Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fender et Roland se sont associés!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyVen 2 Nov - 19:35

Un sujet qui devrait intéresser mon che FullBazar,maitre de la polyvalence et du tout-en-un. :bigsmile:
Après Line 6 et leur Variax ou James Tyler, Fender et Roland se sont associés pour sortir la Fender Stratocaster G-5, 3 tons sunburst et touche palissandre , et sa petite soeur GC-1, noire et touche érable.

L'intérêt de ces deux guitares c'est tout d'abord une belle avancée par rapport aux modélisations que propose Line 6, les sons sont plus convainquant (je trouve...) et pour ceux qui n'apprécieraient pas les guitares toutes modélisées que sont les Variax ou J. Tyler , sans possibilité de personnalité propre, ces deux strat sont de vraies strat!

Autrement dit on peut mettre le système sur off pour profiter du caractère propre de la Strato!

Voici une vidéo avec Steve Stevens qui présente la guitare, de façon très rock'n'roll pour les simulations de humbuckers, bien réussies pour le bridge, moins pour le neck, les différents accordages possibles ( D ou G dans la vidéo ) et divers simulations d'instruments comme la douze corde, la sitar, le dubro, ou encore la guitare classique.

Je trouve le résultat assez bluffant, en gardant à l'esprit que c'est une vidéo de promotion. Les guitares sont initialement des Stratocaster mexicaine, qui équipées du système Roland tournent d'après GP aux alentours de 1490 euros pour la G-5 (celle présentée sur la vidéo) et la GC-1. Donc on peut constater que le système n'est tout de même pas donné, ce qui ne va pas ravir FB :bigsmile: .



Dernière édition par enguerran le Ven 2 Nov - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyVen 2 Nov - 21:31

C'est simplement génial ! :shooboogaloou: Je ne trouve pas le système très cher quand on le compare au prix d'une strat classique de gamme supérieure ( american standard , de luxe ou vintage)et qu'on voit ce qu'on peut en tirer avec ce système Roland Evil or Very Mad !!
De quoi donner envie de se débarrasser de toutes ses grattes pour acheter celle-là ... :frenchy
EDIT : les deux sont à 1490 € chez Toto ( la GC-1 livrée avec le pédalier) .
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyVen 2 Nov - 22:27

Tout simplement génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyVen 2 Nov - 23:35

blajack a écrit:

EDIT : les deux sont à 1490 € chez Toto ( la GC-1 livrée avec le pédalier) .

Oui j'ai donné le prix figurant sur le Guitar Part qui sont souvent au dessus de la réalité, et oui elles sont bien au même prix, j'ai confondu avec un autre produit pour le second prix donné, je vais rectifier!

Au vues des possibilités, à 1500 euros ça peut être très très intéressant, mais faut pouvoir la rentabiliser, car si c'est pour se servir du système de temps en temps et se retrouver avec une mex à 1500 euros ça vaut plus trop le coup... siffle1
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptySam 3 Nov - 23:47

D'après mes infos, les Line 6 J Tyler viennent à la suite des Variax, ce sont d'ailleurs des Variax. Quand au Fender, il y a longtemps que l'on trouve des capteur Roland sur les Fender Strat, un peu après la sortie des Line6 Variax. Ce sont les modélisations des VG 8 , VG88 et VG99, issue du savoir faire de Roland en synthèse et en guitare synhté, mais il y en a moins que sur les Line6.

J'ai testé les deux séries à leur sortie, la Fender (il n'y en avait qu'une) étaient mieux finies que les Variax 300, les variax 600 et 700 elle tiraient leur épingle du jeu.
le moins des Variax c'était que seules les modélisations étaient dispo et l'électronique dans le corps interdisait, par la place qu'elle prenait, l'ajout de micros.

Avec la nouvelle série Line 6 Variax J Tyler, ils comblent ce vide,

Fender et Roland se sont associés! 705884801line6-variax-jamestyler

et je dois avouer que ça m'intéresse bien plus que la Fender, qui a limité à dessein le nombre des modélisations disponibles :bref ça sent le GAZ Fender et Roland se sont associés! Carfll Voir la description sur ce site

Un point à repréciser car vous semblez ne pas le savoir , les Line 6 Variax avaient un logiciel Variax Workbench qui permettait d'éditer les paramètres



et ça existe toujours pour les J Tyler



Maintenant reste, à savoir sur combien d'emplacements mémoires on peut stocker ses créations sur les instrument

J'ai le banc d'essais des Fender sur le dernier GP dont parlait Messire Enguerran si ça vous intéresse. C'est un peu partial mais ça donne des infos plus précises, les deux modèles GC-1 et G-5 ont des fonctions et visée bien différentes : la première est une guitare normale doublé d'un contrôleur destiné à fonctionner avec un GR-55, la seconde est plus autonome et complète mais ne permet pas de contrôler un synthé externe GR ou VG. On ne peut pas avoir tout hélas ... Moi j'hésite entre une J Tyler et une qui contrôlerait un module synthé, il va falloir que je fasse un mélange des deux, genre Usine à Gaz :bigsmile:

Maintenant une vidéo n'est qu'une vidéo, peser bien le pour et le contre avant de vous jeter comme de morts de faim sur ces instruments qui bousculent un peu les habitudes du guitariste de base.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 9:00

fullbazar a écrit:

Avec la nouvelle série Line 6 Variax J Tyler, ils comblent ce vide,

Fender et Roland se sont associés! 705884801line6-variax-jamestyler

.....

Maintenant une vidéo n'est qu'une vidéo, peser bien le pour et le contre avant de vous jeter comme de morts de faim sur ces instruments qui bousculent un peu les habitudes du guitariste de base.

Je trouve esthétiquement très réussie celle du milieu, style strat.Maintenant, faut écouter ce qu'elles peuvent faire et juger aussi d'après le prix...
Perso, je gaserai peut être un jour, mais comme toi Full, je ne suis pas prêt à m'inscrire à un cours de claquettes ( j'ai déjà un pédalier avec le tonelab, plus une ou deux autres pédales, et je me prends parfois les pinceaux... ), maintenant, acheter une gratte qui fait papa-maman, le café et de la musique ne sert à rien si tu ne te sers des effets que deux fois par set.
Je vois bien ce qui se passe en général, dans mon répertoire, je ne me sers que de quatre ou cinq effets ( parfois enchaînés) alors que le pédalier en proposer une cinquantaine.
Certains ne sont là que pour la frime une fois par an.

J'ai trouvé ça sur le net, donc bien se renseigner avant ... http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body-a-modelisation/line-6/james-tyler-variax-jtv-69-3-tone-sunburst/avis/r.95073.html
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 10:30

Pour répondre à FB, oui Fender a déjà sorti un modèle avec capteur Roland par le passé, mais c'était sur du haut de gamme, ici, il le rend plus accessible.

J'ai écouté la différence entre la Strato et la James Taylor, et bien malgré qu'on est moins de possibilités avec la Fender, je trouve quand même sa modélisation meilleure que la James Taylor.



Dernière édition par fullbazar le Dim 4 Nov - 12:12, édité 1 fois (Raison : Correction de lien Youtube)
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 16:28

Boudu le sujet soulève bien des commentaires

Citation :
Je vois bien ce qui se passe en général, dans mon répertoire, je ne me sers que de quatre ou cinq effets ( parfois enchaînés) alors que le pédalier en proposer une cinquantaine.
Alors , là, désolé Captain Black, ça n'a rien de personnel, mais c'est ce que j'entends depuis des années sortir de la bouche des guitaristes dès qu'on leur présente des appareils qui dérangent, peu ou prou, leurs habitudes, alors je profite de ta remarque pour répondre à tous ceux là : il n'y a pas plus conservateurs parmi les instrumentistes d'un groupe que les guitaristes , derrière eux ce sont les Batteurs. Les bassistes, sont passé de 4 à 5 ou 6 cordes, les claviers ont connu depuis les années 70 de multiples vagues de synthèses sonores et s'y sont bien habitués, alors que les gratteux ne jurent que par le vintage en ampli, en effet comme en instrument; bref alors que les autres avancent, ceux-là, reculent. Je ne condamne pas, mais je fais ce constat tous les jours depuis si longtemps... certains le font par choix précis, d'autre ont une démarche à mi-chemin suivant ce qu'ils vont faire .

Donc ces guitaristes qui émettent ce genre d'avis sont des guitaristes et pas forcément des arrangeurs, donc il restent cantonnés , et c'est bien normal, dans les sonorités du style dans lequel ils pratiquent, on en a déjà parlé avec El Phaco. Car si on raisonne arrangement, on est heureux d'avoir une multitude de sonorités de guitares avec, déjà, les multi-effets et, avec les instruments qui nous concernent ici, des sonorités allant vers d'autres univers instrumentaux ( Claviers, cuivres, percussions, nappes) à partir d'une interface qu'on connais bien, la guitare, voilà pour l'attrait des guitares synthé, comme nous l'a montré (et je vous jure pour l'avoir déjà vécu, que ça le fait ) leinad dans sa vidéo:



Pour les line 6, le principal intérêt est d'avoir, dans le même instrument, un camion de guitares pour le prix d'une, permettant là aussi d'y avoir les sonorités modélisées (qui sonnent ou pas suivant les goûts, mais bon .... ) permettant de passer d'une "guitare" à l'autre en plein set ou en plein morceau donc d'avoir des arrangements plus riches encore :gnianhanhan

Il est certains que ça concerne plus les guitariste qui pratiquent la musique au pluriel, pluriel de style, pluriel de rôle, pluriel de jeux, et pas strictement la guitare. On pense aux guitaristes de bal, ou aux compositeurs guitaristes qui arrangent leurs titres dans leur studio et qui n'ont pas eut le temps d'apprendre le piano

Donc, partant de là, si on transpose à ton cas, on peut y trouver y une utilité : déjà vous êtes deux guitaristes dans ton groupe, et vous n'avez ni cuivres ni claviers, donc certains titres ou styles où leur contribution est grande et peuvent être, j'imagine, difficile à aborder, même si avec des raccourcis, tu vas me dire que vous le faites quand même. Une guitare avec un synthé au bout pourrait élargir ta palette sonore et la palette stylistique du groupe . L'option Line6 ce serait plus pour avoir des tas de grattes dans une seule, mais ça ne solutionne pas le cas de la corde qui pète :bigsmile:

Citation :
J'ai trouvé ça sur le net, donc bien se renseigner avant ... http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body-a-modelisation/line-6/james-tyler-variax-jtv-69-3-tone-sunburst/avis/r.95073.html
Effectivement, l'avis est sévère , si on écoute les vidéos de démos faites sur Youtube on peut être circonspect , mais rien n'empêche d'aller les essayer tout de même. Moi j'avais été assez surpris des sonorités des Variax


Citation :
Fender a déjà sorti un modèle avec capteur Roland par le passé, mais c'était sur du haut de gamme, ici, il le rend plus accessible.
Oui, alors là, sur cette opération , j'y vois plus un positionnement de Roland que celui de Fender. Pour Fender, c'est une opération périphérique de la production générale de la marque, pour Roland, c'est se donner du cachet en s'associant avec Fender dans un marché où la marque prime sur la qualité du produit. Ils n'en sont pas à ce seul projet de mixage des compétence d'ailleurs (CF les Pédales Légend) La première tentative, visait les guitaristes purs et durs assez aisés avec une lutherie respectée, mais d'un autre côté, les ventes en ont pâti . Ce seconde vague, qui se diversifie, reprends les même base pour la G5 et pour être un contrôleur de Synthé GR pour la G1, le tout sur une lutherie moins coûteuse, c'est d'ailleurs un point qui semble te déranger
Citation :
Au vu des possibilités, à 1500 euros ça peut être très très intéressant, mais faut pouvoir la rentabiliser, car si c'est pour se servir du système de temps en temps et se retrouver avec une Mex à 1500 euros ça vaut plus trop le coup... siffle1
Mais je te renvois à ce que j'ai écrit plus haut suite à la remarque de Blajack, si tu l'achètes c'est que tu en as besoin, ou que tu penses que ça va t'ouvrir d'autres portes à ce que tu connais déjà

Citation :
J'ai écouté la différence entre la Strato et la James Taylor, et bien malgré qu'on est moins de possibilités avec la Fender, je trouve quand même sa modélisation meilleure que la James Taylor.
Écouté en direct, essayé par le vendeur ou sur des vidéos subjectives ??

Je rappelle que pour comparer deux choses : il faut le mettre dans les mêmes conditions d'utilisation pour que la comparaison soit fiable. Donc allez les essayer en respectant les conditions de test.


Dernière édition par fullbazar le Ven 23 Nov - 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 16:43

Perso, je ne suis pas fan du "tout-en-un". c'est comme les combi télé-magnétoscope-lecteur dvd. Si t'as un truc qui merdouille sur ta guitare, ben tu dois t'en priver le temps de la réparation. Et là : plus de gratte, plus de modélisation. t'es à poil.

Je préfère avoir un ampli à modélisation lorsque j'ai besoin de ça, ou encore d'un multi effet type pod line6 ou encore des pédales, car comme l'a dit Blajack, je ne me sers pas de 50 effets à la fois. Et si une de mes pédales est en rade, je peux continuer à jouer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 17:09

Au sujet des appareils uniques, ce n'est pas faux ce que tu dis. Mais tu te positionnes sans avoir de possibilités multiples, ce qui est raisonné en soi tant que l'on pense que l'on ne joue que chez soi et que pour des raisons de place on n'a qu'une guitare qu'un ampli et qu'un multi effet. En gros, tu n'es pas vraiment concerné par ces guitares, elles viennent pas remplacer mais compléter le parc guitare d'un musicien qui en aura l'utilité (Scène ou studio), les autres appareils et instruments serviront de solution de rechange au cas d'un dysfonctionnement.

J'avais posté il y a un moment une vidéo où Jean-Félix Lalanne vantait les avantages et les utilisations des modélisations de guitares dans son travail d'arrangeur.

Tien en le cherchant, j'ai trouve ce site où on parle de la JVT59 dont cette vidéo

Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 18:29




Citation :
Fender a déjà sorti un modèle avec capteur Roland par le passé, mais c'était sur du haut de gamme, ici, il le rend plus accessible.
Citation :
Ce seconde vague, qui se diversifie, reprends les même base pour la G5 et pour être un contrôleur de Synthé GR pour la G1, le tout sur une lutherie moins coûteuse, c'est d'ailleurs un point qui semble te déranger
Ah non le fait que la Strat est une lutherie mex moins couteuse ne me dérange absolument pas, je suis satisfait des mexicaines, et ça permet de rendre accessible cette technologie aux guitaristes intéressés.


Citation :
J'ai écouté la différence entre la Strato et la James Taylor, et bien malgré qu'on est moins de possibilités avec la Fender, je trouve quand même sa modélisation meilleure que la James Taylor.
Citation :
Écouté en direct, essayé par le vendeur ou sur des vidéos subjectives ??

Ecouté sur video, car malheureusement je n'en ai pas vu dans ma région, mais j'aimerais bien pouvoir me faire ma propre opinion. Sur les vidéos, je reproche aux Variax le manque de clarté par rapport aux modèles imités, car sinon la modélisation est bonne.

Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 18:37

Le problème revient toujours ( comme les gibson ) où aller essayer une variax à part dans les grands groupes qui vendent le plus souvent en ligne? Commander, puis renvoyer si ça ne convient pas ? Faire des tas de bornes pour aller à perpète essayer une gratte dans une grande ville ??? :paf:

EDIT ; Milonga ( pour ne citer qu'eux) en a mais dispo sous 4 semaines, c'est à dire : pas en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 19:55

ça te laisse le temps de voir les vidéos Fender et Roland se sont associés! 794476
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 19:57

Si je gasais actuellement ce serait pour une LP chambered ( donc légère)... mais la crise est passée par là .. :guitare:
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyDim 4 Nov - 21:52

Moi ça va, mais j'attends pour voir d'avoir débarrassé un peu de pièces
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyMer 14 Nov - 13:56

une vidéo de présentation détaillée du Roland GR-55 à associer à la Fender Strat GC-1



Ainsi que deux vidéos sur les présets que proposerait un bundle




Fender et Roland se sont associés! 277078



Fender GC-1 GK Ready Strat + Roland GR 55, même si sur ces vidéos il utilise des Godins



Moi, sur le coup, je suis très tenté par ce bundle, pour les arrangements , ça ouvre des portes, pour travailler par dessus un BT ou en trio basse batterie guitare, voir à deux guitares aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! EmptyMer 14 Nov - 14:30

Un site français de guitariste Midi http://Fret-Time.com

avec ces vidéos pour le GR-55





et pour les Variax James Tyler










le principal avantage étant que c'est le même instrumentiste qui se sert de deux des protagonistes dont on parle dans ce topic.voilà pour les yeux et les oreilles.

pour les infos un articles sur les nouvelles Fender et quatre sur sur les Line 6 Variax James Tyler. sans oublier la petite Squier Strat USB dont j'ai parlé par ailleurs, qui si elle n'a pas les avantages des deux séries précédentes n'apporte pas moins une réelle nouveauté aux guitariste et à la guitare...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fender et Roland se sont associés! Empty
MessageSujet: Re: Fender et Roland se sont associés!   Fender et Roland se sont associés! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fender et Roland se sont associés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fender Telecaster Addicts
» Fender
» y'a des nouvelles Fender Select Séries...
» Fender Road
» FENDER HOT ROD quel choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: