Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'importance de l'achat en magasin

Aller en bas 
+6
Jilipi
yann
NicolasA
fullbazar
olival
enguerran
10 participants
AuteurMessage
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyJeu 1 Nov - 21:42

Bonsoir! Je viens vous partager une expérience faite cette semaine en boutique, j'ai donné mon avis sur un autre forum ursiné et je pense qu'il peut être intéressant d'en parler ici !

Je suis un fervent utilisateur de Gibson et suite à ma sortie sur Bordeaux cette semaine j'ai fais l'amère expérience de la bonne et de la mauvaise Gibson d'une même série.

J'ai testé dans un magasin dont je tairais le nom ( cours Victor Hugo ) un SG 61' Reissue, non pas la satin avec touche érable grillé mais bien celle en palissandre, vernie.

Branchée sur un Marshall JVM la guitare était vraiment inconfortable, complètement déréglée aussi et le son était vraiment brouillon, en clean comme en crunch. Bref conditions minables pour essayer une guitare... et grande déception pour une guitare qui me faisait rêver. Pour sa défense je ne suis pas fan des sons Marshall mais de là à avoir des sonorités de ce type j'ai été franchement déçu.

J'ai testé après celle ci une SG Standard VOS, Custom Shop, même résultat mais un peu plus confortable. Entre nous si j'avais fait le teste juste au niveau confort, les yeux fermés, j'aurais gardé ma SG Special 60 (en P90 certes...) ( pour rappeler l'écart de prix qui est de 1000 à 1500 euros environs pour la 61 et la VOS par rapport à la Special )

Bref, bien dégoûté de cela je décide d'aller au shop de Talence, pour tester leur 61 reissue, et là je me suis vu réconforté par rapport à mes premières impressions, la guitare était très bien réglée, testée sur un Fender dont j'ignore le nom mais qui était en tout cas plus dans mes goûts et le son était divin, des basses profondes, un sustain au top, même la forme du manche me semblait plus agréable à la main, or je ne pense pas qu'il existe des manches différents pour les 61'. Cependant si j'avais fais le test à l'aveugle de ces deux 61' et de la VOS Custom Shop, celle du Guitarshop de Talence aurait gagnée haut la main.

Après ce pavé j'en arrive aux conclusions suivantes :

-En ce qui me concerne, le prix d'une SG Custom Shop Standard VOS n'est pas justifié par rapport à une 61' Reissue réglée et qui sonne.

-Que lorsque l'on vend des guitares à 1500 et 2300 euros, le minimum est au moins de régler les instruments pour les acheteurs potentiels.

-Dans les 3 cas les guitares étaient superbes, très bien finies et le bois était ou semblait top.

-Que dans le cas ou j'investirais dans cette guitare, j'irais directement la choisir en boutique et hors de question de l'acheter, même moins cher, sur la toile.

Voilà, je suis un Gibson user, 3 à mon actif dont deux revendues car je ne les utilisais plus ou pour financer d'autres grattes, et un amateur de la marque mais je tenais à vous faire part de mon expérience.

En guitariste averti, et en grand fan de la SG je sais que le réglage joue beaucoup et que la CS avec un bon réglage serait une bonne gratte, au prix pas forcément justifié, mais pour la première 61, malgré qu'elle ai été déréglée je pense qu'elle était franchement ratée, et se taper des frais de luthier après avoir investi 1500 euros dans la pelle en aurait refroidi plus d'un ...

Avez vous eu des expériences similaires sur des guitares milieu-haut de gamme?
Revenir en haut Aller en bas
olival
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
olival


Nombre de messages : 1215
Age : 61
France : lavaur
Date d'inscription : 28/03/2012

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyJeu 1 Nov - 22:13

je pense que c'est une histoire de magasins tout ça ! :hinhin j'ai eu aussi une mauvaise experience en ce qui me concerne ....je voulais une electro takamine et en plus je voulais un des modèle qu'utilise goldman(hé oui je suis fan) donc c'est une takamine santa fé 48c ...il y en a pas en demo en france donc je me suis dit pourquoi pas la toile ...ben non je l'ai commandée dans un mag a coté de chez moi a Albi pour ne pas etre embété en cas de problèmes .... la guitare etait a 1800 euros sur la toile mais chez thoman on pouvais l'avoir pour 1500.....et dans ce mag on me propose le meme prix .....comme elle n'est pas dispo je l'achète en aveugle ......resultat 2 mois d'attente ......pour a l'arrivé etre appelé par le mag d'Albi ...devine un peu le truc :
arrivé au mag le vendeur me dit elle est la dans son Etui ...j'ouvre l'etui elle est nickel sauf que :
pas réglée pas accordée ..pour l'essayer j'ai du me débrouiller tout seul pour mettre les pile encore emballées dans du plastique,l'accorder, la brancher sur un ampli a raz du sol me retrouver a genoux parterre sans meme un tabouret.....du coup j'ai payer le solde et suis parti chez un ami qui lui a un mag mais ne pouvais pas me procurer la guitare (trop petit)qui a fait le necessaire depuis tout baigne ........en passant le mag d'Albi ne ma meme pas fais cadeaux d'un mediator ........pourtant a 1500 euro la gratte bref ......

tout ça pour dire acheter en mag oui mais pas n'importe où, il faut un minimum de respect et du client et du materiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://zacmusiclive.myzik.eu/
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyJeu 1 Nov - 22:26

Je suis d'accord avec toi, le magasin y fait beaucoup, d'ailleurs, là ou j'ai testé les deux Gibsons décevantes, j'ai déjà eu un soucis avec eux il y a deux ans et je les ai déjà vu refuser de faire tester une acoustique à un gars qui voulait se faire une idée, la guitare avoisinait les 3000 euros et le vendeur jouer devant lui pour se faire une idée des sonorités mais pas possible de tester la prise en main !!! :paf:

A ce point là faut être con, car ils devraient savoir que si des gens sont près à payer plus cher dans leur magasin c'est surtout parce qu'on peut y tester la guitare que l'on souhaite. S'il ne veulent pas la faire tester, direction la toile c'est clair et net.

Tu vas me dire pourquoi j'y retourne quand même dans ce magasin? Parce que des Gibson y'en a vraiment pas partout, les distributeurs sont très restreints... mais si c'était distribué comme l'est par exemple Fender j'irais voir ailleurs, et de ce point de vue là, le Guitarshop de Talence cité là haut est impeccable, sympa et correct sous tout les angles, mais n'a pas toujours les modèles que je souhaite tester. Le Cactus par contre ( le méchant vendeur ) a pignon sur rue et du coup se permet de se foutre de la gueule du monde. C'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 0:15

Je discute plus avec les copains de l'ours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon moi j'ai vu l'inverse : des guitares sorti du carton par le vendeur du magasin et après réglage et essayage les remettre dans le carton et repartir chez l'importateur ... Tout ça pour dire qu'il y a de tout dans les magasins comme ailleurs

Pour les magasins avec ou sans Gibson, c'est un choix stratégique de l'importateur, avec des clauses d'exclusivité, et de nombre de pièces minimum.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
NicolasA


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 16/07/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 7:18

fullbazar a écrit:

Pour les magasins avec ou sans Gibson, c'est un choix stratégique de l'importateur, avec des clauses d'exclusivité, et de nombre de pièces minimum.
Il y a un CA minimum pour pouvoir vendre de la Gibson : Soit tu leur en achètes pour x euros (et tu te débrouilles pour les vendre, c'est ton stock) soit tu ne vends pas de Gibson neuves...je ne me souviens plus du montant, mais c'était assez élevé.
A noter qu'à ma connaissance, il n'y a que Gibson qui fasse ça...Est-ce qu'ils font pareil ailleurs qu'en France, ou bien c'est l'importateur/distributeur?
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 7:46

Pour info, pour toute les petites boutiques Gibson ne laisse que des miettes de marge sur un modèle, environ 10% pour la boutique d'un de mes vendeurs... si c'est un gros magasin qui prend un gros stock c'est différent... mais si sur une gratte à 2000 euros le vendeur se fait que 200 euros il fera comme beaucoup, il ira vendre d'autres marques qui rapporte plus pour le même investissement. D'autant plus que Gibson n'exporte et livre les guitares que quand il en a envie et sans préavis. Je n'ai jamais entendu un vendeur me dire " on en reçoit dans X temps" mais toujours "avec Gibson.on ne sait jamais " où " quand le colis est arrivé on sait qu'on est livré..."
Pour répondre à ton questionnement Nicolas, Gibson n'est pas la seule entreprise qui fait ce choix commercial, Yamaha joue dans le même registre mais semble quand même plus disponible. Peut être dû aux prix pratiqués pour leurs instrus?
Revenir en haut Aller en bas
olival
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
olival


Nombre de messages : 1215
Age : 61
France : lavaur
Date d'inscription : 28/03/2012

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 9:28

NicolasA a écrit:

Il y a un CA minimum pour pouvoir vendre de la Gibson : Soit tu leur en achètes pour x euros (et tu te débrouilles pour les vendre, c'est ton stock) soit tu ne vends pas de Gibson neuves...je ne me souviens plus du montant, mais c'était assez élevé.
A noter qu'à ma connaissance, il n'y a que Gibson qui fasse ça...Est-ce qu'ils font pareil ailleurs qu'en France, ou bien c'est l'importateur/distributeur?

en fait c'est l'importateur qui gère la distribution ..... il va demander a ce que le revendeur lui prenne X guitares pour pouvoir accéder a certaines marque ..par exemple la mienne la takamine.... hé bien la boite noire ne la distribue plus ... c'est fender France qui le fait .. sauf que pour l'avoir (ma guitare) il faut que le magasin revendeur entre dans un challenge takamine c'est a dire commander au moins 5 takamines de la même gamme .. autant dire que ça refroidi les plus petits et parfois les plus sérieux des revendeurs ! a partir du moment ou tu cherches une "marque" les magasins capables de te fournir ton modèle deviennent plus rare ..seuls les gros magasins peuvent le faire et encore avec des exemplaires limités.. par chez moi il n'y a qu'a Toulouse ou c'est possible et encore ...blues valley que fréquente fanfan et sunset music en face que je fréquente ..si si les deux plus grands mag sont bien un en face de l'autre.. comme ça si ta pas le modèle tu change de mag en 3 sec !!!!!!!! :hinhin
Revenir en haut Aller en bas
http://zacmusiclive.myzik.eu/
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 17:52

Moi j'ai trouvé un bon mag à Tours (37) : Thevenet.
Ils sont dispos pour te faire essayer du matériel dans une petite pièce, le temps que tu veux. J'ai déjà acheté une guitare Yamaha justement, et un ampli. Ils proposent le réglage, ont toujours le petit geste commercial sur le prix, câble et médiator offert, ce genre de truc.

Je dois normalement y retourner d'ici 15 jours pour essayer des telecaster...

Un autre vendeur sur Tours (Musicstock), grande boutique, gros choix. Tu demandes à essayer ils te file guitare et ampli sans soucis. Par contre, j'ai acheté ma SG et mon ampli roland cube. Ils m'ont filé le carton et démerde toi, pas de réglage. Si, ils m'ont filé un jack qualité moyenne et m'ont aidé à porter l'ampli jusqu'à ma bagnole...Pas franchement désagréables mais ça sent la boutique à faire du fric....
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 18:47

Je fréquente le même magasin de musique depuis bientôt 30 ans. Inutile de préciser que si ils sont encore "vivants" malgré Internet c'est que leur sérieux n'est plus à démontrer.

Quand j'ai envie d'un truc, c'est tu le prends, tu essayes, si cela te vas tu l'achètes. Certes, après 30 ans la confiance c'est installée. La majorité de mes grattes viennent de chez eux. Except la Danelectro et la basse violon Hofner.

Je viens de faire connaitre ce magasin au fils d'un ami qui est reparti avec une Lag, housse, sangle pour 250 € (Prix moyen de la Lag 440)

Comme un bon caviste mais plus dur à trouver... :bigsmile:

Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 19:14

Je serais comme toi si l'on pouvait trouver toute les marques dans chaque magasin, j'ai mon magasin attitré près de chez moi, malheureusement il s'en tient beaucoup à de l'entrée de gamme, ou du milieu de gamme assez faible, avec peu de choix, et pas de quoi faire rêver non plus alors je n'y vais plus que pour quelques cordes, mediators ou pour voir les acoustiques et taper la causette...
Revenir en haut Aller en bas
Jilipi
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
Jilipi


Nombre de messages : 3037
Date d'inscription : 20/12/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 20:21

Toutes les marques c'est hélas impossible. Mais ils font dans le haut de gamme aussi. Suffit de dire j'ai vu cela, à tant sur le net. A combien peux tu l'avoir ? Pas jouable avec Taylor et certaines autres marques qui imposent un stock imposant.
Revenir en haut Aller en bas
Lake
Carfaxien Bavard
Carfaxien Bavard
Lake


Nombre de messages : 498
Age : 63
France : Bordeaux
Date d'inscription : 17/04/2012

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 20:46

Je me sers souvent en magasin mais également sur le net. Cependant pour une guitare j'ai toujours acheté en magasin. Chez Thomann j'ai toujours eu un excellent service. souvent les magasins ont aussi un site internet et avant d'y aller je consulte les prix, j'ai souvent eu des écarts de prix entre le net et le magasin (retard d'affichage des promos, laxisme, en règle général ce n'est pas volontaire)..., auquel cas je demande le meilleur prix.
Notamment dans le magasin de Talence cité par Enguerran et celui de Toulouse cité par Olival dans les 2 cas on a affaire à des pros qui prodiguent de bons conseils et sontà l'écoute. dans les 2 cas aussi on y trouve des grattes de rêve (surtout celui de Toulouse sur le podium central).
Je sais qu'il y a aussi un super magasin sur Nîmes en centre ville.
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyVen 2 Nov - 21:28

jlp95 a écrit:
Toutes les marques c'est hélas impossible. Mais ils font dans le haut de gamme aussi. Suffit de dire j'ai vu cela, à tant sur le net. A combien peux tu l'avoir ? Pas jouable avec Taylor et certaines autres marques qui imposent un stock imposant.

A Royan, chez mon vendeur je peux commander une guitare que si je l'achète, si il y a un accompte, car pour le haut de gamme, ou les guitares extravagantes il n'est pas sûr de les vendre dans notre coin... et encore en haut de gamme il n'y aura pas de Gibson car il ne travaille pas avec... Donc je suis content de n'être pas loin de Bordeaux aujourd'hui :sol

Citation :
Notamment dans le magasin de Talence cité par Enguerran

Ils sont vraiment très sympa à Talence et ne te guette pas du coin de l'oeil pour surveiller comme au cactus ou faut montrer patte blanche et de bonnes raisons pour pouvoir tester une guitare!...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptySam 3 Nov - 1:09

Ici sur Nancy il y 5 ou 6 magasins de musique ( Conservatoire et M.A.I. oblige), et certains sont sur la place depuis un moment, leurs vendeurs aussi, j'ai des potes dans plusieurs magasins. mais c'est souvent dans les deux même que je vais, car suivant que ça concerne les acoustiques ou les électriques ils se sont réparti la tâche , pour la causette , voir les nouveautés , j'essaie ce que je veux sans abuser.

Pour les gammes de guitares, il sont "affiliés" au réseau la Boite Noire (Algam Distribution) donc on a principalement le catalogue avec quelques écarts. mais je peux vous relater une anecdote que m'a raconté le patron, Nico, à ce moment là il n'y avait pas de Gibson ni d'Epiphone en magasin, il y avait des Vintage et des Ibanez, je lui ai demandé pourquoi. l'explication était celle là : En visite en tant que professionnel au MusikMesse, grand salon européen des instruments de musique, il a voulu entré à la démo des instrument du groupe Gibson, et là on lui non, c'est exclusivement pour les acheteurs asiatiques. En clair : Gibson donnait sa priorité au marché émergeant de l'époque, c'était en 2008. Heureusement ils ont changé un peu de stratégie, il y plus de Gibson et d'Epiphone en Europe aujourd'hui qu'à cette époque pas si lointaine, mais c'est clair que de l'acheteur lambda, ils se foutent bien c'est juste le chiffre d'affaire qui les intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptySam 3 Nov - 10:05

Un vendeur m'en avait également parlé, qu'ils favorisaient le marché asiatique plutôt que l'europeen. En gros c'était "on envoie tout en Asie et ce qui reste ira pour l'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
Bl@dE
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Bl@dE


Nombre de messages : 1104
Age : 36
France : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 22/06/2008

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyLun 5 Nov - 19:18

Bonjour,

Je suis de votre avis, le magasin et surtout l'essai en magasin fait toute la différence ! Par le biais d'internet on peut surtout flasher sur l'esthétique, à la rigueur sur le son ( quoique...sur une vidéo on a pas vraiment une bonne qualité) mais pas du tout sur le confort de jeu, le plaisir d'avoir la bête en main et de se sentir à l'aise dessus, souvent c'est ça qui rend l'achat décisif. Et un bon vendeur vaut largement la différence de prix, qui souvent n'est pas si énorme que ça.

Après pour d'autres trucs comme un multi-effet ou une pédale, j'ai un peu moins de scrupule à acheter sur le net, surtout si je sais déjà exactement ce que je veux.

Personnellement j'ai découvert un super magasin de musique à Strasbourg, Veitz Guitare (bon leur site n'est pas super à jour), petit (mais ils ont quand même beaucoup de choix), convivial, au dessus d'un mag de percu, . Je voulais à l'époque acheter une stratocaster comme "cadeau de CDI" :D. J'ai été super bien conseillé, ce sont des passionnés, ils sont juste 2 à gérer et vendre. Et si vous achetez une gratte chez eux, c'est réglage gratos à vie. Et franchement je suis vraiment dingue du son et du confort de jeu de ma strat ! Ils avaient une 2eme stras exactement le même modèle, mais elle n'était pas pareil...je feeling passait pas avec la 2eme (qui était dans un autre coloris qui me plaisait plus), du coup j'ai prise celle ou je me sentait le mieux dessus.
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyLun 5 Nov - 19:56

Des magasins qui proposent des réglages à vie y'en a pas des masses, un gars de FG en avait déjà parlé et je dois dire qu'à 45 euros en moyenne un réglage, même si le magasin propose la guitare plus cher que le web c'est vraiment pas un point à négliger sur le long terme.

Et je pense que ce genre d'opération commerciale pourrait bien sauver toutes ces petites boutiques au prix moins intéressants qui peuvent souffrir de la concurrence internet. Un point à creuser!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyMar 6 Nov - 1:10

En même temps, une guitare normalement utilisée et stockée n'a pas besoin de réglages tous les trimestres non plus : quand on en a une, que l'on joue souvent , une fois par an est suffisant, alors si vous en avez deux ou plus ça éloigne d'autant l'échéance.

Après, faire son réglage de base (hauteur des micros, intonation, nettoyage de la touche, changement des cordes) c'est à la portée de chaque guitariste aujourd'hui, avec les vidéos qui traitent du sujet et un peu de patience et de calme , chacun peut y arriver, s'il le veut

Après , reste le réglage de courbure, c'est plus inquiétant mais en y allant doucement et en respectant les temps de réaction des bois, c'est faisable la plupart du temps (il y a des fois où ça ne suffit pas , mais c'est que l'on part de loin)
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyMar 6 Nov - 7:26

Il ya des grattes ou la courbure est moins facile à régler que d'autres, je parle en connaissance de cause ;)
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyMar 6 Nov - 23:18

Oui, Il y a le cas général et l'exception, après les problème rencontrés sur la courbure sont souvent lié à la hauteur des cordes : plus elles sont proches et plus elles nécessitent un réglage courbure précis. Et sur certaines guitares ça relève de l'impossible, j'en conviens. ensuite il y a le jeu pratiqué, en finesse et léger qui va entrainer à régler les cordes au plus bas mais qui va interdire le jeu plus musclé. J'ai un pote qui joue du bout des doigts avec les cordes au plus près de la touche , il refait un réglage dès que le temps change ou presque et moi je ne peux pas jouer sur ses grattes, ça frise de partout alors que lui ça sonne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est d'ailleurs lui qui réglait les guitares à leur arrivée en magasin et qui renvoyais des modèle haut de gamme qui ne méritait pas à son avis l'étiquette : "Une guitare moyenne à ce prix là je ne la vendrait jamais et si je la vends malgré tout je perds le client" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je lui doit beaucoup en matière de lutherie électrique.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyMer 7 Nov - 14:48

45 euros un réglage ? Mazette, sont chers par chez toi Enguerran. Chez moi, c'est plutôt 20 ou 30 brouzoufs.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec vous... sauf que j'ai acheté ma Gretsch à un bras et deux reins sur le net, et que ça s'est plutôt bien passé. Coup de bol ?? Peut-être, mais je n'aurais pas pu me l'offrir autrement (grosse promo et réglement en 10 fois sans frais).
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyMer 7 Nov - 15:02

El Phaco a écrit:
45 euros un réglage ? Mazette, sont chers par chez toi Enguerran. Chez moi, c'est plutôt 20 ou 30 brouzoufs.


Dans le genre " arnaque " mon voisin a payé 65 € pour réglage de sa basse et "rectification" de deux frettes... ehohtotoc
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyMer 7 Nov - 15:16

C'est l'offre et la demande : un magasin isolé fait les prix qu'il veut, quand il y a concurrence les prix baissent. et généralement c'est forfaitaire quel que soit la somme de travaux à effectuer
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin EmptyMer 7 Nov - 17:44

Oui j'ai toujours payé 45 euros chez mon vendeur, 45 euros aussi chez Maurice Dupont mais le travail fini n'avait vraiment rien à voir. Du temps ou j'étais "étudiant" à Bordeaux c'était en effet 20 chez Prima Cordes il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance de l'achat en magasin Empty
MessageSujet: Re: L'importance de l'achat en magasin   L'importance de l'achat en magasin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance de l'achat en magasin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Instrument et Matériel de Musique-
Sauter vers: