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 Mécaniques vintage

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JIPO13
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Al Zeimer
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MessageSujet: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 16:27

Petite question relative au montage des cordes sur des mécaniques vintage.

Celle qui sont fendues.

A votre avis : quelle est la couleur de la guitare ? Mécaniques vintage Imgp0010
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blajack
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 16:54

Lake placid blue ? J'ai pas compris le reste de la question... scratch 
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Al Zeimer
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 17:05

blajack a écrit:
Lake placid blue ? J'ai pas compris le reste de la question... scratch 
Zut, il m'a bouffé une partie de ma phrase. Cela m'apprendra à me relire.

En fait, j'ai toujours monté des cordes sur des mécaniques classiques. Donc, un certain nombre de tours pour que cela tienne l'accord. Dans le cas des mécaniques à axe fendu, je pense que l'on a pas la même tenue ? Est-ce qu'il y a une précaution particulière à prendre ?

Pour la couleur, je suis plus près du surf green que du Lake Placid Blue et pourtant seule les jaguars ont été commecialisées sous cette couleur en Squier.

Nota : la couleur de l'avatar est un lake Placid blue et j'y vois uen différence.
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blajack
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 17:43

Aucune précaution, c'est encore plus facile que sur les clés percées, tu passes la corde dans la clé, tu fais deux tours, et hop ! fini. Ca tient . Tu accordes.
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El Phaco
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 19:09

Sr l'avatar, c'est un sonic blue.

Sur la photo, on dirait bien un surf green, effectivement.

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JIPO13
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 19:30

Effectivement on dirait un green mais avec seulement
17 trous ( de vis de pickguard ).
C'est couillon, a un trou près elle aurait mieux joué.
Sinon quelle couleur est la mieux ?
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fullbazar
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 20:33

De mémoire, avec des mécaniques vintage, il faut tailler la corde avant de la rentrer dans le trou de la fente( je parle bien de la corde bande de pères verts du lac placide ) style 5cm de plus que la longueur comprise entre le cordier et la mécanique





Dernière édition par Fullbazar le Mer 13 Nov - 20:47, édité 1 fois
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Jilipi
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 20:39

Tu rentres la corde dans le trou, quand ça bute, tu plies et tu enroules. Pas plus compliqué...
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 13 Nov - 21:01

Jilipi a écrit:
Tu rentres la corde dans le trou, quand ça bute, tu plies et tu enroules. Pas plus compliqué...
Hummm , ça doit faire mal :inno 
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Jilipi
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyJeu 14 Nov - 1:20

:upthere: 
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Stratélé29
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptySam 16 Nov - 20:54

Fullbazar a écrit:
Jilipi a écrit:
Tu rentres la corde dans le trou, quand ça bute, tu plies et tu enroules. Pas plus compliqué...
Hummm , ça doit faire mal :inno 
Surtout quand ça bute... :inno
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 20 Nov - 20:42

Salut. Prévois 2 tours au moins.Tu passe ta corde tu la plie dans le sens de la rotation,ton premier tour de corde vient lui tout en bas en passant par dessus ta corde pour pincer celle ci.Une fois tendu ta corde ne pourras plus glisser car pincer par le premier tour.
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fullbazar
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyMer 20 Nov - 21:29

Sur les mécaniques vintages, le bout de la corde est dans le trou axial, donc on ne peut pas pincer la corde. Par contre sur des standard avec un trou pour passer la corde perpendiculaire à l'axe d'enroulement ta méthode est bonne
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typhonx
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyJeu 21 Nov - 0:16

Oui certes,mais passé à travers ou sortir du milieu ne change pas la régle.Faire passer le premier tour par dessus la corde assure la tenue.Si tu veux tirer sur sur ton flyng comme une péche a l'espadon,sa diminue les risque de glisser.
Seul les steinberger contourne le problème avec les cordes a deux œillets.Mais ce n'est pas une obligation s'il y a suffisamment de corde enroulé sa bouge rarement.Un petit truc quand même. Passer une mine de crayon,type hb par exemple,sur les partie métallique,le graphite agi comme un lubrifiant.
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fullbazar
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyJeu 21 Nov - 1:46

Et bien regarde bien les vidéos, tout ce que tu dis est juste, le graphite comme corps gras et le montage,  mais pas pour les mécaniques à fentes apparemment : C'est ce que je voulais dire auparavant.

Sinon qu'est que tu appelles un flyng ?? vibrato ???
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pan59
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyJeu 21 Nov - 6:13

Pour les mécaniques vintages , t'as intérêt quand même à couper ta corde avant ( on laisse la valeur d'une mécanique et demi ) , sinon , bonjour les tours de mécanique pour rien Wink 
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Jilipi
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyJeu 21 Nov - 9:53

Moi faire des tours ça ne me fait pas peur :bigsmile: 

Mécaniques vintage Ep041110

rireauxlarmes
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyJeu 21 Nov - 16:55

Tu ne risques pas la tendinite avec un bouzin pareil !!! :bigsmile: 

Pan59 a écrit:
on laisse la valeur d'une mécanique et demi
on m'a dit environ 5cm, sur la première vidéo, il prends 2 mécaniques, ça doit être dans ces eau là, l'important étant, je crois, qu'elle soit en butée et que l'on puise au moins faire 2 tours de cordes autour de l'axe en fonction de l'épaisseur de la corde
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Al Zeimer
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyDim 24 Nov - 16:33

Pour le montage de mes cordes, j'ai pris ce qui était préconisé par la seconde vidéo et c'est très bien comme cela.

Globalement, je suis très satisfait de cette guitare qui sera réglée plus précisement mardi. Au départ, le second circuit de tonalité ne m'avait pas complètement emballé. Après avoir cherché un réglage plus approprié sur mon ampli, je tombe sur un son jazz très velouté. Le circuit en commutation normale avec les deux micros me donne un son assez funky. Le micro bridge est assez criart.

Bref, une guitare qui mérite que l'on s'y intéresse et qui peut réserver de bonnes surprises sonores.
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyDim 24 Nov - 16:43

le double circuit de cette électronique peu en dérouter plus d'un , mais en y passant du temps et suivant ce que l'on a besoin, on peut trouver son compte et la guitare sa place dans son parc.
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyDim 24 Nov - 16:49

Sur tout type de mécanique fendue ou non, moi j'enroule le premier tour par dessus et les autres ensuite de haut en bas de sorte à pincer le brin de corde qui dépasse.
Ensuite, suivant la corde, je laisse "une largeur" de main en corde en la tenant perpendiculaire au manche, le pouce l'obligeant à passer à l'entrée du sillet.

ça ne bouge pas, le seul soucis étant lorsqu'on redémonte le jeu pour un réglage (micro, manche ou autre).
Les cordes ne reviennent jamais comme elles ont été enroulées au départ.
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyDim 24 Nov - 17:00

Si les fendues ont un montage spécifique, c'est qu'il y a une raison : j'admets que c'est plus chiant à faire au départ, mais au final , dans les deux montages on doit couper la corde , alors avant ou après , c'est juste un coup à prendre.

Le tip-top ce sont les mécaniques bloquantes comme les Sperzel :
tu passes la cordes dans le trou
tu la tends
tu sers la vis de blocage
tu accorde ta corde, entre un et trois tour en prenant soin de faire travailler ta corde
tu coupes ce qui dépasse

y a pas plus rapide, en concert particulièrement, et c'est stable


Dernière édition par Fullbazar le Dim 24 Nov - 18:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyDim 24 Nov - 17:52

Fullbazar a écrit:
tu accorde ta corde, entre un et trois tour en prenant soin de faire travailler ta corde
Oui, il faut 2 ou 3 tours pour que la corde est de la marge et qu'elle puisse prendre sa place.

Ensuite, je coupe toujours à 1,5 cm. J'ai horreur des extrémités de cordes enroulées ou laissées à leur libre cours, au risque de ce foutre un oeil au Père Lachaise...
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MessageSujet: Re: Mécaniques vintage   Mécaniques vintage EmptyDim 24 Nov - 18:20

en fait, avec les méca à blocage parfois on fait tout juste un tour sur la cordes de mi, la grosse, si tu as tiré dessus avant de la bloquer , mais puisqu'elle est bloquée, ça ne joue pas
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