Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Looper/Sampler et Amplification: vos questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptySam 3 Sep - 15:12

Looper/Sampler et Amplification: vos questions

Voilà , j'ai un peu présumé de mes forces et de l' épaisse sueur, pardon l'épaisseur du sujet quand je l'ai débuté. Et, en en établissant le plan hier , je me suis rendu compte que je n'aurai pas terminé avant un petit moment. Donc , le sujet étant verrouillé pour éviter les interventions extérieures , je vous offre cette espace d'expression pour vos commentaires, vos questions, vos remarques et pourquoi pas vos encouragements sur ce sujet :sol

PS voulez vous bien préciser quel looper vous visez ou utilisez déjà dans votre message de question, on gagnera du temps

PS2 le retour de la vengeance : Le topic dossier est terminé :jump


Dernière édition par fullbazar le Sam 24 Sep - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptySam 3 Sep - 15:52

Je mesure l'épaisseur de la sueur quand je vois le travail accompli dans le-dit post "looper/sampler et amplification", ( surtout quand on perd une partie du boulot déjà fait ... wacko1 ), mais la vidéo de la jolie demoiselle en vert est une excellente démo ( en plus du spectacle charmant) de ce qui peut être réalisé.
Première question : comment éviter le "trou" en fin ou au début de la boucle ? Cela m'arrive assez souvent et je dois m'y reprendre à 25.. euh .. 50 .. fois pour avoir un résultat correct ?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptySam 3 Sep - 17:26

Bon ,on est plus dans les questions sur le looper que sur le sujet mais je vais te répondre je déplacerai quand on en  aura terminé sur cette question

Déjà précise moi le looper utilisé, car d'un modèle à l'autre, la raison peut varier, l'auto correction (ou synchronisation) rythmique étant apparues sur les modèles récent.

Voilà, maintenant bien boucler un enregistrement demande un peu d'entrainement et de pratique, quand on veut la faire en directe. il y a 3 solutions intermédiaires mais là encore sous réserve que ton looper possède ses possibilités et accès: Ce qui va suivre vaut pour le Jamman 1 et le Jamman Stéréo

la première c'est de se synchroniser à la machine en commençant sa boucle par entrer le tempo et en rendant audible le guide rythmique incorporé, ça permet de mettre tout le monde en phase, et ensuite le coup de pied doit être sans précipitation et sans hésitation quand on va appuyer sur la pédale qui , arrêtant l'enregistrement enclenche la lecture de la boucle. Il faut être relaxe et concentré, pas apeuré et précipité ( c'est du vécu )

La seconde est une variation de la première: c'est la même mais avec un tempo ralentis lors de l'enregistrement et une correction de ce lui ci ensuite

la troisième , quand la première ne va pas, est de fabriquer la boucle de percu en mesure et en durée de la boucle sur l'ordinateur (sur Audacity par exemple ou un autre logiciel plus puissant) et de l'importer dans le looper : si elle tourne parfaitement et si tu respectes les caractéristiques de fréquence de fichier et de dénomination , ça va parfaitement tourner sur le looper.

Maintenant pour terminer : utiliser un looper dans un groupe pour suppléer un instrumentiste absent ,  sans l'expérience, la rigueur et le matériel pour contrôler est une gageure dans la quelle je ne pousserai personne.

Personnellement , je distingue deux phases dans lesquelles j"utilise un looper :
1-la création de boucles
2-le jeu sur les boucles

La première est un travail d'atelier, on s'y reprends souvent, mais l'ordi peut être un bon allié pour s'en sortir
La seconde demande un peu d'entrainement aussi, mais est dirigé vers le jeu, qu'il soit de l'entrainement , de la pratique plaisir ou de la prestation scénique, mais dans tous les cas , ça ne s'improvise pas comme on peut, sans préparation, intégrer une pédale de disto dans son pédalier.

bref, pour conclure, un looper est bête, il est mathématique dans son esprit et donc rigoureux : si ta rigueur n'est pas aussi grande que la sienne, vous allez avoir de problème à vivre en couple...  :sol


Dernière édition par Fullbazar le Ven 21 Mar - 19:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptySam 3 Sep - 19:44

Bon, Ok , merci pour ces infos, mon looper est un jamman.
Je ne m'en sers que pour bosser tout seul, loin de moi l'idée de m'en servir " live" pour suppléer un musico, c'est le casse-gueule assuré.
L'utilisation de l'ordi est un bon plan . A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptySam 3 Sep - 20:21

OK !! va lire dans la partie Jamman, on a compilé des tas de ressources utiles ainsi que des méthodes de travail intéressantes , plus pour le JamMan 1 que pour les autres du fait qu'on avait plus de JamManistes que de RCistes.

Moi je suis passé sur le JamMan Stéréo, mais je peux me replonger dans la notice du 1 et échanger mes expériences passées.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyDim 4 Sep - 7:12

fullbazar a écrit:
OK !! va lire dans la partie Jamman, on a compilé des tas de ressources utiles ainsi que des méthodes de travail intéressantes , plus pour le JamMan 1 que pour les autres du fait qu'on avait plus de JamManistes que de RCistes.

Moi je suis passé sur le JamMan Stéréo, mais je peux me replonger dans la notice du 1 et échanger mes expériences passées.

Avant d'acheter mon jamman, j'avais déjà lu tout le dossier jamman, c'est d'ailleurs ce qui m'avait incité à l'acheter, je vais retourner le relire ... :hinhin
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyDim 4 Sep - 9:19

ha !! j'en suis flatté :shy:

en échange j'attends des retours : si tu vois un truc qui cloche , mal expliqué ou autre, tu me le dis ???


Dernière édition par fullbazar le Dim 4 Sep - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patdef
Beau Parleur
patdef


Nombre de messages : 52
Age : 58
France : Grenoble
Date d'inscription : 16/07/2011

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyDim 4 Sep - 10:17

Sympa ton sujet full. Merci pour tes explications très claires, et la bonne humeur que tu partages.
Et aussi un grand bravo pour la presta de Charlotte Yani, vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyDim 4 Sep - 10:34

Merci Pat, je tente, à mon niveau, de proposer ce que j'attendrai, si j'étais à votre place, et que je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant à part dans les ouvrages "Pour les nuls " : de la précision énoncés dans un ton décontracté, voir décalé mais pas trop, afin de respirer un peu à la lecture d'un copieux document.

pour charlotte, je transmettrai sur les commentaires de la vidéo quand j'aurai le temps , mais tu peux le faire toi même.
Revenir en haut Aller en bas
patdef
Beau Parleur
patdef


Nombre de messages : 52
Age : 58
France : Grenoble
Date d'inscription : 16/07/2011

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyDim 4 Sep - 11:00

fullbazar a écrit:
pour charlotte, je transmettrai sur les commentaires de la vidéo quand j'aurai le temps , mais tu peux le faire toi même.
C'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyDim 4 Sep - 18:52

J'irai voir .... enfin sur sa page youtube, je ne la connais pas personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyJeu 22 Sep - 1:55

Bon , j'en ai mis un tas : pas de réactions avant que je passe à la suite ???
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyJeu 22 Sep - 12:57

Faut d'abord qu'on digère ... treve
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptyJeu 22 Sep - 19:09

Attends j'ai ce qu'il faut pour vou faciliter tout ça :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptySam 24 Sep - 17:26

Voilà je viens de mettre les derniers ajustements de ce long sujet , maintenant c'est ici que ça se passe. Votre lecture peut mettre en évidence des erreurs ou des imprécisions, moi je suis tout juste sorti de sa rédaction, donc pas l'esprit clair pour être un bon correcteur, je compte sur vous

Bonne lecture  :sol


Dernière édition par Fullbazar le Ven 21 Mar - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions EmptySam 24 Sep - 22:56

Survolé rapidement, ça m'a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty
MessageSujet: Re: Looper/Sampler et Amplification: vos questions   Looper/Sampler et Amplification: vos questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Looper/Sampler et Amplification: vos questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Digitech JamMan , Boss RC et les autres loopers-
Sauter vers: