Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Préampli pour électro acoustique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Préampli pour électro acoustique   Sam 2 Fév - 15:53

Préampli pour électro acoustique
voilà un domaine qui pourrait intéresser pas mal de monde : Toiut guitariste , même électrique pur et dur est amené un jour ou l'autre à avoir une électro et donc à avoir à l'amplifier sans en dénaturer le son qui à fait qu'on l'a choisie

Pour cela on a deux options :

  1. celle de l'ampli "spécifique à l'électro" avec au besoin un micro ou un branchement qui permet de brancher sur la sono ( DI Box)
  2. celle de se brancher directement ou par DI Box à une sono.
Dans le premier cas, on livre au sonorisateur le son que l'on a régler soit et dans le second , c'est lui qui vous fait votre son avec tous les risques que ça peut inclure.


C'est dans ce cas que vient l'idée d'un préampli pour guitare acoustique , il en existe plusieurs et on va tenter de lister plus ou moins ce qui est disponible sur le marché en la matière


avec comme lien concernat ces produits de la page Audio Fanzine

et de la page Thomann


Dernière édition par Fullbazar le Mar 5 Fév - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Sam 2 Fév - 16:23

Pour commencer , l'article qui a un peu déclenché l'ouverture de ce topic, trouvé sur AudioFanzine ( en clickant sur le titre on arrive à la page d'origine).

[TEST] Ruppert Musical Instruments Acouswitch IQ DI : Le couteau switch



Par Super Chenet le 30/01/2013

Mesdames, Messieurs ce test s’adresse aux instrumentistes acoustiques (guitaristes, mandolinistes, violoncellistes…) qui ont l’habitude de trimbaler en concert des D.I., AB box, égaliseurs ou autres traitements, ceux qui ont deux micros sur leur instrument, ou deux instruments… Bref à des musiciens exigeants qui sont souvent confrontés à de complexes ou multiples branchements.

Ça vous rappelle quelqu’un ?

Ça tombe bien parce que l’objet n’est pas un joujou aux couleurs flashy et aux formes arrondies sensé appâter le tout-venant. Non. Il s’agit plutôt d’un petit char d’assaut qui s’adresse aux connaisseurs aguerris ou aux musiciens professionnels qui cherchent un tout-en-un pouvant remplacer, simplifier ou améliorer leur pedal-board. D’ailleurs, le prix (environ 500€) va tout de suite calmer vos ardeurs de geeks du son, mais attention, l'Acouswitch en vaut la chandelle !

Quand j’dis tout-en-un...


L’Acouswitch est avant tout une D.I. de qualité, avec un préampli intégré. C’est la base pour reprendre un instrument acoustique équipé d'un transducteur, qu’il soit piezo ou électromagnétique.



Ensuite c’est une double, voire triple A/B Box avec tout d’abord deux entrées entre lesquelles on peut alterner, grâce au footswitch, ou choisir de jouer en simultané. Cela permet d’avoir soit deux instruments joués alternativement ou simultanément, soit deux micros sur le même instrument (par exemple piezo micro statique). Il faut noter que les deux entrées ne passent pas par le même circuit, ce qui permet de différencier leurs réglages, égalisations et volumes.

C’est également une A/B Box qui propose deux boucles d’effets, une passive qui ne peut pas être mutée via notre pédale, et une boucle d’effet switchable via l’Acouswitch et dont on peut doser le volume en gardant du son « sans traitement ».

Notre pédale est aussi un égaliseur particulièrement réussi. Il remplacera rapidement celui de votre guitare ou d’un autre traitement.


Il y a par ailleurs de multiples autres possibilités, subtilités, ou fonctionnalités vitales pour certains et gadgets pour d’autres, mais je ne vais pas toutes les citer ici : la liste serait trop longue. Pour donner une idée, elle propose également un switch de mute (placé juste avant la dernière boucle d’effets), une entrée spéciale accordeur, des options de prise terre, un hors-phase, deux sorties (une « sono » et une « ampli »), la possibilité d’avoir le son non traité sur la sortie « sono » et traité sur la sortie « ampli » ou le même dans les deux sorties, un clean booster quand on n’utilise pas la deuxième boucle d’effet, un booster de fréquences graves (très précis), un buffer en entrée, etc.

Lorsque l’on s’adresse aux musiciens exigeants, il faut nécessairement prévoir une multitude de fonctionnalités, même s'il est toujours difficile de satisfaire tout le monde. Avec cette pédale, même les plus sévères auront du mal à trouver quelque chose à redire !

Petit Tank de Combat Sonore


La pédale est lourde (1,4kg), solide, dure et carrée. Elle est conçue pour durer et résister. Vous devriez pouvoir la laisser en héritage sur deux ou trois générations !


La pédale n’est pas non plus énorme par rapport à ce qu’elle propose : 16 cm en longueur pour 22 cm de largeur et 4,5 cm de hauteur. Son but étant de s’intégrer au centre d’un pedalboard ou de remplacer d’encombrantes pédales. D’ailleurs, pour reprendre la petite critique de mon collègue bassiste concernant le Basswitch, oubliez vos jacks de raccord coudés, car les 8 entrées sont toutes positionnées côte à côte sur le haut de la pédale. L’Acouswitch est livrée avec une housse en nylon renforcé, mais malheureusement sans adaptateur secteur.

C’est de la pure fabrication Allemande-Luxembourgeoise, du coup le design n’est pas vraiment Pop ou Psyché comme pour les productions Anglo-Saxonnes. Ici, on est plutôt Bauhaus voire moderniste, avec un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures, une subordination de la forme au prédicat fonctionnel en un exergue de la rationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux. Bon ça c’est la définition du modernisme en architecture sur Wikipédia, mais je trouve que ça colle plutôt pas mal !

Deux caractéristiques sont, selon moi, représentatives de cette recherche de solidité à tous les niveaux. La première, c’est la protection des potentiomètres pour éviter les modulations dues à un malencontreux mouvement du pied, associée à une solidité voire difficulté dans leur mouvement et déplacement. On peut trouver cela gênant lors d’un premier essai et vouloir les lubrifier pour que ça glisse. Mais dès lors qu’on se souvient de la difficulté à garder identiques entre deux concerts les réglages sur de nombreux effets, on change d’avis et on bénit notre nouvelle pédale.


Deuxième point, il s’agit de ces étranges boutons pression utilisés comme footswitchs, inspirés par l’innovation technologique de la marque Lehle. Ils sont censés ne pas être abîmés par le temps et la puissance de la pression exercée dessus, grâce à un système de levier et de double bouton que je n’ai toujours pas vraiment compris. Pour le dire plus simplement, le circuit interne n’est pas directement touché par la pression sur le bouton.

Pour chipoter, je ferai remarquer que la pression sur ces switchs fait un peu de bruit. C’est le cas sur la majorité des pédales, excepté par exemple sur les bonnes vieilles Boss. Dans le cas d’un concert acoustique, il peut arriver qu’en jouant sur les nuances le volume sonore descende tellement bas que l’on entende le clic du switch. Dans le cas d’une prise studio, on utilise des micros statiques en plus du piezo qui pourraient eux aussi profiter de cette petite nuisance sonore. Ha-ha, Acouswitch ! Je t’ai démasquée, tu n’es pas parfaite !

Le composant en vaut la chandelle



Vous remarquerez que j’ai omis de vous parler des relais plaqués or, du buffer, du stabilisateur d’alimentation permettant d’utiliser n’importe quel adaptateur entre 9 et 20 V, de l’isolation galvanique de la sortie DI, etc. Pour simplifier je dirais juste que le concept de base de Jacques Ruppert, le sympathique créateur de l’Acouswitch, est qu’une chaîne électro-acoustique n’est pas plus forte que son maillon le plus faible. Il a donc cherché à ce que chaque élément soit irréprochable.

J’en profite pour attirer votre attention sur la marque Allemande Lehle, qui est partie prenante dans la construction de cet équipement, notamment au niveau du transformateur ou des footswitchs. Cette marque a depuis peu imposé son niveau de qualité et d’innovation technologique sur le marché des pédales A/B Box. Je vous invite donc, si vous êtes amateur, à aller jeter un œil à leur production.

S’il fallait conclure…


… Je dirais juste que cette pédale est synonyme de travail bien fait, de qualité supérieure et de matériel professionnel. Je prédis la réussite à l’Acouswitch, car il y a effectivement une véritable demande de la part des musiciens exigeants. Cela ne sera sans doute pas non plus un succès populaire, car elle ne s’adresse pas, de par son prix, à tous les guitaristes de la planète. Mais ces prédictions sont un peu faciles au vu du succès de la première et précédente création de la marque RMI : le Basswitch, qui s’adresse évidemment aux bassistes. Allez voir qui joue dessus et ce qu’ils en disent… Ça donne envie !

les plus


  • La qualité des composants
  • La solidité de l’appareil
  • La multitude de fonctionnalités bien pratiques
  • Sa taille modérée pour un couteau suisse
  • Toi et moi c’est pour la vie, je suis la pédale ultime
les moins


  • Son look un peu austère (comme Francis)
  • Pas super intuitif les premiers temps
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur


Nombre de messages : 1761
Age : 66
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Sam 2 Fév - 19:05

Je rajouterais dans les moins : son prix !! Mais un pro doit pouvoir se le payer. Je connais peu d'amateurs prêts à investir près de 500 € juste pour une DI box avec des effets .... C'est le prix d'un TRES bon ampli ...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Sam 2 Fév - 19:28

oui, c'est tout à fait vrai : c'est un produit de luxe, de bonne qualité , dans une niche de produit où il y a peu de modèles et donc peu de concurrence aussi.

Après, il y a aussi des amplis à plus de 1000 € donc là on ne est à la moitié et pour quelqu'un qui à déjà une sono pour d'autre raisons que la guitare, ça peut être un bon complément.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Lun 4 Fév - 21:55

il y a la BBE Acoustimax, à prix plus interessant, que j'ai pu essayer, et qui sonne vraiment bien



http://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/bbe/acoustimax/

avant j'avais une Trace Acoustic que j'ai malheureusement revendue, alors qu'elle est aujourd'hui introuvable et qui était une pure merveille.



Dernière édition par Fullbazar le Mar 5 Fév - 0:30, édité 1 fois (Raison : Ajout de Photos)
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 5 Fév - 0:33

Merci Leinad : Je t'ai ajouté les photos : pour la Trace Eliott, j'espère que c'est le bon modèle


J'ai un BBE Acoustimax, depuis peu de temps, mais il lui manque l'alimentation 12V AC, ce n'est pas courant, donc je ne sais pas trop ce qu'il vaut, je l'ai acheté par Ouï-dire en quelque sorte

Sinon, dans ma collection de pédales : j'ai un Behringer ADI 21, principalement pour la DI Box avec Préampli intégré,



Un Zoom 504 II



et un Korg AX10A

Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 5 Fév - 8:08

pour la trace acoustic, c'est bien la bonne.
dans ce genre de pédale, il est important d'avoir un Notch qui permet d'éliminer les larsens, et il faut que cet effet "éhance" les bonnes fréquences
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 5 Fév - 10:53

au fait, Full, ou as tu acheté le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 5 Fév - 22:29

Sur Ebay ... Pourquoi ??

Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 5 Fév - 23:12

oki, parce que j'en ai trouvé un sur zikinf (et leboncoin) sans alim, dans le département du pastis
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 5 Fév - 23:40

je ne le revends pas , il faut que je trouve une alim 12v AC : tu as des pistes ??

Thomann vends du BBE mais aucune alim ... :paf:
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 7:24

pour l'alim, d'apres ce que je sais, c'est du 12 v 200 ma. donc, n'importe quel transfo devrait faire l'affaire (à condition que la polarité soit la bonne) comme ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/514219/Bloc-alimentation-12-VDC-300-mA-VOLTCRAFT-FPPS-12-36W

ou:
http://www.thomann.de/fr/thomann_netzteil_universal_312_600.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 10:58

Attention, c'est du AC en sortie pas du DC

je pense que c'est plutôt (tu permets que j't'appelle pluto?? ) celui là



http://www.thomann.de/fr/boss_bra230.htm
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 11:16

si c'est du DC, d'après le manuel téléchargé sur le site thomann

la notice dit 12VDC et sur l'image 12VAC.
c'est quoi c'bordel ?


Dernière édition par leinad.fr le Mer 6 Fév - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 11:22

moi d'après la face arrière du mien et le manuel que j'ai (en page 5), c'est 12 VAC

Ou alors il y a deux modèles siffle1


Après vérif du manuel Thoman, c'est bien du VAC (c'est aussi le même manuel que le mien)

par contre il y aurait une malédiction sur les alims ?? deux acoustimax vendu sans alim c'est un peu louche What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 12:46

non,le manuel est zarbi, dans les specifications, c'est marqué 12vdc, alors qu'ailleur, c'est indiqué AC
bon, j'ai trouvé un transfo:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300720536493
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 13:02

C'est vrai que les spécification en fin de manuel vont à l'encontre de ce qui est marqué en page 5 et sur l'arrière de l'appareil



Caractéristiquestechniques:


  • tension: 12Vca
  • courant max.: 1000mA
  • dimensions: 75 x 58 x 87mm
  • entrée: 230Vca / 50Hz
  • protection thermique
  • sortie: alternative / non régulée
  • protégé contre les courts-circuits
  • fiche: 5.5mm / 2.1mm
  • cordon: 1.85m
oui c'est le Non régulée qui me chiffonne sur un système non audio on s'en fout, sur un préampli , j'ai eu une fois un problème de parasite sur la porteuse sur un synthé Roland SH 101
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 13:10

si on était riche, on se payerait un systeme de régulation. ou alors, il faut trouver des salles avec du 400 v, et le bloc secteur régulateur qui va bien.
mais bon, comme on est fauché, en cas de parasite, il faut inverser phase et neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mer 6 Fév - 13:45

Si on peut éviter les bricoles du genre ce n'est pas plus mal non ??? Même en inversant, ça ne changeait rien à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Ven 8 Fév - 23:08

Il paraît que les alim AC n'ont pas besoin d'être régulées : quelqu'un peut confirmer ?? blushing1
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 12 Fév - 17:05

j'ai reçu mon BBE acoustimax que j'ai essayé avec l'alim de mon behringer ultragain. c'est du 9,5 v AV mais ça marche (j'attends l'alim 12v) le sonic maximiser est vraiment efficace, le notch à l'air de bien fonctionner. je vais poursuivre avec la sortie XLR en direct console. mais bon, ça vaut le coup. il me fait presque oublier ma trace acoustic
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Dim 17 Mar - 22:10

pas de nouvelles depuis un mois ???

As-tu reçu ton alim et est-ce qu'elle marche avec l'acoustimax ???
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 896
Age : 69
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Lun 18 Mar - 7:15

oui, j'aruais du en parler ! l'alim a mis longtemps pour arriver, mais j'ai pu l'essayer en conditions réelles. et ça bosste vraiment la guitare, ça te donne l'impression d'avoir une caisse plus grande et de la présence. à manipuler quand même avec précaution, et selon le type de salle. pour le notch, il est efficace. vu que la connectique est bien foutue, tu peux passer en DI avec la sorte XLR ou la sortie line Jack, ou chainer avec d'autres effets. en sortie ligne sur la console, pas besoin de correction en aval.
c'est de la balle !
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Lun 18 Mar - 18:58

Ok merci pour le compte rendu leinad
Revenir en haut Aller en bas
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard


Nombre de messages : 112
Age : 62
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Mar 19 Mar - 10:14

Citation :
Il paraît que les alim AC n'ont pas besoin d'être régulées : quelqu'un peut confirmer ??

Le courant AC c'est du courant alternatif en opposition avec du courant DC qui est continu
Une alim qui fournit du courant AC est un transfo nu, sans aucune electronique de régulation intégrée.

Du matos qui a besoin d'une alim AC contient un régulateur intégré obligatoirement.

Surtout ne pas brancher une alim AC sur du matos DC. Donc bien vérifier votre matos, s'il lui faut du DC ou du AC

Je sais pas si j'ai été bien clair wacko1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préampli pour électro acoustique   Aujourd'hui à 3:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Préampli pour électro acoustique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de son avec ma basse électro-acoustique!
» quels capteurs/micros pour électro-acoustique?
» Quel ampli pour ma Weiss???
» Quel ampli pour 1200€ ?
» ampli pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Effets Guitares-
Sauter vers: