Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La guitare et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte


Nombre de messages : 3306
Age : 40
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: La guitare et vous   Dim 27 Fév - 11:08

Sur ce forum, nous sommes nombreux à pratiquer la guitare.

Je me demandais quel est le parcours musical de chacun, son rapport avec la guitare?

Comment êtes vous venus à jouer de la guitare? comment la pratiquez-vous aujourd'hui? Dans un groupe ou seul dans son coin? En dilletante ou en (semi)pro?
Vous êtes plutôt acoustique ou électrique? Ou les deux?
Vous vous situez à quel niveau?
Quels sont vos objectifs? Devenir une star internationale ou simplement arriver à jouer Petit Papa Noel?
Comment bossez vous la guitare? vous prenez des cours? vous vous faites un planning et une progression à long terme? A l'envie?
Pourquoi jouez-vous aujourd'hui? pour vous produire seul ou en groupe comme Fullbazar? Pour faire des autoprod' de compositions personnelles comme Carfax? Sans but précis?

Voilà, j'aimerai bien connaître votre histoire d'amour avec cet instrument, des débuts à aujourd'hui et quels sont vos projets communs...


Pour ma part:

Quand j'étais gosse, une de mes tante jouait de la guitare. Elle animait les repas de famille ou alors me chantait des trucs juste pour moi. On chantait tous autour d'elle sur les cahier de chant que connait bien Full!
J'ai commencé la guitare vers mes 16-17 ans parce que je voulais retrouver ces ambiances là et être "au centre". J'ai donc appris tout seul ou presque. Je ne voulais pas entendre parler de solfège! Ma tante m'a filé une feuille avec quelques positions d'accords et m'a montré la base (tenue de guitare, position des doigts...). Elle m'a donné les premières chansons que j'ai joué seul. Je jouais sur une vieille classique, corde nylon donc où je me suis usé les doigts un petit moment.3
Le bac en poche, on m'a offert ma première vraie guitare :une folk. Ensuite, j'ai bossé tout seul. Je grattais dans mon coin et je récupérais les chansons sur internet. Je grattouillais tout seul dans ma chambre et mes premières prestations ont été à la fac devant 4 ou 5 potes.
Quand j'ai commencé à travailler, j'avais un collègue de boulot qui jouait aussi de la guitare, mais de l'électrique. Il m'a fait essayer : le choc! la révélation! J'en voulais une!
Je me suis donc payé une ibanez avec un ampli pourrave. Et là j'ai pris mes premiers cours parce que j'ai vu que le jeu que j'avais à l'acoustique était trop limité pour l'électrique. Une grosse année de cours. Le soucis de mon prof, c'est qu'il parlais beaucoup trop de sa vie et de ses projets. Il m'a dégrossi pour l'électrique mais avec le recul, j'aurai pu progresser plus avec un prof plus "carré".
Bref, Depuis l'année dernière, j'ai repris des cours avec un jeune prof et j'en suis bien content!
L'objectif pour moi c'est d'arriver à improviser sur des morceaux rock/blues et pourquoi pas pop/variété.
Et moi qui ne voulais rien savoir du solfège, je suis obligé de m'y mettre un petit peu. Et ça m'intéresse en plus!
Aujourd'hui, je joue sur une gibson SG, un ampli Roland cube 30x (un jour j'espère pourvoir me payer un ampli lampes), une électro-acoustique Yamaha cpx.
Je ne joue plus pour "faire le beau" devant les gens. Aujourd'hui, je joue d'abord pour moi,pour les sensations et les sentiments que ça me procure. Avec mon petit niveau et mes faibles connaissances, j'arrive à me faire plaisir. Je ne compose rien du tout, je joue "à ma sauce" des chansons et je fais donc des petites impros.

Voilà, désolé pur le pavé : Yann ma vie mon oeuvre :bigsmile:

A vous maintenant!

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Dim 27 Fév - 15:34

Mon point de départ ou plutôt mes points de départs, c'est d'abord l'atelier de mon père où la radio fonctionnait plus que les machines outils et qui m'a formé l'oreille et plus tard l'achat par ma sœur d'une guitare classique après son brevet et qu'elle délaissera ensuite, premier instrument entrant dans la famille

Ensuite il y a des rencontres qui vont déterminer une partie de la suite :
la première, c'est pendant les vacances, la famille allait dans une colonie de vacances à St Malo, durant les années 70, et une année, 73 ou 74, il y a eu une animatrice qui est venue avec sa guitare sur le dos, et elle s 'est mise à faire chanter des tas de titres folk rock au groupe de grands avec lequel je traînais le plus souvent. On a même chanté sur les trottoirs de la vielle ville, ça a été le déclic au niveau du chant et un rapprochement vers la guitare plutôt que vers le tuba.... Mes emplois ultérieurs dans les Centre de vacances m'ont fait rencontrer d'autres personnes jouant de la guitare, chacun m'ouvrant sur des techniques et styles nouveaux

La seconde , c'est, 1979, la création deux rues au-dessus de chez moi, au départ d'un combo pop rock, où je suis arrivé avec une guitare électrique, ma voix et un magnétophone à bande, qui va rapidement, après une première sollicitation dans l'animation de fête de village, un orchestre de variété avec un statut collectif qui nous a permis de nous équiper rapidement :
tous les cachets étaient investis dans le matériel et les frais (essence, bouffe, impôts) . On jouait pour rien, mais on ne dépensait pratiquement rien et l’on avait du confort matériel grandissant. J'assurais les chœurs et le chant sur scène et en dehors, la sono, la conduite de la camionnette et l'entretien et la prospection sur le matériel.


Une très belle aventure qui s'est arrêtée pour moi au bout de 7 ans : l'envol de l'orchestre, la multiplication des dates, sa professionnalisation et mes obligations professionnelles ne pouvant se conjuguer à ce moment-là. L'orchestre existe toujours, même si,des fondateurs, il ne reste que le chef, le batteur. J'avais déjà un peu développé en parallèle mon jeu de guitare pendant cette période, mais il y avait déjà trois guitaristes, donc peu de place pour en jouer sauf exception (2 morceaux en tout et pour tout) . J'avais déjà une électro-acoustique et une électrique et un ampli.

L'arrêt de mes activités dans l'orchestre m'a libéré du temps. J'avais commencé à m'équiper en MAO et j'ai développé ce secteur aussi : Synthétiseur, effets, Boite à Rythmes, séquenceur logiciel. Tout était dans la salle de classe et les gamins pouvaient s'y essayer, certains étant élèves d'une école de musique du secteur. Mais c'est à la guitare et au chant que je suis remonté sur scène lors de la Fête de la musique 88 organisée dans le village autour des élèves, avec 3 chansons ( j'ai faillis être électrocuté à cette occasion d'ailleurs ....)

C'est là que la troisième rencontre intervient : durant la fin de ma participation à l'orchestre, je faisais le DJ pour des associations du secteur et quand j'ai
été plus libre j'ai développé ce secteur avec au départ des platines vinyles, mais l'envie de jouer ne faisais que grandir. Un de mes beaux-frères s'était mis à la guitare et à la MAO à mon contact et un de mes anciens élèves jouait du clavier arrangeur, on s'est mis à se fabriquer un répertoire, permettant d'introduire un peu de musique "live" dans les animations. Ca a duré quelques années, principalement à deux accompagnés de machines (ordi Atari et synthétiseurs sur scène), le clavier ayant dû rapidement arrêter pour suivre ses études. J'ai deux enregistrements de cette période.


Ensuite c'est un peu la traversée du désert : seul ça devenait assez compliqué de mettre en œuvre un répertoire lié au matériel et pas forcément en adéquation avec le type de manifestations, donc replis même si je continuais à faire des animations DJ et je réinvestissais les gains dans du matériel. La guitare n'était pas rangée pour autant, seul au chant et à la guitare je développais le répertoire en profitant de toutes les occasions qui se présentaient pour jouer devant les gens. Parfois à l'apéro de mariage que j'animais ensuite, et sur la fin lors de brocantes. J'ai pris des cours aussi 2ans puis 2 ans avec une interruption d'un an

A ce moment-là, j'espérais que en m'exposant j'attirerais l'œil d'autres musiciens et que des participations pourraient naître : ce fut le cas deux trois fois mais sans réelles suites. Mon nouveau voisin, avec le clavier des débuts, ça devait s'appeler les Walther Cosette, mais ça a capoté au cours des répétitions pour divergences sur la méthode de travail.

Je commençais à être reconnu dans le secteur, et en 2006, je vais avoir trois projets en même temps: un avec Carlos54 et Lolo54 par l'intermédiaire de l'ABC, un avec un harmoniciste, mari d'une collègue, mais complexe au possible, j'ai là aussi deux séries d'enregistrements et un avec un brocanteur gérant par ailleurs des animations dans les restaurants de la ville voisine. c'était l'opulence pendant trois ans.

Ces deux derniers projets se sont terminés, en 2008 et 2009, pas forcément dans la joie et la bonne humeur d'ailleurs, donc les groupes, désolé de casser le mythe, ce n'est pas toujours la panacée dans la musique comme ailleurs , il ne reste aujourd'hui que les travaux avec Lolo et j'envisage de reprendre un répertoire parallèle avec les morceaux qui ne sont pas dans le goût de Lolo seul avec je JamMan

Voilà pour l'histoire ...

En ce qui concerne la guitare, ça reste le meilleur moyen de s'accompagner au chant, mais ça a ses propres limites et la configuration guitare+voix, je pense que j'en ai fait le tour et délimiter et les contours, vu mon niveau en guitare, et les limites. En particulier dès que le Tempo s'accélère, à moins d'être un virtuose, avec une technique de haut vol, c'est difficile de tenir le morceau de bout en bout au chant et à la guitare sans que le morceau s'écroule un peu ou être à l'agonie une fois le titre "achevé" ou "exécuté" (c'est le cas de le dire ). Donc, depuis un certain temps, j'ai abandonné l'acoustique pour l'électrique et je constitue pour chaque titre un accompagnement qui tourne derrière moi, en BT complet ou en boucles sur la JamMan ou la DR880, me laissant la possibilité de développer (laborieusement) un jeu différent de la rythmique de base que j'employais jusqu'alors. Avec l'expérience en acoustique, je peux repasser pour les besoins à une série de titres sur la guitare folk, les Dylan par exemple, et ça me donne de la variété dans les sonorités proposées.

Matériellement, je ne suis pas totalement satisfait d'une seule de mes guitares en ce sens qu'elles peuvent exceller dans un style et pêcher dans un autre, d'où la nécessité d'en avoir de toutes sortes: nylon / acier, electrique / acoustique, simple bobinage / double boniage, Corps plein / Corps creux, 6 cordes /12 cordes.
Pareil au niveau du son, le mettre au singulier me bride énaurmément : j'aime colorer le son de la guitare de quelques effets, et parfois d'utiliser les effets pour colorer l'ambiance du morceau. De plus faire toute une presta avec le même son, fut-il beau m'ennuie, j'en suis sur, et ennuie l'auditeur, je le pense

Côté composition , à part le titre que l'on à fait avec Carfax, rien de bien folichon, bien faire les reprises étant mon principal objectif, avec l'envie de les monnayer .... Car c'est du boulot et donc ...

Et comme j'en attends un retour financier, je mène mes travaux avec un soucis du détail qui s'approche d'une certaine professionnalisation et ça part du principe suivant : les gens vous payent pour un service, on ne doit pas faire de prestations trop teintées d'amateurisme (voir de "j'men foutisme" comme j'en ai vu trop souvent). Cette notion est souvent mal vue, ou mal appréciée de la plupart des musiciens que j'ai rencontrés et se prenant pour des "artistes", alors que l'on attend d'eux une prestation de service, une prestation d'artisan.
Dans le même ordre, on ne joue pas que pour soi, mais surtout pour ceux qui écoutent, vers qui est dirigé le service musical, donc ça entraîne vers des répertoires "grand public". À chacun de choisir, un mélange et un choix entre des grands classiques de la pop et des titres plus "commerciaux". Ces deux aspects rebutent pas mal de gens, mais il faut de toute façon se positionner clairement dès le début, sinon, ça ne fonctionne pas longtemps. Quand vous discutez avec la majorité des professionnels ils l'ont très bien intégré, avec les amateurs c'est plus rare.


Mon niveau en guitare ? Mes travaux avec support de machines, m'ont apporté une certaine rigueur rythmique, même si quand je n'ai pas ce support, je fluctue comme tout le monde. Ensuite le fait d'avoir écouter une grande variété de styles et de continuer à écouter les titres originaux que j'envisage de reprendre m'a donné de nombreux modes de rythmique différentes propres à chaque style. Ces deux points me donne une certaine faciliter à trouver différentes rythmiques pour un même titre. Ça permet d'enrichir l'arrangement. Autre point, qui me demande pas mal de temps d'expérimentation et de rationalisation, ce sont les sonorités que j'applique à mes parties de guitares : variées suivant les styles, le climat de l'arrangement mis en œuvre ou les parties du morceau. C'est plus guitaristique que tout, ça change d'une guitare à l'autre, j'arrive à parfois accumuler trois à quatre parties de guitares différentes sur un arrangement et donc avec de sonorités différentes.

De même je me suis intéressé aux lignes de basses, c'est aussi un apport pour varier son approche d'un morceau.

Maintenant il me faut bien faire un constat de mes limites : pour n'avoir pas eu de méthode réelle d'apprentissage autre que "à chaque morceau sa difficulté", j'ai des grosses lacunes : l'indépendance des doigts de la main droite réduis mes possibilités d'arpèges par exemple. pour la main gauche c'est plus fluide maintenant, mais je ne connais pas assez les notes sur le manche et leur organisation pour affirmer que je sois un réel soliste, mais mon objectif est de développer ce domaine pour pouvoir apporter un plus à mes reprises.

Mon but : continuer à progresser, à apprendre et tirer du plaisir en créant des versions personnelles de bonne qualité, et pouvoir les jouer devant un public et en tirer quelques subsides qui alimenteront les achats futurs, mais pour cela il faut travailler, travailler et encore travailler ....


Dernière édition par Fullbazar le Jeu 28 Juil - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la_douce
Jaseur
Jaseur


Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Dim 27 Fév - 18:26

Pour ma part, j'ai commencé à 20 ans. C'est lors d'un stage de fin d'études en colocation que j'ai eu envie de m'y mettre car l'un des colocs animait parfois les soirées avec sa "gratte sèche".

Aujourd'hui, je pratique seul dans mon coin notamment car j'estime avoir un niveau trop faible pour jouer devant un public. Il faut aussi dire que je n'ai pas vraiment l'âme d'un entertainer, donc ce n'est pas moi qui vais mettre l'ambiance en grattant lors d'une soirée par exemple.

Niveau assiduité, je fais exactement ce qu'il ne faut pas faire blushing1 , à savoir : je peux jouer 2h d'affilée 3 jours de suite, puis ne plus jouer pendant 1 mois ou 2... Je joue de façon très irrégulière, ce qui fait que je stagne au niveau "débutant avancé" depuis pas mal d'années maintenant.

C'est égoïste de dire ça, mais l'objectif est clairement de me faire plaisir en jouant et non d'épater la gallerie. J'adore le sentiment de satisfaction personnelle procuré quand on n'arrive pas à jouer tel ou tel plan et que paf, le déclic arrive subitement et où on se dit : "Wouaouh, c'est passé, j'ai réussi à le jouer !"

J'ai du jouer en autodidacte pendant 4-5 ans, prendre 1 mois de cours, rejouer en autodidacte 3-4 ans et reprendre 1 mois de cours.



Sinon, j'ai une préférence pour la guitare folk. J'ai beau essayer la guitare électrique, je n'arrive pas à faire sonner cet instrument correctement...
Même les solos faciles niveau débutant ne sonnent pas... même au bout de 10 ans... donc je suis juste pas doué voilà tout, alors je lâche l'affaire plutôt que d'insister et de perdre du temps (d'où la vente de ma wah-wah récemment). Sad

Mon projet, commencé il y a qques semaines, mais déjà en stand-by, est simplement d'arriver à sortir quelque chose de ma National. En maitrisant le jeu au bottleneck notamment. Parce que depuis 4 ans que je l'ai, je ne l'ai jamais jouée et je me dis que c'est vraiment trop bête (pour ne pas employer un mot vulgaire) d'avoir un instrument de ce type et de ne pas savoir en profiter à sa juste valeur.

La guitare électrique, j'ai intégré le fait que je n'y arriverai pas. Dans la vie, je crois qu'il faut savoir reconnaitre qu'on est fait pour certaines choses et pas pour d'autres, sans vouloir insister vainement.

Niveau folk, mon petit niveau me permet de prendre plaisir à gratouiller 1/2h, 1h peinard. Je n'ai pas plus d'ambition que ça.
Revenir en haut Aller en bas
eldricodrico
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur


Nombre de messages : 1143
Age : 35
France : la yaute /// sallanches
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Lun 28 Fév - 13:47

Moi je joue depuis 7 ans maintenant.

Mon père écoutait beaucoup de musique, jouait de la flûte et de la bombarde (vive la Bretagne BZH) en autodidacte mais surtout sifflait du soir au matin. Les grandes transhumances familiales étaient propices à des découvertes de ces vielles cassettes de tubes...

Je viens d'une famille où l’on avait le choix: sport OU musique. C'est déjà pas mal, mais les subsides familiaux n'étaient pas extensibles...

J’ai choisi le sport, car je m'y épanouissais et j'étais plutôt bon. J'ai intégré en 1995 le pôle France à Nantes en Tennis de Table, joué à un niveau « semi-pro » et atteins les portes de l'équipe de France. Mais seulement les portes... De blessures en blessures, j’ai quitté ce sport la mort dans l'âme.

En parallèle, je faisais du théâtre. D'abord en amateur et puis j’ai passé trois années au lycée dans une classe de théâtre (l'ancien bac A3). Danse et théâtre à raison de 8h par semaine ont développé ma créativité et permis de nombreuses rencontres. Pour l'occasion, je me suis découvert chanteur. Oh, pas le chanteur qui vendra des millions de disques, plutôt celui qui chante juste. Il en fallait un pour un spectacle, ce fut moi. Cette compagnie existe encore (http://www.compagnie-bagamoyo.org/spip.php?rubrique4&id_groupe=photo&lang=fr) et malgré les années nous sommes restés très amis. Mais ce parcours artistique a eu ces (mes) limites:je n'étais pas comédien.
Quelques années ont passé. Je ne créais plus rien et ça me manquait. Je ne chantais plus et ça aussi ça me manquait.
En 2002 je suis retourné a l'école et un pote, chef de choeur dans le civil, a monté une chorale très informelle à l'IUT. Répétitions deux heures par semaine, pétards et bière et copinage. Peu de garçons, et un seul ténor avec sa voix de pucelle: MOI ...Fred, puisqu il s appelle ainsi, m a appris à aimer ma voix, à la pousser, à l'utiliser dans la chorale. Je ne manquais pas de coffre et j ai pu chanter en solo avec la chorale derrière à quelques occasions...
Fred joue de la guitare comme un dieu.Et un jour de 2004, au lieu d'utiliser les thunes de papa maman pour ma mutuelle, j'ai acheté ma Stagg avec deux autres potes en même tps: 85 euros de bonheur. Mal aux doigts, les barrés j'en ai chié mais maintenant la guitare fait partie de ma vie.
Je commence rarement une journée sans prendre le tps de jouer 10min souvent au petit-déjeuner avec les enfants, en buvant mon café. J'ai la chance de travailler tard le matin alors je prend ce temps à ce moment-là.
C'est en découvrant sur le forum de l'ABC "le morceau du mois" que j'ai commencé à m'enregistrer.De manière très archaïque, un micro de Web Cam et Audacity...Mais j'ai trouvé mon son et ma manière de faire, les reprises comme les compos: plusieurs voix, plusieurs guitares...
De mes déménagements successifs, je garde la nécessité d'être autonome.Fred m a donné quelques cours de guitare, les accords ouverts et les barrés. Et il m a encouragé. Cette autonomie, je l'ai eue dans mon apprentissage et je la conserve pour quand je joue, seul.
Je joue rarement pour les autres. Je me suis produit deux fois devant des inconnus, c'était assez catastrophique compte tenu du fait que tu joues devant des gens que tu vois ... Au théâtre, j'ai pu jouer, chanter et faire le con devant presque 500 personnes certains soirs. Mais à la guitare, à assumer les mots écrits le soir, c'est plus compliqué.
Mais j y travaille...
Depuis un an et l achat d'un Mac Book, je tatillonne sur GarageBand et Logic Pro. Ces logiciels m'ont ouvert des voies. Je suis passé aussi en studio en décembre commettre quelques reprises et je ne manquerai pas d y retourner. C'était hyper intéressant et terriblement frustrant d'avoir qu'une seule journée...
Depuis longtemps j'écris. Et maintenant je compose. Je dis maintenant car les premières compos ne sont pas à la hauteur des dernières. Certainement un passage obligé mais marre de chanter les chansons des autres.On a tous quelque chose à exprimer et je le fais par la musique.


voili voilou yann...
voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfandu11
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur


Nombre de messages : 1333
Age : 48
France : Entre Toulouse et la mer
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Dim 17 Juil - 0:44

Mon parcours va être vite résumé: je grattouille depuis 6 mois tout juste!

Flash-back: en janvier mon fiston de 6 ans veut jouer de la trompette, pour de vrai, comme papy. Et c'est qu'il est motivé le type!
A l'école de musique on ne les prend pas avant 7 ans, donc on lui demande patienter un peu et on me conseille de lui trouver un bidule musical moins compliqué pour faire un peu d'éveil. Direction un grand magasin de musique. Il tombe raide devant des percussions! Let's go, adjugées, ça tombe bien, j'adore!
Et là, j'ai le mal... bonheur de passer devant plein de belles guitares qui me rappellent combien j'aurais aimé m'y mettre un jour pour pouvoir chanter autour du feu de camp et draguer les beaux mâles (ça marche pas que dans un sens non?).

Et soudain, une illumination cheers . Et pourquoi pas maintenant!!!

Allez hop, zou, je décide d'emprunter la gratte d'un copain (une planche à repasser avec ses cordes à linges).

Moins de quinze jours plus tard, j'achète ma Valley and Blues... et cinq mois plus tard ma Martin D-15M.

Depuis j'apprends en autodidacte avec un objectif clair, net et précis: m'accompagner au chant, parce que je suis d'abord une chanteuse. Je m'en sors honorablement même si je ne suis toujours pas fichue de plaquer un p*** de barré.

A ce jour je tiens une dizaine de chansons variété / pop / folk en accords ouverts accompagnement + chant, et j'suis contente :shooboogaloou: . (m'en faut peu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdefanfan.com
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Dim 17 Juil - 0:53

ce serait bien si on entendait siffle1 ---> On attend le disc'on
Revenir en haut Aller en bas
patdef
Beau Parleur


Nombre de messages : 52
Age : 50
France : Grenoble
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Dim 17 Juil - 11:13

Alors, mon parcours artistique a commencé très jeune, vers les 10 ans. Mon truc, à l'époque, c'était la danse. De fil en aiguille, j'ai fini par en faire un métier. Enfin, pas longtemps, car le problème avec les activités physique, c'est qu'il faut garder la forme. Je me suis fait rattraper par la fatigue, fracture, inactivité, découragement. Bref, j'ai laissé tomber, et repris des études pour avoir un métier plus conventionnel.

Mais le virus de la musique est resté, le rythme, cette sensation irremplaçable qu'il crée en nous. Mon frère avait une guitare, depuis longtemps je gratouillai dessus en douce. Je me suis acheté une guitare électrique. Le temps à passé, à l'époque internet n'existait pas, je ne prenais pas de cours. Je l'ai laissé tombé pendant une vingtaine d'année, la sortant de temps en temps, mais sans réel envie de m'investir.

Et puis, il y a 3 ans, le déclic. Un concert dans un camping, par une bande de potes exceptionnel. Tous un peu près de mon âge, heureux de partager leur musique. Retour à la maison, 2 ou 3 mois de réflexion, et l'envie de reprendre une activité artistique, achat d'un magazine plein de partition avec des dvd éducatifs. Et prise de conscience qu'on peut maintenant si on en a vraiment envie se débrouiller tout seul pour apprendre.

C'est le début de mon investissement personnel à la guitare. Depuis, c'est 2 ou 3 heures de guitares par jour, toute l'année. Et l'envie de me dépasser.

Alors, je ne sais pas bien ou je vais... Je cherche d'abord simplement à me faire plaisir, le bonheur de sortir des riffs d'une guitare va en s'amplifiant. Je m'enregistre régulièrement, depuis environ 1 an. Pour partager, obtenir des avis, faire des rencontres aussi. Internet le permet facilement, même sans bouger de chez soi.

Mais je l'aborde aussi de façon un peu pro, je cherche à progresser, je suis prêt à m'imposer des règles de travail strict si je pense qu'il y a quelque chose à gagner, pour progresser. Je ne me sent pas encore près pour intégrer un groupe, mais c'est clairement un de mes objectifs. Je veux retourner sur scène, pour le plaisir du partage et d'apporter du plaisir à un public.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Dim 17 Juil - 11:56

patdef a écrit:
Je cherche d'abord simplement à me faire plaisir, le bonheur de sortir des riffs d'une guitare va en s'amplifiant. Je m'enregistre régulièrement, depuis environ 1 an. Pour partager, obtenir des avis, faire des rencontres aussi. Internet le permet facilement, même sans bouger de chez soi.

Mais je l'aborde aussi de façon un peu pro, je cherche à progresser, je suis prêt à m'imposer des règles de travail strict si je pense qu'il y a quelque chose à gagner, pour progresser. Je ne me sent pas encore près pour intégrer un groupe, mais c'est clairement un de mes objectifs. Je veux retourner sur scène, pour le plaisir du partage et d'apporter du plaisir à un public.

Là tout est dit, j'adhère tout de suite au PRPP: Plaisir, Rigueur, Progression et Partage, y a que ça de vrai thumright
Revenir en haut Aller en bas
bomicki
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 370
Age : 55
France : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 10:32

J'ai commencé à jouer de la guitare, en piquant celle de mon frère aîné. Puis mes parents m'ont offert ma première guitare alors que j'avais 12 ans. Je me suis toujours trouvé très à l'aise avec une guitare, dès le début. Mon objectif de l'époque était de faire "comme Maxime le Forestier" ;-)
J'ai joué à peu près de tout et partout... en accompagnement de chorale, à la kermesse du village, en accompagnement de chants de messe, en animation de colonie de vacances...
Mon instrument de prédilection, c'est la folk, mais j'ai quand même joué deux ans en groupe rock (à l'époque, j'étais très influencé par le groupe Téléphone). D'ailleurs, la photo de mon avatar date de cette époque-là.

Je crois que j'ai toujours composé. J'aimais écrire, et c'est naturellement que j'ai posé des mots sur des notes et vice versa.
Après le groupe, j'ai longtemps joué en solo et sans autre public que les amis autour d'une table après un repas.

Aujourd'hui, je joue en trio, avec ma compagne à la guitare (elle joue depuis un an) et sa fille au ukulélé (qui joue depuis 3 mois).

J'aime la chanson française, et bien sûr, chanter en jouant, pour le simple plaisir de jouer seul ou à plusieurs.

Bientôt 40 ans de guitare, et j'ai toujours la même excitation à prendre une guitare en main.
Revenir en haut Aller en bas
http://telecaster.skyrock.com/
patdef
Beau Parleur


Nombre de messages : 52
Age : 50
France : Grenoble
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 11:25

bomicki a écrit:
Bientôt 40 ans de guitare, et j'ai toujours la même excitation à prendre une guitare en main.
C'est chouette, et ça fait rêver... Je me demande si j'aurai encore une gratte dans les mains dans 40 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
bomicki
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 370
Age : 55
France : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 11:31

patdef a écrit:
C'est chouette, et ça fait rêver... Je me demande si j'aurai encore une gratte dans les mains dans 40 ans ?

Moi oui... reste à savoir laquelle j'emporterai dans mon cercueil :evillaugh
Revenir en haut Aller en bas
http://telecaster.skyrock.com/
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4710
Age : 40
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 16:16

Héhé, moi j'aimerais bien chanter Mano Solo, mais je n'ai pas la voix pour... Sad

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
bomicki
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 370
Age : 55
France : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 16:23

El Phaco a écrit:
Héhé, moi j'aimerais bien chanter Mano Solo, mais je n'ai pas la voix pour... Sad

Ben moi, c'est tout l'inverse : j'ai la voix pour rien et je chante quand même de tout ehohtotoc
Revenir en haut Aller en bas
http://telecaster.skyrock.com/
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4710
Age : 40
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 16:26

J'ai un répertoire très limité, mais il y a des choses que je chante bien : Renaud, Brassens, le port d'Amsterdam, un ou deux morceaux des Clash...

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
bomicki
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 370
Age : 55
France : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 16:35

Personnellement, je suis très éclectique, donc je touche forcément à des tonalités de voix très différentes de la mienne. Je bricole entre la transposition et le capo, mais je n'ai pas souvenir d'être resté bloqué sur un morceau impossible à chanter...
Revenir en haut Aller en bas
http://telecaster.skyrock.com/
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4710
Age : 40
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 16:38

Je suis assez éclectique dans mes goûts aussi, mais je connais ma voix et ses limites. Certains morceaux ne sont pas pour moi, soit que je les chante faux, soit que ça ne sonne pas. Du coup je passe à autre chose sans remords ni regrets.

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
bomicki
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 370
Age : 55
France : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 17:07

Des morceaux qui ne sont pas pour moi, j'en chante quelques uns... quand je ne peux pas "approcher" l'original, au contraire, j'essaye de m'en éloigner carrément. Autant faire une vraie reprise différente qu'une mauvaise imitation.

Sur une chanson dont la version d'origine est chantée avec une voix très portée (comme Florent Pagny), je vais chercher une interprétation plus intimiste... un peu comme si Souchon chantait du Pagny. Je ne dis pas que le résultat est 100¨% parfait, mais ça me permet quand même d'aborder des répertoires inaccessibles à ma voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://telecaster.skyrock.com/
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4710
Age : 40
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 17:16

Ah, mais je ne chante pas beaucoup de morceaux "comme l'original". Sauf Renaud, pour qui j'ai vraiment la voix qui convient (d'où mes limites pour le reste d'ailleurs :gnianhanhan ).

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
bomicki
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 370
Age : 55
France : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 17:30

Remarque dans Renaud, y'a de tout... j'ai une grande tendresse pour quelques chansons de lui, "la pêche à la ligne", "il pleut" mais aussi "la tire à dédé" (un vrai florilège de vocabulaire ... notamment "un volant en faux bois, des banquettes en vrai skai, le klaxon qui jouait le pont de la rivière kwaî"... j'aimerais bien mettre un jour "Manhatan Kaboul" à mon répertoire, pour un duo de voix avec ma chère et tendre.
Et pis d'abord, y'a pas que des chanteurs "à voix"... et heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://telecaster.skyrock.com/
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4710
Age : 40
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 17:33

A mon répertoire, de tête comme ça, j'ai Hexagone, Marche à l'ombre, Adieu Minette, La Blanche, peut-être Où c'est que j'ai mis mon flingue aussi, mais ça fait longtemps.

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
bomicki
Carfaxien
Carfaxien


Nombre de messages : 370
Age : 55
France : Nancy
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 20:52

C'est sûr que si on fait tous les deux un hommage à Renaud, on ne risque pas de chanter les mêmes titres ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://telecaster.skyrock.com/
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 21:47

Surtout si, pour L'un, c'est Line :inno
Revenir en haut Aller en bas
Fanfandu11
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur


Nombre de messages : 1333
Age : 48
France : Entre Toulouse et la mer
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 23:17

eclatrire

Arghhhh, ce cher Renaud, idole de ma jeunesse... et encore un bon peu aujourd'hui pour l'ensemble de son oeuvre!

J'ai un souvenir terrible au sujet de Renaud. Allez, je raconte! (le premier qui se déconnecte va entendre causer du pays Mr. Green ).

Comme vous le savez, ou pas, pôpa était officier pale , et moi une gentille petite ado toute craintive et timide... si, si, je vous jure!

Mais Renaud m'a offert un semblant de possibilité de rébellion camouflée contre l'autorité militaire paternelle. J'en tremble encore.

Un soir, à Djibouti, nous recevons des invités pour l'apéro. Toute timide que je suis, je m'auto-séquestre dans ma chambre où j'écoute du Renaud, comme très très souvent... et bam... THE chanson qui titille mon esprit en quête de rébellion. Voilatipa que je décide de balancer le morceau à fond dans la chambre histoire d'être entendue de tout le voisinage.

J'vous le donne en mille, c'était ????????

J'en ai pris pour mon grade treve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdefanfan.com
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4710
Age : 40
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 23:19

Le déserteur ?

=================
"I can resist anything but temptation."
O. Wilde
Revenir en haut Aller en bas
Fanfandu11
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur


Nombre de messages : 1333
Age : 48
France : Entre Toulouse et la mer
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La guitare et vous   Mar 26 Juil - 23:31

Voui... j'en rigole aujourd'hui, mais quand les invités sont tous dégradés, heu... des gradés..., ça fait pas rire le chef de famille, et je confirme: ça ne l'a pas fait rire. Du tout! coup_poele .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdefanfan.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La guitare et vous   Aujourd'hui à 22:47

Revenir en haut Aller en bas
 
La guitare et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle guitare reveriez-vous d'avoir ?
» Les 5 solos de guitare qui vous trouent le c..
» La plus bizarre guitare que vous ayez vue ???
» Les Partitions Musicales de Françoise
» Les 5 sonorités de guitare que vous préférez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Utilités et Convivialités :: Forum : Fonctionnement et Convivialité-
Sauter vers: