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 les cabs

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yann
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MessageSujet: les cabs   Mar 12 Fév - 18:58

Je me posais une question sur l'importance du cab sur le volume de l'ampli. Je m'exprime peut être pas avec les bons mots. J'explique.
Mon ampli lil night train affiche une puissance de 4W. Cependant, je lui ai adjoint un cab de 12 pouces (l'essai j'avais trouvé que le 10 pouces était un peu "boxy").

Mais je me rends compte aujourd'hui que je ne pousse jamais le volume de l'ampli tant ça sonne fort. Si je le met à 10 heures, c'est le grand max.

Ok, je joue avec le potard de gain mais bon. Je me dis que toute cette réserve de volume sur l'ampli, quelque part, c'est gâché...

Je voulais savoir si cette puissance est due au cab de 12 pouces, ou si c'est simplement normal de pousser aussi peu le volume...?
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El Phaco
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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 19:03

Ca dépend surtout du rendement du HP dans le cab. Plus le rendement (en decibels) est élevé, plus ça va sonner fort. Tous les 3 dbs on a l'impression que le volume double.

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NicolasA
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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 20:34

Si tu te prends un câble guitare assez long, tu devrais découvrir qu plus tu mets le son fort, plus il faut être loin
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Jilipi
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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 20:38

Ou un HF et tu fais le tour du pâté de maison comme Lucky Peterson ^^
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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 20:59

Il y a le cab Calloway, qui est bien, mais hélas il est mort en 1984

Hi De Hi De Hi de Ho!!! :inno

Bon tu t'attendais à quoi avec un ampli à lampe?? même 5W ça fait du bruit. hide1

12 pouces pour une gratte c'est le bon diamètre, et comme l'a dit Phaco, après ça va dépendre du rendement de celui-ci et, à un degrè moindre, si le baffle est ouvert ou fermé. Pour finir, le nombre peu donner un autre rendu entre 1, 2 ou 4 gamelles
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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 21:16

@jlp : rigole pas. La première fois que je l'ai vu en concert, à Patrimonio, il est descendu avec sa gratte dans le public. Sauf qu'à l'époque, il n'avait pas de système HF... Les techniciens et la sécu sont devenus fous, ils ont déboulé à toute berzingue pour tenir le câble en l'air pendant que l'autre continuait son solo hilare. Sacrée bête de scène quand même.

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Jilipi
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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 22:27

Je l'ai vu 3 fois faire la même chose... Mais avec un micro HF Smile
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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 22:41

Vi, quand je l'ai revu à Nice, il avait un système HF, c'était plus tranquille pour les orgas, au fond aussi bien pour nous, mais j'en garde une image moins fun.

Sinon, pour ton affaire Yann, y'a pas 36 solutions : investir dans un atténuateur (on en trouve à prix raisonnable même s'ils ont tendance paraît-il à bouffer des aigus si on atténue trop), ou in vestir dans un HP à plus faible rendement (mais pas sûr que le rendu soit top à bas volume).

Edit : tiens jlp, j'ai commis une claptonerie dans mon disc'on si ça t'intéresse.

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MessageSujet: Re: les cabs   Mar 12 Fév - 23:26

Ouais avec plein de leslie :frenchy
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yann
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 9:05

Fullbazar a écrit:

Bon tu t'attendais à quoi avec un ampli à lampe?? même 5W ça fait du bruit. hide1

12 pouces pour une gratte c'est le bon diamètre, et comme l'a dit Phaco, après ça va dépendre du rendement de celui-ci et, à un degrè moindre, si le baffle est ouvert ou fermé. Pour finir, le nombre peu donner un autre rendu entre 1, 2 ou 4 gamelles

Ben je m'attendais à rien de précis, c'est mon premier ampli lampes. Je me posais juste la question de savoir si un cab 10 pouces diminuerait la puissance ou non, et si c'était pas dommage de ne pas pousser le volume plus que ça sur un ampli...
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 9:07

T'as des 10 pouces à gros rendement aussi.
Quant au fait de ne pas pouvoir pousser le volime, oui, c'est dommage sur un ampli à lampe, surtout si tu veux profiter de la saturation de l'étage de puissance.

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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 9:57

Pour bien exploiter un ampli à lampe il faut avoir un local insonorisé genre cabine de studio ou vivre au milieu de nulle part, mais ce n'est pas une découverte. Après, pour capter le son sans avoir tes collègues qui frappent à la porte, il reste la caisse de prise de son dans lequel tu mets le baffle: caisson insonorisé ampli guitare



ou la pédale d'OD avant le préampli avec un gain d'entrée faible et un étage de puissance poussé.

Il faut garder entête que le rapport Puissance sonore acoustique / Watt n'est pas une courbe linéaire (le 5W ne sera pas 10 fois moins puissant qu'un 50W, et l'inverse non plus) et que quelque watts suffissent pour diffuser largement ( Voir le compte rendu de Fanfan sur la puissance de son Microcube en pleine campagne) et pour finir un ampli à lampe est plus dynamique qu'un ampli à transistor.

sinon à part les atténuateurs de puissance dont à parlé Phaco entre le baffle et la sortie HP ( ça coute bonbon en plus)

Moi j'ai un Omnisonic Tube Amp Volume Control Box,



moins cher mais ça se patche dans la boucle d'effet que ton Li'll Train n'a pas ( quand je dis que c'est utile une boucle d'effet sur un ampli guitare personne ne m'écoute .... fauxcul )
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 10:30

Il y a des atténuateurs à prix raisonnable, mais comme dit plus haut, ils bouffent un peu les aigus si tu atténues beaucoup.

Full, ton matos n'est jamais qu'un potard de volume à placer entre le preamp et l'étage de puissance, il ne sert donc à rien sur un ampli déjà équipé d'un master et ne permet de toute façon pas de profiter de la saturation de l'étage de puissance.

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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 10:46

Mes compétences de bricoleur ne vont pas aussi loin pour monter le caisson, ce qui reste cependant une bonne idée..

Tiens, une autre question que je me pose sur le master. Je n'ai jamais bien pigé la fonction de ce truc. Par exemple, si j'ai un ampli lampe 15W avec les réglages de gain, de volume, treble, basse, aigües + 1 master "general". Je règle mon gain et mon volume pour du gros son, genre les potards à 15H00. Est-ce que je peux régler un son très faible grace au Master?
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 10:52

C'est plus qu'un potard ( j'ai aussi ce genre de truc qui ne fonctionne que sur un ampli transitor, toujours placé au même endroit) : j'ai ouvert la boite et c'est rempli de chose dont j'ignore la foncton mais le principal c'est que ça marche . Effectivement c'est pour ajouter un Master à mon Classic30 qui n'en a pas, mais le résultats est ce que je voulais : je peux jouer à la maison à bas volume thumright

Citation :
ne permet de toute façon pas de profiter de la saturation de l'étage de puissance
Ok mais honettement, sur ton Blues Junior amélioré Sénior 3ième année et demie, tu en profites chez toi de cette saturation ??? Ok c'est un 30W ou 40W, mais il serait de 5W que tu n'en profiterais pas non plus sans déclencher une descente de brigade. Sans environnement adapté, cette saturation c'est un peu la quête du Graal, et on peut s'en passer pour ce que l'on en fait ...

Certains modèles d'ampli "petite puissance" (on voit bien là qu'elle ne s'affiche que dans les chiffres...) ont une fonction atténuateur pour travailler à puissance réduite, mais je crois savoir que c'est en jouant sur l'alimentation des parties de la lampe de puissance comme sur le VOX AC4
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 10:57

Oui en théorie le master n'agit que sur le volume alors que le gain et le volume agit sur le grain. En général, le master est surtout intéressant quand tu as deux canaux pour régler le volume de sortie de l'ampli sans changer le rapport de puissance entre les deux canaux, c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai ma boite dont je parle plus haut

Après, tout dépends comment c'est câblé à l'intérieur, le master peut aussi apporter sa coloration. A toi de vérifier
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:01

Oui mais donc concrètement, tu peux régler un son de bourrin à gros volume et régler ensuite le master pour une son très faible, c'est bien ça?

Dans l'absolu, il vaut mieux avoir un ampli 15W avec un bon master pour jouer à la maison ou un ampli 02W sans master?
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:09

Je vais me permettre de préciser deux trois choses :

Pour commencer, je vis en maison, donc quand je veux lâcher les watts, je peux. :hendrix: Mais honnêtement, mon Blues Jr, (15 watts au passage), c'est mon ampli de répéte/scène, je ne l'allume quasiment jamais à la maison, sauf quand des potes passent et qu'on branche tout sur la terrasse pour taper le boeuf. Pour jouer chez moi, j'ai mon PC, plus souple, plus polyvalent (mais moins chaud, moins dynamique...).

Pour la partie technique : le volume/gain (c'est la même chose quand on a deux potards) agit sur la partie preamp. En le poussant, tu vas faire saturer ton preamp (assez vite en général).

Le master agit sur l'étage de puissance. Pour faire simple, si on prend l'option jouer à bas volume sonore, tu auras du clean en poussant un peu le master et gardant le volume faible. Si tu veux saturer, tu pousses le volume et baisses le master.

Le truc, c'est que la saturation de l'étage de puissance a un grain différent de celle du preamp, souvent plus chaud, moins agressif. Bien sûr, tu peux combiner les deux pour envoyer du lourd, mais ça va faire du bruit...

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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:10

Je ne peux répondre vraiment. Je sais que sur mes Vox j'ai un atténuateur qui me permet de jouer à 1, 15, 30 ou 60 watts. Pratique.

Cela dit seul le préampli est à lampe. Puis depuis que j'ai le Vox mini 3 je n'utilise plus que lui pour bosser des morceaux à la maison.

Pas pour la basse bien sur, le HP pourrait bouder ^^
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:24

Difficile de prédire sans l'écouter ni l'essayer comment vont agir et interagir les différents étages qui vont multiplier l'amplitude du courant qui va circuler dans les différentes parties de ton ampli : là on t'a donné des généralités qui vont s'avérer plus ou moins exactes d'un ampli à l'autre, le mieux c'est que tu testes par toi même.

Maintenant, on en conviens presque tous, il y a ampli(Système) de travail et ampli de jeu:

quand on veut utiliser les seconds à la place des premiers, on doit faire des compromis et les sous utiliser au sujet de la puissance au détriment de la couleur sonore ( et du plaisir qu'elle va procurer) C'est un peu comme utiliser un 4x4 en ville ou sportive sur une route de campagne, ça ne procure pas les même impressions.

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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:31

Ok, par contre, quand j'ai voulu m'enregistrer, j'ai branché ma tête d'ampli sur ma mixette et je jouais avec le casque. J'ai trouvé que j'avais un super rendu au niveau du son, saturation, chaleur, dynamique. J'ai eu l'impression de redécouvrir mon ampli.
C'est normal docteur?
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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:42

Je ne connais pas assez ton ampli pour répondre. S'il y a une émulation de HP, ça doit le faire.

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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:52

Ou il n'y en a pas et tu préfères : ça peut être subjectif

Quand tu dis branché sur la mixette , c'est par la sortie Casque / Line Out



En général (encore une fois beau militaire!! :gnianhanhan ) ,la sortie Line Out et casque , combinées ou séparées sont celles prisent avant l'étage de puissance, donc à la sortie du préampli. mais sur le Lil Night Train Vox a prévu un simulateur de HP

Extrait du manuel Page 8

3. Prise HEADPHONES/LINEOUT - Branchez-y votre casque stéréo ou votre matériel d’enregistrement.
Le signal de cette sortie passe par un simulateur d’enceintes. Vous bénéficiez ainsi du son authentique d’un ampli à lampes au casque!
REMARQUE: Quand la prise LOUDSPEAKER est branchée, cette
prise-ci est désactivée.


ça te donne une possibilité de travailler chez toi avec le son qui te plaît, mais au casque, comme beaucoup de monde en fait.


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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 11:53

Sans simulation de HP, le son est tout criard, je n'en connais pas beaucoup qui aiment...

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MessageSujet: Re: les cabs   Mer 13 Fév - 12:02

Tout existe, moi j'aime bien le tremolo, et toi : leslie



:inno

Et bien en fait, électriquement parlant les écouteurs du casque sont considérés comme des HP, donc on va leur confier le signal sortant du préampli, c'est ce qui se fait en HIFI où tout est théoriquement neutre, mais vu que le rendu est différent au sujet des guitares, l'ajout d'un simulateur de HP, un simple EQ ou une émulation avec plein de paramètre, corrige le rendu final, et on en trouve de plus en plus directement dans les amplis ou dans les préampli multi effet : Sur le GR55 je peux choisir la correction en fontion du type de système et de HP sur lequel je le branche

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