Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptyVen 22 Nov - 17:34

Le matos de Jean-Michel Kadjan, monsieur très sympa que j'ai eu l'occasion de rencontrer aux concerts de Fred Blondin...

Ca explique pas mal de choses mais gaffe y'en a pour 1:30 !!!

Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
NicolasA


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptyVen 22 Nov - 17:43

Alors lui, c'est un vrai vrai vrai bon! the pointure! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
thieric
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
thieric


Nombre de messages : 489
Age : 58
France : Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2013

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptyVen 22 Nov - 17:46

Un des tout bon guitaristes français dont j'ai encore des VHS pédago de l'époque !!thumright
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptyVen 22 Nov - 21:04

Moi j'ai eu sa fille en centre ado : le pauvre, elle était turbulente à l'époque :hinhin mais ça fait bizarre de se trouver en face un gars que tu vois habituellement sur les pages de tes magazines à la sortie du train et qui te demande si ça s'est bien passé ...  :bigsmile: 

mais je vais regarder ça avec attention tout de même, ça doit ne pas manquer d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptySam 23 Nov - 17:42

Déjà,il possède aussi un rack mais là c'est son pédal board  et dans l'ordre il a


1- Guitare Fender Stratocaster Série L 1964 avec pré-ampli Eric Clapton

Pédale de volume boss : contrôler le niveau d'entrée dans le pédal board et violoning. Sortie accordeur et sortie son

2 - Effets d'EQ
Wha wha Vox modifiée True bypass et filtre
Wha Nova Wha Robert Keyley à fréquence fixe ( pas de pédale d'expression pour varier les fréquences d'action)

3 - Effets de grain
Compreseur Celmo sardine can (ajoute du sustain mais atténue le gain de l'attaque  = EQ pré)
RC (Real Clean) Booster
Ibanez TS9DX Modifiée Robert Keyley True Bypass et composants
ZenDrive (dumble like ?? )
Fuzz Head
OctaFuzz ( + 1 octave, peu de gain sur la fuzz , pour déclenchement aléatoire à bas gain sur la guitare proche du sitar ou d'un ring modulator)
Keyley Java Boost ( ajoute en volume et de la brillance = EQ post)

4 - Effets de modulation
Voodoo Lab Micro Vibe (Leslie du pauvre) ou MXR Phase 90
Empress Tremolo avec Tap Tempo ( son des vieux ampli Fender
Moog Mooger Fooger Ring modulator + big Shot FX Boucle + pedale de contrôle Mix effet / signal

Effets d'Ambiance et d'espace
Eventide Time Factor  Delay : duck delay delay en fin de phrase + pédale d'expres​sion(taux)
Eventide Space : reverbération + pédale d'expression programable + footswitch Digitech FS3X

Ampli
Fender Pro Junior réglé en son clair


Commentaires et sonorités très pointus de la part de JM Kajdan, avec énormément de relativité sur l'utilité de tel ou tel effets ou de telle ou telle configuration en fonction du répertoire, ne rejetant aucune possibilité suivant le besoin, avec aussi une ouverture à des sonorités qui sortent un peu du domaine stricte des sons de guitares ainsi qu'une bonne analyse de la stéréo et de son utilisation en fonction de la sonorisation ou de l'enregistrement. Ensuite, sa présentation du lien entre le son et l'inspiration est assez similaire à ce que je pense. Pour finir sa vision sur l'histoire des effets pédales est très intéressante elle aussi, de même que son explication de l'agencement d'un pédal board.

Bref, même si c'est long et que ça peut en partie ne pas être utile à certains d'entre nous, ou encore que certains de nos effets favoris ne sont pas abordés,  on a tous à apprendre à visionner cette vidéo , merci à JM Kadjan pour sa disponibilité , à la chaine de guitare pour en avoir eu l'idée et l'avoir réalisé et à Jilipi qui nous l'a signalé thumright


Dernière édition par Fullbazar le Sam 23 Nov - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptySam 23 Nov - 21:19

J'ai regardé jusqu'au bout (en 3 fois)
Je ne suis pas du tout pour les usines à gaz mais là chapeau.
Les 2 trucs qui m'ont vraiment intéressés, le vibrato avec le Tap Tempo et le Delay.

Super résumé Full !!! thumright 
Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
NicolasA


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 16/07/2011

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptySam 23 Nov - 21:27



Rien à voir avec le matos, mais c'est comme ça que j'ai découvert J.M. Kajdan. Si quelqu'un vous demande ce que c'est qu'un bon groove, ben voilà...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptySam 23 Nov - 22:10

je suis tombé sur d'autres interview de Jean-Michel Kadjan, ce n'est pas exactement le sujet mais il a des analyses qui rejoignent les miennes sur les effets et sur sa position première de musicien avant d'être guitariste, refusant d'être lié à un style ou à un autre, son travail de sideman lui ayant apporté l'humilité et la relativité nécessaire pour ne pas, comme on l'entend trop souvent, "cracher dans la soupe" et dénigrer un style même s'il n'est pas proche du sien.

Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptyDim 5 Jan - 23:21

Je viens de me revisionner cette vidéo et j'en ai encore appris au passage. Tu parles d'humilité, c'est même plus : honnêté intellectuelle. En tout cas, son pédalier et bien pensé (surtout la partie alimentation).
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien EmptyDim 5 Jan - 23:43

moi je suis dans la même pensée que lui au sujet de sa définition du musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien   Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les amateurs d'effets et le chainage qui va bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Effets Guitares-
Sauter vers: