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 Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper

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fullbazar
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MessageSujet: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 10 Mai - 9:15

Dans la série mes bébêtes à moi :
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Avant de commencer : pour vos questions et commentaires c'est sur le topic annexe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Présentation


Fonction
Lui son truc c'est l'enregistrement de boucles audio en mono venant d'une guitare, d'un micro (chant ou guitare) ou d'une source niveau ligne (synthé, lecteur Cd ou Mp3, sortie de table de mixage, de multi effet,etc...).
Il possède 99 emplacements mémoire, stockés sur une carte Compact Flash et la possibilité de gérer ces emplacements par le biais de son ordi ( et de sauvegarder les différentes versions, voir son set de boucles )

Utilisations
Enregistrer, stocker puis à lire les boucles avec son contrôle grâce au footswitchs, sur scène ou en enregisterement

Sa première utilisation, c'est faire des boucles en live, pour épater la galerie, permettre de faire des solo sur son propre accompagnement ou pour tavailler avec un accompagnement en une partie délicate d'un morceau: c'est très gratifiant, mais ça demande, une organisation rigoureuse et un maximum de concentration, celle-ci pouvant manquer (ainsi que l'entraînement à le faire, j'ai testé : ce n'est pas immédiat à bien faire), donc ne pas se lancer dans l'exercice sans un maximum d'entraînement et de pratique: et à la limite si on se contente de faire ce genre d'exercices, le Jamman n'est pas forcément le bon choix

La seconde , c'est de lire des boucles récupérées de différentes façons ou fabriquées sur un ordinateur et /ou un environnement MIDI (synthé) pour travailler avec un accompagnement: quelques boucles sont livrées avec l'appareil

la troisième, c'es de servir d'enregistreur multi couche nomade, pour cela une configuration avec un mixage est conseillée

NB: Chaque utilisation comporte ses particularités propres et souvent différentes

Accessoires


La carte compacte Flash:
L'appareil est livré avec une Compact Flash de 128Mo, qui permet 24 minutes d'enregistrement, ce qui est beaucoup et peu à la fois, tout dépends de l'utilisation que l'on va en faire

Pour info, le maximum de capacité utilisable sur cet appareil est de 2Go, ce qui permet 387 minutes à répartir sur les 99 emplacements, ce qui fait 6 heures et 27 minutes

Autre détail
: la carte compact flash doit être de type I , apparemment pour des questions de vitesse de lecture, je n'ai pas essayé si d'autres type étaient reconnus par le jamman, si certains l'ont fait qu'ils nous signale leurs conclusions

Annecdote: Pour la mémoire, j'ai acheté une Carte CompactFlash plus grosse que la 128Mo livré avec: j'avais peur d'être très rapidement trop court pour mon projet. Et là, surprise, sur la notice ils annoncent que le maximum de carte acceptée est d'une capacité de 2Go , donc je m'attendais à en trouver de 1Go au moins à la FNAC mais, et c'est là la surprise : 2Go était la plus petite disponible blink1
D'ici à ce qu'elle disparaisse des rayons, je me conseille d'en acheter d'autres en réserve. sachant qu'on peut encore trouver des 1Go encore au jour où j'écris ce topic


Le footswich FS3X
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Complément essentiel pour une utilisation totale en live particulièrement.

Elle permet, de changer de mémoire en cours de lecture avec les switch Up( 1) et Down(-1) et on peut enclencher le mode Auto Rec

La complexité va être, pourles troubadours comme moi, en prestation, de disposer tout ça devant ses pieds en plus du pédalier multi effet, du porte partition et du pied de micro : va falloir cogiter et essayer avant de fabriquer


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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 10 Mai - 11:41

DESCRIPTION





Support technique
Manuel en français sous format pdf (téléchargeable ) : très utile à ceux qui l'on perdu :hinhin , à moi pour faire ce tuto blushing1 et à tout ceux qui désirent se renseigner plus avant. Après lecture, on s'aperçoit qu'il n'est pas complet, uniquement descriptif en fait, et j'espère que ce tuto saura, en partie, combler ses manques



Spécificatons techniques


. Enregistrement de 99 boucles maxi
. Stockage sur Compact flash amovible ( carte de 128Mo - 24 minutes fournie, jusqu’à 2GB - 6,5 heures avec carte optionnelle )
. Connectique : entrées XLR + jack 6,35 / entrée CD-Aux. / port USB / sortie jack 6.35 mono / sortie footswitch optionnel
. Fréquence d’échantillonage 44,1 Khz
. Deux footswitchs pour la gestion de l'enregistrement, lecture, modifications...
. Contrôle de volume de l'entrée Instrument
. Contrôle de volume de l'entrée Micro
. Contrôle de volume des boucles
. Châssis métal
. Alimentation incluse


Face du dessus dans le détail

Première chose Comme vous pouvez le remarquer la surface est retreinte et les fonctionalités nombreuses donc habituez-vous au doubles fonctions de certains boutons et switchs (interrupteurs)

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ce qui est accessible au pied

Les deux footswitchs (1 et 2), ont un rôle à part, vu que ce sont les seuls qui s'actionnent au pied:

1: Rec/Play/OverDub/Undo

Rec :
de recording (et pas records dingues :hinhin) , enregistrer
Play : de jouer, lire la boucle sans la modifier
OverDub: enregistrer par dessus un autre enregisterments existant
Undo : Effacer , annuler une action, ici celle d'enregistrer une couche :on efface la dernière qui n'est pas en place par exemple

  • En fait cette, fonction undo, n'agit que sur la dernière couche, en mode enregistrement, apparemment, c'est la seule explication que j'ai, la boucle n'est pas sur la carte CF mais sur une mémoire tampon (un buffer en langage informatique), cette mémoire tampon est double: le buffer 1 empile les couches les une sur les autres, dès que l'on enclenche le mode overdub et le buffer 2, lui ne prends que la couche que l'on ajoute (l'overdub) et quand on actionne undo on ne vidange que le buffer 2
  • Cela entraîne que l'on ne peut remonter au delà
  • Cela suggère de bien être sûr de ce que l'on vient d'enregistrer avant de tenter d'enregistrer la couche suivante sinon , on devra recommencer depuis le début. ( Pour parer à cela, l'astuce consiste à sauvegarder chaque étape sur des mémoires sucessives, quitte à les effacer ensuite)
  • Fonction Redo Il est possible de faire revenir, l'overdub effacé en maintenant appuyé la pédale une nouvelle fois


La gestion des modes affectés au footswitch se fait grâce aux trois Leds sous l'afficheur du n° de mémoire : Record (Led Rouge), Play (Led verte ) et Overdub (Led jaune).


Quand la mémoire est vierge , on commence par le mode rec (Led rouge allumée)
La fonction play est enclenchée sur les emplacements mémoire qui ont un enregisterment existant ( les 10 premiers quand l'appareil sort de l'usine , chinoise en l'occurence) (Led verte allumée)
Et si on appuie sur ce footswich pendant la lecture on enclenche allors le mode overdub.(Led verte et jaune allumées)
Pour valider le mode Undo , ils suffit de maintenir appuyé (Hold) ce footswitch quelque secondes, la led du derniers mode utilisé clignote et la dernière opération (Rec ou Overdub) est effacée


2: Stop / Tempo / Clear

Stop : arrêt de la lecture
Tempo : le footswich est activé en mode tap tempo lors de la première couche d'enregistrement, très utile si vous utilsisez le guide rythmique disponible sur cet appareil avec plusieur modèles (C'est très partique voir plus prudent de l'utiliser surtout pour les novices, pour les autres, ils savent qu'ils faut l'utiliser donc :hinhin )


  • D'après plusieurs utilisateurs, il est préférable de fixer le tempo avant d'enregistrer même si vous n'utilisez pas le guide rythmique


Clear : permet d'éffacer et de rendre vierge une mémoire, par un maintient (hold) de quelque secondes (Led rouge clignotte)


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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 10 Mai - 15:43

Le panneau de contrôle: partie 1 les Boutons de réglages


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c'est là que tout se paramètre et se manipule, et c'est devant ce tableau que vos allez humblement , vous agenouiller, en implorant pour qu'il vous donne ce que vous attendez de lui :yes:

A moins de le poser sur une table lol!

Tout commence à gauche :

Mic Level et Inst level :
c'est là que l'on règle les niveaux d'entrée des sources qui vont être enregistrées. le voyant Peak s'allume quand c'est trop fort en niveau d'entrée : le mieux c'est de monter en jouant fort de sa voix ou de son instrument, d'allumer légérement le voyant et de baisser le niveau

Note le réglage d'entrée des sources à enregistrer doit être assez minutieux: bien tester les différentes façons de jouer les différents sons, au besoin les équilibrer et bien garder en mémoire les réglages pour un enregistrement ultérieur, un bloc note peut être utile pour fixer les réglages et pouvoir y revenir plus tard par exemple

annecdote : Un petit exemple de ce qu'il ne faut pas faire siffle1

Sur un enregistrement d'un titre entier, Amsterdam de Brel, où je prévois une jeu de guitare avec un crescendo durant le morceau. C'est un essai, il est là pour illustrer pas pour que se soit commentés Ne soyez pas surpris: il est mono et ne sortque d'un côté

Pour bien situer, cet enregistrement a été effectué au casque branché en sortie direct du JamMan (une autre trouvaille pour le travail de nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), et le réglage de niveau s'est fait sur le début du morceau pour que j'entende ce que je jouais, d'où la saturation dès que j'attaque les cordes sur le dernier tiers de l'enregistrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Essais Amsterdam




Sélecteur de mémoire
Le bouton qui suit sur la gauche ,sert à selectionner manuellement les emplacement mémoire : on tourne vers la gauche pour décréménter ( diminuer) et vers la droite pour incrémenter (augmenter). C'est surtout pratique quand on doit passer d'une mémoire (x) à la mémoire (x + 30) car sa fonction est doublée par le footswitch FS3X en pas à pas (-1 ou -1)

Afficheur Numérique
C'est un 2x 8 segments et c'est là qu'apparaît le n° de la mémoire qui est lu, ou qu'on a selectionnée
Note 1 on aurait préféré un écran lcd avec la possibilité de mémoriser un nom en plus du N° comme on le rencontre sur pas mal d'appareils aujourd'hui, mais la place sur l'appareil ne le permet pas apparemment : dommage car ça aurait facilité la gestion des boucle tant sur l'appareil que sur l'ordinateur

Note 2 si on a effectué un changement , la boucle ne change qu'a la fin de la précédente, c'est de la lecture successive , en changeant avec le sélecteur ou le FS3X sans arrêter la lecture, il faut attendre la fin de la boucle en lecture, pour débuter la lecture de la nouvelle sélectionnée danns l'afficheur, qui pendant ce temps là clignotte.

Note 3 On peut déplorer que l'affichage soit si spartiate, seuls deux nombres sont affichés. Cela impose une gestion précise et ordonnée des mémoires qui ne peuvent donner aucun indice de ce qu'elles renferment.

Les Leds

Loop &
single
Les deux premières leds indiquent quel est le statut de la boucle contenue dans la mémoire et en lecture

  • Loop: la boucle seralue indéfiniment (surtout si on appuie pas sur stop:bigsmile: )
  • Single : la boucle ne sera lue qu'une fois

Card buzy
Celle ci indique que l'on est entrain de lire ou d'écrire sur la carte et qu'il ne faut pas toucher à la carte à ce moment là :bigmouth: sinon baffes

Rythm Level
Réglage de niveau de sortie du guide rythmique: le jamman est muni d'un "métronome amélioré" pour aider à se caler lors des enregistrements et sur le début et sur la fin de la boucle. Il est amélioré par le fait que l'on peut choisir plusieurs motifs avec des instrument diffrérents de batterie et de percussion en plus du son d'un métronome classique.
Il n'est pas enregistré avec la boucle mais peut être ajouté et dosé avec au besoin.
Note: Pour certaines boucles on peut l'utiliser tel quel mais il n'est pas assez performant pour se substituer à un motif de boite à rythme ou à une couche enregistrée de percussions.

Loop Level
Réglage de niveau de sortie de la boucle enregistré.
A bien définir et a fixer dès le départ, pour ne pas faire de changements drastiques et avoir de mauvaises surprises surtout sur scène, avec des écarts qui influeront sur le mixage global. Et cela entraîne aussi d'avoir des boucles de niveau le plus égal possible, d'une part et au besoin un mixage séparé du Jamman et de la guitare d'autre part, pour pouvoir intervenir sans avoir à se mettre à 4 pattes ( c'est un argument pour les anciens, me direz vous, mais aussi pour les jeunots :hinhin )


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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Lun 26 Mai - 10:44

Le panneau de contrôle: partie 2 les interrupteurs

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Là on se trouve face à l'interface de communication entre l'utilisateur et la machine : hé ouais , c'est un système informatique dédié à une tâche bien précise avec des fonctions et accès à gérer donc on a une interface utilisateur.

Elle est principalement axée pour faciliter l'utilisation autonôme de l'appareil et certaines touches ont une double utilisation. C'est la partie à bien maîtriser si on veut utiliser au mieux son Jamman blushing1

Chaque touche possède en son coin supérieur droit une led intégrée qui indique son activation quand elle est allumée

REC MODE
Par cette touche, on accède par appuis successifs à différents modes d'enregistrements, une led rouge correspondante, de celles qui se trouvent à droite de la touche, s'allume pour chacun des modes

Dans un premier temps on choisit :

le type d'entrée du signal qui va être enregistré : Instrument et micro (INST/MIC) , la plus utilisée je suppose, ou entrée auxilliaire (AUX INPUT ) , pour utiliser une source comme un lecteur de CD , de mp3, ou une sortie de table de mixage par exemple, toute source au niveau ligne ( mais au niveau d'entrée non réglable apparemment )

Dans un second temps le choix AUX INPUT dispose de 4 modes de fonctionnement,



  1. AUX INPUT seul,: enregistrement du signal entrant par l'entrée auxiliaire avec pour seule modification le mélange des signaux stéréos en un signal mono
  2. AUX INPUT CENTER CANCEL :le signaux communs aux entrées stéréos sont retirés, les voix et certains instruments solistes en général. Seul des résidus comme la réverb peuvent encore apparaître sur l'enregistrement. On peut imaginer par ce procéder de générer des bactracks à partir des fichiers originaux des chansons que vous voulez travailler. Jamais essayé encore
  3. AUX INPUT FULL RANGE AMP :le signal subit une équalisation de compensation pour conserver sa sonorité lorsqu'il sera passé à travers un ampli guitare. Personnellement , ça me paraît empirique, car même si il a été établi à partir de modèle donné, chaque ampli ayant sa propre courbe de réponse: jamais essayé encore
  4. AUX INPUT CENTER CANCEL FULL RANGE AMP : c'est un mix des deux fonctions précédentes

AUTO REC
Ou enregistrement automatique, fonction qui, une fois validée avant d'enregistrer, permet de débuter automatiquement l'enregistrement dès qu'un signal est percu à l'entrée choisie : Très pratique car on n'a pas à appuyer sur la pédale start pour débuter l'enregistrement . Le guide rythmique tourne en attendant le "signal" (c'est le cas de le dire :D ) de départ, ce qui permet de se caller avant de commencer.
Cette fonction est une des 3 fonctions accessibles au pied sur le FX3X (Interrupteur Mode)


TEMPO
Comme son nom l'indique plus ou moins, cette touche permet de fixer, avant d'enregistrer, en tappant dessus au rythme du tempo désiré, ou de modifier, de la même façon après l'enregistrement, la vitesse de lecture de la boucle sans en changer la tonalité .

NB1 C'est ce paramètre qui gére le tempo du guide rythmique, qui démarre dès que le tempo est fixé (on l'entend si son level est suffisant).

NB2 Le tempo est un paramètre qui est enregistré associé à la boucle. Par défaut lors d'un enregistrement sur une mémoire vierge il serai de 120 à la noire. Il peut être modifié après l'enregistrement, mais il est préconisé de l'avoir correctement fixé avant l'enregistrement

LOOP/SINGLE
Défini si l'enregistrement sera lu une seule fois (SINGLE )ou lu en boucle ( LOOP ).


  1. SINGLE : donc lecture unique mais pour quoi faire: déjà savoir que le jamman s'arrête à la fin de la lecture de cet enregistrement, donc on peut l'utiliser pour finir un morceau ou le débuter par un effet d'ambiance par exemple, ou pour avoir une boucle longue comme un morceau complet. La mémore 10 de la carte livrée avec l'appareil est une single loop d'applaudissements pour les narcisses en puissance :hinhin
  2. LOOP : en fait c'est la fonction principale de cet appareil, c'est pourquoi on l'achète :hinhin . Ici l'enregistrement va être lu en boucle : dès qu'il arrive à la fin du fichier , il recommence sa lecture au début de celui-ci jusqu'à ce qu'on appuie sur stop (hé ouais il ne le fait pas tout seul siffle1 ). Ca paraît facile, tant qu'on a pas essayé, mais enregistrer en live des fichiers qui bouclent parfaitement demande un minimun de rigueur, et donc d'entrainement : attendez-vous à quelques désillusions mais cette fonction oblige à être carré et dans le jeu et dans l'utilisation sinon elle ne pardonne pas.

STORE
Permet de copier l'enregistrement en cours sur une des 99 mémoires. En réalité l'enregistrement est fais dans un buffer éditable, mais toute modification , de tempo , d'enregistrement, d'overdub n'est pas sauvegardé sur la carte tant qu'on n'a pas indiqué en appuyant sur cette touche que l'on voulais, soit l'enregistrer sur l'emplacement d'origine, soit sur un autre emplacement. Si vous oubliez cette étape et que vous changiez de N° de mémoire vous perdez vos modifications et tout est à recommencer . Encore une fois la rigueur s'impose à vous blushing1

EXIT
out1
:hinhin
enfait cette touche active ou désactive le mode shift qui procure à certaines touches une double fonction et fera l'objet du message suivant


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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Mar 27 Mai - 10:44

Le mode shift

Comme indiqué précédemment c'est la touche EXIT qui commande ce mode. Je rappelle que ce mode est actif lorsque la led de la touche est allumé. Il donne accès à de nouvelles fonctions complémentaires que je vais détailler touche par touche.

Rec Mode Shift = Stop ou Finish Mode
Ces deux modes d'arrêt des boucles permettent soit d'arrêter la lecture de la phrase immédiatement dès appui sur la pédale Stop/Tempo (Stop Mode) ou à la fin de la phrase en cours. C'est un choix à définir dans sa pratique et pouvant être inversé au besoin. Pour le moment je suis en mode Stop sur ma machine

Auto Rec Shift = Delete
Cette fonction permet de supprimer le contenu de l'emplacement mémoire affiché dans l'écran. A utiliser avec prudence car cette fonction remet l'emplacement à zéro , phrase et tempo , pour une utilisation ultérieure mais est irréversible. D'autre par, il me paraît préférable de faire ce genre de manipulation au travers une plateforme informatique qui, même si elle est assez lourde (on vera plus tard), évite de perdre des heures de travail sur une erreur de manip.

Tempo Shift = Time signature
Hé oui tous les morceaux ne se jouent pas en 4/4 et il faut parfois sortir de ce standard -walk

Le Jamman est capable de travailler sous diverses signatures rythmiques mais il faut le préciser avant d'enregistrer, car une fois la phrase enregistrée, cette signature ne peut plus être changée sur cet emplacement mémoire (sauf en utilisant la fonction Delete).
Pour Changer de signature une fois ce mode actif, on utilise le bouton Select pour changer la signature avec une variance de 2 à 15 temps par mesure .

Il faut aussi prendre connaissance des trois poinst suivants:


  1. L'affichage du tempo à l'aide de la led Time signature s'allume en rouge pour les temps forts et en vert pour les temps faibles.
  2. Il faut sauvegarder cette nouvelle signature avant de commencer un enregistrement
  3. Activer le mode Time Signature sur une boucle enregistré affiche sa signature à l'écran


Loop/Single Shift = Rhythm Type
Là on modifie le type de guide rythmique : une fois le mode activé, on utilise le bouton Select pour modifier la piste d référence qui va être entendue : Off, puis 9 types avec des variations d'instrument.
comme je l'ai écris plus haut ce n'est qu'un métronome déguisé avec des instruments de percussion à la place des "Bip" et "Took" habituels, et son seul but est de vous donner un repère fiable tant pour le jeu que pour le manipulations Marche /Arrêt lors des enregistrements.

Voila pour les fonctions annexes, mais néamoins utiles :hinhin


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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Lun 2 Juin - 10:14

La face arrière

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C'est là que se concentre les connexions externe, electrique, audios et informatiques de l'appareil :
3 entrées : Inst. input, Mic. Input et Aux. Input
1 Sortie : Output
1 commande externe : Footswitch
2 connexions informatiques : CompactFlash et USB
1 alimentation électrique : Power

Les entrées : Inst. input, Mic. Input et Aux. Input
3 entrées et deux modes de fonctionnement:
Inst. input, Mic. Input
Inst. input: Jack mono 6,3 femelle
Inst. input, Cannon femelle

Mode principal : On peut utiliser les deux entrées simultanément dans le mode d'enregistrement INST/MIC et on règle les niveaux d'entrée par deux potentiomètres dédiés.
On peut regretter, comme un membre l'a fait remarquer, l'absence d'alimentation fantôme permettant l'utilisation d'un micro statique, mais vu la taille de l'engin d'une part et l'utilisation scènique d'autre part c'est assez compréhenssible , la possibilité de placer une alimentation fantôme entre un micro de ce type et le jamman reste toujours possible (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Aux. Input: Jack Stéréo 3,15 femelle
Prévue pour accepter tous signal de niveau ligne comme un lecteur de Cd, de MD ,de mp3 ou de K7 (s'il vous en resteblink ) ou encore tous signal hifi ou issu d'un élément audio de base comportant un préampli comme une table de mix ou un ordinateur. Attention, on ne règle pas le niveau d'entrée sur le Jamman mais on ajuste le niveau de sortie de l'appareil connecté pour ne pas saturer l'entré et donc l'enregistrement, c'est toujours la Led Peak qui permet cet ajustement.

Sortie : Output Jack mono 6,3 femelle
Seule et unique sortie audio du jamman elle peut se connectre à un amplificateur guitare, une console de mixage ou même à un casque (dans cette utilisation c'est assez faible mais possible). On peut lmà aussi avoir un regret : le jamman est monophonique, même les signaux stéréos intégrés par l'Aux. Input se trouvent ramenés à un signal monophonique. Pour une utilisation avec une guitare ou ça peut se comprendre, pour une utilisation de boucles d'accompagnement, ça peut apparaître comme une faiblesse par rapport à ses concurents. d'un autre côté , la stéréophonie diminuerait de moitiè la durée totale d'enregistrement stockée sur la CompopactFlash, qui au moment de la réalisation du jamman n'avaiet pas les possibilité que l'on trouve au jour où j'écris ce texte.

La commande externe : Footswitch Jack stéréo 6,3 femelle
Elle permet de brancher l'extenssion de pédalier FS3X pour accéder, au pied, à deux fonctions suplémentaires, Rappel :

  1. changer de mémoire en cours de lecture avec les switch Up( 1) et Down(-1)
  2. enclencher le mode Auto Rec
Attention : si vous utilisez un autre multi interrupteur, genre footswitch d'ampli par exemple, veillez à ce que le Jack soit stéréo et ne soyez pas surpris de n'avoir pas accès à toutes les fonctions du FS3X : En stéréo il y a 3 conducteurs, 2 signaux et une masse, et pour avoir trois fonctions (les 3 interrupteurs ) il y a un petit circuit électronique dans le FS3X et qui n'existe pas sur les double switch d'ampli : Pour exemple, j'ai utilisé un double switch d'ampli behringer, je pouvais passer en mode auto rec et décrémenter le N° des mémoires mais pas les incrémenter.

Les connexions informatiques : CompactFlash et USB

CompactFlash :
emplacement pour insérer une carte CompactFlash de type I, sur lequel sera stocké les boucles enregistrées, jusqu'à une capacité de 2Go qui autorise un maximun de 387 minutes (plus de 6h) de boucles enregistrées. On peut changer de carte avec le Jamman allumé si et seulement si il n'y a pas d'accès de lecture de cette carte ( led Card Buzy allumée ) ce qui multiplie les possibilités, si par exemple vous avez plusieurs répertoires ou projet à gérer: une carte par répertoire ou projet ). En théorie ces cartes sont lisibles par un lecteur de cartes externe mais l'expérience m'a montré que ce n'était qu'une théorie pas toujours vérifiable blushing1 .

USB:
Cette connection permet grâce à un câble USB de relier votre Jamman sur votre ordinateur et de gérer directement l'organisation du stockage des enregistrements sur la carte: Copie de sauvegarde, modification des positions dans les mémoires, importations de boucles venant d'une source externe, recupérées sur le net ou créées par un logiciel .

L'alimentation électrique : Power

Hé oui , vu qu'il n'y a pas de capteur photo voltaïque sur le jamman et que c'est en quelque sorte un ordinateur dédié à l'enregistrement il nécessite une alimentation électrique et c'est donc là que se branche l'alimentation fournie avec la machine lors de l'achat dans les bonnes crêmeries :meuh1:
Donc pour une utilisation nomade, genre spectacle de rue , pensez à assurer une prise de courant


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fullbazar
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Lun 2 Juin - 13:46

Un petit récapitulatif des branchements de base

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Voilà pour la partie Description de la bébête :yes:
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Dim 8 Juin - 15:49

Juste une apparté pour ceux qui sont arrivés directement sur ce topic :caflait:

Il existe sur ce forum d'autres topics parlant du Jamman



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leinaD
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MessageSujet: envoyer ses propres loops de l'ordi vers le JamMan:   Ven 13 Juin - 13:58

Comment façonner des boucles pour le Jamman


ce petit tuto est fait pour mac, mais il est facilement transposable sous PC. malgres la longueur, ce n'est absolument pas compliqué.
en premier, les outils indispensables: un logiciel musical (ou éventuellement des loops toutes prêtes à l'emploi), un convertisseur mp3, aiff, mp4 -> wav mono 44,100, 16 bits.

dans mon cas, j'ai utilisé, avec le Mac, GarageBand pour les loops et AudialHub pour la conversion. les mêmes type d'outils existent sous toutes les plates-formes. à vous de choisir celles qui vous conviennent.

et bien sur le câble usb kivabien.

en premier, je crée un projet sous GarageBand, avec la tonalité et le tempo désiré. ensuite j'importe ou j'ajoute les boucles qui me sont utiles. ça peut etre des boucles pour GarageBand, des fichiers audios, des pistes MIDI.

ensuite, je vais délimiter le bouclage du mix, pour qu'à l'exportation, la mesure soit bien respectée. ainsi, j'aurais X mesures exportées en mp3, AAC, selon mes préférences.

sur le JamMan, je profite de la lecture sur l'ordi de ma boucle obtenue pour, sur un emplacement vide, régler le tempo, en tapant sur la pédale 'Stop/Tempo' en rythme. j'appuie sur 'Edit', je règle le type de mesure, et ensuite, 2 fois sur la touche 'Store'.
le JamMan a enregistré le fichier LOOP.XLM qui contient les données de tempo, mesure et éventuellement type de rythmique.
Ensuite, j'ai sauvegardé ma boucle sur l'ordi. je l'ouvre dans AudialHub, et je vais lui demander une conversion en Wav, mono, 44,100 hz, 16 bits. les autres réglages que l'on peut rencontrer (microsoft, ulaw...) n'ont pas d'importance. il suffit enfin de la renommer LOOP.WAV

il faut bien vérifier que la boucle soit avec ces réglages. dans les informations sou mac, je lis que le débit audio est de 705 600: c'est parfait!.

alors je branche le JamMan en usb, et j'ouvre le dossier Jamman, et ensuite le dossier LOOP XX qui correspond au numéro de boucle que j'avais choisi. dans ce dossier, je vois un fichier XML qui a été créé quand on a sauvegardé le tempo et le rythme, et je n'ai plus qu'a glisser mon fichier LOOP.WAV, éjecter par voie logicielle le JamMan (ce que je recommande aussi aux possesseurs de PC, car ça évite de retirer le câble pendant des lectures écritures qui peuvent bousiller la carte). vous affichez alors le numéro de boucle, et vous n'avez plus qu'à jouer.

si jamais vous voyez que le voyant de boucle (loop ou single) n'est pas allumé, c'est que le fichier LOOP.WAV n'est pas conforme. je me suis fait piéger en croyant avoir enregistré le fichier en mono, alors qu'il était en stéréo. si le fichier est conforme, ça marche à tous les coups.

vous pouvez aussi éditer le fichier LOOP.XML, avec un editeur de texte, ou mieux, Smultron sous Mac, si vous voulez changer un paramètre. mais, si vous avez bien donné le bon rythme, ça ne sera pas nécessaire.
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fullbazar
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Ven 13 Juin - 14:23

:colory


Génial ton truc blink1 : tu as un peu anticipé sur le plan préalable de ce topic mais je le garde sous le coude.C'est très gentils de participer: je me sens moins seul blushing1
Moi je pensais utiliser, à priori, Logic avec un expandeur externe ou audacity pour le transfert en mono mais je ne suis encore que dans le projet, tu m'as l'air plus avancé que moi sur le sujet : ce serait tentant de créer sur ce forum un collectif d'utilisateurs du jamman, Peterkl@kette, bb63, sofy, Tommy, BluesB et moi sommes dèjà possesseurs de cette boite bleue , alors si ça te tentes, tu seras le bienvenu pour partager tes découvertes avec nous.


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leinaD
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MessageSujet: pourquoi pas?   Sam 14 Juin - 10:26

J'ai pondu ce petit tuto, car mes recherches sur le sujet n'avaient rien donné.

Le JamMan, je l'ai depuis seulement 3 jours, mais le but pour moi, était de pouvoir déclencher des loops préalablement travaillées sur le Mac. Et comme les explications que j'avais pu trouver n'étaient pas complètes, j'ai cherché le moyen d'optimiser le transfert de loops.
On pourrait aller plus loin en éditant le fichier XML, et en calculant le tempo à rentrer: sur audiofanzine, j'ai lu qu'il fallait appliquer la regle 60*44100/tempo, soit 2646000/tempo, ce qui fait qu'on pourrait encore plus caler celui-ci sur la boucle réalisée.

Pour ce qui est du collectif d'utilisateurs, pourquoi pas. Je m'inscris, et on pourra s'échanger nos plans ou astuces.
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 14 Juin - 15:44

Tu es déjà à un niveau de maîtrise avancé pour un utilisateur de 3 jours blink1
Pour les trucs et astuces sur audio fanzine le lien est sur le topic des liens pour le jamman sur ce même forum

Pour les échanges , c'est un des aspects que je voudrais développer ici, donc bien venu si tu en es :sol plus on est de fous et moins il y a de riz :frenchy


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leinaD e
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MessageSujet: oui mais   Sam 14 Juin - 15:54

J'aimerais bien qu'on puisse faire des échanges plus intéressants, mais j'ai demandé mon inscription ce matin sur le forum, mais pas reçu de mail de confirmation.

En attendant, j'ai essayé avec Audacity, on peut sortir une boucle wav, mono, 16 bits, 44.100. Et vu la capacités d'Audacity et sa simplicité, ça peut être intéressant, pour toutes plate-formes.
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 14 Juin - 21:54

leinaD e a écrit:
j'aimerais bien qu'on puisse faire des echanges plus interessants, mais j'ai demané mon inscription ce matin sur le forum, mais pas reçu de mail de confirmation

Je ne trouve aucune trace de ton inscription, et si celle ci avait été prise en compte, tu aurais reçu le mail de confirmation de manière automatique...
Seule explication, un bug quelque part ordiaushoot

Je t'invite donc à renouveler ton inscription et venir nous rejoindre, nous t'accueillerons avec plaisir champ_agne

=================
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Sam 14 Juin - 22:15

leinaD e a écrit:
Citation :
j'ai demandé mon inscription ce matin sur le forum, mais pas reçu de mail de confirmation

L'activation des nouveaux membres se fait maintenant de façon automatique. Nul besoin d'un email de confirmation. Par contre, pour avoir accès à la section privée, il faut une permission des administrateurs du forum. Pour cela, il faut en faire la demande par message privé à Joëlle ou à Carfax.

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MessageSujet: le ptit bug   Dim 15 Juin - 11:38

effectivement, il y a un probleme avec Safari, le navigateur sous Mac. mais avec firefox, ça marche.et vous avez leinaD et leinad-fr qui sont coincés dans le tuyau. allez on parle de JamMan, maintenant :hinhin
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Dim 15 Juin - 22:17

Super , bien content de t'accueillir , surtout que Sofy viens de franchir le pas : elle a commandé un jamman aujourd'hui.

Bon, tu confirmes les possibilités d'Audacity, qui a l'avantage de tourner sous tous système , Mac OS (pour toi et moi) et Windows pour les autres et il existe aussi sous Linux

J'ai déjà collecté des tas de rythmes de batterie sous fichiers midi ou audio qui vont bien nous servir. Car j'ai remarqué que le jamman est intransigeant sur la première couche enregistrée qui détermine le point de départ et de bouclage des couches successives et donc la moindre hésitation dans l'appui sur la pedale 1 lors du premiers enregistrement peut-être cruciale.


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MessageSujet: direct ou pas direct   Lun 16 Juin - 9:38

la question va être:

Direct ou pas direct.


Pour ma part, mes besoins sont plutôt d'avoir des phrases toutes prêtes, à la rigueur un rythme, mais pas, pour l'instant de couches en direct à la façon d'Anaïs. Car là, à mon humble avis, il est nécessaire d'être régulier, et de s'entraîner à la maison de façon à se caler avec un bon tempo au pied et de passer en auto rec.

Sinon, préparer ses boucles à la maison, avec un éditeur qui permet le calage sur tempo, c'est plus propre.
Pour Audacity, n'oublions pas qu'il a été créé sous Linux pour être ensuite adapté aux autres plates-formes.
en ce qui concerne les boucles pretes, les fichiers midi, j'en ai aussi des tonnes, récupérés ici et là. mais il est souvent nécessaire d'avoir des bons instruments logiciels pour obtenir autre chose qu'une boite Bontempi!
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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Lun 16 Juin - 19:53

leinad.fr a écrit:
la question va être: Direct ou pas direct. pour ma part, mes besoins sont plutôt d'avoir des phrases toutes prêtes, à la rigueur un rythme, mais pas, pour l'instant de couches en direct à la façon d'Anaïs. car là, à mon humble avis, il est nécessaire d'être régulier, et de s'entrainer à la maison de façon à se caler avec un bon tempo au pied et de passer en auto rec. sinon, préparer ses boucles à la maison, avec un éditeur qui permet le calage sur tempo, c'est plus propre.
Je suis tout à fait de ton avis : c'est la première couche qui détermine la rigueur de la rotation de la boucle, et on n'est pas tous avec un métronome dans le cerveau blink1 . c'est vers ces premières couches, des batteries en général que mon travail va se porter
Citation :
pour Audacity, n'oublions pas qu'il a été créé sous Linux pour être ensuite adapté aux autres plates-formes.
son côté multi-plateforme est un de ses gros avantages. Par contre son module d'effets est des plus complexe à gérer: on ne retrouve pas les paramètres habituels (sur la reverbe par exemple) et parfois on a des surprises
Citation :
en ce qui concerne les boucles prêtes, les fichiers midi, j'en ai aussi des tonnes, récupérés ici et là. mais il est souvent nécessaire d'avoir des bons instruments logiciels pour obtenir autre chose qu'une boite Bontempi!
Tous est lié à la qualité de ta carte son ou des expandeurs que tu mets aux fesses de ton ordi.
Sur Garage Band par exemple , on a pas mal d'instruments, mais la compatibilité Général Midi n'est pas directe, d'une part et la gestions des "instruments Virtuels" consomme beaucoup de la puissance du processeur et de la mémoire allouée (enfin sur un Mac Mini blushing1).
Je n'ai plus de modules pour le moment suite à un sinistre mais je compte me ré-équiper rapidement avec un Korg PA-800. Mais auparavant je tenterai le coup avec les sons de Garage Band ou de Quicktime, car il y a un peu urgence dans mon cas. Mon premier boulot sera la découpe des titres en parties bouclables, puis le choix des instruments qui seront dans la boucle.


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MessageSujet: Re: Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper   Lun 16 Juin - 22:44

Fullbazar a écrit:

Sur Garage Band par exemple , on a pas mal d'instruments, mais la compatibilité Général Midi n'est pas directe, d'une part et la gestions des "instruments Virtuels" consomme beaucoup de la puissance du processeur et de la mémoire allouée (enfin sur un Mac Mini blushing1).
mais auparavant je tenterai le coup avec les sons de Garage Band ou de Quicktime, car il y a un peu urgence dans mon cas. Mon premier boulot sera la découpe des titres en parties bouclables, puis le choix des instruments qui seront dans la boucle.

je passe par les instruments logiciels de garageband, mais aussi par les soundfonts que l'on peut faire tourner dans GB, ou dans d'autres logiciels, il y a des plugins Audio Unit qui les gerent bien. meme quicktime peu le faire

mais pour economiser de la puissance, sous GB, n'oublie pas de verrouiler les pistes finalisées. on peut meme faire du routage d'un soft vers Garageband.
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