Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
http://carfax.forumactif.com/

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Squier 51

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: La Squier 51   Dim 15 Jan - 17:51

Bonjour à tous , Je vous propose ici un article que j'ai écris dans le cadre d'un autre forum et que je souhaite partager ici.

Aujourd'hui je viens vous parler des Squier 51' , afin que nous puissions tous ensemble discuter de ce modèle si particulier!

Attention ceci n'est pas un test, mais plutôt les caractéristiques de la guitare et sa petite histoire.




Comme nous pouvons le voir sur cette image, la guitare fut produite de 2004 à janvier 2007 en 3 coloris différentes, Vintage Blond, Black et Sunburst.

Mais vous aller me demander " pourquoi nous parler de cette guitare en particulier ? "

Tout simplement car elle a quelques particularités qui la mette à une place très spéciale dans la production Squier/Fender.

Avant toute chose, une présentation technique de la guitare s'impose:

- Guitare made in Indonesia
- Manche et touche érable de type Telecaster mais à 21 frettes et forme C.
- Corps stratoïde en tilleul.
- Un humbucker en chevalet, un simple en manche
- Selecteur 3 positions rotatif, un potard volume équipé d'un push/pull actionnant le splitt du humbucker de micro double à micro simple. (Pas de potard de tonalité)
- Pickguard de type P Bass 51
- Finition 3 coloris

Voilà pour l'aspect technique de la chose.

Je disais précédemment que ce modèle est à l'écart de tout ce qui a pu se concevoir Chez Squier Fender auparavant, à commencer par le simple fait que ce modèle précis, made by Squier est un modèle ORIGINAL de Squier, et non pas comme il l'est le plus souvent, une reproduction low cost des modèles célèbres de la firme Fender.

Ceci en fait donc une bien belle particularité à laquelle ont peut ajouter que pour une fois, c'est Fender qui vient à copier Squier en sortant cette année la série Pawn Shop ( http://www.fender.com/fr-FR/products/pawnshop ) dans laquelle est présente la Fender Pawn Shop 51, qui est ni plus ni moins que la copie de luxe de notre Squier.

A noter, vous vous doutez bien, que le prix n'est bien sur pas resté le même, passant de la ridicule somme de 150 euros pour la Squier à l'époque, à 700 euros pour la version Fender.

Une autre particularité de cette guitare, je l'appellerais une guitare " cross over " grâce, à sa forme de Strat, son manche et ses potards de Tele, son pickguard de P Bass 51, mais surtout sa configuration de micro que l'on retrouve rarement, chez Squier comme chez Fender.
Nous avons ici le droit à un Humbucker splittable et à un micro manche ce qui nous offre une palette de 5 sons différents, et surtout une belle polyvalence.

Son manche érable lui permet de twanguer, comme pour nous rappeler qu'elle est à 50% Telecaster, et son humbucker permettra de parcourir des genres musicaux ou une Strat ou une Tele aurait eu du mal à nous accompagner.

Nous passerons sur le confort de jeu très agréable de cette guitare pour nous consacrer au " ramdam " qui se passe autour de la belle.

Cette guitare a été proposée à l'époque à 150 euros, ce qui même aujourd'hui présente un rapport qualité prix indéniable et exceptionnel au vu des possibilités de la bête.
L'arrêt de sa production en janvier 2007, après seulement 3 ans, entraîna certaines langues ( bonnes ou mauvaises ) à dire que cette petite gratte exceptionnelle qui connu un grand succés auprès des guitaristes, de part son prix dérisoire ( 150e ), et de ses qualités, bouffait le marché aux autres modèles Squier du catalogue plus cher et donc cela n'arrangait pas les affaires de la firme ... Mythe ou réalité ? Je laisse le débat ouvert.

Toujours est il qu'à l'heure actuelle, une vraie frénésie se déroule autour de ce modèle qui n'est je le rappelle plus produit, ( et cela Fender l'as très bien compris en sortant son propre modèle ).

En effet, des fans club de la 51 ont poussé partout sur la toile, des concours de customisation sont organisés ( http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5263 ), et les modèles d'occasions peuvent s'envoler jusqu'à 350 euros de nos jours ( soit 150% de plus que sont prix initial !!! ).

Malgré toute les qualités que je lui trouve, il ne faut tout de même pas oublier que malgré sa gueule d'enfer et sa personnalité, nous restons dans un petit modèle, certes réussi, mais low cost donc j'en viens à poser ma question :

Toute cette frénésie autour de cette guitare, est ce un effet de mode pour une guitare pas courante ( et très originale pour la firme Fender/Squier ) ou sommes nous en face de la future " série JV " de Squier ?

Merci de m'avoir lu Smile


Dernière édition par enguerran le Dim 15 Jan - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 18:18

En voilà une guitare qu'elle est bonne , tellement bonne que Squier ne l'a pas produite longtemps, rendant ces quelques modèles déjà collector et Fender viens justement de sortir son propre modèle dans la série Pawnshop avec une forte valeur ajouté, hélas.



de 150€ la Squier on est passé à 500€ pour la Fender siffle1

Ce n'est peut-être pas les même matériaux, ni les mêmes ouvriers ,mais c'est fort de café quand même, non ??
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 18:25

Ben ils ont testé le public avec la Squier pour les appâter vers la Fender ^^

Moi ça va je suis assez satisfait de ma Squier pour ne pas reluquer la Fender, mais après elle a d'excellents micros, bon bois etc... Si un jour je suis plein de fric à ne plus savoir qu'en faire je me laisserais peut être tenter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 18:48

je ne l'ai jamais achetée ce modèle, juste essayée dans un magasin.Et comme je l'ai expliqué dans mon avis sur audio fanzine que je vous recopie en intégralité .
NB : ça date d'Octobre 2005 lors d'un passage inopiné dans mon magasin de musique préféré :ange:

Squier '51 : l'avis de fullbazar 9 (9/10)
Par fullbazar le 26/10/2005
Caractéristiques 8 / 10
Squier fait dans l'entrée de gamme avec ce modèle, donc je suppose que sa fabrication est asiatique
22 frettes
2 micros: 1 simple en oblique (Manche) et un double splittable (Lever le bouton de Volume) en position chevalet
Configuration Micro (Le Deuxieme bouton est un contacteur) Manche /Manche+ Chevalet Simple/Chevalet Simple / Manche+ Chevalet Double/Chevalet Double)
Chevalet Fixe (il me semble, je n'utilise que très rarement le vibrato et je n'ai pas verifié)
1 Volume et un Roto-Contacteur (ça déroute au début, mais rares sont les guitaristes qui utilisent la tonalité de leur guitare)
manche plus épais que chez Fender, profil rond

Utilisation 9 / 10
Le manche reste agréable malgré son épaisseur
L'accès aux aigus et le même que pour une strat
Je l'ai essayé assis, elle reste stables sans déséquilibre
Le son est correct, sans être transcendant: on a 5 possibilités tonales avec des caractères marqués

Sonorités 8 / 10
C'est une guitare qui reprends les principes chers à Léo Fender: Simple et efficace
Le simple est plus blues et le double plus rock, ce qui nous fait une polyvalence. Après dans un ampli ou dans un Multi effet le son est surtout ce que l'électronique en fait .

Avis Global 10 / 10
Je l'ai juste essayé en magasin. J'étais attiré par son esthétique, la config micro et le prix.
Pour résumer, la lutherie est très correcte, les micros sont un peu communs. Le rapport qualité / prix est excellent.
C'est une guitare que l'on peut acheter en première ou en deuxième guitare et un changement des micros peut faire qu'on la garde longtemps


Bon ,évidemment, mon impression est ancienne et mes neurônes âgés ce qui n'arrange rien vous imaginez bien , mais je crois quand même me souvenir, moi pour qui, comme d'autres, pense qu'il est inutile de mettre 2000 brouzoufs dans une guitare, que le jour où je l'ai essayée , je me suis pris une claque , et je n'en pas pris beaucoup durant la trentaine années à parcourir les magasins, les magazines et maintenant le net à la recherche de la perle rare dans le matériel de musique toutes sections confondues. Je me revois encore en train de la testé des années après, j'étais comme un gamin ouvrant un cadeau commandé au Père Noël !!! Et j'ai illico en rentrant écrit mon avis sur la belle alors que je ne l"avais qu'essayée une petite heure (ils sont sympas avec moi dans ce magasin : de la pitié pour les vielles personnes peut-être :inno )

Et je ne démord pas d'en avoir une un jour, j'avais même tenter d'en faire une, mais bon c'est une autre histoire. La solution, maintenant sera peut-être de trouver des pièces sur des produits squier, corps et manche pour mener à bien ce genre de projet à l'avenir , les pièces de rechange pour les P51 sont déjà produites


Dernière édition par fullbazar le Dim 15 Jan - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 18:55

je devance Engueran pour déposer une vidéo de la belle sur laquelle le gratteux joue comme une bête


Shuffle par RealDocLoco


Dernière édition par fullbazar le Dim 15 Jan - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 18:59

D'accord avec ton avis. Par contre moi j'aime bien les bûches donc le manche n'est pas trop large pour moi. Après les micros me conviennent bien, mais j'hésite à la changer pour voir... Sinon le seul point noir que je lui trouve c'est que les cordes ne sont pas traversante et que du coup le système du chevalet est très chiant quand il s'agit de changer les cordes... Obligé de vriller un peu la corde etc ...

Sur la vidéo c'est un gars de guitariste.com il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 19:15

Les cordes traversantes, c'est une option , pas une nécessité : la pluppart des basses par exemple, les Gibson type ni ma G&L Tribute n'ont de cordes traversantes. ça ne les empêchent pas de sonner.
le cordier Wraparound de ta SG Junior ou d'une de mes Epiphone est bien plus chiant j'imagine .
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 19:20

Ben justement non, le wrap est pas chiant, parce que tu fais un petit tour avec la corde, mais ce système que je ne saurais expliquer sur la 51 me fait péter un boulon à chaque fois :gnianhanhan

Après je parlais des cordes traversantes car elles sont plus simples à installer !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 19:30

Ben je ne vois pas , j'ai des chevalets à cordes non traversantes, et ça ne me pose pas de problème : arrête de picoler si tu trembles .... ou re-sers toi un verre , tu n'as pas ta dose :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 19:35

Ca doit être ça tu as raison !! eclatrire

Sinon j'me sens pas d'aplomb !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 19:39

maintenant que tu es détendu, essaie de trouver des photos du chevalet vu de l'arrière, ou du dessus mais de près, pour que je comprenne ce qui cloche.

là sur cette image d'une 51P modifiée, on ne vois pas trop ce qui te gène

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 20:15

Et un topic anglais avec pleins de belles photos , Un !!! Show devant !!! :frenchy

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 20:36

Et celle de BlackJack :sol



Il y a même un sample de la belle et la bête :


Dernière édition par Fullbazar le Mar 23 Avr - 23:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 20:40

ha et bien là, sur la seconde photo, on voit les cordes : c'est quoi le problème de montage ?? Honnêtement je ne vois pas, à part qu'il faut peut-être tordre la corde pour qu'elle passe au dessus du sillet mobile en sortant du trou. c'est un coup à prendre. blink1
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 20:43

Ben c'est ça qui est super chiant, et j'arrive pas à prendre le coup c'est gonflant, car pour les grosses cordes ça va à peut près ( et encore ) mais les petites tournent sur elles mêmes toutes seuls et crois moi le temps paraît très long quand tu dois les changer... siffle1
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 20:58

ha , je crois comprendre ça m'est déjà arrivé : les cordes sont enroulées pour le mettre dans les sachets. Et comme elles restent longtemps elles choppent une sorte de spire. Donc tu les sors tu les déroules pour qu'elles perdent en partie cette "malformation invisible" en les allongeant sur une table. Et ça devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 21:01

C'est pas du tout ça eclatrire

Rien avoir avec la corde, juste ce chevalet qui est casse bonbon !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 21:14

Alors , je ne vois pas blink1
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé


Nombre de messages : 924
Age : 27
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: La Squier 51   Dim 15 Jan - 21:20

C'est pô grave ! C'est juste casse pied pas insurmontable !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances


Nombre de messages : 24447
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: La Squier 51   Mer 18 Sep - 16:32

Je viens de piger en changeant les cordes , il faut choper le truc et arrondir le bout de la cordes pour qu'il remonte dans le sillet individuelle de chaque corde.

Sinon, il semblerait que Squier récupère son bien après une
Fender Pawn Shop 51


Guitare électrique 477 €

   Fabriquée au Japon
   Corps en aulne
   Manche en érable
   Touche érable
   Tête Telecaster
   21 frettes
   Diapason: 648mm
   Largeur thomann au sillet: 42mm
   1 micro double bobinage Enforcer
   1 micro simple bobinage 51 Pawn Shop
   Chevalet hard-tail Stratocaster style 70's
   Mécaniques Fender style 70's
   Pickguard blanc
   Couleur: Noir
   Livrée en housse

existe qu'en noir


revoilà la Squier 51 en robe 2Tons ( chez les Teutons de Thomann .... :inno )



Fender Squier 51 Vintage Modified 2TS
Fender Squier 51 Vintage Modified 2TS e-guitar,
basswood body,
maple thomann neck,
C-shape,
maple fretboard,
42mm nut width,
21 frets, scale
648mm,
1x hot humbucker and 1x single coil strat pickup,
3 way switch,
push/pull coil selector switch,
chrome hardware,
hard tail brücke,
finish 2 tone sunburst mais annoncée Blonde et Rouge

€269
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Squier 51   Aujourd'hui à 16:22

Revenir en haut Aller en bas
 
La Squier 51
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends basse Squier Vintage Modified Jazz Bass
» Vend basse Squier precision
» Un petit bijou:une Squier Jazz Bass RI 62 fretless
» Squier Obey collage
» Squier Fat telecaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: