Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Roland GR-55 : premières impressions

Aller en bas 
+7
Bl@dE
yann
blajack
El Phaco
Lake
Jilipi
fullbazar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptySam 8 Nov - 18:12

Je ne connais pas dans le détail le FC300 et je n'utilise je GR55 avec les pédales de ce celui-ci ( c'est déjà assez l'usine à gaz ...) donc je ne croix pas être celui qui te solutionnera ton problème.

Par contre il existe un forum où on te répondra avec précision : Fret-Time

je t'invite à y déposer ta question
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2014

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptySam 8 Nov - 18:49

j'ai laissé ma demande sur ce site et j'attends la réponse.....merci pour ta réponse et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptySam 8 Nov - 21:28

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais il devraient te répondre, je suis aussi membre là-bas mais pas dans les pointures de la technologie comme Spawn X ou Dominik Hardy
Revenir en haut Aller en bas
koyun
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2015

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Piloter 2 sons par les pédales du GR55 ??   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyDim 17 Mai - 22:11

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'un GR55 d'occasion, pour remplacer mon vieux GR30 des années 90. Le GR55 fonctionne im-pec-cable avec ma Godin ACS SA nylon, je n'en attendais pas moins :-)

Pour changer de son je passe par les boutons pré-installés sur la Godin ou par les boutons ou pédales sur le GR, no souci.

Je travaille en ce moment un morceau que je vais jouer sur scène dans quelques semaines ; ce morceau aura 2 sons, joués chacun sur une partie du morceau - je veux dire pas "ensemble" - : Lead 4.1 (Harmonica) et Other 17.1 (JazzEPBassSplit)

Est-il possible d'affecter le Lead 4.1 à la pédale1 du GR55 et le Other 17.2 à la pédale 2 ?? Si oui quelle est la recette ? Ou faut-il acheter un pédalier séparé ?

J'ai un peu potassé la doc. ... pas bien compris blink1
Merci de votre éclairage :sol

Jean-Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Lake
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
Lake


Nombre de messages : 498
Age : 63
France : Bordeaux
Date d'inscription : 17/04/2012

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyLun 18 Mai - 7:54

bonjour koyun,
çà fait un paquet de temps que je n'ai pas sorti la bête mais OUI c'est possible, moi je changeai mes sons comme toi actuellement à savoir avec les boutons de la godin.
Je pense qu'il faut commencer par les enregistrer comme patch USER et les affecter aux pédales que tu veux utiliser. Je ne me rappelle plus de la procédure en détail...je me pencherai sur la question et tâcherai de te répondre si Full (beaucoup plus réactif que moi, surtout en ce moment ou je suis très peu présent sur les forums...) ne l'a pas fait avant.
Revenir en haut Aller en bas
koyun
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2015

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMer 20 Mai - 22:07

Bonjour Lake,
et merci pour ta contribution,

Je viens de mettre en application ce que m'a conseillé Vincejack sur le forum fret-time ... je reconnais : ma question était vraiment basique, désolé si j'enfonce une porte ouverte !

voici par le menu :
1- on se positionne sur le 1er Patch que l'on veut enregistrer. Par ex. Lead4.1
2- appuyer sur Write
3- à l'ecran choisir 01.1 pour pédale 1
4- appuyer sur write à nouveau -> le patch Lead4.1 est automatiquement enregistré sur User1.1
5- on fait de même pour le patch Other17.2 que l'on enregistre sur 01.2 pour pédale 2

pour jouer, appuyer sur le bouton User ... les sons switchent quand on appuie sur  pedale 1 et pedale 2.

cool non ?  :inno

Jean-Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Lake
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
Lake


Nombre de messages : 498
Age : 63
France : Bordeaux
Date d'inscription : 17/04/2012

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMer 20 Mai - 22:29

Excellent !!!
Merci d'avoir rappelé la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 21 Mai - 22:08

les banques Lead, Rythm et Other ne sont que des présets : à la base en sortie d'usine ou après un reset mémoire, on les retrouve tous sur la baque User qui est là ensuite pour enregistrer ses propres sonorités et organiser sa banque utile en presta ou pour vos projets.

Et le plus simple c'est d'utiliser les logiciels GR-55FloorBoard fabriqué par un utilisateur ou GR-55 Librarian proposé par Roland
Revenir en haut Aller en bas
koyun
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2015

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyDim 24 Mai - 11:19

Bonjour Full,
Merci de ce conseil, je vais de ce pas télécharger FloorBoard et Librarian et ... je vais aussi prendre le temps de consulter le forum pour avancer sur ma compréhension du joujou. Smile
Cordialement,
Jean-Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMar 26 Mai - 18:20

le forum le mieux documenté sur la guitare synthé c'est fret-time.com en français et en anglais vguitarforums.com. Dans les deux cas, c'est hyper pointu, bien plus qu'ici ou on n'est que deux ou trois à en posséder un sans réellement les exploiter
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: sons externe dans le gr55   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyLun 1 Fév - 22:07

bonsoir a tous
voila , pour commencer ; je suis guitariste , et je joue depuis plusieurs années sur une godin lgxt ( sans jamais avoir utilise ses fonctions midi ) .
un ami m a propose de me vendre un g i  20 roland , et me l a prêté pour que je l essaye
j ai travaille un peu avec sur l ordi en passant par kontakt et sa bibliothèque de sons . j ai trouve ça génial !!!

depuis un autre ami m a prêté un gr55, du coup je suis perdu !!!

voici ce que j aimerai faire , et donc ma question ....

j aimerai pouvoir jouer sur scène avec ma guitare synthe , mais sans emmener pleins de trucs ( ordi , carte sons , gi20 )

donc j aimerai savoir s il est possible de mettre a" l intérieur " du gr55 les bibliothèques de sons que l on utilise dans kontakt 5;
et de pouvoir soit travailler directement sur l ordi ( pour la composition ) comme avac un g i 20 ; soit de jouer sur scene avec les sons natives ?

voila , je ne sais pas si je suis bien clair ?

en tout cas merci d avance pour vos réponses qui j en suis sur m aideront a prendre ma décision
a bientôt
Dom
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMar 2 Fév - 0:00

Déjà, le GR55 a moins de latence sur ses sons internes que le GI20 peut en avoir à commander un module, que ce soit un module synthé ou un synthé virtuel dans un ordi comme par exemple Kontakt5

Ensuite, le GR55 n'a pas de fonction sampler, donc tu ne pourras pas intégrer les sons que tu as repérés dans le GR55. Si vraiment ce sont ces sons que tu veux, c'est ordi et carte son en plus ou commander un sampleur externe en MIDI (en augmentant la latence par la même occasion dans les deux cas)

Maintenant, même si il semblent une machine totale et peut-être un peu fermée par rapport à un ordi, il y a pas mal de sonorités de bases pour couvrir largement tout les styles de musique dans le GR55

Enfiin, il y a deux sites bien mieux placés que nous pour échanger sur la guitare synthé :

le francophone fret-time.com de Dominik Hardy

L'international vguitarforums.com

Il y a là-bas des tas de patch à essayer en plus des échanges d'expériences

PS : Phaco , peux-tu déplacer ce sujet dans guitares-synthes ??
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: modifier les sons du gr 55 ?   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMar 2 Fév - 21:03

merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que claire ....
donc  oui effectivement pour  la scène il vaut mieux que  je me tourne vers le gr55 ...
par contre cet après midi j ai rapidement le "tour" des sons du gr55 il semble qu ils soient la plupart du temps couplés  avec un autre son
est il possible de retravailler les sons embarques ? est ce très complique ?
j espère que j ai posé ma question au bon endroit cette fois ci
d avance merci
Dom
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: rg55 et connection usb   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMer 3 Fév - 22:30

bonsoir a tous
je viens vous expliquez mon problème car je suis  un peu perdu
j ai en ce moment 2 appareils que l on m a prêté pour essai (sachant que je découvre complétement cet univers)
un GI20 et un GR55
j ai fais l essai de les connecter chacun leur tour sur mon pc pour piloter des sons dans kontakt5
avec le gi20 aucun problème
avec le gr55 les sons sont incontrôlables !! plusieurs sons en même temps ,picht qui bouge etc tout ça en jouant qu une seule note ...( il y a t il des réglages a faire? )

j aimerai bien pouvoir utiliser de gr55 des 2 manières ( seul , avec ses propres sons , et via l ordi pour les compos  
pouvez vous m aider ?
merci
Dom
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMer 3 Fév - 23:20

Inutile de créer plusieurs sujets pour la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 4 Fév - 15:46

désole
mais je ne sais pas trop comment fonctionne le forum ( pas l habitude, j avoue ... blushing1
je pensais que si la question était différente , il fallait un titre différent afin que les autres membres puissent savoir rapidement , de quoi il s agissait.
donc , si comprend bien je dois poser mes différentes questions dans le 1er sujet que j ai nomme , c est bien ça ?
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 4 Fév - 17:11

Comme tout concerne le même matériel, cela me semble effectivement plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 4 Fév - 18:39

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 18 Fév - 0:49

En fait tu peux avoir 4 sons sur un patches de GR55, et même plus dans certains cas car en fait c'est 4 provenance différentes
2 son de synthés samplés ( par fois on a des multi-sample avec plusieurs sons)
1 son de guitare modélisé 
1 son venant des micro de la gratte
On peut effectivement choisir de quels modules vont constituer le son global du patche, et les retravailler, dans un patches on peut même passer d'un module à l'autre en programmant le pédale CTRL. On peut retravailler les son embarqués . Les sons d'usines sont fixes dans les banques Lead , Rhythm et Other, ce sont eux que l'on retrouve en sorties d'usine ou après un reste dans les banques User, mais tu peux sauvegarder où tu veux dans la banque User.

C'est un peu compliqué car le GR 55 regroupe un double synthe, un synthé d'émulation de guitare, un préampli guitare et un multi effet qui agit sur les 4 précédents, Il existe un logiciel qui aide à la programmation des patches : GR55FloorBoard



PS: Merci Phaco
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyDim 21 Fév - 10:01

désolé de répondre aussi tardivement mais je n avais pas de connexion pendant 15 jrs !!!
oui j ai essaye de travailler un peu avec le floorboard ( effectivement c est plus pratique )
après en ce qui concerne les réglages ...ouah !!
par ex p 28 du manuel ils disent qu il faut régler la sensibilité a +50 pour un jeu au médiator , et -50 pour un jeu aux doigts
j ai essayé ( en mettant le même sons sur les 2 synthés ) ça ne marche pas
en fait pour avoir le son seul , et net d un instrument choisi je suis oblige de mettre toujours a +50
est ce normal ?
tu parles d un multi effet qui agit sur les 4 précédents , qu entends tu par la ?
est ce les effets de reverb , chorus etc ...?
ne peux t on les mettre que sur un son ? ( par exemple juste sur le son de guitare modélisé ?

j ai constaté aussi que lorsque l on change la sortie "routing" : mfx ou combo amp ; le son du synthé est complétement différent, c est normal ? il vaut mieux le régler sur quoi ?

aurais tu quelques conseils de base en ce qui concerne les premiers "réglages" ?
mon envie première serait d avoir des jolis sons de synthés ( même séparément ) pour m en servir en "live"
donc par ex : d avoir une bonne réponse sur "des traits rapides"
est ce possible ?
merci
Dom
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: gr55 pour debutant   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyMer 24 Fév - 15:29

bonjour a tous
je crée ce topic car je suis sur le point d acheter le gr55 et étant complètement débutant dans le domaine de la guitare synthé, je me suis dis qu il pourrait être pas mal d avoir un "endroit" dédié aux questions "basiques"  (s il s trouve des personnes dans la même situation que moi)  

un endroit ou  l on pourraient échanger sur nos expériences , nos façons d aborder "la bête" , nos problématiques et surtout avoir des conseils, des réponses a nos questions de la part des gens qui maitrisent !!!!

ps:mais  peux être qu un endroit pour"les questions basiques" existe déjà? , alors d avance excusez moi....

qu en dites vous ?
Dom
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: manuel gr 55 floorboard editeur    Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 25 Fév - 11:04

bonjours a tous
quelqu un pourrait il me dire ou trouver la version francaise du manuel du gr55 floorboard editeur ?
et éventuellement tant que j y suis celle du gr55 librairian
merci beaucoup
Dom
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 25 Fév - 13:57

Je me répète : un seul sujet sur le GR55 suffit. Je vais fusionner avec les autres.

Edit : pour des questions de lisibilité, j'ai fusionné tous les sujets concernant le GR55 avec celui existant déjà sur ce matériel, qui est également le plus complet sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
domnils
Parleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2016

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 25 Fév - 14:43

aie !! vraiment désoléwacko1 wacko1
la je crois que j ai compris c est ici que je dois poser toutes mes questions concernant le gr55...

c est bien ca ??même si ma question n'a pas vraiment de rapport avec la discussion en cours ?
et puis j attends que quelqu un consulte le topic ....

encore une fois désolé ...
Dom
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptyJeu 25 Fév - 16:24

C'est ça, oui. Bon, c'est pas un drame hein, maintenant tu sais. thumright
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 EmptySam 27 Fév - 18:34

Domnils, tes questions dépassent me compétences, je ne suis encore pas allé aussi loin que toi dans les réglages de sensibilités: le peu que je suis allé voir c'est que la sensibilité affectait l'ensemble des sons composant le patch.

pour ce qui est de la description , c'était évidemment un raccourcis, car c'est plus complexe que ça ,il n'y a qu'a regarder le schéma suivant :

Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 304303


Tout ce qui est à gauche sont les générateurs sonores (les deux synthés PCM, l'émulation de guitare COSM et le son des micros de la gratte) et ce qui est à gauche regroupe en plusieurs modules ce que l'on trouve dans un multi-effet ( mfx quoi !! ). Le fait est que leurs leurs modules peuvent être affecté à des bus sur lesquels on connecte ou pas l'un ou plusieurs des modules sonores. Les concepteurs ont séparé Amp et MFX pour cela en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roland GR-55 : premières impressions   Roland GR-55 : premières impressions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland GR-55 : premières impressions
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» piloter les assign du gr55 roland par des controls changes
» Leinad et sa guitare MIDI (Roland GK-2 + GR 30)
» Fender et Roland se sont associés!
» problème avec roland Cube 30 X
» Korg NS5R et Roland XV 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares :: Guitares Synthés-
Sauter vers: