Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Régler l'action de sa guitare et basse

Aller en bas 
+4
blajack
jacquou02s
enguerran
Kendo50
8 participants
AuteurMessage
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 13:07

Bonjour à tous

Ayant acheté récemment une superbe vieille Jazz Basse quasiment neuve, filme plastique encore sur le pickgard, J'ai voulu régler l'action, (hauteur des cordes 9 mm à l'origine, pontets au taquet etc ...). La personne qui me l'a vendu n'arrivait pas à en jouer, on comprend pourquoi !!!
Après un long tâtonnement, comme je fais d'habitude pour toutes mes guitares, le résultat ne me satisfaisait pas, je n'y arrivais pas. Qu'à cela ne tienne, mon ami Gogole de chez Internet sait tout.
Après une matinée de laborieuse recherche, je n'ai trouvé que des recettes de grand mère très approximative.
Mais cela m'a permis de comprendre pas mal de chose. Il y a encore quelques jours je ne savais pas dans quel sens tourner un trussrod.
Les vrais luthier ne dévoile pas leurs secrets j'imagine. Moi je suis pas luthier et j'ai réfléchi. Je vais vous révéler le résultat de mes cogitations. Comment bien régler l'action de votre Jazz et Précision Bass de façon optimum ainsi que sa guitare, en moins de 10 mn.

Pas besoin de réglet de jeu de cale et autre épaisseur de papier. 2 clés allen suffisent.

Laissez tomber toutes ces clichés de cordes qui vibrent, de ventre qui épouse le manche etc...
C'est beaucoup plus simple que ça. On met de coté la physique pour faire un peu de mécanique.
Un manche de guitare c'est un bout de bois, du bois d'arbre bien mort et sec. Qui dit sec, dit fragile, alors que ceux qui n'y comprenne rien a rien s'abstiennent ... chuis pas responsable.

Réglage de l'action guitare et basse

Principe
Le manche est constitué d'une partie massive et rigide, fixée à la caisse et d'une partie plus fine, la tête.
Le résultat est, que quant on tend les cordes, le bout fin va plier en premier ... CQFD
Le manche va se cintrer légèrement de la tête jusqu'à la 7ème ou 8ème frette à peu près.
On considère que la partie rigide fixée au corps de la guitare ne travaille pas. Elle reste solidaire des pontets fixés aussi au corps de la guitare.
En résumant, on a une corde tendu entre deux points sur élevé, le sillet et les pontets.
Dans la pratique on considère qu'au milieu c'est plat.
La courbure se voit très bien en visant par le cul de la guitare ou bien par la tête.

REMARQUE
Les pontets et la partie du manche fixée au corps de la guitare étant peu ou pas influencé par la température, hygrométrie, tirant de corde et autre, de plus ces deux partie étant fixe l'une par rapport à l'autre, on peut considérer que le réglage de hauteur des pontets soit définitif.
Si il y a un réglage à reprendre ce sera forcément au trussrod.

Action
Matériel nécessaire, les 2 clés allen qui vont bien.

1- On va commencer par mettre le manche droit.
Pour cela descendre tous les pontets, ce qui devrait détendre les cordes.
Puis, SERRER le trussrod d'à peu près un quart de tour, pour le rendre à peu près droit. Pour un manche normalement creux
Rien de bien compliqué, ici l'à peu près suffit.

2 - Réaccorder la guitare, puis régler tous les pontets corde par corde, en pinçant la 10ème case de façon à supprimer la frisette.

Pourquoi la 10ème case, parce que c'est dans la partie fixe et plate expliqué plus haut.
Si on est sur que le manche commence à plier à la 7ème case alors on prendra la 8ème case pour un réglage plus fin. Je pense que la 10ème case est un bon compromis.

Les cases en aval ne doivent pas friser, car plus on approche des pontets, l'angle formé par la corde et le manche augmente.

3 - Réaccorder la guitare, puis chercher la corde qui frise le plus, entre la 1ère et la 9 ème case.
Puis DESSERRER le trussrod doucement par 10ème de tour, pour faire disparaître la frisette sur cette corde.

Voilà c'est fini, sur un manche normale on ne doit plus avoir de frisettes nul part. Ça prend pas plus de 10 minutes et on obtient un réglage optimum avec des moyens on ne peut plus simples.
Ce réglage est à faire avant de régler les micros et le diapason.

Dans le cas, où le manche est très déréglé, il est possible de reprendre le réglage 24 à 48 h après. Le temps que le manche se mette en place.

Pour une action plus haute, d'abord desserrer le trussrod d'un quart de tour puis (ou) monter les pontets. C'est un ordre d'idée mais ça devrait le faire.

Remarque importante : Lorsqu'on baisse notablement l'action, le diapason de la corde va changer.
En redressant un manche incurvé, la longueur de corde entre le sillet et la 12ème case va augmenter, ce qui va déplacer le point harmonique de la corde vers la tête. En baissant les pontets ne va pas arranger l'affaire. Donc lors du réglage de l'intonation, on est amené a reculer notablement les pontets, dans les cas extrèmes à déplacer le chevalet.

Vous remarquerez aussi que dans cette méthode, le tirant de la corde est pris en considération. Ce n'est pas le cas des différentes mesures que vous trouverez sur le net, où les hauteurs sont données pour un tirant standard jamais spécifié ...

Kendo50


Dernière édition par Kendo50 le Sam 30 Nov - 9:15, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 13:48

Très intéressant ! J'essayerais la prochaine fois. Je règle mon action à taton très souvent, alors sur certaines guitares j'arrive à obtenir ce que je recherche ( squier 51, jazzbass, ) sur d'autres non ( SG, Strat, acoustique) et dans ce cas là je l'emmène chez mon luthier.
Revenir en haut Aller en bas
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 14:15

Eh oui comme je l'explique, c'est ce que je faisais ... à taton

Mais celle là je n'y arrivais pas dutout, complètement dans les choux
Alors n'étant pas luthier, il me fallait absolument une bonne méthode
que je n'ai pas trouvé sur le net.

En bien tu me diras ce que tu en penses. J'ai réglé mes 6 guitares sans problemes
J'ai gagné sur 5 et l'autre était déjà parfaite ...
Revenir en haut Aller en bas
jacquou02s
Fullbavard
Fullbavard



Nombre de messages : 122
Age : 64
France : Bourgogne
Date d'inscription : 07/08/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 17:10

Très bien Kendo

C'est exactement ce qu'il faut faire !
Nota: pour vérifier le galbe du manche, mettre la guitare de profil, le manche vers le bas, et regarder avec l’œil gauche la rectitude de celui ci !
Si le manche est creusé, il faut visser la tige, si il est bombé, il faut dévisser celle ci.

Attention pas plus d'un quart de tour à la fois en vissant, et regarder de nouveau la rectitude du manche, et ainsi de suite !
L'idéal si besoin de faire plus d'un quart, c'est de laisser reposer la guitare 24h avant d'attaquer de nouveau un quart de serrage.
De cette façon le bois à le temps de prendre sa place !

Mais il est vrais que c'est pas bien compliqué, j'ai réglé toutes mes guitares et basses, et après elles ne bougent plus (sauf si on change le tiran des cordes).
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 17:37

Je fais pareil, et je m'évite de gros frais de luthier ( 8 gattes) :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
pan59
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
pan59


Nombre de messages : 878
Age : 65
Date d'inscription : 18/07/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 18:12

Moi je touche à rien ehohtotoc

Je laisse faire mon prof , c'est son métier Wink

Et ca ne me coute rien :bigsmile: :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 18:27

Certes c'est pas bien compliqué, mais quand c'est fait pas un vrai bon luthier c'est vraiment au poil, ma SG que j'ai laissé chez Dupont en est ressortie au top du top!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 22:17

c'est intéressant d'avoir un mode d'emploi semblable thumright Moi je laisse les cordes accordées , l'action sur le trusrod va de toutes façons changer la tension et il faudra réajuster.

PS Kendo tu peux passer par la case présentation si tu veux bien
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 22:27

De mon côté je relâche les cordes si je dois serrer le truss, ça évite d'avoir à forcer contre la tension s'exerçant sur le manche.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 22:42

effectivement dans ce sens là, mais pas trop, car la courbure dépend quand même de la tension des cordes. En le serrant c'est évident que l'on doit parfois réduire l'angle de rotation de la clé

maintenant , j'ai rarement des guitares ou des basses avec des réglages drastiques à effectuer d'une part et d'autre part comme je garde approximativement le même tirant de cordes je retouche très rarement la courbure des manches.

ce que je trouve quand même bizarre qu'une basse soit si mal réglée dès le départ : elle a été mal stockée ou sans cordes depuis un moment pour en arriver là ??


Dernière édition par fullbazar le Mar 25 Sep - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 23:00

OUi, la courbure dépend de ltension, mais de toute façon il faut du temps avant que le réglage ne soit effectif. C'est d'ailleurs ce qu'on oublie souvent au premier réglage : ça prend quelques heures avant d'en voir vraiment l'effet.

Sinon, c'est mon luthier qui m'a appris à le faire ; comme quoi tous ne considèrent pas ça comme un secret industriel.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMar 25 Sep - 23:06

j'ai les mêmes infos de la part du mien : il devaient être à la même école :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
jacquou02s
Fullbavard
Fullbavard



Nombre de messages : 122
Age : 64
France : Bourgogne
Date d'inscription : 07/08/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 9:38

Il faut pas se faire un nœud au cerveau non plus !

C'est pas bien compliqué, si l'on à quelques base mécanique et pas peur de tenir une clé BRT, c'est quand même pas difficile à comprendre et à réaliser !
Idem pour les réglages vibratos ou chevalets + pontets et hauteurs micros.

Moi je fais comme Fullbazar, je désaccorde pas ma guitare et de toute façon il faut la raccorder après.

Par contre important de faire par quart de tour maxi et laisser reposer 24h, puis recommencer si nécessaire.
Il faut laisser le bois du manche se mettre en place après chaque réglage, et comme cela on évite de faire trop d'un coup et de casser son manche !

Perso j'ai toujours le même tiran, et mes manches ne varient plus du tout (même pour les guitares que j'ai réglées il y a plus de 10 ans).

Je suis toujours étonné par le fait que de nombreux guitaristes ne sont pas du tout "bricoleurs" ou pas de notion mécanique, et donc ne savent pas régler eux mêmes leurs guitares ou basses.
Mais bon c'est bien pour les Luthiers, moi j'ai quasiment fait tous les réglages des instruments aux bassistes ou guitaristes de mes groupes !

Comme dirait l'autre: c'est en forgeant que l'on devient forgeron !!!
Il suffit de s'y mettre, et l'avantage, c'est que notre instrument est réglé comme on le veut !
Revenir en haut Aller en bas
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 11:12

Bonjour à tous
Ça y est, suis passé à la case présentation ...

Que de polémique ...
Bon j'ai fait ça que, pour les ceusses que ça intéresse, pas pour les autres Very Happy
Mais par rapport à vos commentaires, j'ai rajouté une ligne

C'est vrai que, dans certain cas, le manche travaille.
Le mien était complètement à l'ouest et j'ai pu redescendre un peu les pontets 2 jours après.
Mais si c'est pour fignoler un manche déjà en place, je pense qu'il n'y a pas lieu de reprendre.
La basse que j'ai acheté c'est une neuve MiJ de .... 88. Elle était bien déréglée ... la pôvre
Revenir en haut Aller en bas
jacquou02s
Fullbavard
Fullbavard



Nombre de messages : 122
Age : 64
France : Bourgogne
Date d'inscription : 07/08/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 11:46

Qui parle de polémique ?????

C'est pas le genre de la maison !!!!!
Échanges d'idées et respect de chacun telle est notre devise !!!!

Et bienvenu à toi sur notre bateau.
Revenir en haut Aller en bas
enguerran
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
enguerran


Nombre de messages : 924
Age : 34
Date d'inscription : 20/08/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 11:51

On polémique pas on s'engueule cordialement avec le sourire ici Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kendo50
Fullbavard
Fullbavard
Kendo50


Nombre de messages : 114
Age : 70
France : Manche
Date d'inscription : 05/09/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 13:53

Bof c'est comme ça que je l'avais pris cheers
Revenir en haut Aller en bas
roto
Fullbavard
Fullbavard
roto


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 17/02/2012

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 18:40

jacquou02s a écrit:

Je suis toujours étonné par le fait que de nombreux guitaristes ne sont pas du tout "bricoleurs" ou pas de notion mécanique, et donc ne savent pas régler eux mêmes leurs guitares ou basses.
Mais bon c'est bien pour les Luthiers, moi j'ai quasiment fait tous les réglages des instruments aux bassistes ou guitaristes de mes groupes !
C'est à dire que quand tu sais pas trop tu n'as pas envie d'abimer ta guitare !... Mr. Green (je te remercie au passage pour ton post instructif) et puis tu te dis qu'il (le luthier) va le faire mieux que toi Rolling Eyes et puis la guitare une fois réglée tu en as pour quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 21:37

C'est bien comme tout cette discussion : un message tutoriel fait réagir pas mal de monde , Chacun nous détaille son expérience personnelle et tout le monde en profite

C'est le Bonheur, non ???

Maintenant comme dit Jacquou, une guitare une fois réglée bouge peu tant qu'elle est stockée dans un lieu à la température et à la hygrométrie stables. Donc dans un appartement actuel c'est souvent le cas, et on n'a pas à le pratiquer souvent ce réglage.

Enfin si on est un vieux guitariste et qu'on a vu passé pas mal de grattes devant ses yeux au contraire de ceux qui débutent ou ceux qui n'ont qu'une guitare, on a pas les mêmes visions de la chose : perso, qui suis dans la première catégorie , j'ai toujours eu la crainte de casser et je ne m'y suis mis que tardivement. Tant que j'avais un pote pour le faire, j'allais voir ce pote , c'était l'occasion de le voir déjà et il était plus chevronné que moi. C'est quand il été indisponible pour raison de santé que je m'y suis mis et quand je lui ai raconté mon premier réglage, il m'a confirmé qu'il se demandais pourquoi je n'avais pas commencé plus tôt. :frenchy
Revenir en haut Aller en bas
pan59
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
pan59


Nombre de messages : 878
Age : 65
Date d'inscription : 18/07/2011

Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse EmptyMer 26 Sep - 21:49

Il est clair qu'ayant sous la main , un copain qui sait faire et qui le fait trés bien ( il lui arrive trés souvent de reprendre des guitares sortant de chez des luthiers :paf: ) . J'ai cédé à la facilité , et je lui laisse le soin de s'occuper de mes guitares . :sol
Si ce n'était le cas , étant dans d'autre domaine trés bricoleur , y'a longtemps que je me serais penché sur la question pour le faire moi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régler l'action de sa guitare et basse Empty
MessageSujet: Re: Régler l'action de sa guitare et basse   Régler l'action de sa guitare et basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler l'action de sa guitare et basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simuler un son de basse avec une guitare
» Cordes de guitare : Choix et Montage
» C'est quoi cette guitare: une basse electro-acoustique
» Créer des boucles complètes à la basse
» Problèmes de remontage sur Basse P-JBass style

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Lutherie et Bricolages-
Sauter vers: