Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Changement de mécaniques [Banjo]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jet-Set-Radio
Beau Parleur
Jet-Set-Radio


Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 19/08/2011

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 20:58

Bonsoir ! Je crée un topic pour avoir éventuellement un réponse à mon problème Smile
J'ai depuis quelques années un banjo (bluegrass, cinq cordes, mais je n'utilise pour l'instant que les quatre reliées à la tête), et j'ai enfin décidé de remonter des cordes dessus. Cool, il marche bien, mais je vois que les mécaniques sont fatiguées (j'ai acheté l'instrument d'occasion à un ancien professeur, qui jouait beaucoup dessus, alors elle ont vécu), et j'entends par là que une ou deux commencent à être vraiment difficiles à tourner, et que d'autres sont sur le point de partir (les mécaniques sont vissées & les pas de vis, dans le bois sont HS).
Il s'agit de mécaniques de la sorte :
Changement de mécaniques [Banjo] Mecaniques-schaller-st6

Voilà, donc ma question est : Puis-je rattraper les mécaniques, ou mon banjo est-il condamné à rester comme ça, avec les mécaniques pourries, rouillées & ne tenant qu'avec une vis sur deux & principalement avec la tension des cordes ? Ou est-ce possible de refaire les pas de vis correctement dans le bois, et d'installer de nouvelles mécaniques (qui au passage, sont introuvables sur le net) chez un luthier pour un prix raisonnable ?
Car mon instrument ne vaut pas plus de 300e, et si l'opération s'élève à plus de 150e, il est peut-être plus raisonnable de renoncer à faire ça.

Bref, si quelqu'un de calé peut m'aider ce serait très sympa ;)


Dernière édition par Jet-Set-Radio le Lun 30 Jan - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 21:16

Déjà, la mécanique de banjo ce n'est pas ce genre la sur un Banjo 5 cordes

C'est plus ça :

Changement de mécaniques [Banjo] 5-mecaniques-banjo-grover Changement de mécaniques [Banjo] Banjo3gd

la tienne c'est une mécanique de guitare .

Donc tu peux les remplacer par des mécaniques identiques, pour mes trous de vis , tu les rebouches avec des allumette, ou des cure-dents (plus durs) et de la colle à bois et tu revisses par dessus. le vissage ne sert qu'au positionnement, la traction sur les cordes fait le reste

PS: il doit manquer des mots dans ton message, la syntaxe laisse à désirer par moment
Revenir en haut Aller en bas
Jet-Set-Radio
Beau Parleur
Jet-Set-Radio


Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 19/08/2011

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 21:26

Désolé, je n'ai trouvé qu'un seul "je" manquant, dans mon message Smile Après, j'ai peut-être une façon de parler particulièrement vide, haha.

Merci pour ta réponse en tous cas Smile
Les mécaniques que tu me présentes, je les connais, mais je ne les trouve vraiment pas pratiques ni esthétiques (après, si il n'y a que ce choix possible, je ne vais pas faire mon difficile..).

Mais..ton astuce pour reboucher les trous pour être réutilisés comme pas de vis, ça marche vraiment ? Enfin, j'ai jamais travaillé les vis dans le bois, donc j'en sais rien Smile Mais merci en tous cas du tuyau.

Une idée, sinon du prix de l'opération chez un luthier pour un changement complet ?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 22:00

Oui désolé pour la remarque, mais j'ai vu ça juste avant de valider, je n'ai pas vérifié tous le message. Cool


le mécanique de Banjo, ce n'est pas un problème d'esthétisme ou de "practicabilité" , juste une correction par rapport à ce qui existe en général sur ce genre d'instrument

Si ça ne marchais pas, je ne sais pas comment feraient les menuisiers pour rattraper une visse qui à bouffé le bois... :inno tu peux y aller , c'est certes un peu moins résistant que direct dans le bois mais là ça devrait suffire. Laisse bien sécher, 1 jour minimum, et comble le plus possible avec du bois.

Revenir en haut Aller en bas
Jet-Set-Radio
Beau Parleur
Jet-Set-Radio


Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 19/08/2011

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 22:13

Très bien, si c'est aussi simple..pas besoin de luthier Smile
Franchement, merci de l'info, je retiens, ça me servira plus d'une fois, je pense !

Sinon, saurais-tu où je pourrais me procurer des mécanique à l'unité juste comme celles-ci :
http://www.thomann.de/fr/schaller_classic_deluxe_f_style_ch.htm

En moins cher, bien sûr, haha..

Merci pour ton aide en tous cas ;)
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 22:25

à l'unité, à part d'occase sur ebay, je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Jet-Set-Radio
Beau Parleur
Jet-Set-Radio


Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 19/08/2011

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 22:32

Bien joué ! Je viens tout juste d'en trouver quatre pour 25e, merci !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyLun 30 Jan - 22:34

de rien :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
UnVhythai
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
UnVhythai


Nombre de messages : 1321
Age : 53
Date d'inscription : 25/04/2008

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyMar 31 Jan - 20:31

Et pour reboucher les trous de la pâte à bois ça peut pas aller aussi pour refaire un trou propre derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] EmptyMar 31 Jan - 20:58

Citation :
Et pour reboucher les trous de la pâte à bois ça peut pas aller aussi pour refaire un trou propre derrière ?
non, car la pâte à bois n'a pas la même résistance mécanique que l'assemblage Colle+bois, c'est jute pour boucher un trou et refaire une finition par dessus, une teinte et/ou un vernis. Enfin, la pâte à bois que je connais , ça a peut-être évolué depuis...

Inversement, faire une surface propre avec mon procédé n'est pas adapté.

Il y a bien une solution intermédiaire anté-pâte à bois qu'utilisait mon paternel : colle plus sciure de ponçage, mais là non plus la résistance mécanique est assez limitée, il y a beaucoup de colle pour peu de matière vu que l'on ne peut mettre sous pression dans un trou, comme on peut le faire pour fabriquer du Médium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de mécaniques [Banjo] Empty
MessageSujet: Re: Changement de mécaniques [Banjo]   Changement de mécaniques [Banjo] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de mécaniques [Banjo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécaniques vintage
» Changement de tirant
» Changement Gold Top
» Changement de micros sur la Custom77 CS3
» cort M600 changement matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Lutherie et Bricolages-
Sauter vers: