

En voilà un qui a trouvé une autre solution :inno
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 17:44

fullbazar a écrit:
En voilà un qui a trouvé une autre solution :inno

Je n'appelle pas ça "batterie", mais "métronome" ... ehohtotoc
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 17:53

Donc c'est bien ce que je dis , il vaut mieux quand on est seul, un bonne boite à rythme :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 18:51

En tout cas, il ne se casse pas la tête à taper du pied pour suivre la cadence :hinhin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 19:04

Carfax a écrit:
En tout cas, il ne se casse pas la tête à taper du pied pour suivre la cadence :hinhin
Hein ??? What the fuck ?!? ben si c'est lui qui actionne le pied de grosse caisse sur le Cajon avec son talon.

Mais c'est, comme l'a dit Cap'tain jack, c'est un peu monotone
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyDim 26 Fév - 14:35

Il existe une alternative entre le batteur et la boite à rythme : les loops de batteurs enregistrés

Des sites marchands proposent de nombreuses variétés comme celui-ci :

Drums On Demand : http://www.drumsondemand.com/catalog/drum-loops

Il propose aussi d'autres types de loops pour composer : guitares, basses, claviers, piano, synthés, orgues, chœurs, dans différents formats pouvant être utilisés dans une bonne variété de logiciels : Pro Tools, Cakewalk, Cubase, Logic, DP, Garageband, Acid, Live
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyJeu 16 Jan - 21:08

le batteur préféré de fullbazar...:
http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/tr-808-roland-ressuscite-sa-boite-rythmes-de-legende/
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyJeu 16 Jan - 21:51

Ha non, pas ma préférée : c'est une bonne boite, mais c'est limité la TR808. De plus, son seul intérêt ( et par ailleurs sa limite principale ) c'est son kit de son, mais on le retrouve depuis longtemps sur toutes les boite à rythme et synthès Général Midi ainsi que des samples intégrables à des logiciels et machines. Il existe même des plug in très réalistes et très fonctionnels de cette machine :Propellerhead Software et Steinberg Soft- und Hardware avaient produit le logiciel Rebirth par exemple qui marchait du feu de dieu et c'est toujours dispo sur Ipad et I phone

voilà la photo d'écran du logiciel PC il existait une version Mac , je me suis beaucoup amusé avec la version demo:

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Rebirt10

et la vidéo du produit maintenant sur les support mobiles



http://www.propellerheads.se/products/rebirth/

C'est une opération marketing pure et simple : Roland fait comme Fender à faire des choux gras en recyclant leurs vieux clous. Il y a une demande de la part des gogos qui ne jurent que par le vintage aussi dans les synthés et BAR , les TR 808 deviennent hors de prix,  donc c'est un filon à exploiter. Pour le moment cette vidéo n'est qu'une annonce , rien n'est clairement défini mis à part qu'il travaillent dessus et que c'est prêt à sortir pour le Namm d'Hiver qui arrive bientôt. J'ai vu la même sur Audiofanzine.

Personnellement, et avec un large groupe d'utilisateur de DR 880, qui, à ce jour, est la dernière évolution haut de gamme de la série des boite à rythmes du même fabricant, on attendrait plus une évolution logicielle de la DR ou éventuellement une version 2 avec quelques améliorations dont en particulier la place mémoire

Même s'il prennent un peu de distance dans le texte en précisant que Roland surfe sur son passé, il sont toujours aussi partiaux et suppôts des marchands chez les Inrocks, mais bon, c'est leur fond de commerce de relayer les infos, si c'étaient des journalistes d'investigation ça se saurait: j'ai pesté de la même façon ce matin après ceux d'RTL après leur reportage sur les ZEP
Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 15:44

Ben moi la boîte à coucou, je vais peut être m'y mettre. Pourquoi ? Le premier problème est de trouver des musiciens qui souhaitent jouer dans l'esprit de ce que exposait Full. Et là, les affinités ne sont pas évidentes surtout quand à dépassé les 60 tours au compteur.

Le second point, je ne suis pas chanteur et j'aurai bien aimé un groupe instrumental mais j'aime les chanteurs et accompagner quelqu'un est très gratifiant.

J'ai cherché un organiste pendant trois mois (sans demander un Booker-T, Jon Lord ou Jimmy Smith). Juste un gars qui aurait envie de s'investir. Une réponse d'un gars en région parisienne qui faisait du Santana (300 bornes de chez moi).

J'ai posé la question dans les magasins de musique de ma région et la réponse a été que je n'étais pas trop dans le style recherché (moi c'est soul old school). Ensuite, c'est le plaisir de partager quelque chose sans forcément faire des dates. Je n'ai pas l'intention à mon âge de devenir intermittent du spectacle.

Je n'ai pas joué en groupe depuis plus de 20 ans et je me rends compte qu'il faut que je retravaille mon tempo (et la boîte à rhythme est probablement une opportunité pour moi). Je suis en train de regarder l'interface Fender Fuse pour voir ce que je pourrai réinjecter dans mon Super Champ X2.

Dans tous les cas, je suis preneur de conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 18:40

Et bien je comprends très bien ton constat car c'est aussi le mien : c'est compliqué de trouver des partenaires sur un projet perso .

Là tel que tu décris la problématique , je dirais que de lire des BT serait peut être plus la réponse qui conviendrait. je vais anticiper sur les questions habituelles que soulève ce constat

Pourquoi le BT plus que la boite à rythme ? Parce que une boite, en premier, il faut la programmer, il y a rarement de morceaux complets déjà programmés et, en second, que même programmée pile-poil, elle ne remplis que le soutient rythmique et pas harmonique (ta mère ) donc il est complexe de s'y retrouver durant la lecture quand on est un peu fébrile . Un ensemble Basse Batterie est plus à même de jouer seul que la batterie.

Où trouver des BT ? Il existe des sites gratuits ou payants qui en proposent avec une large gamme de titres . Ici on peut en faire à la demande si les premiers ne conviennent pas ou n'existent pas grâce à Band In a Box qui reste le logiciel arrangeur le plus performant que je connaisse

Qui va lire le Bt ? Plusieurs solutions:
1- Un simple lecteur de MP3 connecté en audio à ton ampli ou à ta sono
2- Un lecteur intégré à un appareil de sono ou à un instrument ( Chez Roland par exemple de plus en plus on a une entrée pour clé USB associé à un lecteur interne, Et des petites sono en ont aussi)
3- Un looper avec mémoire ( Jamman 1, Jamman Stéréo, Jamman Solo , Boss RC30 , RC50  RC 300) qui offrirait, outre la commande au pied, la possibilité de lire des boucles de boite à ryhtme ou de BT  et donc plus de souplesse dans la façon de jouer et de travailler.

Moi je combine les possibilités parce que j'ai en ma possession le matos pour le faire ( une configuration servant ainsi des sauvegarde de la suivante, particulièrement si on a oublié de la prendre  :bing: )  et que les conditions changent au fils des projets, mais ce qui me semble le plus rapide à mettre en action dans ton cas c'est un Bt sur un lecteur . Le moins, c'est que c'est le BT qui impose la tonalité, mais comme c'est de l'instrumental qui t'intéresse, ce n'est pas trop grave,  et l'arrangement mais là aussi c'est souvent assez fidèle à l'original et c'est souvent ce que l'on cherche.


Dernière édition par Fullbazar le Ven 24 Jan - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 23:01

J'ai pris un peu de temps pour en collecter quelques Bt et j'en ai même trouvé en R&B Soul.

Au bout de trois passages de la BT, je commence à me câler mais cela dérape encore. C'est là que je vois les défauts que l'on prend quand on joue en solitaire. Pour l'instant, je me suis cantonné à 5 ou 6 morceaux sur lesquels je vais me roder.

Tu as raison, c'est certainement la meilleure méthode pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 0:19

Tu sais, 5 morceaux, ça suffit pour travailler et gommer ses petits travers et c'est un début de répertoire. Ensuite, en le jouant à l'occasion devant d'autres, on peut parfois en motiver à venir t'accompagner, ça commence par un petit bœuf impromptu et ça peut déboucher sur un projet à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
JIPO13
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
JIPO13


Nombre de messages : 1413
Age : 78
France : Saint CANNAT
Date d'inscription : 07/11/2006

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 9:32

Juste un petit mot.
Nous nous servons de BT avec Yoyo et avec audacity nous il arrivonse
à modifier la tonalité du morceau pour l'adapter à ma tessiture. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rock N Roll Forever
Fullbavard
Fullbavard
Rock N Roll Forever


Nombre de messages : 199
Age : 54
Date d'inscription : 03/01/2014

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 9:43

Bas , si non , il y a çà, comme batteur aussi ........ Mr.Red 








 :hinhin 
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 18:12

JIPO13 a écrit:
Juste un petit mot.
Nous nous servons de BT avec Yoyo et avec audacity nous il arrivonse
à modifier la tonalité du morceau pour l'adapter à ma tessiture. Wink 
oui mais ça change aussi le timbre des percus et si on décale de trop ça fait bizarre, mais ça reste une option jouable  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??   Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de choix : Batteur ou Boite à Rythme ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digitech JamMan , vos questions
» FENDER HOT ROD quel choix ?
» Cordes de guitare : Choix et Montage
» Choix de micros Strato et Tele
» Critères de choix pour une guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Batterie, Boite à Rythme et percussions diverses-
Sauter vers: