Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Changer les micros d'une guitare...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
El Phaco
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 12:46

Y'a en gros trois choix : linéaire, log et log branché à l'envers. Chacun a sa courbe de réponse qui correspond plus ou moins aux attentes de chacun.

Sinon, je me sers de plus en plus des potards de tone et de volume. Ca permet d'ajuster le son rapidement. Il ne faut pas le voir comme une EQ, mais c'est un complément fort utile.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances

France : Fullbannie

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 13:18

Je crois que c'est un Coupe-haut de type Baxendal , si certains veulent faire de recherches dans des site d’électronique
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

France : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 15:05

El Phaco a écrit:
Ca permet d'ajuster le son rapidement.
Un log réagit mieux qu'un linéaire. Je continue mes recherches d'électronique Les Paul
Plus la valeur de résistance est élevée et plus le signal donne dans les aigus. Sur les Strato qui sont montées en simple, on trouve du 250 K. Pour les micros humbuckers des Les Paul et SG, on trouvera du 500 K ou 300 K.
El Phaco

France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 15:11

Vi, ça je le savais.

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 15:23

250 KOhms pour les simplees et 500 KOhms pour les double je le savais aussi par contre, je ne suis pas certains que la formulation suivante soit exacte
Stratélé a écrit:
Plus la valeur de résistance est élevée et plus le signal donne dans les aigus
je pense que la résistance est en fonction du courant auquel elle doit "résister" : simple ou double donnant des valeurs ... simple ou double au niveau du courant du signal, tout au moins pour le volume, ensuite pour le filtre de tonalité, je ne connais pas l'explication mais elle doit être liée elle aussi à la valeur du signal à traiter.

je crois que le pote à leinad, Jean-Pierre Bourgeois, doit avoir expliqué ça ...
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 15:40

Fullbazar a écrit:
ensuite pour le filtre de tonalité, je ne connais pas l'explication mais elle doit être liée elle aussi à la valeur du signal à traiter
Si ton potar est sur 10, t'es en "ouverture totale" et tu t'en fout un peu du filtre, l'influance est présente mais moindre.
Plus la valeur du condo est élevée et plus tu étouffes les hautes fréquences.
El Phaco

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 15:47

Pas tout à fait. Il me semble bien que le signal est quand même affecté.

=================
O. Wilde
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 16:12

Bon , il n'utilise pas les tonalités donc rien chez lui mais ça vaut le coup d'aller y jeter un coup d'œil, ne seraice sur les différentes façon de câble les micros :

JP Bourgeois : Organologie polémique de la guitare électrique

Attention Stratélé: relis toi, tu semble mélanger dans tes écrits la valeur en Ohm des potards et celle en en farad ( je crois ) des condensateurs ainsi que leur fonctions propres . il est certains que dans le filtre de tonalité ils forment, et donc régissent, l'application de ce filtre sur les fréquences du signal, mais j'ai des doutes sur une définition aussi rapide. Je cherche des explications plus claires.

phaco a écrit:
Pas tout à fait. Il me semble bien que le signal est quand même affecté.
quand le potard de tone est à 10

J'ai effectivement constaté que l'ensemble de l'électronique interagissait sur chaque élément du simple fait qu'ils sont tous reliés entre eux : par exemple le passage de simple à double d'un micro splitable dans une position où on ne l'entend pas modifie la réponse du (ou des) micro(s) ouvert(s). La raison en serait que l'impédance change dans le circuit global. c'est minime mais audible si on fait attention.

En gros c'est un filtre pasif mais pas isolé électriquement de ce qu'il a à filtrer, comme peut l'être s'il et bien fait un EQ Actif, même relié au moins par la masse du circuit.
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 16:35

Pour les explications sur le circuit de tonalité, j'ai trouvé ça :

Exemple de circuit électronique à un seul micro

Comment choisir et changer un condensateur pour guitare ou basse?

et  pour l'ensemble de l' électronique de la guitare

Dernière édition par Fullbazar le Lun 11 Nov - 17:37, édité 1 fois
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 16:38

Fullbazar a écrit:
Attention Stratélé: relis toi, tu semble mélanger dans tes écrits la valeur en Ohm des potards et celle en en farad ( je crois ) des condensateurs ainsi que leur fonctions propres . il est certains que dans le filtre de tonalité ils forment, et donc régissent, l'application de ce filtre sur les fréquences du signal, mais j'ai des doutes sur une définition aussi rapide. Je cherche des explications plus claires.
Non Full, tu parles de filtre de tonalité. Le filtrage, c'est le condo et sa valeur est exprimée en µfarads.
Le condo filtre les moyennes et hautes fréquences. On imagine que plus la valeur du condo est élevée et plus le signal sera "taillé".
Pour les potentiomêtres, j'ai lu que les Logarythmiques réagissent mieux sur le signal.

Merci pour tes liens, je suis en recherche pour le circuit de ma CS3. Je t'en parlerai plus tard, puisque le sujet est plus axé sur les Strato
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 16:55

oui, le condo c'est certainement l'élément le plus actif du filtre, je ne dis pas le contraire, mais si tu ne mets que le condo , ton filtre est total et non réglable, non ?? ce qui me fait dire que le filtre est représenté par le condo ET le potard: voir ce schéma:

la tonalité c'est bien de 3 à 6 en passant par 7

en suite désolé mais relis toi : tu mélanges, dans le fil de tes messages, résistance et capacité, ça mériterait d'être repris , parce que là en l'état, et si ça doit rester tel quel ce n'est pas très clair pédagogiquement parlant. je ne comprends pas ce que tu veux expliquer : une fois c'est la résistance qui s’occupe des aigus et ensuite c'est le condensateur wacko1
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 17:09

El Phaco dit qu'il existe 3 choix dans les potars. Je lui dis que le Log réagit mieux
Plus sa résistance est élevée, plus d'aigus passent. On trouve sur les Strato des 250 Kohms pour les micros simples qui ont un signal plus aigu.
A contrario, sur les micros doubles, la valeur des potars sera de 300 ou 500 Kohms.
Il m'a répondu qu'il savait.

Maintenant, pour les condos, ils étêtent les moyennes et hautes fréquences.
Plus leur valeur sera élevée et plus le signal sera médium ou grave.

Et le comprend bien sur des résistances. Le filtre est variable dans le cas d'une guitare.

Full t'es d'accord là dessus ?
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 17:28

Dans mon cas, sur ma LB CS3, je cherche à changer les codos qui sont céramiques par une meilleure qualité.
Les céramiques ne tiennent pas avec le temps. Les condos "papier huilé" sont instables à fort volume. Le meilleur compromis serait des "Orange Drop" mais pour le "pauvre pêcheur" que je suis !
Je ne sais pas si ça vaut le coup !
J'ai aussi un potard de volume qui a un faux contact, alors quitte à changer tout... J'y suis depuis ce matin !
El Phaco

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 17:37

Les papiers huilés sont ceux qui m'ont été conseillés par Sylvain (le concepteur des micros Kami) et par mon luthier. Ce sont aussi ceux conseillés par Guitar n'blues si on cherche un son typé 60's/70's.

Les Orange Drop sont très bons aussi, conseillés pour des sonorités plus modernes. Ils ne coûtent pas non plus très cher.

Mon avis ? Vu le prix des condos (en dehors des ridiculement chers Gibson Bumblebee, faut compter grand max 3 euros pour un papier huilé, moins pour un Orange Drop), autant se faire plaisir.

J'ai pris des papiers huilés pour ma Strat Mex et ma SG.

=================
O. Wilde
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 17:56

"les condos, ils étêtent les moyennes et hautes fréquences.
Plus leur valeur sera élevée et plus le signal sera médium ou grave." on devrait dire "est réduit en fréquences aigues et médium si la valeur dépasse un certain seuil"

"Plus sa résistance est élevée, plus d'aigus passent."

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer les deux, si la première je suis ok après correction , je le suis moins pour la seconde, la résistance agit sur l'amplitude du courant qui traverse le potentiomètre, c'est combiné à la capacité du condensateur qu'elle agit en filtrant de façon modulable les fréquences

Après pour savoir quoi choisir, comme dans toute électronique , on dois choisir un compromis. quand on a de plusieurs types récupérés , neufs ou de seconde main, on peut faire des essais pour bien appairer les micro et le filtre .

D'après les info de phaco, ça ne semble pas si outrageusement cher non plus ...

Personnellement, je monterais bien, sur une, un inter qui route le signal soit directement vers le volume puis le jack, soit vers la tonalité comme c'est normalement le cas . Autrement , j'ai vu une fois une guitare type LP avec des interrupteurs en lieu et place des potards de tonalité, ces inter permettaient de spliter les micro en simple ou en double. J'ai failli la prendre mais les $ manquaient
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 18:00

Oui, j'ai vu des "papier huilé" chez ADP Guitars. Le site est à Brest, le port est gratuit et le prix 9,20€.
Il m'en faut 2.

J'ai un autre soucis, propre aux micros GFS, le volume du micro chevalet est plus faible que le micro manche. J'ai respecté la référence sur le carton du micro.
Est-ce qu'il peut y avoir une difference de volume sur un set donné ?

GFS ne reprend pas les micros, de plus j'ai enlevé les capots et les dessoudant du support.
J'ai aussi gravé les référencs H54 et H55 sur les supports...

Comme dit précédement, je vais tout changer potars et condos car un potar de volume a un faux contact sur une des pattes.
Alors voilà, je cherche...
El Phaco

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 18:12

9.20€ le condo !!!

Regarde chez Guitar n'blues !

Pour te GFS, remonte le bridge et redescend le neck.

=================
O. Wilde
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 18:21

El Phaco a écrit:
Tu veux dire au niveau du réglage de hauteur ?

Le Neck est quasiment à hauteur de son entourage et le Bridge est presque à fond.
J'ai lu qu'il peut y avoir un déséquilibre de volume, mais c'est le Bridge qui doit avoir plus de pêche.
J'ai le sentiment, que si c'est le cas, ils se sont gouré de boîte. Sur le socle de chaque micro il y a écrit GFS et c'est tout, aucune référence.
Je peux encore vérifier à l'ohmètre les valeurs d'impédence pour être sûr !
Mais je pense qu'on peut se tromper et mettre l'un pour l'autre...
fullbazar
En vacances

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Lun 11 Nov - 18:43

El Phaco a écrit:
pas mieux :bigsmile: 
El Phaco

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Mar 12 Nov - 9:30

Stratélé29 a écrit:
El Phaco a écrit:
je viens de commander un set de micros Peter Florance Voodoo ST50 pour ma Strat Mex
Tu nous feras des samples ?
Le dernier travail de mon disc'on a été réalisé avec : http://carfax.forumactif.com/t5566p500-disc-au-phaco#81730

=================
O. Wilde
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Mar 12 Nov - 13:50

Le micro chevalet est coupé quelquepart... J'ai aucune valeur à l'ohmmètre.
J'ai retiré les capots chrome des 2 micros, j'espère ne pas avoir endommagé le bobinage, ils étaient bourrés de parafine.
Le micro manche fonctionne et donne 4 Kohms et des bananes par bobine. Ce sont les bonnes valeurs comparées à celles du site Guitar Fetish.
Cet aprem, je vais disséquer la bébête...
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Mer 13 Nov - 14:57

Bob, ben le micro chevalet est naze...

J'ai désossé la bête

les 2 bobines

Mesure à l'ohmmètre

[

Rien... Quel que soit le calibre. L'autre micro donne 4,07 K et 4,04 K respectivement par bobine.
GFS annonce 8,10 K donc c'est bon.

A savoir aussi que les bobines sont des Artec R52.5

Les bobines devaient avoir un défaut au départ siffle1 
J'ai envoyé un mail avec les photos chez GFS, j'ai bien peur de l'avoir dans le baba...

Voilà
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé

France : Pays d'Auge

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Mer 13 Nov - 15:14

El Phaco a écrit:
Les papiers huilés sont ceux qui m'ont été conseillés par Sylvain (le concepteur des micros Kami) et par mon luthier. Ce sont aussi ceux conseillés par Guitar n'blues si on cherche un son typé 60's/70's.

Les Orange Drop sont très bons aussi, conseillés pour des sonorités plus modernes. Ils ne coûtent pas non plus très cher.

Mon avis ? Vu le prix des condos (en dehors des ridiculement chers Gibson Bumblebee, faut compter grand max 3 euros pour un papier huilé, moins pour un Orange Drop), autant se faire plaisir.

J'ai pris des papiers huilés pour ma Strat Mex et ma SG.
Franchement, je me demande si cela relève du fantasme cette histoire de condensateurs de telle ou telle technologie. Il est fort probable que certain en ont fait leur fond de commerce comme les fameux câbles en Hifi pour relier les enceintes aux amplificateurs. Mais cela n'engage que moi. Sur les amplificateurs, on utilise un potentiomètre logarithmique pour le volume et des linéaires pour les graves ou aigüs. Il semblerait que sur les guitares cela soit le contraire ce qui me parait une bonne démarche. Quand au contrôle de tonalité sur les guitares, je n'ai jamais été convaincu par ce circuit avec un condensateur (sauf peut être pour les Jazzman).

Une fois que vous avez modifié la courbe de réponse du micro guitare, à quoi servent les contrôles de tonalité de l'ampli ? Durant les 60's, le bassiste d'un groupe où j'ai officié quelques temps a eu son potentiomètre de tonalité qui s'était coupé (au niveau du curseur). C'était juste avant une représentation, j'ai démonté vite fait le pick-guard et court circuité la liaison. Il a tourné plusieurs années comme cela et en était très satisfait.

Les premiers amplificateurs guitares des années 50 étaient équipé du même type de contrôle de tonalité économique (idem à celui des TSF). L'origine du baxendall remonté à 1952 mais on en trouve dans les ampli que beaucoup plus tard. Je me pose la question de savoir pourquoi d'autres systèmes de tonalité n'ont pas été implanté sur les guitares ?

Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Mer 13 Nov - 15:24

Salut les bricolos Smile

J'ai un Lace Sensor Gold soit disant réparable. Je l'expédie gratos à celui qui voudra...

Me laisser l'adresse postale en MP
Stratélé29
Jaseur
Jaseur

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Mer 13 Nov - 15:45

jilipi t'as pas un génie qui pourrait ressusciter mon micro ? Je te l'envoie ?
blajack
Jaseur
Jaseur

France : Marseille,Méditerranée.

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   Mer 13 Nov - 15:59

Stratélé29 a écrit:
Bob, ben le micro chevalet est naze...

J'ai désossé la bête

J'ai envoyé un mail avec les photos chez GFS, j'ai bien peur de l'avoir dans le baba...

Voilà
Le Pb est que tu as désossé la bête, du coup, la garantie ne joue plus. Chez GFS, ils vont se retrancher derrière un bidouillage raté .. affraid 

Si ça peut te rendre service, j'ai un micro double que j'ai enlevé de mon Epiphone ( neck) quand je l'ai remplaçé par un SH4. Je t'en fais cadeau. santa 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changer les micros d'une guitare...   

Changer les micros d'une guitare...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant