Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Paul Personne ou Santana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

France : Pays d'Auge

MessageSujet: Paul Personne ou Santana   Lun 14 Oct - 22:59

Allez, je vais faire un peu de provocation, non pas pour l'artiste que j'aime beaucoup pour son talent et son humilité mais pour ce morceau qui a un air de déjà entendu ailleurs.
Toujours est-il que c'est d'une grande qualité et sensibilité.

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances

France : Fullbannie

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Lun 14 Oct - 23:33

Je ne sais pas si Paul Personne entre dans les critères de cette partie promotion , mais je dois reconnaître que c'est un super guitariste de blues rock qui ne fait pas dans le tape à l'œil.

je le suis depuis le groupe Backstage , 2 album s trop méconnus (Pour plus d'infos : Wiki est ton ami !!! :inno 
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Lun 14 Oct - 23:46

Oh je le suis depuis bien longtemps mais je me suis moins intéressé à Bracos Band et Backstage. Par contre, j'aime beaucoup son premier Polydor.
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 0:08

je dois l'avoir en vynil thumright 
blajack
Jaseur
Jaseur

France : Marseille,Méditerranée.

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 9:03

Fullbazar a écrit:
Euh... c'est pas plutôt "Vinyle"  ?? :upthere: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinyle
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 9:46

blajack a écrit:
Fullbazar a écrit:
Euh... c'est pas plutôt "Vinyle"  ?? :upthere: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinyle
Il est excusé :inno Tu as vu l'heure du post I don't want that 
blajack
Jaseur
Jaseur

France : Marseille,Méditerranée.

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 10:35

Al Zeimer a écrit:
blajack a écrit:
Fullbazar a écrit:
Il est excusé :inno Tu as vu l'heure du post I don't want that 
Non je n'avais pas remarqué ... :frenchy 
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 20:00

Ben, quoi : je l'ai écris en anglais ... :frenchy 
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 20:48

Je ne suis pas fan (jeu un peu stéréotypé, son pas assez varié à mon goût) mais c'est quand-même une pointure majuscule!
Plus du côté de Gary Moore que de Santana, à mon avis.

Je l'avais vu au Bout du Monde avec Thiéfaine : c'était...bien!

Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 22:53

Il a son style et un son à lui. Mais ce n'est hélas pas encore un que l'on reconnait au bout de 30 secondes... Cela dit, chapeau Paulo :frenchy 
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mar 15 Oct - 23:50

Jilipi a écrit:
Mais ce n'est hélas pas encore un que l'on reconnait au bout de 30 secondes...
En même temps des qui entre dans cette catégorie il n'y en a pas beaucoup, mais si on ajoute la guitare, le chant, l'arrangement et le multi-instrumentisme du lascar, ça pèse un peu plus de son côté dans la balance, non ???
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 0:01

Santana. Deux notes, tu sais qui joue. C'est terrible une signature pareille...

Mais bon, j'aime bien Paul Personne, assez pour être allé le voir en concert il y a... longtemps p*tain ! Mais j'y retournerais volontiers. D'ailleurs je l'ai raté cet été, il passait pas dans le Vaucluse avec Bertignac.

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 8:42

Fullbazar a écrit:
Jilipi a écrit:
Mais ce n'est hélas pas encore un que l'on reconnait au bout de 30 secondes...
En même temps des qui entre dans cette catégorie il n'y en a pas beaucoup, mais si on ajoute la guitare, le chant, l'arrangement et le multi-instrumentisme du lascar, ça pèse un peu plus de son côté dans la balance, non ???
Exactement et mon post était plus en provocation :frenchy Quand on regarde ses premiers textes sur les albums Polydor, c'était relativement décalé pour l'époque et il a fait son chemin avec un style au départ qui n'était pas forcément vendeur.

Pour Santana, j'ai au moins les 2/3 de sa discographie et je n'aime que les premiers albums. D'ailleurs, il ne chante pas tant que cela sur ses disques.
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 10:18

Il y en a un paquet quand même que l'on reconnait de suite. Santana bien sur, Clapton (encore plus en blues acoustique) BB King etc.

Et un, tiens, si la fée clochette me proposait de pouvoir jouer comme... George Harrison... Lui il avait un toucher, une délicatesse et un son très particulier
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 10:51

Ah tiens, c'est mon Beatles préféré que j'ai réécouté, il y a peu de temps. Parfois, je me dis que son travail est méconnu par rapport à Lennon ou Mc Cartney.
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 11:44

Peut être à l'époque du début des Beatles, par la suite il a bien su mettre en valeur son talent.

J'ai découvert par hasard un cover interprété par son fils Dhany. Le mimétisme est incroyable. Autant au niveau guitare que voix.

Pour la petite histoire c'est la première fois que le fils reprend une chanson du père sur un album...

https://soundcloud.com/search?q=kodan%2C%20Dhani%20Harrison%20-%20For%20You%20Blue%20%28Let%20it%20B%20album%29
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 13:35

Je dirai que je préfère ce qu'il a fait après dans la mesure où dans les Beatles ses apports n'ont pas toujours été reconnus à leurs justes valeurs par Lennon et Mc Cartney. Le guitariste soliste des Beatles, c'était lui.

On est un peu sorti du sujet mais bon allez, on s'en met un petit coup Wink

fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 18:46

Jilipi a écrit:
Il y en a un paquet quand même que l'on reconnait de suite. Santana bien sur, Clapton (encore plus en blues acoustique) BB King etc.

Et un, tiens, si la fée clochette me proposait de pouvoir jouer comme... George Harrison... Lui il avait un toucher, une délicatesse et un son très particulier
Là tu ne nous cites qu'un paquet de 4, s'il y en a 100 ou 200 en étant large, c'est déjà presque un maximum. Après regardons le côté arithmétique de la chose : sur le nombre de gratteux ayant enregistré, ça fait relativement peu et sur le nombre de guitariste s'étant lancé dans un solo c'est infinitésimal. Donc reprocher à un guitariste de ne pas avoir un son propre me semble aussi peu probant que de reprocher à un cheval de course de ne pas avoir gagné le prix d'Amérique.
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 19:00

Mais, mais mais, je n'y reproche rien à ce brave Paulo... Je l'adore Smile

Puis il est propre son son :gnianhanhan 

C'est juste qu'avec son talent, il est dommage qu'il n'ai pas le petit plus qui ferait qu'au bout de quelques mesures on se dise "Ah ça c'est Personne" siffle1
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 19:32

Fullbazar a écrit:
Jilipi a écrit:

Là tu ne nous cites qu'un paquet de 4, s'il y en a 100 ou 200 en étant large, c'est déjà presque un maximum. Après regardons le côté arithmétique de la chose : sur le nombre de gratteux ayant enregistré, ça fait relativement peu et sur le nombre de guitariste s'étant lancé dans un solo c'est infinitésimal. Donc reprocher à un guitariste de ne pas avoir un son propre me semble aussi peu probant que de reprocher à un cheval de course de ne pas avoir gagné le prix d'Amérique.
En fait tout guitariste digne de ce nom a "son" propre son...même s'il n'est pas très bon, même moi!
Mais avoir un son que tout un chacun reconnaisse au premier coup d'oreille, (Gilmour, Beck, Morse, Santana, Harrison, Blackmore, Scofield, Gary Moore, Gatton, Keith Richards...) c'est une autre paire de manche.

Et on peut dire de Paul Personne que sons son est reconnaissable mais ressemble trop à celui de Santana ou de Gary Moore (bien plus connus que lui) pour qu'on le lui associe.
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 20:11

Citation :
c'est une autre paire de manche.
siffle1  Fallait la faire celle-là. eclatrire
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 20:57

Moi je suis toujours surpris de ne chercher à n'avoir qu'un son ... surtout avec les moyens dont on dispose aujourd'hui rien qu'en analogique. Mais bon, je ne me considère pas comme un guitariste digne de ce nom c'est peut-être pour ça :bigsmile: . Ensuite, pour presque tous les guitaristes que tu cites, et que je reconnais bien faire partie de ceux qui ont marqué l'histoire de la guitare, quand j'écoute leurs enregistrements je constate que, plus ils ont enregistré, plus ils en ont utilisé plusieurs; peut-être un plus que les autres mais chacun en a utilisé plusieurs.

Et pour finir , c'est le grââl d'avoir sa sonorité reconnaissable (blague à part, c'est même cliniquement assez narcissique quand même, mais bon prendre un solo aussi ... ), mais bon avoir un son n'est qu'une des facettes du talent d'un musicien : il peut composer, écrire des textes , produire, arranger, faire de la scène. C'est un peu comme si on ne considérait qu'une seule des matières enseignées pour établir le classement en fin d'année pour le passage en cours supérieur : j'en connais qui seraient les premiers à râler.

Pour finir, je il était plus facile d'avoir un son reconnaissable alors qu'il n'en existait pas, et qu'on est précurseur dans un style que maintenant après plus de 50 ans de guitares à tout va. Car sur la palette, aussi grande soit-elle, il y a moins de créneau de libres ...
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 21:02

Al Zeimer a écrit:
Citation :
c'est une autre paire de manche.
siffle1  Fallait la faire celle-là. eclatrire
L'autre, c'est :" pour un guitariste, avoir un son c'est dans ses cordes" :frenchy 
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 21:42

Fullbazar a écrit:
Moi je suis toujours surpris de ne chercher à n'avoir qu'un son ... surtout avec les moyens dont on dispose aujourd'hui rien qu'en analogique. Mais bon, je ne me considère pas comme un guitariste digne de ce nom c'est peut-être pour ça :bigsmile: . Ensuite, pour presque tous les guitaristes que tu cites, et que je reconnais bien faire partie de ceux qui ont marqué l'histoire de la guitare, quand j'écoute leurs enregistrements je constate que, plus ils ont enregistré, plus ils en ont utilisé plusieurs; peut-être un plus que les autres mais chacun en a utilisé plusieurs.
Mark Knopfler a une identité de jeu qui n'est pas qu'électro-acoustique, elle tient à l'attaque (jeu aux doigts, cordes 'claquées'), au phrasé (rythmes décalés, phrases syncopées, départs anticipés ou retardés...).
L'intro de Money for nothing est aussi "Knopflerienne" que le riff de fin de solo de Sultans of swing, et pourtant ce n'est pas du tout la même guitare, les mêmes effets et le même ampli (a priori, que les experts me reprennent si je dis une ânerie!).

Il y a une part de narcissisme à se chercher un son, mais après tout ce sont vos tics qui font votre style, ou votre personnalité...Quand on se veut instrumentiste, soliste ou non, la seule part d'identité est de trouver "sa" façon de jouer un blues en la ou une étude de Chopin.
Un compositeur aussi est souvent reconnaissable à ses "trucs" d'orchestration, de construction rythmique ou d'harmonie...
Quand à la "classe", personne ne demande d'être bon en tout, mais ce n'est pas interdit pour autant! Mais on peut chanter comme Elvis et jouer de la guitare comme Elvis, et il vaut mieux se présenter à l'examen de chant...Ce qui est bien dans la musique, c'est qu'une classe = une matière Wink 
Et pour en revenir à Paul P. je regrette que personne n'ait relevé le magnifique jeu de mot de jilipi... siffle1 
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   Mer 16 Oct - 22:16

Alors, y a person qui réponds fauxcul 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paul Personne ou Santana   

Paul Personne ou Santana