Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Wah Jen Double Sound

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptyVen 26 Fév - 21:36

C'est un vieux coucou mais cela mérite d'en parler.

Il y a quelques mois, un ami m'a offert une pédale Wah. Il s'agit de la « Jen Double Sound » qui date probablement du début des années 70. Assez intéressante par sa conception car ; elle contient deux circuits : la Wah et une distorsion. Il faudrait que je regarde les composants de près pour trouver leur date de fabrication ce qui me permettrait de déterminer l'époque.


Elle a beaucoup de similitude avec la Vox (moins le circuit de distorsion). Ceci s'explique par le fait que Vox faisait fabriquer ses Wah dans la même usine Jen de Pescara en Italie où était fabriqué la Double Sound. Jen travaillait aussi pour Dallas Arbiter. En cherchant le schéma, j'ai remarqué que la partie distorsion s'inspire de la Fuzz Face mais je ne lui trouve pas tant que cela le son d'une Fuzz.


Alors le son ? Franchement, au premier branchement, j'ai reconnu ce qui faisait le son de l'époque (et je pense à Jimi Hendrix). Pour avoir possédé une Wah d'une autre marque dans les années 90, celle-là est vraiment très au-dessus et m'a rappelé celle que j'utilisais en 67.


Elle n'a pas trop souffert des années passées et après un bon nettoyage, elle a retrouvé un peu de brillant. Le cas échéant, je changerai le seul chimique. L'enclenchement par le Foot switch est un peu dur mais elle n'a pas du servir depuis un bon moment.


Wah Jen Double Sound Img_1214

Wah Jen Double Sound Img_1215

Wah Jen Double Sound Imgp5910

Wah Jen Double Sound Img_1216


Dernière édition par Al Zeimer le Sam 27 Fév - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptySam 27 Fév - 9:27

Je connais ces wahs de nom, mais jamais pu en essayer une. Elle a de la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptySam 27 Fév - 17:57

C'est un vieux coucou comme tu dis : j'ai eu un Synthé Jen, acheta d'occasion au début des années 80

Pour la Wah ce serait celle là ??

Wah Jen Double Sound DSC_0699

Si oui elle doit avoir les même problèmes que toutes celles qui ont des crémaillères qui font tourner un potard : ça s'encrasse et il faut nettoyer ou changer le potard en question


Le circuit est facile à trouver

Wah Jen Double Sound JDSSschem


Dernière édition par fullbazar le Sam 27 Fév - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptySam 27 Fév - 19:41

Salut Full,

Effectivement lorsque je l'ai récupéré, la crémaillère avait besoin d'un bon nettoyage. J'ai aussi ce schéma que j'ai récupéré je ne sais où. Compte-tenu qu'elle fonctionne bien, je n'ai rien changé dedans. J'ai aussi cloné une fuzz Face mais je n'ai pas eu le temps de la terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptySam 27 Fév - 19:46

Salut Full,

Effectivement lorsque je l'ai récupéré, la crémaillère avait besoin d'un bon nettoyage. J'ai aussi ce schéma que j'ai récupéré je ne sais où. Compte-tenu qu'elle fonctionne bien, je n'ai rien changé dedans. J'ai aussi cloné une fuzz Face mais je n'ai pas eu le temps de la terminer.

Voila la mienne : Wah Jen Double Sound <a href=Wah Jen Double Sound Img_1216
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptyDim 28 Fév - 0:02

Pour faire pourquoi pas une Wah avec plusieurs circuits, ce serait intéressant de faire un clone du circuit , il n'y a vraiment pas grand chose dans ces effets "primitifs" : là il y a deux transistors ( BC238 et BC239) dont j'ai retrouvé facilement des vendeurs sur le net et le reste ce n'est que résistance, diodes et un potard. 

par contre pour la Fuzz il faudrait lui ajouter des variables pour pouvoir l'adapter un peu : ce que j'en ai entendu est un peu "rough"




sinon en wah elle n'est pas mal

Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptyDim 28 Fév - 8:32

Salut Full,

Dans la première vidéo, le son est plutôt pourri et doit attaquer un canal déjà en crunch. Pas grand chose à voir avec la mienne.

La seconde vidéo est très réaliste au niveau son puisque l'on entend bien en son clair puis après à 29" en disto. Je trouve que le terme Fuzz sur cette pédale est plutôt usurpé. Une Fuzz face n'a pas du tout le même son. C'est plutôt à la limite "scierie" :frenchy


Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptyDim 28 Fév - 12:51

Moi aussi je trouve le son de la première vidéo un peu trop pourri , les composants doivent avoir mal vieilli. De prime abord, je n'ai jamais été fan de la fuzz pour son côté scierie, dégueulasse parfois pas facile à gérer, mais sur certaines reprises, difficile de s'en passer pour être crédible.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptyDim 28 Fév - 15:51

La fuzz (enfin, les fuzz, il y en a pas mal) est un effet qui est simple techniquement, mais pas évident à comprendre au début. Puis c'est capricieux, faut trouver celle qui va bien coller avec ton matos. Malgré ça j'adore, c'est un son qui me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound EmptyDim 28 Fév - 17:20

Techniquement c'est une saturation de transistors apparemment. J'en ai enregistré une une fois et l'image audio en était assez surprenante : généralement les sons se répartissent autour d'une ligne 0 et là, il y avait plus de signal en négatif qu'en positif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wah Jen Double Sound Empty
MessageSujet: Re: Wah Jen Double Sound   Wah Jen Double Sound Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wah Jen Double Sound
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gurus Amp 1959 Double Decker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Effets Guitares-
Sauter vers: