Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation en groupe d'un JamMan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyMer 12 Jan - 22:22

Pas d'audio, mais une bonne répète avec l'aide du JamMan. Enfin, il faudra bosser un peu pour être bien carré rythmiquement mais il était grand temps de le ramener.

On a joué un blues, celui du patch 2, en A. Il y en a un aussi en E, et un autre encore sur les présets du JamMan. Alors du coup, je vais chercher des paroles de blues et les chanter dessus. On aura pleins de morceaux pour pas trop de boulot!! x)

On a joué "Hot Love" des T-Rex, "It's probably me" de Sting, "A Horse with no name" d'America avec le click seulement. Eh bien ça donne déjà une belle dynamique. On a utilisé le click au son du tambourin pour "Hot love" et le bloc de bois pour les deux autres morceaux.

On a joué aussi "Knockin'on heaven's door" de Bob Dylan avec le BT de Fullbazar mais je dois re-découper les pistes pour qu'il n'y ait pas de vide entre des boucles...

On a joué aussi "We will rock you" de Queen, toujours avec le BT de Fullbazar mais sans les paroles, juste comme ça avec les choeurs.

On a joué enfin "Sweet Georgia Brown" de Django Reinhardt, avec le BT jazzy de Claude encore. Sympa mais ça ne collait pas top top sans trop savoir pourquoi.

Il y a encore du boulot mais c'était vraiment cool, et ça va me libérer un peut plus au niveau de la voix, je sens bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Re: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyMer 12 Jan - 23:15

Ha ça il ne faut pas s'en cacher : bosser avec des machines demande du boulot avant de jouer et d'entraînement pour être synchro, mais le résultat en vaut la peine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la petite histoire, après avoir utilisé le JamMan, puis un lecteur de Mp3 pour avoir des backtrack, comme on a eu un soucis cet été lors de la vizu, on se travaille actuellement une option de secours avec des patterns de la boite à rythme (Boss DR 880, qui me sert aussi de préampli pour l'électrique). Et bien on passe du temps à choisir, à tout mettre en place, mais une fois que c'est fait et après un peu d'accoutumance et parfois une petite mise au point sur la durée des pattern ( voir plus bas), c'est un vrai plaisir pour jouer et ça sonne pas mal. Moins bien qu'avec un BT mais ça peu dépanner, on va dire que c'est un stade avec une option de compacité et la possibilité de commander au pied



Pas con l'option blues, à la base, du moins pour travailler, mais attention en presta, à user avec parcimonie : si tu as trop de morceaux avec le même pattern, ça va s'entendre, surtout si tu enchaînes les morceaux les uns aux autres.

Pour les morceaux en utilisant le click, ça dépanne pour travailler un motceau par exemple mais avec le nombre d'emplacements disponibles sur le Jamman, un petit pattern tiré/extrait d'une boite à rythmes et on en as pas mal déjà, sera encore meilleur. Juste une chose si tu t'engage dans cette voie, même partiellement: il vaut mieux une Boucle / pattern de 4 mesures que de répéter 4 fois une boucle d'une mesure : c'est plus musical avec un petit fil-in (breack) à la fin et ça laisse le temps de commander le changement au bon moment. enfin si vous avez un morceau qui intègre ponctuellement des mesures de valeurs différentes de l'originale (3/4 dans du 4/4 comme pour nous Stand By Me d'Oasis), ça décale tout et c'est moche.

Pour les Loops venant de l'extérieur (de moi où d'autres) il faut parfois faire des ajustements. Soit le transfert n'est pas optimum et le bouclage est faussé , un petit passage par Audacity permet de solutionner le problème; soit la grille ou l'arrangement (ordre et durées des couplet-refrains-ponts) est différente (Sweet Georgia Brown , je n'ai pas le souvenir scratch mais bon, si tu le dis , je suppose que ça vient de moi ... What the fuck ?!? ) et là il faut écouter ce que propose le BT et le comparer à ce que l'on joue par dessus. Ça peut être un accord différent, une basse inversée ou une mesure à 3 temps en plein dans un morceau en 4/4 qui fout le bazar


PS je viens de relire et je me demande si ces deux messages ne seraient pas plus utiles dans la partie JamMan que dans ton disc'on : qu'est-ce que tu en penses ??
Revenir en haut Aller en bas
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Re: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyJeu 13 Jan - 9:43

Fullbazar a écrit:
Ha ça il ne faut pas s'en cacher : bosser avec des machines demande du boulot avant de jouer et d'entraînement pour être synchro, mais le résultat en vaut la peine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est sûr. Une chose à bien penser aussi concerne la sonorisation. Car qui dit BT, dit ampli, dit réglage des différents niveaux pour avoir un son cohérent et surtout un BT audible.
C'est arrivé lors de la répète, à un moment donné, on n'entendait que très peu le BT. Pas top pour se caler dessus. blushing1
On ne branche pas non plus de micros, et c'est pas génial non plus, les instruments amplifiés mais pas les voix... wacko1
Fullbazar a écrit:
Pas con l'option blues, à la base, du moins pour travailler, mais attention en presta, à user avec parcimonie : si tu as trop de morceaux avec le même pattern, ça va s'entendre, surtout si tu enchaînes les morceaux les uns aux autres.
Oui, pour le travail, se faire plaisir pendant la répète. Un p'tit blues, ça détend je trouve, c'est bien pour souffler un peu ou alors finir dessus et bien se lâcher.
Pour une presta, ça serait vite redondant, ou alors en ayant plusieurs BT de blues différents.
Fullbazar a écrit:
Pour les morceaux en utilisant le click, ça dépanne pour travailler un motceau par exemple mais avec le nombre d'emplacements disponibles sur le Jamman, un petit pattern tiré/extrait d'une boite à rythmes et on en as pas mal déjà, sera encore meilleur. Juste une chose si tu t'engage dans cette voie, même partiellement: il vaut mieux une Boucle / pattern de 4 mesures que de répéter 4 fois une boucle d'une mesure : c'est plus musical avec un petit fil-in (breack) à la fin et ça laisse le temps de commander le changement au bon moment. enfin si vous avez un morceau qui intègre ponctuellement des mesures de valeurs différentes de l'originale (3/4 dans du 4/4 comme pour nous Stand By Me d'Oasis), ça décale tout et c'est moche.
Alors ici, c'est vraiment pour dépanner. C'est mieux ça que rien quand le BT n'est pas fait. Et je me sentais délésté d'un poid au moment de chanter, je n'avais plus qu'à poser la voix sur le rythme du click.
Fullbazar a écrit:
Pour les Loops venant de l'extérieur (de moi où d'autres) il faut parfois faire des ajustements. Soit le transfert n'est pas optimum et le bouclage est faussé , un petit passage par Audacity permet de solutionner le problème; soit la grille ou l'arrangement (ordre et durées des couplet-refrains-ponts) est différente (Sweet Georgia Brown , je n'ai pas le souvenir scratch mais bon, si tu le dis , je suppose que ça vient de moi ... What the fuck ?!? ) et là il faut écouter ce que propose le BT et le comparer à ce que l'on joue par dessus. Ça peut être un accord différent, une basse inversée ou une mesure à 3 temps en plein dans un morceau en 4/4 qui fout le bazar
Concernant le BT de "Knockin'on heaven's door" de Bob Dylan, j'ai coupé ça merdiquement, car parfois, mon logiciel de découpe n'a pas de son...
Et découper à l'aveugle, bonjour les dégâts... wacko1
Je dois recommencer, enfin, si ça avait été bien fait dés le départ... Je dois avoir une passion inconsciente pour le travail bâclé... Sad
Concernant le BT de "Sweet Georgia Brown" de Django Reinhardt, ce sont des BT provenant du ZoomGFX que tu avais mit à notre disposition. Smile
Fullbazar a écrit:
PS je viens de relire et je me demande si ces deux messages ne seraient pas plus utiles dans la partie JamMan que dans ton disc'on : qu'est-ce que tu en penses ??
Genre un sujet type : Le JamMan lors de répétitions en groupe?
Ok! thumright
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Re: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyJeu 13 Jan - 21:38

vince.trzebia a écrit:
C'est sûr. Une chose à bien penser aussi concerne la sonorisation. Car qui dit BT, dit ampli, dit réglage des différents niveaux pour avoir un son cohérent et surtout un BT audible.
C'est arrivé lors de la répète, à un moment donné, on n'entendait que très peu le BT. Pas top pour se caler dessus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne branche pas non plus de micros, et c'est pas génial non plus, les instruments amplifiés mais pas les voix... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'équilibrage du niveau de sortie est un des réglages à anticiper, en utilisant sur Audacity la fonction "Normalisation", parfois il faut retoucher légèrement après usage.

Citation :
Oui, pour le travail, se faire plaisir pendant la répète. Un p'tit blues, ça détend je trouve, c'est bien pour souffler un peu ou alors finir dessus et bien se lâcher.
Pour une presta, ça serait vite redondant, ou alors en ayant plusieurs BT de blues différents.
C'est tout à fait ça thumright

vince.trzebia a écrit:
Alors ici, c'est vraiment pour dépanner. C'est mieux ça que rien quand le BT n'est pas fait. Et je me sentais délésté d'un poids au moment de chanter, je n'avais plus qu'à poser la voix sur le rythme du click.
Et ton jeu de guitare aussi va changer, tu pourras faire plus de variations sans avoir à marquer le rythme, vu que la boucle fera le boulot sans faiblir.

vince.trzebia a écrit:
Concernant le BT de "Knockin'on heaven's door" de Bob Dylan, j'ai coupé ça merdiquement, car parfois, mon logiciel de découpe n'a pas de son...
Et découper à l'aveugle, bonjour les dégâts... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je dois recommencer, enfin, si ça avait été bien fait dés le départ... Je dois avoir une passion inconsciente pour le travail bâclé... Sad
Je ne sais pas ce que tu utilises , mais il existe une fonction "Loop" dans Audacity(encore lui) que j'ai trouvée par hasard (taper "L" sur le clavier chez moi ): tu sélectionnes une partie de la piste et tu fais tourner en corrigeant les extrémités de cette sélection jusqu'à ce que ce soit nickel et tu sauves la sélection en Wav et le tour est joué , bien sûr si tu entends

vince.trzebia a écrit:
Concernant le BT de "Sweet Georgia Brown" de Django Reinhardt, ce sont des BT provenant du ZoomGFX que tu avais mit à notre disposition. Smile
C'est encore plus surprenant vu que ce ne sont que des patterns de deux mesures de batterie: tu mettrais pas du 4/4 sur du 3/4 ?? What the fuck ?!?

vince.trzebia a écrit:
Genre un sujet type : Le JamMan lors de répétitions en groupe?
Oui ou "Utilisation en groupe d'un JamMan" : mon expérience avec Lolo est légèrement différente de la tienne, on pourrait y faire des échanges de point de vue et de mode de fonctionnement.


Dernière édition par Fullbazar le Lun 17 Jan - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Re: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyJeu 13 Jan - 22:37

Fullbazar a écrit:
L'équilibrage du niveau de sortie est un des réglages à anticiper, en utilisant sur Audacity la fonction "Normalisation", parfois il faut retoucher légèrement après usage.
Ou bien il y a la fonction "Normalize" dans le JamManager, le logiciel MP3Gain aussi...
Fullbazar a écrit:
Je ne sais pas ce que tu utilises , mais il existe une fonction "Loop" dans Audacity(encore lui) que j'ai trouvée par hasard (taper "L" sur le clavier chez moi ): tu sélectionnes une partie de la piste et tu fais tourner en corrigeant les extrémités de cette sélection jusqu'à ce que ce soit nickel et tu sauves la sélection en Wav et le tour est joué , bien sûr si tu entends
C'est pas mal ça, je tenterais vu que j'ai Audacity aussi. Smile
Sur audacity, on peut aussi varier le tempo sans changer la tonalité du fichier de son d'origine, ça peut toujours servir pour bosser un morceau. Smile

Fullbazar a écrit:
C'est encore plus surprenant vu que ce ne sont que des patterns de deux mesures de batterie: tu mettrais pas du 4/4 sur du 3/4 ?? What the fuck ?!?

J'ai pris deux patterns de style Jazz, le premier en 4/4, que j'utilise et le second en 6/8.
On l'a peut être lancé trop vite, je viens que le tester seul et ça colle. scratch

Je te laisse manœuvrer la séparation. thumright
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyJeu 13 Jan - 22:47

Pour le JamManager c'est exact , je l'ai vu et s'il l'ont mis c'est que ce doit être une réponse possible à ce problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour l'autre logiciel, yonoso : I' not PC user [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Sur audacity, on peut aussi varier le tempo sans
changer la tonalité du fichier de son d'origine, ça peut toujours
servir pour bosser un morceau. Smile
Ou pour adapter une boucle de batterie à un autre tempo que l'original, si on ne varie pas trop ça peut passer


Citation :
J'ai pris deux patterns de style Jazz, le premier en 4/4, que j'utilise et le second en 6/8.
ce genre d'assemblage est à manier avec précaution et précision, sinon ça ne pardonne pas
Marque précisément, sur ta feuille, le moment où tu dois effectuer tes changements de boucles. Ne connaissant pas précisément le morceau, je ne peux pas t'en dire plus.

Ok, j'ai fait la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Re: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyLun 17 Jan - 20:06

Fullbazar a écrit:
Je ne sais pas ce que tu utilises , mais il existe une fonction "Loop" dans Audacity(encore lui) que j'ai trouvée par hasard (taper "L" sur le clavier chez moi sur le mac ): tu sélectionnes une partie de la piste et tu fais tourner en corrigeant les extrémités de cette sélection jusqu'à ce que ce soit nickel et tu sauves la sélection en Wav et le tour est joué , bien sûr si tu entends
Pour les utilisateurs de PC, le raccourci clavier est shift + espace.
Dans le menu : Transport =>Lecture en boucle
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Re: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan EmptyLun 17 Jan - 21:03

Bon !! A quand la prochaine utilisation ??? :sol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation en groupe d'un JamMan Empty
MessageSujet: Re: Utilisation en groupe d'un JamMan   Utilisation en groupe d'un JamMan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation en groupe d'un JamMan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitech JamMan , vos questions
» Jamman- With You Without You (U2)
» preset jamman
» Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper
» Le jamman par "M"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Digitech JamMan , Boss RC et les autres loopers-
Sauter vers: