Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer son alimentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyVen 25 Juil - 14:50

Bonjour à tous


Je suis en train de faire le nettoyage de printemps, comme je n'aime pas jeter, j'ouvre les boites récupérées à gauche et à droite et je me dis .... ya quand même tout plein de bonnes chose là dedans dis donc !!!
Du coup je pense que, beaucoup d'entre vous, aimerez bien avoir une petite alimentation à tous faire. Pour les bricolos, une alim d'atelier et les musicos, une alim pour vos nombreuses pédales etc...
Mais voilà, pour peu qu'elles soient « universelle » donc avoir au moins une tension de sortie réglable, ces alim sont le mouton à cinq pattes ... au vu du prix.
Et pourtant avec une dépense des plus réduite, vous pouvez accéder au Saint Graal.

En effet dans la plus part des appareils électriques récents se trouve incorporé une alim à découpage. Décodeur TNT, récepteur Sat, console de jeux etc...
Pour certain, l'alim est externe, donc plus facile à localiser. Téléphone portable, pc portable etc...
Rien de plus simple que de détourner et récupérer ces alim pour une application perso.

Donc si vous êtes intéressés, je vous ferez un tuto sur le fonctionnement d'une alimentation à découpage.

Si le topic n'est pas au bon endroit !!!
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyVen 25 Juil - 16:15

Pourquoi pas après tout. Le truc (en tout cas pour les pédales), ce que les sorties soient isolées entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptySam 26 Juil - 8:57

Oui, ça serait intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMar 29 Juil - 14:07


Je suis preneur aussi Kendo !
Revenir en haut Aller en bas
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMar 29 Juil - 16:04

Ah bah ! ça soulève pas l'enthousiasme, je pensais qu'il y aurait plus de bricolo que ça.
Faire un super tuto ça m'aurait pris une bonne demi journée, voir un certain temps. Mais si ça n'intéresse pas grand monde ... blushing1 

Bon, mais pour ceux que ça intéresse, vous inquéquété donc pas, je vous laisse pas tomber  cheers 

Le but est de se fabriquer une alimentation de 9V ou 12V avec de la récupe. En fonction du matos on pourra tirer quelques ampères, de quoi alimenter kek pédales aren't they (en anglais dans le texte).
Inutile de vous dire qu'il faut savoir souder, mesurer et reconnaitre les composants électroniques courants.

L'électronique numérique j'y connais pas grand chose, mais suffisamment pour faire ce que je vous propose de faire

Pour débuter il faut trouver un appareil à sacrifier. un vieux déco sat, TNT, console de jeux etc ... Un appareil qui travail dans le numérique quoi, parce que généralement dans ces appareils il y a une alimentation à découpage et c'est ce qui nous intéresse.
Donc pas de vieux tromblons analogiques, style lecteur de cassette VHS, ampli HIFI etc ... Y a moyen de faire aussi, si l'alim est dissocié alors c'est facile aussi. Mais les transfos d'alim sont plus gros et plus lourd que dans les alimentation à découpage qui sont minuscule et plus performant.

Une fois que vous avez votre appareil, ouvrez le pour voir s'il comporte un petit transfo presque toujours enrobé de scotch jaune, généralement situé du coté alimentation secteur.

C'est tout pour today
Bonne recherche  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMar 29 Juil - 20:55


Une alim, ça peut toujours servir et tous les conseils et "trucs" d'électroniciens sont toujours bons à prendre !
La semaine dernière, j'ai ressuscité une alim Boss (200 V/9V DC) qui avait un fil coupé.
Elle me sert sur mon Looper livré sans alim !
Revenir en haut Aller en bas
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMer 30 Juil - 8:52

Effectivement une alim ça sert toujours, pour les gens qui bidouillent un peu, ça va sans dire.
Mais comme dit plus haut, c'est de la récup, plutot que de jeter, on récupère la platine électronique on vire tous les composants qui ne servent plus et on ne garde que la partie alim, on la modifie un peu et on obtient une alim réglable ou fixe c'est selon.

Les alim à découpage ont l'avantage de n'avoir qu'un tout petit transfo et de tout petits condensateurs de sortie, au contraire des alim basse tension.

Sinon des trucs j'en ai plein la tête, mais j'sais pas s'qui vous intéresse. Amplis gratte ?
Mes grattes je les ai toutes bricolées depuis que je suis ado. Ya des trucs qui marchent sur des grattes et pas sur d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMer 30 Juil - 11:30


Kendo50 a écrit:
Sinon des trucs j'en ai plein la tête, mais j'sais pas s'qui vous intéresse. Amplis gratte ?

Phaco a posté des sujets sur des amplis lampes "clones"
J'aimerais un équivalent à un Deluxe Reverb 65 ou un Hot Rod, ou AC30 ou Classic 30...
J'ai pas les moyens pour l'instant d'investir dans un nouvel ampli.
Je me contente de mon Fender 30. Il me donne satisfaction mais j'aimerais un autre format, finition tweed.

J'ai aussi, depuis des années un vieux Twin Reverb 135 watts qui traîne dépouillé au grenier.
Je n'ai pas de pote qui soit calé en électronique, sinon je pourrais le refaire.
Je l'avais acheté dans les années 80, les 2 HP étaient claqués.
Il y avait plein d'interférences dans la carte des composants et j'avais envisagé de la refaire.
Il est resté dépouillé, désossé depuis...
Tu es plus près, mais malgré tout trop loin pour me filer un coup de main...

Il y a un mec près de chez moi qui fait l'entretien des amplis, un vieux, compétent, qui s'y connais en lampes.
Mais combien est-ce qu'il va me demander pour le refaire à neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMer 30 Juil - 12:48

C'est clair qu'une remise à neuf ... mais faut demander, peut être que la réparation suffit.
Attendre trop longtemps déssèche les capas, donc si tu ne veux pas un jour le jeter ... faut investir maintenant, pas attendre encore. M'enfou c'est pas moi qui paye  eclatrire 

Sinon en matos j'y connais que dalle, j'ai un champ 25 que je trouve bien en son clair ???
Sinon j'ai un VS265 que je trouve super, j'arrive à avoir un peu tout les sons de 70's, très bon en son clair aussi. Sorti de là ! je ne suis pas un pro de la zique juste gratteux du dimanche.
J'espère avoir bientot un VS 8280 pour sa boucle stéréo et puis les MOSFET en sortie et tout ça pour jouer 2 ou 3 watts  blushing1  Ce ne sont pas des amplis fiable à l'origine, quelques défaut majeur de conception, mais une fois modifié il doivent être increvable

Par contre en électronique, ça va je me débrouille. Je viens de regarder le schéma de ton twin (j'imagine qu'il doit y avoir plusieures versions !!) Belle bête . Surpris de trouver un pont de diodes en alim. De toute façon si tu devais y mettre le nez dedans la première chose à faire c'est de vérifier toutes les tensions. Si tu as des base je pourrai t'aider pour faire une évaluation voir un dépannage. Je l'ai déjà fait avec un gars qui avait un ampli cramé et qui n'y connaissait rien en électronique. C'était un 80W transo, mais les lampes ça change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMer 30 Juil - 13:11

Si je me souviens bien, le pont de diode permet de garder un clean plus longtemps qu'avec une lampe redresseuse. Et le courant est plus stable (pas de chute et donc pas d'effet de sag, cette impression que la note s'écrase quand on avoine un peu trop - effet qui peut être recherché d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation EmptyMer 30 Juil - 14:45


C'est de la réponse "pointue" Phaco !  siffle1 
Je m'y suis moins penché que toi !

Et c'est clair qu'il va falloir que je m'en occupe !
Mais, j'ai mille choses à faire et je traîte le plus urgent !

Acheté pour 2200 balles.
Je pense que je me démerderais pour remonter les composants, en y passant du temps.
J'ai tous les morceaux, mais il faut refaire le support avec des plots pour y réimplanter les composants.
J'ai un stock de lampes (provenance Défense), 12AX7 12 AT7 6L6GC... Des RTC pour la plupart.

Une fois fait, je l'envoie chez "l'ancien" il fait la mise au point et la recherche de pannes.

J'avais coupé l'ébenisterie pour en faire une tête seule.
Il pèse un homme mort ce truc ! Et il penche grave du côté des transfos !
J'ose même pas imaginer une chute sur les pieds...
J'ai du tolex pour le recouvrir, la façade "silver" sérigraphie bleue, un peu usée.
Il me faudrait lui fabriquer un baffle, d'origine, il avait 2 Celestion G12H.
ça m'occupera l'hiver, je vous ferai ptet un sujet, avec des photos et des samples !
qui sait !!

Il avait un bon son avec un trémolo, du pur Fender quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer son alimentation Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son alimentation   Fabriquer son alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer son alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation fantôme
» Comment fabriquer un footswitch du pauvre
» Comment fabriquer une boucle pour le JamMan à la méthode FB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Lutherie et Bricolages-
Sauter vers: