Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Aller en bas 
+3
fullbazar
la_douce
Bl@dE
7 participants
AuteurMessage
Bl@dE
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Bl@dE


Nombre de messages : 1104
Age : 36
France : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 22/06/2008

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyDim 8 Aoû - 19:32

Et pas n'importe quelle Norman, une guitare que carfax a acheté dans les années 70 et qu'il ma gentiment offerte il y a quelques mois car il fallait faire un réglage du manche. Vu que ça faisant un moment que l'envie de fabriquer ou rénover une guitare me trottait dans la tête, je me suis lancé !

AVANT :

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index


PENDANT :


Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index
Rénovation de la touche, des frettes et ponçage du manche :

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index


APRÈS :

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Index


Beaucoup de photos et pas beaucoup de texte, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
la_douce
Jaseur
Jaseur
la_douce


Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 27/01/2009

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyDim 8 Aoû - 20:10

Joli travail ! thumright
La B15 est une très bonne guitare, ça aurait été dommage de ne pas lui apporter cette deuxième jeunesse. Manque plus que des sons pour "voir" comment elle sonne maintenant. Wink

As-tu changé des pièces (sillets, chevalet...) ou l'as-tu restaurée à 100% avec le déjà existant ?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyLun 9 Aoû - 0:39

Moi je l'ai jouée cette guitare : je l'ai trouvée très facile à jouer, très joliment remise en état et avec un son boisé changeant suivant l'attaque. Assez équilibrée tant qu'on la joue doucement ou normalement , elle laisse apparaître ses bas médium très rock dès qu'on la sollicite ( si on la "bourrine" ils sont même trop en avant , vous pouvez me faire confiance pour avoir essayé siffle1), et en slide elle sonne superbement aussi, c'est le domaine où, si j'en étais le propriétaire, je l'utiliserais
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyLun 9 Aoû - 8:47

Fabrication de la quinzième guitare de la deuxième série par Norman ... Si j'ai bonne mémoire, Norman est le prénom du fils de Monsieur Godin (des fameuses guitares Godin --- dont Mark Knopner utilisait parfois en spectacles) . Bref, cette guitare Norman a été utilisé, dans les années 70, par presque tous les artistes en vogue à ce moment-là : Gilles Valiquette, Serge Fiori, Richard Séguin, Paul Piché, etc. Et aujourd'hui je suis content (voir soulagé) qu'elle soit tombé entre de bonnes mains, celles de Jérôme. Lequel lui a, en effet, donné une seconde vie. Merci Bl@de pour en avoir pris soin.

On peut télécharger l'article de ce post (avec photos incluses, évidemment) au format pdf : http://www.box.net/shared/rehl9sx3vn

Bl@de a apporté la guitare pour la Vizu 2010 et j'ai aussi pu à nouveau poser mes doigts dessus et plaquer quelques accords. Bl@de a fait un travail exceptionnel en n'oubliant rien. C'est maintenant une guitare "quasiment neuve" et elle a un son du tonnerre. Ça m'a fait tout étrange de l'avoir entre les mains, comme si ce n'était pas la même guitare. Le seul regret ... c'est qu'en ponçant la guitare, le nom Norman est disparu de la tête du manche. Mais ce n'est qu'un détail secondaire. Oui, il reste maintenant à Bl@de de s'enregistrer avec cette guitare pour qu'on en entende le résultat. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
Bl@dE
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Bl@dE


Nombre de messages : 1104
Age : 36
France : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 22/06/2008

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyLun 9 Aoû - 9:16

la_douce : Oui faudrait que je fasse quelques enregistrements, le son est vraiment pas mal Smile. J'ai juste changé les chevilles car elles étaient toutes usées. Sinon je n'ai pas changé de pièce, mais je compte changer le sillet de tête et de chevalet car ils sont usés, il faut que j'en commande en os ou une matière du genre. Pour le reste c'est d'origine, j'ai nettoyé les mécaniques à la paille de fer, pour le chevalet j'ai bien gratté, poncé, et huilé. Pour la touche, "ponçage" à la paille de fer 000, huile de citron.

FB : je ne savais pas que tu avais fait un test complet de la Norman ^^. Juste une précision, elle est facile à jouer, mais il manque encore un petit réglage du trussrod et un minuscule ponçage du sillet de chevalet car à partir de la 5 ou 6ème frette l'action deviens costaud. Par contre je ne l'ai pas testé en slide !

Carfax : Je suis vraiment content que tu aimes la rénovation que jai faite, au début je n'étais pas à 100% sur que ca te plairai ! Oui oui les enregistrements ca viendra, ca fait un bout de temps que je ne me suis plus enregistré. D'abord les photos et vidéos du concert, et après on verra pour l'enregistrement :p
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyLun 9 Aoû - 12:52

Test complet pas vraiment mais , je l'ai eu entre les mains et les mains on fait le reste au grès de leur inspiration .....
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyLun 9 Aoû - 13:36

C'est un beau boulot que tu as fait Blade. Moi je n'aurais jamais osé toucher à une guitare pour la démonter, la nettoyer et la remonter. Trop peur de faire une bétise.

Bravo, donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75   Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75 EmptyLun 9 Aoû - 19:50

http://www.accessguitar.com/inventory/norman/
-------------------------------------------------------

Sur la Norman B-15, il y a des avis ici :
http://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-divers/norman/B-15/avis/

J'ai juste un peu beaucoup tiqué surpris sur le prix qu'on voit à droite en haut de la page : 120 euros. blink1 Sacrilège !

Alors, Bl@de, si un jour tu la vends... ne baisse pas ton prix en bas de 300 euros. D'après moi, c'est une guitare de collection. Ça ne cours pas les rues. Et en plus, elle a une histoire à elle toute seule.

Au magasin Chez Steve à Montréal, elle se détaille à $269,95