Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 12:30

Moi qui suis difficile, la seule guitare sur laquelle le split m'intéresse est la Telecaster Custom FMT HH.

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Teleca11

Je l'ai essayée dans un magasin de musique de Brest il y a 5 ou 6 ans.
On a LA Telecaster avec sa gueule et ses formes, sa petite tête sympathique !

En simple, on retrouve le son d'origine et quand on veut de la grosse disto, les Seymour Duncan SH-1B et SH-1N sont là pour répondre !
Comme j'ai le projet de me faire un corps en Aulne ou en acajou un jour, ça sera sans doute une Tele de ce type.

Je m'essaierai sans doute aussi à un corps creusé avec une table collée pour sans doute un modèle électro nylon...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 12:41

Oui mais là on est dans une variation extrême de la télécaster, je ne suis pas certains ( avec d'autre) que l'on ne trouve ce qui fait justement le charme de la télécaster : la gnaque et le twang du micro chevalet au montage si particulier entre deux plaques métalliques.

Je ne dit pas que ça ne marche pas ni que cette gratte est mauvaise en sois , mais on est plus proche d'une SG splitable ( ou une Aria Cardinal Série) que d'une télé avec cette configuration. Et qui plus est si le corps est en acajou

Pour ce qui est du split , c'est une option pour avoir une plus large palette de sons sur la même guitare, vu que le split est réversible
Revenir en haut Aller en bas
NicolasA
Jaseur Enervé
Jaseur Enervé
NicolasA


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 16/07/2011

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 12:54

Fullbazar a écrit:

Et qui plus est si le corps est en acajou
C'est surtout ça qui me fait dire que ce n'est pas une Télécaster, même griffée Fender : c'est plutôt une Les Paul siglée Fender (avec la forme de la Télé)...
N'empêche que c'est une belle et bonne guitare!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 12:57

Ou la seule touche Fender outre la forme, c'est le chevalet à cordes traversantes en lieu et place d'un Tune O Matic, un peu ce que l'on trouve chez PRS sur certains modèles
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 12:59

N'oubliez pas quand même le diapason qui compte aussi beaucoup dans la sonorité finale.
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 13:04

Fullbazar a écrit:
Ou la seule touche Fender outre la forme, c'est le chevalet à cordes traversantes en lieu et place d'un Tune O Matic, un peu ce que l'on trouve chez PRS sur certains modèles

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Dos_te10

Et ils ont échancré le bord supérieur de la tranche pour plus de confort.

Moi, elle me tente.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 16:02

En dépit du diapason, merci phaco d'y avoir pensé, on a un manche collé à la place du manche vissé, ça va jouer aussi  : bref y a un peu de tout rassemblé dans cette guitare, c'est un instrument hybride ta télékamêmepasl'écranplat  :frenchy 
Celà dit c'est certainement une bonne bête mais , si une télé te tente , regarde plutôt ça ,  c'est déjà de l'hybride en étant une thinline , mais c'est plus une télé que la tienne

Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 17:24

Et dans les mains de Greg Koch... Il a un jeu à dégoûter de continuer la 6 cordes celui là...  :hinhin 

Celà dit une Thinline équipée de micros N3 Noiseless ça doit le faire !
Je ne suis pas fana des plaques "tortoise"

Dans mon idée de faire  un corps de Tele, je ne pense pas que ça soit compliqué à réaliser, corps creusé, poutre centrale et table rapportée.
Suivre un gabarit avec une fraise à copier, c'est à ma portée, je me suis risqué avec les corps de Strato donc c'est bon. Le plus délicat, c'est la cavité qui reçoit le manche et qui doit être la plus précise possible.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 18:08

et il faut rivaliser manuellement avec des machines à commande numériques précises au micron ... Tu te plantes .... et t'as une buche à bois  blink1  blushing1 .

Pour contourner le problème, mon idée c'est de faire la cavité en premier sur le bois en planche et de partir d'elle pour faire le reste ( forme du corps, cavité micros, cavité électronique etc ) avec l'avantage de pouvoir placer un faux manche pour le manipulation du corps en question et le positionnement des divers usinages.
Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 18:38

NicolasA a écrit:
Fullbazar a écrit:

Et qui plus est si le corps est en acajou
C'est surtout ça qui me fait dire que ce n'est pas une Télécaster, même griffée Fender : c'est plutôt une Les Paul siglée Fender (avec la forme de la Télé)...
N'empêche que c'est une belle et bonne guitare!

Belle guitare certe mais très loin d'une telecaster. Même moi qui aimerai bien en avoir une avec un hambucker au manche, je ne l'achèterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptySam 1 Fév - 18:47

Fullbazar a écrit:
Pour contourner le problème, mon idée c'est de faire la cavité en premier sur le bois en planche et de partir d'elle pour faire le reste ( forme du corps, cavité micros, cavité électronique etc ) avec l'avantage de pouvoir placer un faux manche pour le manipulation du corps en question et le positionnement des divers usinages.

Exactement Full, J'ai la même approche que toi !

En procédant comme tu dis, on conserve de la matière autour, pour détourer, creuser etc...

Avec un pote, on avait essayé de tourner un corps de SG.
Et en façonnant à la toupie, en approchant d'une des cornes, on a vu un morceau de bois traverser l'atelier quand la toupie a pris dans une veine !
Moralité, il faut couper les contours à la scie, au plus juste en laissant quand même une petite bande d' 1 cm en plus, pour que la fraise ou la toupie n'ait pas trop de matière à enlever.

Autre chose aussi, bien serrer la fraise à copier dans le mords de la machine.
Il me restait à finir cette cavité électronique, manque de bol, la fraise se desserrant a commencé à descendre petit à petit et pour finir, je vous le donne en mille, a traversé proprement la face avant !
J'étais vert tu penses  :paf: 
Dégoûté, on a tout arrêté et le morceau de bois, du movengui, a fini à la poubelle.

En tout cas, avec un beau gabarit, ça ne me fait pas peur.
Il faut de la place pour circuler autour de l'établi et prendre son temps, sans se fixer d'échéance.
Revenir en haut Aller en bas
Al Zeimer
Fullbavard Confirmé
Fullbavard Confirmé
Al Zeimer


Nombre de messages : 281
Age : 74
France : Pays d'Auge
Date d'inscription : 30/09/2013

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptyDim 2 Fév - 17:28

Effectivement, c'est un corps qui doit être assez difficile à reproduire  siffle1 

J'aurai bien aimé me lancer comme toi sur ce type de projet mais on ne peut pas tout faire. Et puis, de ce côté là, je ne suis pas équipé.

Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH EmptyDim 2 Fév - 19:26

Al Zeimer a écrit:
J'aurai bien aimé me lancer comme toi sur ce type de projet mais on ne peut pas tout faire.

Avec le temps...  :hinhin 

ça reste un projet, mais avec ce que j'ai déjà réalisé, ça ne me semble pas impossible !
Ce corps façonné et creusé me tente franchement, le plus dur est de réaliser un gabarit "aux petits oignons" !
Après il y a le temps et surtout le budget !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty
MessageSujet: Re: Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH   Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de "Split" - La Telecaster Custom FMT HH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Custom 77
» Fender Telecaster Addicts
» Question Electro-Acoustique
» Petite réalisation - Une Telecaster 52 sur base Squier
» Digitech JamMan , vos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: