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 Boss RC 50 LOOPSTATION

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vince.trzebia
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AuteurMessage
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


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Date d'inscription : 17/06/2008

Boss RC 50 LOOPSTATION Empty
MessageSujet: Boss RC 50 LOOPSTATION   Boss RC 50 LOOPSTATION EmptyMar 3 Nov - 20:53

Bonjour,

Comme promis il y a longtemps, voici un tutorial sur le Boss RC50.

Par contre, il se fera progressivement, suite à des ajouts de ma part, des questions de la votre.

BOSS RC50 LOOPSTATION

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Présentation (Source Woodbrass)

Elle est enfin arrivée! La RC-50 – la Loop Station la plus complète jamais proposée par BOSS et le meilleur outil de mise en boucle live jamais construit. Logée dans un grand pédalier à sept commutateurs, la RC-50 vous permet de manipuler trois pistes stéréo de phrases que vous pouvez compléter par des enregistrements successifs. Vous pouvez ainsi arriver à une accumulation monumentale de phrases, enregistrées l’une après l’autre, sur chaque piste.

- Le meilleur outil de mise en boucle live jamais construit!
- 7 commutateurs au pied pour un contrôle intuitif; contrôle en temps réel de la vitesse de reproduction
- Produit jusqu’à 3 pistes stéréo de phrases simultanément, en synchro avec une horloge interne ou MIDI
- Temps d’enregistrement ultra-long (jusqu’à 49 min., mono), 99 patches (3 boucles maîtres/patch)
- Fonction Undo/Redo pour l’enregistrement et les ajouts
- Fonction d’annulation du signal central, simulation d’ampli «linéaire»
- Entrée stéréo, double sortie stéréo, prise XLR( synonyme : cannon ) Connecteurs audio à verrouillage, dont les entrées et les sorties possèdent trois broches. pour micro avec Alimentation fantômeLes microphones à condensateur nécessitent une alimentation fantôme. Certaines tables de mixages en sont déjà équipées. Dans le cas inverse, un boîtier d'alimentation fantôme doit être acheté séparément., mini-jack stéréo pour entrée Aux (enregistrement d’un lecteur MP3 etc.)
- Port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps. pour l’archivage, l’échange de boucles (fichiers WAV)

Des boucles qui décoiffent!
Prêt à faire sauter le public? Avec une seule RC-50, un guitariste, bassiste, claviériste ou chanteur peut créer un mur de son live parfaitement synchronisé. Les trois pistes stéréo de la RC-50 sont disponibles simultanément avec un commutateur dédié. Chaque piste peut contenir des dizaines de phrases en boucle, empilées une par une. De quoi rendre vos arrangements et solos plus redoutables que jamais!

En synchro, s.v.p.!
Elément maître ou esclave, la RC-50 peut être intégrée dans un réseau MIDI et synchronisée. Pour les groupes qui utilisent des pistes audio numériques, des séquences et/ou de la vidéo pour leurs concerts, la synchro n’est pas un luxe – elle est vitale. C’est pourquoi la RC-50 peut être synchronisée sur une horloge externe et met vos boucles au pas. En interne, la RC-50 propose les fonctions Loop Quantize (facilitant l’enregistrement des boucles), Loop Sync (synchronisant le démarrage de toutes les phrases) et Tempo Sync (harmonisant le tempo des différentes phrases durant la reproduction).

GUIDE RYTHMIQUE
Pour stimuler votre imagination, la RC-50 dispose de 379 motifs rythmiques d’accompagnement aux métriques les plus diverses. Pourquoi se contenter d’un métronome quand on peut improviser sur des rythmes d’enfer?

CONNECTIQUE IMPRESSIONNANTE
La face arrière de la RC-50 est un véritable bijou. Elle commence par offrir des entrées/sorties réellement stéréo. Ensuite, elle propose quatre façons de charger des sons dans la RC-50: via l’entrée Inst 1/4” (L, R/mono), l’entrée XLR( synonyme : cannon ) Connecteurs audio à verrouillage, dont les entrées et les sorties possèdent trois broches. avec Alimentation fantômeLes microphones à condensateur nécessitent une alimentation fantôme. Certaines tables de mixages en sont déjà équipées. Dans le cas inverse, un boîtier d'alimentation fantôme doit être acheté séparément. 48V (micros), l’entrée Aux mini-jack et le port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps. pour importer des fichiers WAV d’un ordi. La sortie peut se faire par la grande porte avec ses sorties 1/4” stéréo (L, R/Mono), les sorties sub 1/4” stéréo (L, R/Mono), le casque et le port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps. pour l’archivage. Les prises MIDI IN & OUT n’ont pas été oubliées. Deux entrées 1/4” TRS permettent de brancher une pédale d’expression en option et des commutateurs au pied. Vous pouvez utiliser jusqu’à quatre commutateurs simultanément.

BONUS
La RC-50 a encore d’autres atouts dans sa manche. Les phrases peuvent, par exemple, être jouées à l’endroit ou à l’envers. Elles peuvent être redéclenchées selon une grille temporelle ou «librement». Enfin, le commutateur Undo/Redo permet de corriger rapidement les erreurs.

CARACTERISTIQUES :

- Conversion A/N 24 bits
- Conversion N/A 24 bits
- Fréquence d’échantillonnage 44.1kHz
- Mémoires de programmes 99
- Niveau d’entrée nominal INST: –10dBu, MIC: –50dBu, AUX: –16dBu
- Impédance d’entrée INST: 1MΩ, MIC: 1kΩ, AUX: 100kΩ
- Niveau de sortie nominal MAIN OUTPUT: –10dBu, SUB OUTPUT: –10dBu
- Impédance de sortie MAIN OUTPUT: 2kΩ, SUB OUTPUT: 2kΩ, PHONES: 47Ω
- Durée d’enregistrement STEREO: Environ 24 minutes, MONO: Environ 49 minutes

*Les durées indiquées ci-dessus tiennent compte de la capacité de mémoire nécessaire pour l’enregistrement plus celle requise pour les opérations de la RC-50 (Undo/Redo, p.ex.).

FACE AVANT

Pédale REC/PLAY/OVERDUB, Pédale STOP, Pédale TEMPO, Pédale UNDO/REDO, Pédale PHRASE 1, Pédale PHRASE 2, Pédale PHRASE 3, Molette PATCH/VALUE, Boutons PARAMETER (), Bouton TAP TEMPO, Bouton NAME/PATCH, Bouton CTL/EXP PEDAL, Bouton SYSTEM/USB, Bouton EXIT, Bouton WRITE, Bouton PLAY MODE, Bouton LOOP SYNC, Bouton AUTO REC, Bouton INPUT MODE, Bouton OVERDUB MODE, Témoin LOOP QUANTIZE, Témoins OVERDUB MODE, (OVERDUB, REPLACE, MOMENTARY PUNCH-IN), PHRASE EDIT: Commandes PHRASE LEVEL (PHRASE 1, 2, 3), Boutons PHRASE (PHRASE 1, 2, 3), Témoins REVERSE (PHRASE 1, 2, 3), Témoins ONE SHOT (PHRASE 1, 2, 3), GUIDE: Commande LEVEL, Bouton SELECT, Bouton START/STOP, INPUT LEVEL: Commande AUX, Commande MIC, Commande INST, Témoin PEAK, MASTER: Commande LEVEL

FACE ARRIERE

- Commutateur PHANTOM, Commutateur POWER
- Ecran 16 caractères, 2 lignes (LCD rétro-éclairé), 2 caractères, 7 segments (LED)
- Prises INST R (MONO)/L (jacks 1/4”), MIC (XLR; Alimentation fantômeLes microphones à condensateur nécessitent une alimentation fantôme. Certaines tables de mixages en sont déjà équipées. Dans le cas inverse, un boîtier d'alimentation fantôme doit être acheté séparément.), AUX (mini-jack stéréo), MAIN OUTPUT R (MONO)/L (jacks 1/4”), PHONES (jack 1/4” stéréo), SUB OUTPUT R (MONO)/L (jacks 1/4”), EXP/CTL 3, 4 PEDAL (jack TRS 1/4”), CTL 1, 2 PEDAL (jack TRS 1/4”), Port USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps., MIDI (IN/OUT), DC IN (adaptateur)

- Alimentation DC 9V: Adaptateur secteur de la série Roland ACI ou ACB
- Consommation 450mA
- Dimensions 472 (L) x 198 (P) x 64 (H) mm
- Poids 2,9kg (sans l’adaptateur secteur)

ACCESSOIRES LIVRES
- adaptateur secteur de la série Roland ACI ou ACB,
- Câble USBL'USB (Universal Serial Bus) a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d'ordinateur lents et incompatibles Les normes existantes sont : USB 1.0 depuis 1998, USB 2.0 depuis 2000, USB 3.0 en projet.

Le port usb est le moyen de communication le plus utilisé pour faire communiquer un appareil avec l'ordinateur. La technologie USB 2.0 haut débit offre la bande passante nécessaire pour une résolution audio de 24-bit/96kHz en enregistrement et monitoring multipistes, avec une vitesse de transfert de données de 480 Mbps.,
- Mode d’emploi,
- Service après-vente Roland (feuillet «Information»),
- Bibliothèque de sons pour RC-50 (CD de phrases échantillonnées)

OPTIONS
- Commutateur au pied: FS-5U,
- Double commutateur au pied: FS-6,
- Pédale d’expression: EV-5 (Roland), FV-500L/H (Roland),
- Câble pour commutateur au pied: PCS-31 (Roland), (jack 1/4” stéréo–jack 1/4” x 2)

Si tout ceci vous donne des idées de questions et d'expérimentation, allez-y!! Wink

Les qualités :

1) Le transformateur est fourni avec, ce qui n'est pas toujours le cas. En plus, il est très gros et aurait pu être bien cher.

2) Le Roland RC50 est robuste, les boutons au pied aussi. L'écran permet aussi de nommer les boucles, de savoir combien il y a de temps de mémoire encore disponible et si les Phrases sont vides ou contiennent quelque chose.

Les défauts :

1) Il n'y a pas de carte mémoire, ce qui oblige à connecter en USB à un ordinateur pour gérer les boucles. Même si la mémoire est définit comme énorme (49 min), ça reste un frein. En plus, 49 min, c'est en fait 249 Mo... L'utilisation d'une carte de mémoire par set de concert, le prêt aussi en cas de panne soudaine... ne seront pas possible.

2) Le Roland RC50 est rouge, et le nom des bouttons en blanc. Et tout ça, ce n'est pas lisible très facilement, surtout avec un peu d'ombre.

3) Les boucles sont rangées avec un ordre rigoureux, gérable sans soucis avec un ordinateur. Cela aurait bien mieux de pouvoir changer le nom des Patchs aussi par ordinateur. A la place, il y a une molette qui oblige à chercher les lettres une part une.

4) Le nombre de moyen de se connecter est important, ce qui permet de briser bien des barrières.

Autres :

L'enregistrement des Phrases est simple, mais il ne faut pas oublier de les sauvegarder réellement si on souhaite les garder. A ne pas oublier!!

Il est peut être aussi possible de choisir le Patch avant de sauvegarder mais cela reste à vérifier.

Questions à régler :

1) Synchronisation MIDI


Dernière édition par vince.trzebia le Mer 4 Nov - 22:50, édité 1 fois
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fullbazar
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MessageSujet: Re: Boss RC 50 LOOPSTATION   Boss RC 50 LOOPSTATION EmptyMer 4 Nov - 1:02