Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Roland GR-55 : premières impressions

Aller en bas 
+7
Bl@dE
yann
blajack
El Phaco
Lake
Jilipi
fullbazar
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyDim 25 Nov - 23:09

Roland GR-55 : premières impressions Roland10
Roland GR-55 : premières impressions

Fender GC1 + Roland GR55 = une boucherie et en même temps une grosse usine à maîtriser doublé d'un bouleversement dans la façon de jouer et d'arranger les morceaux que je vais jouer avec. On en avait déjà parlé sur ce topic : Fender et Roland se sont associés!

La guitare synthé et midi, c'était dans mon esprit depuis des années, je suis le dossier depuis les Roland GR300 et 500 de la fin des 70. J'ai même eu un moment un module de synthé analogique mono sur lequel on pouvait déclencher le son de synthé avec un signal sortant d'une guitare, mais c'était un dinosaure, un Roland SPV355.




Roland GR-55 : premières impressions 24-ROLAND
J'en avais essayé à chaque fois que je pouvais mais ça restait inabordable et pas toujours aboutie et j'attendais le bon moment, tant technologique que financier, et l'opportunité s'est présentée : un vieux pote de lycée vendait l'ensemble qu'il avait acheté en juin 2012

Commençons par le plus rapide : la guitare GC1-3TS - GK Ready Stratocaster by Fender




Roland GR-55 : premières impressions 62521810
C'est une gratte normale avec un capteur et 3 commandes en plus. Elle fonctionne soit avec un module GR par le micro GK , soit avec les micros.

La facture est bonne , la plaque est blanc vintage, le fil des bois est splendide, le sunburst parfait ( elle existe aussi en noir : mais je la préfère en sunburst) ; bref une bonne gratte Mexicaine qui n'a rien a envier à certaines grattes US. Le choix à été fait pour cette construction afin de réduire le prix de vente de l'ensemble. A propos elle est dans les catalogues de Fender et de Roland


La guitare est de très bonne facture. La liaison GK est très aboutie ( ça suit les traits rapides) et les sonorités d'usines, de toutes sortes ( Instruments traditionnels et synthétiques) sont de hautes volées, profitant de la maitrise de Roland dans la synthèse et la modélisation.

Je sais que c'est un projet sur le long terme. Si la gratte c'est une gratte normale avec un capteur et 3 commandes en plus, le GR55 est une autre affaire qui en rebuterait plus d'un, mais j'ai une certaine expérience dans le domaine , ça ne m'effraie pas .... je me dit juste que ce n'est pas demain que je serai à l'aise dessus

Roland GR-55 : premières impressions Roland11

Première phase : l'exploration

Je vais déjà me familiariser avec les commandes et menus puis explorer les banques de sons déjà disponibles sur le GR55, je mettrai mes notes et réflexions par ici , histoire d'avoir quelques repères auxquels me référer et ça servira à d'autres.

Déjà pendant la "transaction" qui ressemblait plus à une discussion de potache, on s'est amusé avec un patch nommé Stolling Rones qui met aux bout des doigts une Télé en open de sol avec le son de Keith Richards très bluffant.
En réalité on dépasse largement l'image de la guitare synthé qu'on peut avoir en tête ( le solo de I Want To Breack Free de Queen par exemple), il faut voir ça comme un contrôleur de sons pour guitariste : on joue sur une guitare et on déclenche des sons qui peuvent être de Piano , d'orgues et autres claviers, d'instruments à vent, à cordes de percussions, de synthèses et de guitare avec des transposition , des combinaisons ( un patch basse piano répartit sur les cordes comme un split sur un clavier piano par exemple sur lequel je me suis bien amusé)

Premiers essais

Voilà, je suis sur la guitare et le module depuis hier samedi ( j'ai préparé mon boulot de la semaine avant et je pense que j'ai eu raison ....) et je crois que je ne suis pas près d'en avoir fait le tour : à chaque son, il me vient des idées, soit d'arrangement dans mes titres déjà en répertoire soit pour des titres auxquels je n'aurais pas pensé ( la Marseillaise avec les trompettes par exemple) ou des impros que le son va mettre en valeur. Bref, c'est un super joujou ...pour plusieurs Noëls ;) mais aussi super exigeant, ça oblige de reconsidérer son jeu en fonction du son donc pour chaque son ou chaque morceau pratiquement.

Mon pote me l'avais dit : Il faut du temps ( et l'esprit ) pour tirer le meilleur parti de l'ensemble. Prévoir de longues semaines d'apprentissage pour profiter au max de la machine magique.

C'est hyper puissant au niveau possibilités on a :


  1. Un multi effet pour la gratte
  2. Un émulateur de guitares et instrument à cordes ( y a mêmes des synthés guitare émulés dans ce module)
  3. Une synthé-guitare-midi dans le sens que l'on a accès à des sons de synthés de grande véracité, en plus il y en a deux combinables

Au final on a 4 sons conjugables (ou pas ), les deux pédales Expression et CTL permettent des tas d'autres possibilités

Maintenant tout le travail de tri reste à faire pour une bonne prise en main, Roland ne s'est pas foulé : le manuel est téléchargeable mais c'est comme souvent juste un descriptif et un manuel de prise en main sans trop d'exemple . De plus là c'est nouveau, aucune liste des sons d'usine ni dans les banques Lead Rhythm et Other ni dans la banque User. Encore moins de liste précise des PCM ni des émulation, juste de vague liste numériques . Et au final aucune liste précise des réglages.
Bref on l'utilise un peu le GR 55 en aveugle, ce qui ne facilitera pas la prise en main Donc mon premier travail va être de combler ce vide, après je pourrai explorer la tranche utilisation. Le logiciel bibliothécaire sera d'une bonne aide je pense , je ne l'ai pas encore installé.




Dernière édition par fullbazar le Mer 23 Jan - 11:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyLun 26 Nov - 9:23

Effectivement tu as de longue heures de "boulot" en perspective !
Sacré "joujou" :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
Lake
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
Lake


Nombre de messages : 498
Age : 63
France : Bordeaux
Date d'inscription : 17/04/2012

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyLun 26 Nov - 21:22

Full :
Citation :
ça oblige de reconsidérer son jeu en fonction du son donc pour chaque son ou chaque morceau pratiquement.

D'après ma propre expérience de synthé midi, pour bien en profiter il faut essayer de calquer sa façon de jouer sur celle du véritable instrument.
Par exemple tu peux pas faire un bend à la trompette, même si le son y est le résultat ne serait pas crédible.
Tu verras aussi que le capteur midi est très sensible au toucher, ce qui peut provoquer des sons indésirables et des pics...bref pas facile à maitriser. çà demande pas mal de patience et un jeu très propre
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyLun 26 Nov - 21:24

Lake a écrit:
D'après ma propre expérience de synthé midi, pour bien en
profiter il faut essayer de calquer sa façon de jouer sur celle du véritable instrument.
Par exemple tu peux pas faire un bend à la trompette, même si le son y est le résultat ne serait pas
crédible.
Tu me l'a pris du clavier, j'en avais parlé avec Leinad et c'est une chose que je savais pour avoir fait la même constatation sur un synthé "conventionnel" avec un clavier depuis mon premier ordinateur FM Yamaha, et c'est aussi une des choses que m'a dites mon pote dans les premiers instants.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 26 Déc - 23:29

Reprises des hostilités échanges entre mon GR 55, son contrôleur la Fender GC1

Ha oui, avant de commencer un peu de terminologie: c'est le genre de chose à bien fixer quand on aborde ce type de matériel, sinon on va se perdre ou tout mélanger

Banque : On a 3 pédales, donc Trois sons sous les pied, chaque groupement de 3 sons constitue une banque, On peut passer de banque en banque soit sur la guitare (ou le GK) soit avec une combinaison de pédales ( la 1 & la 2)

Patch : c'est ce que l'on appelle le son qui change quand on change de N° de mémoire avec les pédales 1, 2 et 3. Chaque patch est constitué de 1 à 4 éléments les Tones

Tone :ce sont les constituants de base des sons produits. Il y en a de trois types

PCM Tone1 et PCM Tone2, sons de synthése PCM (en gros des samples compressés), que l'on utilise comme des briques, seules ou en couple, pour façonner la partie synthé du patch ( Cf Liste des tones)

Modeling Tone Son de guitare ou d'instrument à corde: 10 Guitares électriques, ( d'instruments acoustiques, 2 de basse et 6 sons de synthè.

Normal Pickup : On peut ajouter le sons des micro de la gratte


Bon faire le tour des patchs d'usine, sans entrer dans le détail, est un long parcours :vierose:

Mais à mon avis c'est un mal nécessaire : cette vue d'ensemble permet de comprendre, à la fois, quel est le public visé et quelles sont les sons contenu dans la bête, et donc comment on va pouvoir utiliser cet ensemble.

J'ai voulu commencer par en faire la liste histoire de bien imprimer dans ma mémoire les noms des patchs qui me paraissent les plus utiles pour moi en les essayant.
Je trouvais bizarre, que dis-je, je déplorais que ces listes ne figuraient pas dans le manuel en français, donc hop hop , Web is maille free hand fauxcul un peu de recherche et j'ai trouvé les listes en question et d'autres fichiers et document sur le GR-55 que je me suis empressé de vous mettre à disposition

La pub sur le GR :



Un manuel de prise en main rapide :



La liste des Tones ( sons de synthé PCM disponibles sur les deux modules )



910 de tous les genres, mais c'est un peu ce que l'on trouve sur les synthés Roland depuis le D50 dans les années 80, donc pour ceux qui y ont déjà traîner leurs doigts, c'est globalement assez facile d'accès ou du moins à intégrer. Bon il y a des sonorités que l'on utilisera jamais dans les styles que l'on affectionne, quels qu'ils soient, mais ils sont là, c'est dans le package

La liste des Patchs ( Combinaison des sons disponibles sur les 3 parties générée par le GR ) ; En fait dans ce document, on a que la liste des Trois classifications d'usine, les banques LEAD - RHYTHM - OTHER , banques de présets , la banque d'utilisateur , USER à la base on ne l'a pas (je ferai le détail plus loin)




La notice en français



et la notice en anglais ( sur laquelle on trouve la liste des patches :paf: )



Les patches

Bon il y a de tout , mais pas complétement :

Je commence par la fin, le pas complétement, car il n'y a pas de patchs incluant le son propre aux micros de la guitare, alors qu'il y a une entrée guitare sur le GK-3, et sur la GC1 c'est déjà discrètement câblé. J'en déduits deux choses:
1 Ces patchs sont là pour monter ce que le GR peut faire seul, quelques soit la guitare
2 les guitaristes qui vont utiliser ce genre de produits ont déjà du matos pour entendre leur guitares et vont utiliser une des deux autres configurations de sortie (soit direct de la guitare soit à l'arrière du GR )

Maintenant je détaille le tout : vous avez du temps devant vous ?? :bigsmile: :

Les sons LEAD 30 Banques de 3 patchs = 90 patchs
Ils sont soit de synthés, soit d'instruments existants, soit de guitares modélisées, le plus souvent combinés entre eux. Mon intérêt se porte en premier lieu sur les instruments à vent : harmonica, cornemuse, saxophone. Et là je suis servi. Il y a ce qu'il faut et même plus. la Phase d'investigation suivante serait de les tester en écoutant séparément les modules en action dans chaque patch.

Les sons RHYTHM 30 Banques de 3 patchs = 90 patchs
Làa aussi on retrouve les trois catégorie avec une propension pour deux types de patches : ceux de guitares simples , parfois en Open, et ceux avec des assemblages de sons d'accompagnement : basse + Piano + guitare, basse + Orgue + guitare, basse + percu + guitare, Basse + Voix + Synthé Etc... pas toujours évident de comprendre comment utiliser chaque son, comme l'a dit Lake et pas mal de gens avec lui , il faut jouer très propre. Et pour bien utiliser il faut percevoir dans quel esprits ses sonorités ont été façonnée. on arrive parfois à percevoir à quel style ils se réfèrent avec le nom du patch parfois ça ne dit rien. Mais là aussi il faut explorer plus avant. je fais les tests avec le module en console, près de mes mains alors que c'est un pédalier, donc certaines fonctions comme la pédale d'expression, qui semble être à double fonction, ainsi que la pédale Contrôle CTL, qui permet de déclencher plusieurs choses en même temps. Ensuite, il y a des fonctions de dés-accordage et de niveau de sensibilité des cordes qui permettent de créer une interface de contrôle à travers la guitare qui déroutent un peu même si on la rencontrait déjà dans les synthés de tout marques dès qu'ils ont proposé de façonner des patchs multitimbraux

C'est dans cette partie que l'on trouve les sons de Guitare émulée et exotiques, comme le dobro, la 12 corde, le banjo, la guitare nylon, le genre de son dont on a besoin que sur un ou deux titres, mais que l'on amène jamais sur scène faute de place. On y trouve aussi des sont de clavier ou de nappes qui permettent de suppléer sur certains titres le clavier que vous n'avez jamais réussi à dénicher.

Les sons OTHER 30 Banques de 3 patchs = 90 patchs

Là on est dans un rassemblement de sons un peu improbables pour le guiatriste moyens mais assez bien pensés pour mettre en valeur les possibilu-tés assez incroyables dont dispose le GR55.

Ces trois ensembles de sons sont ce que l'on appele les patch d'usine, on peut s'en servir pour façonner ses patchs, mais on ne peut ni les effacer ni les remplacer. Pour cette dernière action on passe aux

Les sons USER 99 Banques de 3 patchs = 297 patchs
D'origine ils sont occupés par des combinaisons des ensembles d'usines

Banque 1 = 1 Metal Synth Lead -2 12st AG & Ch Org -3 Ultimate Pulse

en fait pour chaque banque , on a en 1 un son lead , en 2 un son Rhythm et en 3 un son Other

J'ai commencé à remplir mes premiers patchs en commençant par des sons de base, on en reparlera
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 26 Déc - 23:47

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyJeu 27 Déc - 1:19

On trouvera, j'ai déjà l'envie :bigsmile:

Mon prochain objectif sera de comprendre la programmation de chacun des modules, et là il y a de quoi faire , car c'est variable suivant les sons et les modules.

Bref, pour faire simple, j'ai un appareil qui cumule :

1 Synthé à deux sons + multi effet
2 Guitare synthé + préampli +multi effet
3 le préampli et le multi effet précédents servent aussi au son des micros de la guitare.
4 une table de mix avec Delay Chorus Reverb et EQ assignable et dosable à volonté à chacun des 4
5 une interface utilisateur sur laquelle chaque corde est un clavier monodique
6 un lecteur de bactrack
7 un Looper ( anecdotique il ne dure que 20 secondes et ne marche qu'en live , pas de sauvegarde, donc ça j'oublierai sans y perdre)

en traitant chacun de ses points isolément, puis en faisant la synthèse de tout ça ( c'est le cas de le dire :bigsmile: ) ça devrait le faire

Reste mon propre cas de figure avec mes spécificités et l'intégration du GR dans ma configuration.
Il y a une chose qui est déjà réglé , c'est le cas du lecteur Audio, pour les BT en une pièce ça va le faire, ça évitera d'apporter un ordi Portable. Pour les BT sectionnés en 3 partie ou en boucles, qui sont plus adaptés à mettre de l'ambiance par leur interactivité avec le public, le JamMan reste le meilleur outil.

La DR880 que l'on utilise avec Lolo, peut rester un outil de travail indépendant et au besoin je peux transférer ses boucles sur le JamMan
Pour les sons de guitare, j'en utilise peu, mais il en est de spécifiques pour certains titre et je peux reproduire ceux de la DR880 soit sur le GR soit sur un autre Multi car c'est le truc qui me reste en suspend : le multi effet pour les micros de la gratte, j'ai déjà tu te doutes, en plus je le connais déjà pas mal, et il est plus puissant que celui du GR . Donc je dois réfléchir à la config qui sera la mienne dans une optique scénique où j'aurais le JamMan, le GR 55 et le Multi Effet ... Bref pas simple , mais il y a toujours une solution, parfois deux ...
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyJeu 27 Déc - 7:19

Bon, eh bien, moi qui n'aime pas les usines à gaz, là on est servi !!
Je commence à changer d'avis quant à l'idée que j'avais de programmer un prochain gaz Roland-Fender ... scratch
Ou alors prendre le modèle plus simple ... s'il existe ??
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyJeu 27 Déc - 9:41

Je ne pense pas. Vu les possibilités offertes, c'est nécessairement complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyJeu 27 Déc - 13:20

Effectivement y'a de quoi faire ! C'est le moins qu'on puisse dire Smile

Ps : Vivement l'exemple open son Stones siffle1
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyJeu 27 Déc - 13:51

faut avoir un bac +12 pour piger quelque chose à cette bête (pas full hein, l'appareil!). Je commence à connaître Full et je vois ce qui l'intéresse dans ce genre de produit.

Et je sais qu'il aura la patience pour exploiter à fond le biniou.

Mais comme l'ont dit déjà pllus haut certains : c'est un sacrée usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyVen 28 Déc - 16:53

Le truc, c'est de ne pas vouloir "jouer", mais plutôt d'analyser les patches d'usine, ensuite de commencer par simple dans les modifications et de trouver pourquoi par moment, ça ne va pas comme on veut : ça aide à bien comprendre l'architecture de la bête et donc de trouver le bon paramètre à modifier. Pas besoin de Bac + 12 ,il faut être méthodique, organisé et un peu intuitif en vérifiant si ses suppositions du moment se vérifient ou pas, et audépart, l'incontournable je devrais dire, c'est de lire la notice (ce que je n'ai encore pas fait ... siffle1 ) pour bien assimiler ce qui se cache derrière chaque terme employé pour décrire les boutons, parties et interrupteur de la machine et y revenir quand c'est nécessaire, c'est tout eclatrire Et tout ça reste vrai sur tout matériel à découvrir et à maîtriser dès que de l'informatique y est embarqué

là je viens de faire un patch What I say avec une basse sur les 3 grosses cordes, un piano électrique sur les 6 Cordes et une cymbale qui se déclenche à chaque note joué (c'est un patch rythmique) et ça le fait: je devrais pouvoir basculer en incluant les micros de la guitares et en supprimant la cymbale . je m'éclate quoi :bigsmile:


Dernière édition par Fullbazar le Mer 17 Avr - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptySam 29 Déc - 2:03

Je viens de trouver une stratégie d'approche et de création de nouveaux patchs :

Comme je l'ai déjà écrit, il y a quelques patchs de guitares émulées, avec des réglages d'ampli qui vont avec

ST + Tweed et LP + Stack par exemple sont très explicites. et pas mal du tout en plus niveau son. Le premier m'a servi à créer mes premiers patch où je ferme la guitare émulée et j'ouvre les micros de la fender.

ensuite l'appui sur de la pédale CTL ( qui est un vrai pédale magique quand on sait la programmer) permet dans le premier d'enclencher un delay et dans le second le mode solo du préampli (une augmentation du gain , réglable lui aussi)

Un troisième patch est celui appelé 30 String Guitar qui combine 3 sons de guitares différentes:
PCM1 : 12 Str. Gtr (Guitare 12 cordes)
PCM1 : Nylon Gtr 50 ( Guitare acoustique Nylon)
Model : E. Gtr Rick (Guitare électrique Rickenbacker avec lui aussi un effet 12 cordes)
12 + 12 + 6 = 30 le compte est bon (On peut ajouter encore celles de la Fender)
en effet on a du chorus et du delay avec le CTL
ça sonne super ample, pour les ballades (Wonderwall d'Oasis ou Hymn de Barclay James Harvest), c'est nickel.



Revenir en haut Aller en bas
Bl@dE
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Bl@dE


Nombre de messages : 1104
Age : 36
France : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 22/06/2008

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyDim 30 Déc - 11:21

Bonjour,

Je viens juste donner une petite info que je viens de trouver sur le forum de Reaper : http://www.jamorigin.com/midi-guitar/

Ça permet apparemment de transformer n'importe quelle guitare en guitare midi et d'y coller donc n'importe quel VSTi derrière. Bien sur je ne pense pas que ça donne la même qualité qu'une Fender GC1, néanmoins les gars sur le forums disent que ça fonctionne plutôt bien, je suis en train de le télécharger, je vais voir ce que ça donne Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyDim 30 Déc - 12:22

J'avoue humblement que je n'aurai pas la patience de m'atteler à un tel boulot !

J'avais essayé un des premiers modèles au salon de la musique. Celui avec le capteur tout moche collé sur la gratte. Une chose m'avait bien plus, la possibilité de passer en open. Mais c'est à une époque ou je jouais pas mal de trucs des Stones.

Puis scéniquement parlant, c'est pas si mal de changer de guitare Wink

On attend des exemples sonores Full (maitre Zen ! Car à mon avis, une sacrée Zénitude est nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyDim 30 Déc - 14:10

Zen ? zen'en sais rien :inno Organisé, intuitif, méthodique seraient plus les adjectifs que j'utiliserais. C'est clair qu'il faut être motivé pour mener à bien ce genre de parcours. Moi, je me dirige à jouer seul mon répertoire donc la premier objectif c'est, à défaut d'être un super guitariste, d'enjoliver les accompagnements, en complément des BT ou des boucles du JamMan, ensuite viendront les petits solos avec des sons autres que la guitare histoire d'épater la galerie. Après la connexion MIDi USB permet de programmer des pistes midi sur un enregistreur mais ce sera pour moi un plus pas forcément nécessaire dans les conditions de travail qui sont les miennes pour le moment mais pourquoi pas.

Citation :
Celui avec le capteur tout moche collé sur la gratte
Là, il n'y a pas de capteur moche : une personne non avertie, comme Jean-Christophe par exemple :inno , peut ne pas s'apercevoir que il y a "deux guitares en une" . C'est très discret : On a 3 boutons de réglages et au niveau des contrôles supplémentaires, ils ne se trahissent pas visuellement.

Roland GR-55 : premières impressions Gc-1-310

Bl@de : je mets la vidéo



et la page produit : http://www.jamorigin.com/midi-guitar/vst.html

ça n'as pas l'air mal effectivement, je ne vois pas trop comment ça fonctionne au niveau du codage décodage de ce qui vient de la guitare et est transformé en midi:
"It is based on a patent-pending polyphonic pitch detection technology with ground-breaking accuracy and latency results."

"Il est basé sur un technologie de détection de hauteur polyphonique dont le brevet est en cours d'homologation avec des résultats révolutionnaires de justesse et de latence"

c'est descriptif, mais techniquement ça ne veut pas dire grand chose ( je n'ai rien trouvé sur AudioFanzine non plus : http://fr.audiofanzine.com/recherche/produits/MIDI+Guitar.html )

Version 1.4 c'est de septembre 2012

Apparemment, Jam Origin à trouvé le moyen d'extraire les notes d'un accord audio assez rapidement pour que ce soit utilisable. On est pas sur le même concept Roland c'est un capteur et un analyseur par corde en parallèle du signal audio

Ça peut le faire pour enregistrer une partie d'un autre instrument en midi sur un logiciel d'enregistrement Audio et midi en commandant un VST à partir de la guitare, maintenant en live j'attends plus d'avis pour voir
Revenir en haut Aller en bas
columdrum
Parleur



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2013

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 10:50

Sympa ces avis très détaillés sur le GR55 j'espère que tu continuera a nous donner tes impressions au fur et à mesure car je lorgne dessus depuis un petit moment déjà et j'ai vraiment peur de franchir le pas pour l'instant. Donc je me documente Smile
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 11:01

je me doutes bien que ça peut financièrement tenter pas mal de musiciens aventureux ( on sort avec ça du rôle sticto senso du guitariste) mais il ne faut pas non plus se voiler la face : c'est une aventure où, en plus de posséder une technique assez poussée, les diverses notions d'harmonisation, de tessiture, de jeu spécifique devront être maîtrisées pour en tirer parti . Ceci explique un peu la lenteur dans la fréquence de mes interventions.

J'aurais aimé avoir l'appui de Leinad car il a déjà défriché le terrain de son côté.

Pour le moment j'en suis encore jouer et à trier les assemblages proposés par le fabricant tout en parcourant les paramètres qui permettraient des variations. J'emmagasine des cas de figures et des options en gros, c'est une approche que je pratique souvent pour bien découvrir des synthés ou des multi effets. Jusqu'à présent elle m'a toujours servi de base de départ, mais les machines sont de plus en plus complexes et ce GR55 est ce que j'ai vu de pire en la matière, même s'il réponds à une logique assez limpide, la quantité de paramètres et des options suivant les assemblages est lourde à assimiler.


Dernière édition par Fullbazar le Mer 17 Avr - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
columdrum
Parleur



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2013

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 12:57

En fait sur le papier cette machine regroupe tous ce que je cherche.
Un multi effet pour virer mon pédal board et avoir tout sous la main, une interface audio, un convertisseur midi pour de l'enregistrement "Studio"... enfin tout pour qu'il devienne mon seul et unique meilleur ami et surtout virer tout ce matos qui commence à s'entasser.
Mais ça c'est sur le papier Smile
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 13:28

Effectivement sur le papier, glacé ou non, c'est alléchant, maintenant tout tabler sur ça, je ne le ferai pas :

Déjà Interface audio , je ne crois pas, je n'ai pas vérifié mais l'usb n'est là semblet'il que pour communiquer des données informatiques comme c'est souvent le cas sur les multi , ça en faut un périphérique de stockage, et pas forcément d'interfaçage comme sur le Zoom G2.

Ensuite le convertiseur midi, je n'ai pas encore testé non plus, mais, pour le peu que j'ai tenté les sons de claviers sur le manche il est conditionné à ta propre technique et à sa justesse dans le jeu, plaquer un accord de piano est plus facile sur un clavier que sur le manche de la guitare, en plus le voicing de l'accord devra être réfléchi, pensée car sur la guitare on double souvent des notes composantes de l'accord , et pas en technique de clavier. Ça reste une bonne chose, mais ça demandera adaptation suivant les sons et les projets, d'où le bémol.

Seul et unique ami : Hum effectivement il peut tout remplacer, enfin presque ( le looper laissez moi sourire fauxcul ) , et même jusqu'à supplanter l'ampli si on pousse le bouchon, bref parfait pour re-configurer au minimum son environnement instrumental; ça, un ordi portable et une petite interface et tu as un home studio bien supérieur en possibilité que ce qu'avaient George Martin et les Beatles si tu sais le maitriser mais .... c'est une stratégie très aventureuse car il ne faiut pas qu'il tombe en panne alors fache_grrr

Olivbee possède un VG99 qui fonctionne un peu dans le même ordre de philosophie, mais il se garde bien de ne compter que sur lui.

En plus si les instruments à cordes émulés sont au niveau sonore très acceptables, physiquement c'est très différent et le jeu peut en souffrir :
Revenir en haut Aller en bas
columdrum
Parleur



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2013

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 13:42

Oui effectivement je comptais pas trop sur la fonction looper.

pour la fonction interface j'avais lu ça : "Pas fini... Le GR55 fera aussi office d'interface audio/midi en USB et vous pourrez le connecter à votre ordinateur sans souci pour l'utiliser avec votre Daw favorite. Cette possibilité vous offrira aussi l'accès à vos synthés virtuels, que le GR55 pourra piloter comme le ferait un GI20 ou le VG99, il sera donc possible d'en "remettre une couche", au cas où les sons embarqués ne vous suffiraient pas."

sur le site : http://fret-time.com/73-ev-nement-gr-55-le-nouveau-synth-guitare-de-roland

Peut être que j'ai mal compris alors.

En fait ce que j'aimerai savoir c'est si le multi effet est convainquant juste dans cette utilisation car le reste est pour moi un plus que évident mais bien sur c'est cette fonction que j'utiliserai 90% du temps. Donc j'ai le temps de me familiariser avec le reste petit à petit.
Je ne dis pas que je n'aurais aucune utilité de la partie synthé hein (sinon j'ai qu'à prendre un milti effet) mais disons que si c'est très compliqué je prendrais mon temps mas la partie multi effet doit être utilisable facile et de bonne qualité pour un usage immédiat.

Si tu vois ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 14:01

FretTime.com est ce que j'ai trouvé de plus pointu dans la connaissance des synthé guitare en langue française, donc s'ils le disent on peut les croire. Mais ils ne parlent là que de contrôle de son par le biais de la norme midi au travers la prise USB, comme on le fait avec un clavier maitre USB: le GR pilote des sons contensu dans le logiciel d'enregistrement ou ses plug Ins, l'audio du GR ne passe pas par cette prise. On est dans un cas de liaison inter-active (et encore que dans un sens car le midi in vers le GR n'est pas validé et c'est bien dommage), pas dans dans une interface audio comme avec une carte son USB,


le multi-effet profite du savoir faire de Roland dans sa gamme de multi effet et de sa technologie COSM : Je l'utilise déjà dans la DR880, et ça s'est amélioré. Pour se faire une idée, il faut par contre le comparer aux multi de la gamme GT mais pas de la gamme ME qui sont plus des pédaliers à placer devant un ampli.
Revenir en haut Aller en bas
columdrum
Parleur



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/01/2013

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 14:05

Oui je vais aller regarder un peu le GT de Chez roland ;)
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyMer 23 Jan - 17:16

Oui pour le plus de similarité ne redescend pas trop dans la gamme , contente toi des derniers sortis, les GT10 et GT100
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions EmptyJeu 7 Mar - 11:37

Pas trop le temps à faire des démo, alors en attendant une vidéo parcourant les Banques Preset partie Rhythm



On sent bien que l'utilisateur joue comme un guitariste quel que soit le son, ce qui ne rend pas toujours très bien , mais bon ça donne une première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roland GR-55 : premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland GR-55 : premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» piloter les assign du gr55 roland par des controls changes
» Leinad et sa guitare MIDI (Roland GK-2 + GR 30)
» Fender et Roland se sont associés!
» problème avec roland Cube 30 X
» Korg NS5R et Roland XV 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares :: Guitares Synthés-
Sauter vers: