Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les stages de lutherie.

Aller en bas 
+5
Stratélé29
fullbazar
blajack
yann
enguerran
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 19:46

A la demande de Yann, j'ouvre ici un topic sur les stages de lutherie.

Je commencerais par présenter le stage de Xavier Petit, luthier reconnu qui propose des stages d'une semaine, par groupe de 4 personnes, où vous aurez la possibilité de faire votre guitare sous l'oeil du luthier, afin d'éviter les bêtises :inno mais surtout de bénéficier de son savoir.

Maintenant le prix. Il est de 1400 euros pour une guitare basique, c'est à dire que si on veut ajouter un micro spécifique, des accastillages plus haut de gamme, le prix des pièces s'ajoutera aux 1400 euros.

Si l'on a le temps et les moyens, je trouve que ces stages sont plus intéressant que de faire faire sa guitare chez un luthier pour de nombreuses raisons :

- La première étant que pour le prix moyen d'une guitare de luthier, on mets la main à la pâte en apprenant avec un professionnel, donc pour le même prix, en plus de la guitare, on acquiert un savoir.

- La deuxième, cela permet de rencontrer un véritable professionnel qui nous accompagne donc il y a peu de chances de se planter.

- Ensuite on a le droit à des matériaux de premiers choix.

- Et enfin, on pourra dire "c'est moi que j'l'ai fait" :frenchy Ca paraît marrant comme ça, mais j'en serais très fier personnellement.

Donc pour les infos des stages de Xavier Petit c'est ici : http://www.xavierpetit.com/stage-de-lutherie/

Des photos des guitares de stagiaires : http://www.xavierpetit.com/guitares/guitares-stagiaires/

J'ai aussi vu que Frederic Baudouin, un autre luthier faisait ce genre de stage, mais peu d'infos, ainsi que Dominique Bouges.

Mais ça semble assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 19:59

Merci pour le topic!

J'avoue n'y connaître pas grand chose en luthier et en "réglage". Ce genre de choses effectivement à l'air assez sympa, ça me tente. Mais faut prévoir le budget...
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 20:11

Après faut savoir ce qu'on veut :hinhin Mais pour 1400 euros, tu fais ta gratte tel que tu en a rêvé, avec un pro et des matériaux que tu n'aurais que dans les 2000 euros chez les grandes marques ( le Custom Shop ) donc c'est intéressant !

Par contre il faut être sûr de ce qu'on désire car comme on l'a dit, les guitares de luthier se revendent très mal, mais je pense aussi que si c'est une guitare que j'avais fait, je ne penserais même pas à la vendre blink1
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 20:33

J'ai du ml à me séparer d'un instrument, soit il a une valeur sentimentale, soit je me dis que ça peut toujours servir, soit c'est trop pourri pour être revendu!

Donc oui une guitare comme celle là, je ne le revendrai pas. Effectivement, il faut arriver avec un projet en tête je pense : choix du type de guitare, des bois, des micros, etc...
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 21:47

Oui, lors de l'inscription au stage, X.Petit renvoie un mail ou il demande un accompte mais doit aussi demander les specificités de la guitare, et les mensurations je suppose ! ( je vois Full arriver avec ses gros sabots là Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 22:32

Sympa le stage chez un luthier, moi qui adore travailler le bois !! :guitare:
Faut compter 2000 boules ( stage + hébergement + trajets ) mais ce doit être une expérience formidable !

C'est MA gratte, et je l'ai faite !! Trop bon !! :sol
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 22:33

blajack a écrit:
/moi qui adore travailler le bois !! /

Tu fais des pipes??? :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 22:34

eclatrire eclatrire
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 22:41

Disons que si tu prends la formule gratte basique, en comptant le fait que tu dois te loger et manger pour une semaine je ne pense pas que tu excède 1800 euros quand même!
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 22:46

OK, mais tant qu'à faire, j'aimerais mieux me lâcher complètement sur la gratte, et prévoir le financement ad hoc. jette_a_leau
Lésiner quand tu sais que tu ne le referas pas de sitôt, c'est ballot. dobro1

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyVen 20 Avr - 23:21

Donc on parles de mensurations Ici :inno : et bien , je vais ... Oh pis non je dis rien :gnianhanhan

Bon déjà bonne initiative d'avoir ouvert ce topic ha doc Messire, ça permet de discutailler sur le sujet et déjà les commentaires sont intéressants ( particulièrement sur les talents de Capt'ain Jack sur les productions de la bonne vile de St Claude eclatrire )

Moi ça me tente bien, j'ai déjà "mis les main dans le cambouis" ( même si je ne joue pas avec les Torpédo :inno ) mais il faut d'abord que je termine ce que j'ai en route et pour qui la réalisation, il me semble, est à ma portée : 4 guitares et 1 basse sont en pièces détachées dans des cartons. Il est certains que je vais rencontré des soucis , j'en ai déjà un qui m'a arrêté, le corps d'une strat non percée au talon, et je n'ai pas les outils pour solutionner cette affaire.

Donc le stage je me le mets dans un coin de ma tête , quitte à ce que ce soit chez un autre luthier, celui qui se trouve près de chez moi par exemple et dont Agnès, qui m'a vendu la Godin, m'a donné l'adresse.

Maintenant, aujourd'hui, je me demande bien quelle serait le projet que je réaliserais vu que j'ai un peu tous les modèle principaux excepté une Rickenbacker :inno ou peut être une bonne Strat. Un modèle standard avec un vibrato moderne et des micros haut de gamme et une électronique efficace : bref les points que je trouve antique de la strat. :hinhin



Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptySam 21 Avr - 9:53

Moi ça serait sans doute une strat ou télé. Mais il faudrait que je me documente sérieusement sur les micros, les vibrato, les mécaniques, etc..

Mais je serais de l'avis de Blajack : tant qu'à faire un instrument unique, autant se faire un truc aux petits oignons, quitte à "exploser" le budget!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptySam 21 Avr - 14:02

Oui, tout à fait de cet avis, c'est pourquoi il faut bien y réfléchir et budgétiser l'affaire avant de se lancer dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 9:29

Merci enguerran d'avoir lancé ce sujet Very Happy

J'y viendrai puiser des idées.
Pour l'instant j'ai des trucs à faire en priorité.

Moi je serais tenté par une SG ou une Les Paul.

Citation :
J'ai du mal à me séparer d'un instrument, soit il a une valeur sentimentale, soit je me dis que ça peut toujours servir

D'accord avec toi Yann, je ne me séparerais pas d'une guitare que j'ai faite moi même.

Ta réflexion me fait aussi penser à ces abrutis pas finis (en restant très poli...) qui postent des vidéos ou ils "bousillent" des guitares, parfois de beaux instruments, en se tordant de rire !
Faut pas être "allumé à tous les étages" pour faire ça !
ça me fout le bourdon, un instrument quel qu'il soit mérite le respect et doit être joué !
C'était ma colère du jour... :bigmouth:

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 10:33

Colère que je soutiens , de l'autre côté de la France Les stages de lutherie. 688637
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 11:22

Bon puisque tout le monde gueule je vais suivre le mouvement : grandegueule

On s'entends plus écrire ici.

chuipulà eclatrire
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 12:03

J'ai délicatement montré le site du lien qui figure au début de ce post à ma chère et tendre.. :slap:
qui m'a répondu, en substance :
" tu ne vas pas te casser une semaine avec tes potes dans un coin ou on grosse_soif , et ça avec 2000 roros ? coup_poele sadomaso Là tu rêves !! Tout ça pour nous faire encore une horreur dobro1 qui fera un bruit d'enfer ?? ehohtotoc , on a mieux à faire avec ces 2000 roros ! "

J'en conclus que pour l'instant ce projet peut être reporté à plus tard... grandegueule

Mais... je reviendrai !! :iyiahaha: :iyiahaha:
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 12:12

Quitte ta femme quand tu auras la somme : "Chérie j'ai besoin de me ressourcer, je retourne chez maman", tu pars une semaine, tu fais ta guitare à 1950 euros et tu l'appelle en fin de semaine " chérie, je ne peux vivre sans toi, je reviens " et tu lui ramène un petit bijou en plastique et un bouquet de fleur avec les 50 euros qui restent.

Ca paaaaaaaaaaaaasse ! :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
pan59
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
pan59


Nombre de messages : 878
Age : 65
Date d'inscription : 18/07/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 13:00

Un petit conseil :

C'est une règle que j'ai toujours appliqué , et qui m'a toujours relativement bien réussit Wink

Ne Jamais parler du prix de revient réel de nos passions , a nos compagnes , ça les dépasse complètement et elle ne peuvent pas comprendre Rolling Eyes Rolling Eyes

De leur coté , vous croyez qu'elles nous disent ce qu'elles dépensent réellement en coiffeurs , chaussures , maquillage et autre Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

:bigsmile: :bigsmile: fauxcul fauxcul
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 13:59

pan59 a écrit:
De leur coté , vous croyez qu'elles nous disent ce qu'elles dépensent réellement en coiffeurs , chaussures , maquillage et autre Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

T'as oublier les fringues Les stages de lutherie. Carfq, mais ça chiffre c'est sûr Les stages de lutherie. Carfll

Et à cette phrase laconique
"on a mieux à faire avec ces 2000 roros !"
répondre : " oui ma cherie, tu as raison, d'ailleurs j'ai déjà une idée : on me propose pour le même prix dans un magazine masculin un voyage pour une personne sur un bateau avec uniquement du personnel féminin jeune et en petite tenue : ça m'irait bien aussi .... Les stages de lutherie. Carfll
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 22 Avr - 15:03

fullbazar a écrit:
oui ma cherie, tu as raison, d'ailleurs j'ai déjà une idée : on me propose pour le même prix dans un magazine masculin un voyage pour une personne sur un bateau avec uniquement du personnel féminin jeune et en petite tenue : ça m'irait bien aussi .... [/i] Les stages de lutherie. Carfll

eclatrire eclatrire Excellent !! Je note !! study

Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyMer 25 Avr - 12:23

Aucun souci de ce genre avec ma femme. Tant que je peux mettre un peu de thune de côté chaque mois pour les travaux de la baraque et que le quotidien est assuré, tout passe. Je n'ai eu aucun commentaire à l'achat de la Gretsch.

Sinon, comme je l'ai dit ailleurs, je préfère laisser le pro travailler seul, alors même que je sais déjà avec une certaine précision quelle guitare je veux.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
stef


Nombre de messages : 2027
Age : 57
Date d'inscription : 11/05/2008

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyMar 2 Oct - 21:18

si a intéresse quelqu'un... en revanche aucune idée du prix, à priori, tu payes les essences de bois en fonction de tes désidératas...
http://www.jrguillaumie.fr/stage/
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyMar 2 Oct - 21:51

J'ai noté quelques photos de lap steel pas inintéressantes
Revenir en haut Aller en bas
JIPO13
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
JIPO13


Nombre de messages : 1413
Age : 78
France : Saint CANNAT
Date d'inscription : 07/11/2006

Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. EmptyDim 11 Nov - 17:02

Je n'aime pas perdre mon temps à changer les cordes.
Je fais venir le luthier chez moi. :frenchy
Les stages de lutherie. Dsc_0610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les stages de lutherie. Empty
MessageSujet: Re: Les stages de lutherie.   Les stages de lutherie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les stages de lutherie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos Lutherie
» Lutherie : Pierre Martines
» Lutherie : RoadRunner Guitars (Nancy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Lutherie et Bricolages-
Sauter vers: