Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Critères de choix pour une guitare

Aller en bas 
+5
roto
Jilipi
Stratélé29
El Phaco
fullbazar
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 21:07

El Phaco a écrit:
En général, le radius des touches palissandre est plus important chez Fender. On a donc des manches plus plats qu'avec les touches érable. Perso, j'ai déjà ma vieille Strat Mex en maple neck, et je vais me faire fabriquer ma Phacocaster avec une touche palissandre (de Rio !!). Rdv ce soir chez le luthier ! Critères de choix pour une guitare Carfbb

je confirme par un exemple récent : je viens de passer de la strat GC1 avec une manche palisandre à la Squier 51 avec un manche érable et c'est le manche érable qui est le plus épais.

Mais je vous trouve bien "chocotte" quand même de vous "cacher" derrière le radius du manche, on s'adapte rapidement: enfin moi ça ne me pose pas plus de problème que ça après un léger temps d'adaptation, à votre décharge je change souvent de guitare de jeu.

Après ça n’empêche personne d'être plus à l'aise sur un modèle et gêné sur un autre: je sors du magasin et de discuter avec le vendeur, ça fais 30 ans que je le connais et sur ses choix de guitare, il est un peu comme pan :les strat ce n'est pas pour lui, et pourtant il en a essayé et même acheté 3 qu'il a revendues. Moi ça m'a pris du temps avant d'être à l'aise sur des Les Paul, alors que la SG c'est presque naturel, évident, même....

Pas mal de paramètres peuvent entrer en jeu pour le confort au sens large sur un instrument: confort sur le manche (radius épaisseur largeur en fonction de la taille de la main), sur les cordes (Tirant et diapason), confort sur le corps et surtout sur le son, mais là on se trouve sur le domaine de la psycho acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 21:39

Ayé, le projet Phacocaster est sur les rails !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 22:44

D'accord avec toi Full ! Les manches sont comme-ci ou comme-ça et on s'adapte si on veut y réussir !
Ce n'est pas le manche qui m'a permis de choisir telle ou telle gratte et ça n'est pas ce critère qui m'a fait être bon ou moins bon en guitare.
Le son me semble le paramètre important.

Citation :
Moi ça m'a pris du temps avant d'être à l'aise sur des Les Paul, alors que la SG c'est presque naturel, évident, même....
Je suis comme toi un peu destabilisé sur ma CUSTOM77 LB qui a la table bombée des Les Paul. Mais en rabachant je pense que ça doit finir par le faire.
J'ai joué longtemps sur des Stratos, c'est vrai qu'on y est à l'aise, que les réglages tombent pile sous la main !
Avec la Les Paul je me cherche un peu, mais je persévère et si mes ventes se réalisent, je vais m'acheter la Gold Top de mes rêves...
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 22:54

Pas entièrement d'accord. Le choix du manche est un critère important. Sans se focaliser sur une seule forme, on peut être plus ou moins à l'aise. Les manches de ma Strat, de ma SG et de ma Gretsch sont très différents, et ils se prêtent à des jeux différents. Celui de la SG est le plus rapide en solo. Celui de la Strat se prête bien à une position de jeu bluesy avec le pouce venant chercher les cordes graves. Celui de la Gretsch est un régal pour le jeu en accords. Par contre, je déteste les manches très fins et plats type Ibanez, je n'arrive pas à m'y faire et n'achéterai jamais une guitare en étant équipé.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 23:13

Tes arguments sont tout à fait justes, on voit que tu as analysé le sujet et tes conclusions, outre les infos sur les guitares que tu sites, confirmeraient aussi que le choix du manche est un critère pour celui qui possède une expérience, et aussi plusieurs guitares, alors que c'est souvent après un essais succinct que l'on achète une guitare et plus encore pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 23:19

Y'a un moment où tu sais ce que tu cherches. Mais pour un débutant, choisir le manche qui lui paraît le plus confortable est un bon critère. D'ailleurs ce n'est pas le seul à prendre en compte dans au niveau du confort. Trop de guitaristes débutants oublient qu'une guitare confortable, c'est essentiel pour avoir envie de jouer et donc progresser. Choisir une folk Jumbo quand on mesure 1m60, c'est un non-sens !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 23:39

le poids de la guitare, lui aussi est un critère, surtout quand on vieilli :inno : je me souviens que les utilisateurs de Les Paul dans les années 70 se plaignaient du poids de leur grattes. La technique du "chambrage" des corps avec du balsa ou du bois léger n'est pas qu'une simple opération cosmétique, j'ai essayé une fois une LP de 61, elle pesait le poids d'un âne mort wacko1
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyJeu 28 Mar - 23:55

Citation :
les infos sur les guitares que tu sites, confirmeraient aussi que le choix du manche est un critère pour celui qui possède une expérience...

C'est sûr que lorsque l'on est une "bète" on peut dire que telle est comme-ci ou telle autre comme-ça... Moi je suis loin d'être à vos hauteurs Messieurs... et je pense qu'une guitare se dompte. Il faut savoir souffrir pour y arriver !
A moins de tomber sur une pelle avec un manche dégauchi à la serpe, ou une gratte hyper fausse ou inréglable, une guitare doit pouvoir être jouée et permettre au commun de s'éclater.

Moi je mets en avant le rendu final, les sons qu'on en tire !

Enfin c'est mon avis silent

Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 1:37

Citation :
le poids de la guitare, lui aussi est un critère, surtout quand on vieilli :inno

Les Stratos aussi sont lourdes, la mienne de 1980 est lourde aussi !
Une Les Paul reste une Les Paul !
Chaque guitare a ses bon et mauvais côtés.

Je vois vraiment pas ou vous voulez en venir !

Encore une fois, ce n'est pas d'abord la manière dont sonne une gratte qui est la plus importante ?
On peut être à l'aise sur un manche et par contre avoir un son de merde non ?

Et après il y a la forme en critère de choix, c'est important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 7:15

Personne n 'a dit que le manche était ke seul critère de choix. C'en est un parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 7:46

Citation :
Mais pour un débutant, choisir le manche qui lui paraît le plus confortable est un bon critère.

Citation :
outre les infos sur les guitares que tu sites, confirmeraient aussi que le choix du manche est un critère pour celui qui possède une expérience, et aussi plusieurs guitares, alors que c'est souvent après un essais succinct que l'on achète une guitare et plus encore pour les débutants.

C'est pas le seul critère, mais vous insistez pas mal dessus !

Le débutant a le choix entre guitare classique ou folk - Manche plus épais et cordes plus souples ou manche plus fin et cordes plus dures qui te coupent les doigts !
Je déconseille au débutant de commencer sur une électrique !
Vaut mieux se faire mains et doigts sur du dur, s'aguerrir, placer ses notes avant de parler de confort.

Et encore une fois, la première chose pour celui qui aborde une guitare, débutant ou confirmé, c'est le son que donne l'instrument, le rendu de ses impros ou de ses accords qui sera restitué !
Ensuite, oui, pourquoi pas entre 2 grattes qui sonnent sympa, qui sont bien finies et qui ont de jolies formes, choisir celle surlaquelle on est le plus à l'aise !
Mais ne dites pas que c'est le confort du manche qui prime, ou alors je commence à "yoyoter de la cafetière"... blink1
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 8:54

Ben yoyote mon gars, yoyote ! :gnianhanhan

Dire à un gars de 15 ans qui veut jouer du AC/DC, du Metallica ou autre groupe de métalleux qu'il doit commencer sur folk, c'est être sûr qu'il ne jouera pas deux mois. Il faut un instrument adapté au répertoire que l'on veut aborder.

Quant au son, c'est une histoire complexe. Il est évident qu'il faut un instrument qui sonne. Mais il est plus difficile de faire sonner un instrument inconfortable (mal adapté, mal réglé) et c'est d'autant moins motivant pour le débutant qui galère déjà avec ses mimines.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 9:11

Si ça ne dérange personne, on pourrait séparer cette partie de la discussion du reste du topic, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 10:17

Combien de gamins ont arrêté la guitare à cause d'un instrument inadapté ? Un paquet...
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 11:15


Citation :
Si ça ne dérange personne, on pourrait séparer cette partie de la discussion du reste du topic, non ?

Oui sans problème ! Full si tu es par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 11:33

Citation :
Ben yoyote mon gars, yoyote ! :gnianhanhan

Tu va pas me convaincre là dessus crois moi !
Pour moi c'est pas un critère et depuis presque 40 ans que je gratte la guitare, j'en ai eu sous la main et de tout type !
Encore une fois, c'est pas le confort du manche qui ma sauté aux yeux de prime abord !
C'est encore une fois le son, la qualité de la lutherie, la finition, la forme.
Le manche on s'y fait à la longue.
Et si à un moment tu veux jouer de la basse ? Tu vas invoquer quoi si tu peux pas couvrir 5 cases avec ta main ? La faute à Fender ?

Je suis sans doute d'une vieille école, mais le conseil de commencer sur une folk, je ne l'ai pas pondu tout seul!
C'est un vendeur, guitariste hors pair, d'un magasin de musique de Lorient qui me l'a donné.
Et je l'ai entendu souvent de la bouche des profs de guitare.
Si maintenant, le jeune ou le débutant veut faire du AC/DC sur une SG, si il a les moyens tant mieux et ça le regarde !
Un jour ou l'autre, il voudra jouer acoustique et non branché ou avec ses potes à un feu de camp et il voudra une folk !
Et bonjour les crampes quand il passera du 9-42 à du 12-56 !
Là il sera carrement dégouté :hinhin

Cette discussion est partie avec pan59 qui est dérouté par le manche de sa Strat.
Il la vend et il fera un heureux, point barre...
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 11:44

Ayé, c'est fait.

Ben, ce n'est parce que c'est la vieille école que c'est la bonne. :frenchy C'est l'avis d'un très bon guitariste, certes, mais ça reste l'avis d'UN guitariste parmi d'autres.

Pour animer un atelier musique dans un lycée, je peux te dire que pas mal de jeunes commencent par l'électrique parce que c'est l'instrument dont ils veulent jouer. La folk ne les intéresse pas, le répertoire les emmerde. Ils veulent du gros son et n'auraient même pas commencé à jouer sur autre chose. Ce n'est pas un problème d'abord parce qu'aujourd'hui une électrique correcte avec un petit ampli ne coûte pas plus cher qu'une acoustique (Epiphone SG ou Yamaha Pacifica + petit ampli à modélisation pour 300 euros voire moins). Ensuite, s'ils veulent passer sur folk (ce qui n'est pas le cas de tous...), ils auront certes des difficultés d'ordre musculaire au début, mais sauront déjà jouer, ce ne sera plus qu'une question d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 12:18

Citation :
ce ne sera plus qu'une question d'entraînement

On va finir par être d'accord !

L'entrainement, y a que ça de vrai et à la fin on y arrive !
Et tout manche se dompte à moins d'avoir un truc infâme avec une surface de siège de fakir !

Oui pour la vieille école, je sais qu'il faut évoluer. J'ai pas été convaincant là-dessus, soit !

Et pour avoir répété aussi, t'es pas toujours dans une salle qui te permette d'avoir de quoi te brancher ou la place de t'étaler. Une guitare sèche est moins bruyante aussi, toi qui a l'expérience du lycée tu dois y être confronté souvent. J'ai connu ça au collège avec le club guitare.
Enfin pour répéter, tu peux potasser tes morceaux à la folk.
Et qu'on me pende si je dis une connerie, mais AC/DC ou autre riff ça passe carrement bien sur une sèche !
Regarde tous les groupes (Eagles Metalica Scorpions etc...) qui ont, à un moment ou un autre de leur carrière, enregistré des sessions acoustiques ! Eh ben ça passe !

C'est pas un argument et j'en pense qu'on y passera des lignes et des lignes pour défendre chacun notre "bout de gras"

Musicalement et guitaristiquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
roto
Fullbavard
Fullbavard
roto


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 17/02/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 13:41

Un des problèmes quand on va essayer des grattes au magasin, c'est que celles-ci sont en général mal réglées (l'action est haute) et les cordes sont pas toutes neuves...
Difficile de choisir surtout qu'elles n'ont pas toutes le même réglage scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 14:17

Spa faux ça.

Citation :
C'est pas un argument et j'en pense qu'on y passera des lignes et des lignes pour défendre chacun notre "bout de gras"

C'est ça qui est bon ! Discuter avec des gens du même avis, c'est pas drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 15:25

Citation :
C'est ça qui est bon ! Discuter avec des gens du même avis, c'est pas drôle !

Non, non, non, El Phaco c'est pas ça que je veux dire !
Tu as d'ailleurs bien compris ! Je me trompe ?
Je veux dire qu'on va défendre nos arguments un moment c'est tout.

Je ne veux pas tout simplement que ça tourne à du n'importe quoi, ça serait dommage.
On peut continuer à en discuter sans soucis et dans la bonne humeur tant que tu veux ! Oui ?
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 15:30

Oui oui, c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 15:49

Citation :
Pour animer un atelier musique dans un lycée, je peux te dire que pas mal de jeunes commencent par l'électrique parce que c'est l'instrument dont ils veulent jouer.

Et les jeunes qui se sont mis au gros son tout de suite sur électrique ont persévéré ? Il y a des bons ?
Et ils jouent sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 16:16

Oui, certains ont persévéré. On retrouve pas mal d'Ibanez et d'Epiphone LP ou SG. Et dans le lot, certains sont plutôt doués, d'autres moins, c'est variable.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare EmptyVen 29 Mar - 16:47

La lutte des Anciens et des Modernes.... baffes Ca me rappelle le lyçée ... eclatrire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critères de choix pour une guitare Empty
MessageSujet: Re: Critères de choix pour une guitare   Critères de choix pour une guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères de choix pour une guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cordes de guitare : Choix et Montage
» Digitech JamMan , vos questions
» Tabouret pour guitare
» simulations et effets pour guitare acoustique
» Vol de guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: