Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Créer des boucles complètes à la basse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erix
Timide



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2014

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptyMar 21 Oct - 17:52

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir ce forum sur le Jamman.
J'ai un Jamman qu'on m'a offert il y a quelques années.
Je ne m'en suis jamais trop servi, mais je voudrais m'y mettre et ce forum va peut-êter m'aider à passer les difficultés que je rencontre.
Désolé pour le post assez long, mais je veux bien expliquer mon problème.

Mes 2 buts :
1. improviser sur des grilles d'accords et
2. construire quelques petits morceaux cools de A à Z, rien qu'avec ma basse.

Je ne suis pas du tout intéressé par le mode enchainement de loops pré-programmées sur scène.

Pour 1. je me dis que je peux prendre quelques loops de drums sur 16 mesures, les placer dans des emplacements et commencer à partir de là, en jouant d'abord les accords sur une seconde couche, puis en improvisant sur une troisième couche. Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'ai l'impression que je devrais pouvoir y arriver, en parcourant les topics de ce forum.

Pour 2., j'ai envie de partir "from scratch". Je veux d'abord créer un pattern de batterie en percussion sur la basse, puis ajouter des nappes, des accords, des effets de sons, puis une ligne de basse en slap ou autre, puis improviser.

Et là vient ma grosse question.
Je n'arrive pas du tout à caler le début et la fin des loops.
Je ne comprends pas bien à quel moment la loop démarre (quand on presse le pad gauche ou quand on le relâche), ni quand elle se stoppe. A priori, j'ai compris que la loop démarre quand on presse, et qu'elle s'arrête quand on relâche (pour gérer le hold), mais ça ne fait jamais ce que je veux.
Quelle est la bonne méthode pour démarrer là où on le souhaite et s'arrêter là où il le faut ?
C'est surtout l'arrêt de la première boucle qui me pose problème.
J'ai crû comprendre que pour le démarrage le mode auto-rec pouvait aider (je vais tester ça dès que possible), mais le problème est surtout l'arrêt.
Conseillez-vous vers la fin de la dernière mesure, de commencer à appuyer sur la pédale, afin de relâcher au plus vite quand on arrive à la fin ?
Faut-il relâcher sur le temps 0 de la mesure virtuelle suivante, ou bien juste à l'ultime limite de la dernière mesure.
Quoi que j'essaye la loop n'est pas bonne et ne "recolle" pas bien entre le fin d'un cycle et le début du cycle suivant.

Merci d'avance pour votre aide.

Ciao, Erix.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptyMar 21 Oct - 17:56

Salut Erix,

les possesseurs de Jamman devraient bientôt te répondre. En attendant, si tu veux bien, tu peux nous faire une petite présentation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je t'ouvrirai plus largement le forum après.

A + !!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptyVen 24 Oct - 23:19

Ta grosse question--->ma petite réponse :sert toi du guide rythmique pour t'aider à te caler et entraine toi pour bien sentir comment faire pour que tu t'adaptes à la machine.

Ensuite 1 : d'après ta présentation, tu as des outils informatiques pour créer des boucles de basse de batterie , une fois que c'est fait importe les dans le jamman et le plus gros est fait.

pour finir 2 : ce que tu décris c'est ce que fait un peut tout le monde avec un Looper à partir du moment ou la grosse question est réglée soit en commençant de rien soit en commençant avec une batterie de départ de la bonne longueur.

j'ajoute aussi une chose à prendre en compte : le contexte est différents si les titres que tu veux jouer sont des standard ou des compositions. des standards tu en trouves sans avoir à les faire alors que des compos tu dois te les construire de A à Z
Revenir en haut Aller en bas
erix
Timide



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2014

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptySam 25 Oct - 9:16

En relisant bien le tuto et la doc, j'ai compris 2 trucs qui m'ont permis de progresser cette semaine :
* le mode AutoRec : au moins ça règle le problème du démarrage (il faudrait un auto-stop maintenant :frenchy )
* en mode avec tempo, une fois l'enregistrement enclenché au pied l'enregistrement ne démarre effectivement qu'au 1 suivant, c'est pour cela que j'avais des problèmes

Ne reste plus maintenant qu'à bien gérer la fin de boucle...
Revenir en haut Aller en bas
erix
Timide



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2014

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptySam 25 Oct - 9:18

je vais aussi tester l'upload de boucles depuis l'ordinateur, juste pour voir, même si ça n'est pas vraiment mon but, car ça peut être pratique dans certains cas...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptySam 25 Oct - 11:43

erix a écrit:
En relisant bien le tuto et la doc, j'ai compris 2 trucs qui m'ont permis de progresser cette semaine :
* le mode AutoRec : au moins ça règle le problème du démarrage (il faudrait un auto-stop maintenant :frenchy )
en fait il y a plusieurs manières de démarrer l'enregistrement :
• L'auto-rec qui démarre quand le signal d'entrée dépasse un certain niveau :pratique mais il ne faut pas se looper et être en rythme. Par ailleurs, sur les JamMan à plusieurs entrées, en mode Inst/mic il ne faut pas que l'entrée sur laquelle on ne travaille pas ne démarre l'enregistrement.
• le démarrage à la demande au pied : là il faut être bien en place au niveau rythmique et tempo, mais ça permet de jouer let se caler avant de commencer l’enregistrement

Note : Dans les deux cas il y a un temps d'apprentissage plus ou moins long avant d'être efficace, particulièrement sur la façon d'appuyer sur la pédale : si t'est craintif ou hésitant t'as plus de chance d'appuyer avant ou après et la machine peut en tenir compte et le résultat n'est pas probant

erix a écrit:

* en mode avec tempo, une fois l'enregistrement enclenché au pied l'enregistrement ne démarre effectivement qu'au 1 suivant, c'est pour cela que j'avais des problèmes
Ce n'est pas plutôt au temps suivant ?? c'est un bien pour un mal il faut faire avec : c'est une auto correction appelée "Quantisation", elle opère en début et en fin de boucle pour que celle-ci "tourne rond", elle s'appuie sur la valeur du tempo que tu dois lui indiquer avant d'enregistrer comme c'est indiqué dans le manuel et rappelé dans le tuto. C'est le point de départ, le tempo et si effectivement, le tempo de ce que tu enregistres est différent de celui de la machine, elle ne coupe pas là où toi tu le désires, mais là où ces données le lui commande. C'est un peu contraignant au début, surtout quand on n'a pas l'habitude, mais une fois intégré ça devient une seconde nature (et ça fait progresser en même temps). Pour info, cette fonction s'est améliorée entre le JamMan de première génération et la seconde


erix a écrit:
Ne reste plus maintenant qu'à bien gérer la fin de boucle...
et bien ça tout dépend de la première couche donc soit t'es bien carré et entraîné et ça va , soit tu importes une boucle de la bonne longueur avec la bonne valeur de tempo et un rythme repère de base, moi j'en avait de 4 8 12 ou 16 mesures avec une charley qui marquait les temps dont une ouverte sur le premier temps de chaque mesure et un triolet à la dernière mesure pour annoncer la fin et donc comme elle va boucler le début de la boucle comme sur cette exemple



4 mesures en 4/ à 120 de tempo à la noire

120 c'est le tempo enregistré si aucune indication ou appuis sur la pédale tempo n'est donné avant enregistrement. Si ton tempo est différent tu peux le changer (enfin dans certaines limites : +ou - 10/15 points compte tenu du time streching).

Je l'ai faite en batterie mais ça peut être fait avec les notes de basse jouées à la noire, la blanche ou la ronde qui te fait un tapis rythmique et harmonique de ta boucle et même avoir les deux ( à écouter dans cet espace )



erix a écrit:
je vais aussi tester l'upload de boucles depuis l'ordinateur, juste pour voir, même si ça n'est pas vraiment mon but, car ça peut être pratique dans certains cas...
Respecte le format (c'est selon la machine regarde bien le manuel) et si tu as une machine de seconde génération, le JamManager est une bonne aide

Au fait, en sachant quel est le modèle de jamman que tu possèdes , je pourrais te répondre plus précisément


Dernière édition par fullbazar le Sam 22 Nov - 15:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
erix
Timide



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2014

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptySam 25 Oct - 11:52

J'en ai aucune idée, comment repère-t-on les versions ?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptySam 25 Oct - 12:35

erix a écrit:
J'en ai aucune idée, comment repère-t-on les versions ?

ce n'est pas logiciel mais cosmétique

première génération

Le JamMan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


seconde génération
Le JamMan Stéréo JamMan Solo et JamMan Delay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troisième génération (les XT qui permettent de se synchroniser)

Express XT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et Solo XT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
erix
Timide



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2014

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptySam 25 Oct - 12:37

Première Génération alors !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse EmptySam 25 Oct - 19:19

Ha pas de bol: c'est celui qui demande le plus de rigueur pour en profiter pleinement, tant sur ce qui est des commandes que sur ce qui est de la gestion des fichiers. Mais les tuto ont été faits sur cette machine au départ donc suis les et si il ya problème, même si je ne l'ai plus ( j'ai opté pour le stéréo dès qu'il est sorti ) c'est avec lui que j'ai le plus travaillé, n'hésite pas à demander, je passe régulièrement ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer des boucles complètes à la basse Empty
MessageSujet: Re: Créer des boucles complètes à la basse   Créer des boucles complètes à la basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des boucles complètes à la basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper
» Loopers/Sampler en tous genres
» Créer une loop à partir d'un fichier format GP
» creer des loops vides afin d'avoir des tempos précis
» Brancher une basse dans un ampli guitare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Digitech JamMan , Boss RC et les autres loopers-
Sauter vers: