Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 à votre avis jamman ou pas...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jrme27400
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyJeu 8 Aoû - 16:17

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum..je m'appelle Jérôme, je suis guitariste et je joue dans un groupe de rock / blues..j'envisage de m'acheter un jammam mais j'hésite....Je recherche un moyen simple d'enregistrer des pistes de guitare ..intro, couplet..refrain pour pouvoir travailler le chant et l'enregistrer pour ne pas perdre l'idée...

Cependant, je ne veux pas passer du temps sur un ordinateur car je trouve qu'il faut beaucoup de temps pour maitriser les logiciels et pour être vite opérationnel. Le jamman me semble être l'outil que je recherche.

Donc votre avis, est il simple d'enregistrer différentes parties d'un morceau et peut on passer d'un riff à un autre avec les pédales, en autre du couplet au refrain.

je ne connais rien à cette technologie, j'ai toujours joué à l'oreille et jamais enregistré sur un logiciel informatique..merci de vos réponses. Existe 'il un tuto vidéo en français par hazard..merci d'avance...Musicalement Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyJeu 8 Aoû - 16:41

Le jamman est parfait pour ce que tu veux faire. Je l'utilise pour exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
jrme27400
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyJeu 8 Aoû - 16:44

Merci de ton message, aurais une vidéo à me conseiller, la prise en main est elle facile et comment fais tu pour passer du couplet au refrain par exemple..merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyJeu 8 Aoû - 21:55

Il faut un switch FS3X qui permet de passer d'une boucle à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyJeu 8 Aoû - 23:59

Et bien tout à été dit , pour plus d'info il y a un Topic de présentation du Jamman, qui peut te servir à cerner les problèmes à venir .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention , ce tuto à été fait durant la prise en main de mon premier JamMan, que l'on trouve maintenant d'occase, donc certains éléments ont changé. La principale différence avec les "seconde génération", c'est que c'est plus facile à utiliser, plus intuitif car la machine corrige par elle même en fonction du tempo les petits écarts de marche/arrêt des enregistrement.l'autre c'est le ligiciel de gestion des loops, biens pratique lui aussi car il évite de mettre les mains dans le cambouis en informatique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le FS3X était un complément nécessaire au premier JamMan, et le reste, je pense, pour le Jamman solo, mais ces principales fonctions, celles qui t'intéressent ( incrémenter ou décrémenter les mémoires ) sont implémentées sur les JamMan Stéréo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et Jamman Delay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyVen 9 Aoû - 0:04

Par habitude et par soucis de lisibilité , si ça ne te dérange pas ces messages seront transférés sur le topic de questions pour le JamMan dès que tu auras répondu où que tu seras passé sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
jrme27400
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyVen 9 Aoû - 7:57

Ok, donc le jamman stéréo serait le meilleur choix...donc chaque riff ou couplet et refrain sont sur une piste différente ...de 1 à 99, et il existe un logiciel qui permet de travailler les pistes simplement..est il simple ce logiciel et ou peut on se le procurer...cdt Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyVen 9 Aoû - 11:59

jrme27400 a écrit:
Ok, donc le jamman stéréo serait le meilleur choix...
Il ya le RC 300 qui fait plus sur le papier, mais je ne l'ai pas testé


jrme27400 a écrit:
donc chaque riff ou couplet et refrain sont sur une piste différente ...de 1 à 99,
Oui mais il faut préparer ses boucles à l'avance ou adjoindre une Prothèse en plastique pour écrire les enregistrements à la volée, mais c'est possible

jrme27400 a écrit:
et il existe un logiciel qui permet de travailler les pistes simplement..est il simple ce logiciel et ou peut on se le procurer...cdt Jérôme
Simplement comme peut être simple un logiciel : disons qu'il facilite le travail, permet de retravailler ses boucles dans leur paramètre ( Corriger le tempo par exemple, doubler la longueur ) et classer, ranger et annoter ses boucles . c'est JamManager il est téléchargeable gratuitement sur le site Digitech ( Il y a un sujet sur ce logiciel dans la partie Jamman ici sur le forum)

bon je vais t'ouvrir les portes ... et te faire changer de couleur :inno 
Revenir en haut Aller en bas
jrme27400
Nouvelle Inscription



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyJeu 22 Aoû - 15:57

Bonjour,

Je viens d'acquérir le jamman stéréo...bon pas simple au début...j'essaie d'avoir une utilisation la plus simple possible sans passer 2h00 sur l'ordinateur (logiciel)..voir plus longtemps vu mon niveau...:paf: 
Si j'enregistre un riff sur la piste 12...comment je passe à la piste 13 pour lire la piste sans coupure..l'idée est de travaillé des compositions brute guitare puis chant..puis guitare chant...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyJeu 22 Aoû - 17:02

Les différentes boucles d'un même morceau doivent être adjacentes. Loop up pour aller de la boucle 1 a la 2 (exemple) Loop down pour revenir à la 1 etc...

Loop 1 Couplet quand tu veux passer au refrain loop up et du passes sur la deux. Revenir au couplet loop down. Si pont il te faudra une boucle 3 bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyVen 23 Aoû - 1:21

et bien il est arrivé vite ce Jamman : bienvenu au Club :sol 

Déjà avant de passer de une mémoire à l'autre, travaille la mise en place des manips à faire au pied ( des panipe ?? ) Départ-Stop-Rec-Overdub , tant que ça n'est pas maîtrisé un minimum, tu vas galérer. c'est comme pour conduire une voiture , ce n'est pas le volant qui pose le plus de soucis , ce sont les pédales

Ensuite , pour passer de l'emplacement de la boucle A à celui de la boucle A+1, c'est bien comme l'a dit Jilipi, mais uniquement en mode lecture: en mode enregistrement à la volée d'une compo ou d'une reprise (mode qui semble être celui que tu nous a décris), ça ne marche qu'avec des boucles déjà enregistrées par exemple si tu as déjà placé une boucle définissant la longueur et à un tempo donné . Si un emplacement est vierge , ça continuera à lire la boucle A , si tu as préparé le boucle A+1 avec le tempo (je crois que c'est le minimum pour que la boucle soit active, ça passe à la A+1, mais si tu as enregistrée ou overdubbé une ou deux couches (ou plus) mais pas sauvegardé la boucle A, quand tu passes à la boucle A+1 (ou même à une autre déjà existante) ces couches seront perdues. Car la lecture est faite dans une mémoire tampon, alors que la sauvegarde elle, est sur la carte SD

La solution , c'est de se baisser et de sauvegarder l'enregistrement qui tourne, avant de passer à la suivante, et si tu ne veux pas te baisser, d’adjoindre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], appendice en plastique souple comme je l'ai fait sur mon JamMan Stéréo.

Un autre truc que j'anticipe avant que le problème ne survienne : le tempo
C'est le premier élément d'une boucle, celui qui va faciliter les bouclages, celui qu'il faut donner en premier à une future boucle. Si tu comptes faire des enregistrements à la volée, en partant de rien d'importé et que tu désires enchaîner plusieurs boucles à la suite ( 3 par exemple avec Intro Couplet Refrain ), il est bon qu'ils aient le même tempo. Je te suggère de taper le tempo pour la première de la sauvegarder avec uniquement cette information et de copier cet "enregistrement" vide dans les deux emplacements suivant, tu auras, par cette simple précaution de départ, une unité dans le tempo sur tes trois boucles. Celà fait, tu reviens à ton premier emplacement et tu peux enregistrer ce que tu veux, mettons la partie guitare, sauvegarder , passer à la seconde, enregistrer cette même guitare mais sur une autre grille , sauvegarder , passer à la troisième, enregistrer encore cette même guitare mais sur une nouvelle grille, sauvegarder , et tu as trois boucles qui tournent avec une première couche fixée qui va te servir de base. Moi dans ce cas là, par précaution ces trois boucles je les copie plus loin, par sécurité avant de chercher à les transformer en ajoutant des couches supplémentaire. ça permet de reprendre si besoin est après coup, sinon tu les effaceras

Dernière chose, cette information de tempo, en plus de réguler les fins de boucles pour qu'elles tournent correctement malgré un appui imparfait, permet aussi de gérer le guide rythmique qui, s'il n'est pas aussi performant qu'une boite à rythme, permet de faire des enregistrements plus en place. Donc même si tu n'as jamais travaillé avec un guide, et que c'est déstabilisant au départ, je ne saurais trop te conseiller de t'y mettre, tu verras tu seras gagnant, même si au départ tu peux avoir un peu de soucis à le faire. C'est une sorte de passage obligé dès que l'on veut travailler avec une machine gérée par une horloge qui n'aura pas d'état d'âme à continuer à son rythme même si ce n'est pas le tien : tu suis la machine et pas le contraire.

Voilà, j'ai peut-être un peu noircit le tableau, je ne connais pas assez ton parcours ni ton niveau pour pouvoir être plus fin dans les réponses que je peux te faire. Je ratisse large au départ, j'essaie d'entrevoir comment tu vas utiliser ton JamMan avec le peu que je sais, et de t'éviter des difficultés que j'ai rencontré lors de mon apparentissage mais je peux me tromper dans mes suppositions, n'hésite pas à corriger le tir si c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyLun 28 Avr - 9:48

Up, pour ce jamman stéréo que je vais bientôt acquérir, prix d'occase entre 110 et 140, neuf 170 chez Thotho, j'avais eu un mono, mais revendu car finalement pas servi beaucoup...
J'ai déjà une 1ère réponse, pas besoin de footswitch pour le stéréo, 30-40€ en moins, ce n'est pas négligeable!
Une 2ème me vient, à priori le logiciel Digitech a du mal avec Mac.... Des expériences?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyMar 29 Avr - 10:59

stef a écrit:
Up, pour ce jamman stéréo que je vais bientôt acquérir, prix d'occase entre 110 et 140, neuf 170 chez Thotho, j'avais eu un mono, mais revendu car finalement pas servi beaucoup...
Si on devait revendre tout ce qui ne sert pas beaucoup ...  siffle1 

stef a écrit:

J'ai déjà une 1ère réponse, pas besoin de footswitch pour le stéréo, 30-40€ en moins, ce n'est pas négligeable!
Oui et non : Le footswitch apporte lui aussi des fonctions suplémentaires et 30-40€ si tu le prends neuf ça représente 1/2 plein de a voiture, il ne faut pas exagérér. pour info un Boss FS6-U est à 50€
stef a écrit:
Une 2ème me vient, à priori le logiciel Digitech a du mal avec Mac.... Des expériences?
Faux, chez moi ça marche, le seul truc qui me dérange , c'est qu'il fait des doubles des fichiers que la bibliothèque gère et les renomme avec des nom à coucher dehors avec un ticket de logement dans un dossier nommé "PhraseData": 0cb4b812-df50-12e2-f2f5-8568163f546f.wav !!! Va savoir avec un nom pareil que c'est le BT de Jolie Louise qui se cache dans ce fichier ???  ehohtotoc 
Bon en théorie le logiciel sert d'interface et de traducteur mais pour retoucher le dossier il faut connaître ses boucles à l'oreille


Dernière édition par fullbazar le Mar 29 Avr - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyMar 29 Avr - 11:08

fullbazar a écrit:

stef a écrit:
J'ai déjà une 1ère réponse, pas besoin de footswitch pour le stéréo, 30-40€ en moins, ce n'est pas négligeable!
Oui et non : Le footswitch apporte lui aussi des fonctions suplémentaires et 30-40€ si tu le prends neuf ça représente 1/2 plein de a voiture, il ne faut pas exagérér. pour uinfo un Boss FS6-U est à 50€

Merci de ta réponse, ben 40 euros, ça peut être, plein de choses, qui me serviront plus, mais c'est vrai que ce n'est pas la mer à boire, mais dans un 1er temps, je ne suis pas sur que je m'en servirai...
Sinon, j'ai une piste peut-être pour cette semaine, si le gars accepte ma proposition
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyMar 29 Avr - 11:23

avant de prédire qu'on en n'aura pas besoin, le mieux c'est de savoir ce que ça apporte :manuel en Français page 58. Désolé mais il faut un mot de passe maintenant sur servimg.com sinon je l'aurai affiché
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... EmptyMar 29 Avr - 11:28

Allez, j'ai un peu de temps

Manuel du Jamman Stéréo page 58 a écrit:
Contacteur au pied Mode
Ce contacteur permet d’annuler et de revenir en arrière sur le dernier Overdub enregistré.

Contacteur au pied Down
Ce contacteur permet de lire la phrase enregistrée en arrière.

Contacteur au pied Up
Ce contacteur permet de régler le tempo d’une nouvelle boucle ou de modifier le tempo (Time Stretch) d’une boucle déjà enregistrée. Ce contacteur vous permet de modifier le tempo d’une boucle même pendant sa lecture.

Bref on peut s'en passer, mais c'est complémentaire pour gérer certaines fonction au pied ( ça évite de se baisser): moi j'ai gardé mon FS3X de mon premier Jamman et en fabriquer un avec une boite de maquereau est facile à faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à votre avis jamman ou pas... Empty
MessageSujet: Re: à votre avis jamman ou pas...   à votre avis jamman ou pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à votre avis jamman ou pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Digitech JamMan , Boss RC et les autres loopers-
Sauter vers: