Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 17:56

Bonjour à tous ! Je vous propose ici un article que j'ai écris dans le cadre d'un autre forum et que je souhaite partager ici.


Donc comme vous le savez peut être j'ai entrepris de monter un Gibson P94, c'est à dire un P90 au format humbucker sur mon Epiphone !

Commande passée le dimanche soir à Thotho, envoyée lundi matin via UPS et reçu aujourd'hui mercredi à 13h30 Smile

Aussitôt reçu aussitôt monté ! Voici donc les différentes étapes de mon montage qui n'a rien de très professionnel :lol:

Tout d'abord petite photo de présentation de la bestiole

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 1326286517158

Et de la victime

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 2012-01-11135727

Alors première étape, virer les cordes afin de retirer le humbucker retraité, j'ai d'abord essayé de juste les détendre pour travailler mais c'était trop compliqué alors je les ai toutes enlevées sauf la corde de MI grave pour faire les tests du micro une fois installé.
Une fois les quatre vis de ce que j'appellerais le socle plastique micro retiré voici ce que ça donne:

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 1326287104743

Suite à quoi j'ai retiré les deux vis sur ressort du micro afin de libérer le socle. En fait j'aurais dû le faire après avoir dessoudé les fils mais bon, ça ne m'a pas gêné.
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 1326287233441

Après quoi j'ai ouvert la petite trappe à l'arrière afin d'accéder aux fils à dessouder, quelle surprise pour moi de voir que même pour une gratte à 85 euros Epiphone "blindait" à la peinture les cavités ! C'est très cool !

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 2012-01-11140047

Alors pour repérer les fils, rien de compliqué pour moi car il n'y avait qu'un micro et deux fils, un rouge qui va au volume, un noir sur le potentiomètre. Mais là ! Première galère, mes fils du P94 sont blanc, gris, vert, et un totalement dénudé :? On se serait cru dans la Septième Compagnie :D Bref un petit tout sur la notice de Gibson pour piger que mon nouveau fil blanc ira à la place du rouge, et le gris à la place du noir. Gibson dans sa notice ajoute que le vert et le dénudé qui l'accompagne ne sert à rien et qu'on peut le couper 🆙 M'enfin je l'ai gardé et j'ai bien fait vous verrez pourquoi !
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 2012-01-11142043

Donc au moment de dessouder, petit souci! Mon beau père et moi tentons de dessouder les fils du humbucker mais d'une, ça ne vient pas bien que le fer soit chaud, de deux on risque fortement d'endommager les fils voisins qui eux doivent rester soudés...
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 2012-01-11143239

On prends donc la décision de couper carrément les fils noir et rouge, ce qui libera le humbucker afin d'en dénuder une partie et de les souder aux fils du P94, à savoir le fils rouge sur le fil blanc, le fil noir sur le fil gris ! Vous suivez toujours ? :D

Petite photo de l'opération
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 2012-01-11145455

Une fois les soudures refroidies je les ai isolés à l'aide de scotch prévu à cet effet et j'ai donc commencé à remonter le P94 sans me soucier de ce fameux fil vert en trop.
Je dois admettre que remonter le P94 a été l'étape la plus chiante ! Pourquoi ? Parce que le socle doit être vissé au micro alors qu'un ressort sous tension tente de se libérer, tout en sachant que le vis qui est plus petit que le ressort passe dans le ressort :@

Tout seul c'est donc impossible à faire, on s'y est mis à deux et je crois que sur 45 minutes de montage de ce micro, ça a été l'étape la plus longue :swear:
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 1326291882558

Ensuite j'ai tout simplement vissé le socle dans la guitare et testé le micro en réaccordant la corde de MI.

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 1326292088828

TIP TOP ça fonctionne ! Le montage est donc bon ! :party: \o/

Par contre méchant buzz quand je lâche le manche :problem:
Je retourne voir les fils et y regarde si je ne peux pas trouver de quoi faire une masse... Bingo ! le fameux fil vert qui sert à rien fonctionne pour faire la masse, je l'ai donc scotché au potard de tone pour pas que ça bouge, l'étain ne voulant pas coller sur le fer du potard.

Je ré essaye et la c'est nickel ! Tout fier de moi :-D

Donc voici l'installation finale, c'est pas pro, c'est bricolo mais ça tient et ça fonctionne nickel ! 8-)
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 1326292297795

Dernière étape, montage de nouvelles cordes, accordage and Let There Be Rock !!! Twisted Evil
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 2012-01-11160755

Premier test satisfaisant ! Le micro m'a rajouté du sustain j'ai l'impression ! Il accepte très bien les gros overdrive et les petites distortions et j'adore ce mélange entre la compression naturelle d'un micro simple et la grogne d'un double ! Bref très convaincu par ce P94 ! 😏

Reste à l'apprivoiser maintenant !


Voici le sample !

Bon j'vais pas cacher que j'en ai un peu chier pour faire quelque chose de correcte ... M'enfin bon ça donne une idée.

Y'a juste la guitare branchée dans le Vox AC15, j'ai juste assemblé le backing track à la piste guitare, je n'ai rien ajouté sur la piste guitare, elle est brute de chez brute, pas d'effet rien dans un souci de s'approcher au max de la réalité.

http://www.envoyercefichier.com/files/0PLYyBF1326571379.html

Mais je pense rajouter bientôt un sample avec la simulation du JCM800 de mon Vox Mini 3 ou je trouve qu'elle est plus mise en valeur... ;)

EDIT : Le JCM ne collait pas avec le backing track donc deuxième sample mais cette fois avec la simulation du AC15 ! Smile

http://www.envoyercefichier.com/files/fbP1Iyqo1326579013.html


Dernière édition par enguerran le Dim 15 Jan - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 18:24

enguerran a écrit:
Ouais et dessouder aussi ! :D

Du coup ce fameux fil vert de masse, je lui ai mis un bout d'étain pour qu'il tienne au scotch et j'ai scotché le tout au potentiomètre. MacGyver quoi 8-)

ça tiendra le temps que ça tiendra, un collage ce n'est pas une soudure . de plus , tu as des soudures d'âge différents, refaire proprement les soudures où tu es intervenu serait plus sage.

Sinon bon travail ce tuto. thumright

je te file des liens pour la soudure , ça peut servir à d'autres

http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_fer_a_souder.html

ces liens sont à la disposition de tout le monde sur le net , il doit il y en avoir d'autres des tutos de ce genres.

:inno


Dernière édition par fullbazar le Dim 15 Jan - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 18:27

Ben si ça vient à lâcher je referais ça propre mais tant que ça fonctionne je n'y touche plus !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 18:30

Oui mais si c'est en concret, t'es mal ...

Pour tes fichiers tu as Box.net , un espace pour les fichiers du Forum qui peut les accueillir, mais mets les en MP3, le wav c'est trop volumineux, à moins que tu ouvres ton espace perso sur Box.net


Dernière édition par fullbazar le Dim 15 Jan - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 18:32

Comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 18:37

Ben tu joues en faisant des bons de cabris et ton scotch (non Phaco pas du whysky ) se détache et ton buz reviens ou ton son se coupe: donc t'es mal siffle1

ça peut arriver sur des soudures , mais c'est 'achement moins fréquent qu'avec de la bande adhésive, en théorie .... :inno
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 18:41

Non mais les fils du micros sont soudés et isolés, seul la masse est scotchée, et y'a la dose ça bouge pas !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 19:16

l'avenir le dira : soudé c'est mieux que scotché ou même branché, je peux te l'assurer.
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 19:21

Oui mais ce n'est que la masse :laughy Si ça vient à lacher en plein morceau ça ne s'entendra pas vu que j'aurais les doigts dessus !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 19:32

ce n'est pas faux mon cher Arthur .... siffle1
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 EmptyDim 15 Jan - 19:34

Arthur ?? eclatrire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94   Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial d'un amateur : Montage d'un Gibson P94
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cordes de guitare : Choix et Montage
» Gibson ES 335
» gibson promo?
» Une Gibson Les Paul ?
» Une Gibson Les Paul Historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Lutherie et Bricolages-
Sauter vers: