Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vos dates pour vous voir en vrai , en live

Aller en bas 
+15
El Phaco
JIPO13
Fanfandu11
vince.trzebia
Virji
stef
Franzy
leinad.fr
katy57
Carfax
Joëlle
platypus
PeterKl@kette
skywalk
fullbazar
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PeterKl@kette
Beau Parleur



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/09/2006

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 18 Juil - 14:08

Ah, c'est un grand sujet de conservation dans le groupe "Les Klak'Arts"...

Mathilde et Christian sont toujours prêts à jouer sans cachet, même si tout doucement ils se rendent compte qu'un cachet couvre les frais en tout genre et permet d'acheter du matos sans se ruiner!

Après, comme vous l'avez dit, ça dépend du cadre de la prestation... bar, fête locale, association, anniversaire, mariage, ... mais attention aux profiteurs!!
Il faut toujours bien définir ce qu'on attend d'une animation: groupe, disc-jockey, ... une fois sur place c'est difficile de refuser surtout à des amis de ne pas mettre un peu de , après avoir jouer avec le groupe par exemple...

Le "grand" public, ne se rend toujours pas compte du temps que ça prend, de l'investissement personnel et financier pour arriver à une presta correct.

Personnellement, je préfère jouer dans un endroit où l'assistance accroche et qu'on prenne du plaisir sans être forcément rémunérer.


Par exemple, on a joué pour une association "La Longe Côte" (http://www.longecote.fr/news.php?lng=fr), 80 personnes environ.
Super ambiance, les gens ont accroché dès le début.
Presta de 2h + 2h en acoustique avec des morceaux "feu de camp".

Le président de l'association était tellement content qu'il nous a filé un chèque de 300 € alors qu'on ne devait pas être rémunérés.

Il ne faut pas se cacher qu'on cherche de plus en plus des plans avec un cachet.
Revenir en haut Aller en bas
http://peterklaketteguitare.chez-alice.fr
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 18 Juil - 15:34

Excellente la conversation (l'échange d'expériences) qu'il y a lieu en ce moment sur ce post. Et si ça continue ainsi, je vais faire un post spécial uniquement consacré à ce sujet. Car on touche là un sujet qui doit (nécessairement) en toucher plus d'un.

Citation :
Presta de 2h + 2h en acoustique avec des morceaux "feu de camp".
Le président de l'association était tellement content qu'il nous a filé un chèque de 300 € alors qu'on ne devait pas être rémunérés.

Au Québec, tout en étant un groupe ou un artiste "inconnu", tu aurais reçu le montant d'environ 450$ --- ce qui équivaut environ le chèque de 300 euros que tu as reçu. Mais che nous, euh... au Québec, il y a toujours un contrat de négociation entre l'artiste (ou les artistes) et le bar où tu te produirais. C'est obligatoire qu'il y ait un contrat signé de par et d'autres.

Bon, en France, on dirait qu'un artiste, amateur (ou semi-pro? ) , peut se produire ici et là sans obligatoirement demander un cachet. Jouer gratuitement, quoi. Mais au Québec, ça ne se fait pas. (J'essaie juste de comparer ce qui se passe sur les deux continents) . Au Québec, même un artiste amateur et qui joue les chansons des autres ...doit payer des frais d'auteurs. C'est ahurissant mais c'est ainsi. C'est donc dire que si je suis un artiste amateur et que lors d'un spectacle je joue une chanson de Bob Dylan, je dois payer les frais d'interprétation. Ce n'est pas le propriétaire du bar qui doit payer mais moi.

Je voudrais savoir, si ce n'est pas indiscret, quel est le tarif de base qu'on peut demander pour jouer dans un bar ou en endroit public ?

Par exemple, à la fête de la musique où les artistes (amateurs ou pas) se produisent chaque année ... est-ce qu'ils le font gratuitement ou s'ils sont payés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1239
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 18 Juil - 21:51

Sujet interressant oui! Smile

J'ai des amis qui forment un groupe et ne sont jamais payés pour une prestation. (Il n'en font pas beaucoup mais ceci n'expliquant pas cela...)
Il disent souvent qu'ils ne peuvent recevoir de cachet sans être monté en association, mise à part être payé en sandwichs ou en boisson.
Et étant donné que personne ne veut la place de président de l'association, ça ne se fait pas.

Est ce vrai ou pas??

Et j'appuie la question de Carfax, comment peut-on savoir combien peut-on prétendre pour une prestation? Suivant le nombre de musicien, de spéctateurs attendu, de notorièté?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 19 Juil - 1:32

Citation :
Le "grand" public, ne se rend toujours pas compte du temps que ça prend, de l'investissement personnel et financier pour arriver à une presta correcte.
Tu m'étonnes John : mon pote Arnaud Lachambre (cliquez pour aller sur son site), qui est un virtuose de musique médiévale et baroque sur cistre, luth, guiterne et vielle à roue, dit qu'il doit être payé comme un technicien supérieur compte tenu du temps d'apprentissage sur les instruments, de celui d'apprentissage et de recherche des morceaux, et l'entretien que cela demande pour garder un niveau acceptable pour se produire. Il n'inclut pas là le côté financier des instruments , ni celui des déplacement et logement (en général il négocie ces deux derniers points en plus sur ses contrats)



Citation :
ils ne peuvent recevoir de cachet sans être monté en association, mise à part être payé en sandwichs ou en boisson

Déjà plusieurs sandwichs et une seule boisson , ce n'est pas normal :bigsmile:

Association ou pas ?
Surement pour le côté légal (contrôle) ou sécurisant , "on est couvert, ce n'est pas moi, c'est l'assoce qui touche le pognon" (et encore ça a ses limites voir plus bas). Il faut savoir que tout un chacun peut percevoir des revenus supplémentaires à son salaire à partir du moment ou il les inclus dans ses revenus sur sa déclaration d'impôt et que cela ne dépasse pas un certains pourcentage du salaire principal (Bosser plus pour gagner plus quoi :inno ) . Voilà pour ce point. Ensuite l'association , c'est une belle fumisterie car en association de type Loi de 1901, on ne doit pas faire de bénéfices et si tu redistribues ceux-ci si ils existent , tu peux être poursuivi pour abus de biens sociaux et le président poursuivi en premier, car décisionnaire responsable, avec le trésorier , celui qui signe les chèques.

Je ne sais pas si c'est encore valable aujourd'hui mais lorsque j'étais dans un orchestre de potes, en 1980, et qu'aucun n'était professionnel encore, nous étions considéré comme une "association de fait" par le fisc et les gains étaient répartis équitablement sur les différents membres. En fait ces gains étaient réinvesti dans de l'achat de matos, son entretien et les frais de transport et autres. Mais cela le fisc s'en fouttait royalement (alors que c'est un service de la république : va comprendre ??? :inno ) . On n'avait donc chacun des sommes ajoutées à nos revenus et certains payaient de ce fait un supplément d'impôt que la caisse de l'orchestre remboursait après calcul, et on était totalement réglos avec l'administration et avec nos finances personnelles. Ensuite, certains se sont professionnalisés et d'autres pas donc les modes de fonctionnement différaient suivant le statut de chacun.
Je sors un peu du sujet mais je suis certains que cela va tracasser certains , donc je développe :
Comme le matos appartenait à tout le groupe par ce mode de fonctionnement , au départ du premier des créateurs originaux, l'orchestre a versé une somme de départ pour "services rendus", et chacun de ceux qui sont partis ensuite à touché la même somme laissant la propriétés du nom et du matériel à ceux (les originaux ) qui restaient , le nouveaux membres étant employés par l'orchestre et rémunérés .
Pour finir avec cette parenthèse, presque 30 ans après , il reste deux des 7 Originaux encore dans cette orchestre.

Droit d'auteur : autre pays autres lois .... En France les droits d'auteur sont payés par celui à qui profite la prestation, donc le commanditaire et pas l'exécutant.
La seule exception tolérée par la SACEM que je connaisse c'est "chanteur de rue" car il est exécutant sans commanditaire, et que c'est impossible à chiffrer ses gains vu qu'il sont sujet au bon vouloir de ses auditeurs éventuels (C'est écrit nulle part : je le tiens d'un représentant de la sacem à une exposition de métiers de la musique). Mais attention s'il est près d'un débit de boisson ou autre il y a conflit d'intérêt et là la sacem s'en mêle.

Citation :
Je voudrais savoir, si ce n'est pas indiscret, quel est le tarif de base qu'on peut demander pour jouer dans un bar ou en endroit public ?
C'est très indiscret mais je vais tout de même tenter d'éclairer ta lanterne compte tenu qu'elle nous viens de la Belle Province et que c'est une rareté en nos contrées castelsalinoises :inno
Il n'y a pas de "tarif de base" à proprement parlé et cela tient au fait que :

  1. le contrat est généralement oral et pas écrit ,
  2. que le "règlement" se fait souvent sous le manteau

et varie suivant :

  1. le type de prestation: Bar, bal, concert, promo, tour de chant
  2. sa durée
  3. le nombre de musiciens,
  4. leur notoriété/efficacité quand elle existe,
  5. si il y a apport de matériel nécessaire à la prestation autre que les instruments (La sono, les lumières)
  6. La gourmandise des musiciens ( c'est que ça bouffe ces bêtes là !! et ça picole !!! :inno ) Heu je parlais financièrement Very Happy
  7. et en rapport avec ce que peut mettre le commanditaire, donc la taille de l'évènement.
Donc c'est très très variable :
ça va de rien à plusieurs milliers d'euros. Moi j'ai fixé une limite en dessous de laquelle, hors promotion ou cadeau pour un pote, je ne joue pas et si j'amène la sono complète, et donc qu'on est plusieurs sur la presta, je demande à ce que cela soit rémunéré et compris dans le cachet avant partage: je ne vais pas me peter le dos , m'user les tympans, résoudre les problèmes de larsens, et utiliser mon matos pour des clopinettes . De la même manière les frais de communication et de promotion, téléphone et Affiches si il y en a, sont réglés avant à celui qui les a avancé.

Après sur des plans qui peuvent se répéter dans l'année au même endroit on réduit nos cachets . De toutes façons, si on est trop gourmands , on joue une fois et on attend looonnnnnnngtemps avant qu'on nous rappelle blushing1

Il est des endroits, où on a fait des efforts et où on n'a pas été récompensé , mais c'est un peu comme au poker, on ne gagne pas à chaque coup.

Citation :
Par exemple, à la fête de la musique où les artistes (amateurs ou pas) se produisent chaque année ... est-ce qu'ils le font gratuitement ou s'ils sont payés ?
Là aussi c'est variable, avec les mêmes critères qu'au dessus et suivant les gens, amateurs ou professionnels

Amateurs
Si c'est votre seul concert de l'année, et que vous voulez en profiter pour sortir vos guitares et jouer devant des gens car une scène est ouverte avec ou sans sono dans votre quartier ou village , le faire gratuitement c'est normal, même si c'est bizarre sur le fond, c'est le sens originel de la Fête de Musique instauré par ce bon Jack:

"que les musiciens de tous niveaux et de tous style s'expriment en ce premier jour d'été et que les prestations soient librement accessibles à toutes les tranches sociales de la population "

Ce jour là on peut théoriquement faire de la presta "sauvage" (sans autorisation préalable), c'est toléré , tout comme est suspendu la redevance pour les droits d'auteurs (Le 14 juillet aussi pour ce point)
Mais suivant les villes, et les expériences passées, les municipalités ont été obligées d'encadrer plus strictement ces manifestations pour éviter les débordements tant sonores qu'éthyliques de ce genre de fiesta.

Moi je l'ai faite une fois devant chez moi : on a commencé à deux avec un de mes anciens élèves de l'école du village et on a fini à une bonne soixantaine de personnes , on était pile dans l'esprit de cette fête et on a fait des heureux, surpris , mais heureux. Et là c'était gratos, mais c'était une presta "feu de camp" avec une sono réduite alimentée par un câble qui venait de chez moi, mon répertoire n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, c'était assez "à l'arrache" , il faisait chaud et on n'a pas eu soif :bigsmile:

Donc , ce jour là, personne ne sait que vous êtes musicien, c'est l'occasion de le montrer à d'autres et si votre prestation est intéressante , cela peut déboucher sur des plans , rémunérés ou pas à d'autres moment dans l'année (Ça fait sortir de la cave de répète et c'est toujours positif en expérience, même quand on foire son coup ....)

De la même façon, je le faisais dans les brocantes (Chanteur de rues quoi :inno ) et c'est comme ça que j'ai rencontré mon "Acolyte Frénétique", Léo

Ensuite, il y a des lieux comme les bars ou les restau ou le patron désire une animation de qualité pour attirer et maintenir des consommateurs sur son établissement: et là il fait appel à des groupes ou musiciens qu'il a repéré ou qui sont venu le voir avec une maquette par exemple et il leur propose un cachet, et là on s'entend et c'est parti, ou pas, et il va chercher quelqu'un d'autre : la concurrence est parfois féroce car les professionnels sont plus sur ce genre de presta, c'est un peu normal.


Citation :
Personnellement, je préfère jouer dans un endroit où l'assistance accroche et qu'on prenne du plaisir sans être forcément rémunérer
Certes mais pas à chaque fois quand même....:inno

Le plaisir de jouer devant des gens qui participent, chantent et tapent dans les mains où se mettent à danser est une chose importante car elle te porte dans ta presta et te rassure sur la qualité de ce que tu proposes ( j'ai gardé le souvenir d'un bal de mariage où à la fin de chaque titre on n'avait aucun applaudissements et que le seul bruit qui venait des tables c'était celui que faisait les fourchettes et les couteaux sur les assiettes : terrifiant affraid ), mais si tu es capable de les amener à cela, c'est que tu n'es pas un mauvais amuseur ( je sais que tu n'es pas un mauvais amuseur, Peter , je te l'assure même :inno ), c'est que tu as fait ce qu'il faut pour l'être, alors si ça profite à quelqu'un qui n'a pas ton talent, ni fait ton travail , c'est normal qu'il te re-distribue une part de ce qu'il a gagné. Si c'est dans un cadre familial ou personnel en petit comité, et que ce sont de potes avec qui tu partages ton plaisir de jouer, là c'est autre chose...on va dire que c'est de la répète en public, que ça rôde le répertoire et ça fait de l'expérience : le concert de Téthéghem 2007 en est le parfait exemple


Dernière édition par Fullbazar le Dim 19 Juil - 4:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 19 Juil - 2:57

Je reviens sur le sujet , les cachets de prestations musicales, car j'ai entendu une chose qui personnellement m'a choqué :

L'autre jour, jeudi dernier, sur un radio à trois lettres (qui commence par un R et qui se fini par un L :hinhin ), un groupe de chanteurs s'accompagnat à la guitare qui remontaient le groupe de leur jeunesse, en soulignant fortement qu'ils ne faisaient que des prestations gratuites dans les maisons de personnes âgés ( et en sous-entedant, c'est le cas de le dire , que leurs auditeurs étaient de plus en plus sourds ) venaient demander si quelqu'un ne pouvaient pas leur donner du matos (sono, micro, guitares et amplis) pour qu'ils puissent faire des prestations dans de meilleurs conditions. blink1

J'étais halliciné que l'on puisse formuler une telle demande:
D'une part parce que si on veut faire du bénévolat et se faire plaisir et bien il ne faut pas hésiter à s'équipper pour le faire et que toute activité sportive ou culturelle nécesite un investissement financier de base et d'autre part parce que ils avaient un produit à faire valoir.

Ensuite, les annimateurs n'ont même pas eu l'idée de leur dire que si ils avaient un produit qui se monnaie ils devraient en profiter pour s'auto financer : naïfs ou démagos ??

Je me suis demandé si on était bien tous sur la même planête blink1
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 19 Juil - 11:20

pour ma part, je distingue deux evenements pour lesquels j'interviens: les prestations caritatives et les autres.
en gros, si on me demande, pur mon duo, pour la guitare manouche pour jouer pour une association qui redonne tous ses bénéfices, je peut jouer gratos. par contre, jouer dans un bar, en bal, en soirée cabaret, j'exige toujours un cachet à géometrie variable, selon la presta, la distance...
mais je ne fais aucun cadeau. en bal, nos tarifs sont fixes et pratiquement non-négociables. en duo on peut meme se faire payer en liquide (du liquide qui roule dans le verre, qui glisse dans la gorge), mais jamais pour rien si l'organisateur en tire un bénéfice, meme pour une asso.

en ce qui concerne le statut du musicien amateur, bien sur monter une asso peut etre une solution. mais n'oublions pas que, sauf si vous jouez 2 ou 3 fois par semaine, le cachet n'est pas un salaire mais une indemnisation.
d'ailleurs, je ne parle pas de cachet aux organisateurs, mais d'indemnisation (matos, deplacement)
l'autre jour, un musicien semi-pro, me reprochait de tourner en amateur. par contre, lui, utilisait des séquences et B.A.R., ce qui prive d'autre musiciens de cachet. à chacun sa vérité.

et quand à l'échelle des prix, bien sur elle est totalement floue: dans un bar, le patron peut donner 50 à 80 euros par musicos, mais pour qu'il arrive à rentabiliser la soirée, faut qu'il vende un sacré paquet de bières. effectivement, s'il verse 300 euros de cachet (pardon, d'indemnisation), en vendant la bière 2,50 euros, il doit se faire en bénéfice brut de 0,50 euros, charges payées. faut qu'il vende 600 bières dans la soirée pour payer les cachets des musicos. donc pour lui la rentabilité est sur la durée, par la pub que lui fait la soirée.
par contre, si vous jouez dans une soirée en salle, avec un prix d'entrée, là, l'organisateur rentabilise beaucoup plus vite, et en plus il à la buvette pour arrondir. et on se retrouve devant le paradoxe de jouer pour une entreprise commerciale qui fera moins de bénéfice que l'association.
pour finir, il est amusant de voir des organisateurs demander le cachet, et dire: "vous etes chers!". la réponse à lui donner, et de lui demander combien il gagne de l'heure et combien il gagnerait s'il travaille le week-end. ensuite, vous prenez votre cachet et le divisez par le nombre d'heure effective (montage, prestation, démontage, hors déplacement) et vous lui prouvez ainsi que c'est lui qui est tres cher. et qu'il pourrait vous donner le prix qu'il gagne, lui.

et si jamais vous avez un doute, ou vous jouez pour un organisateur que vous ne connaissez pas, n'oubliez pas: le contrat! en précisant bien, votre heure d'arrivée, l'heure et la durée de la prestation, le montant des indemnités, ainsi que les boissons et repas d'usage. ( vous pouvez aussi ajouter, si c'est en plein air, un espace couvert, et du courant controlé) et vous indiquez bien le montant exact de l'indemnité convenue, meme s'il vous demande de marquer moins. j'ai des amis qui se sont fait avoir de 600 euros !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 19 Juil - 12:59

En fait, il n'existe pas de statut légal de musicien amateur en prestation, alors que l'on peut toucher des chèque service si on va tondre la pelouse de la mémé d'à côté et le statut de musiciens et d'intermittent du spectacle n'est pas des plus accessible et parfois n'est pas intéressant dans nos cas , donc on louvoie dans un flou, tant pour les organisateurs que pour les musicos . On troque nos services contre une valeur entendue entre les deux parties .

Soit disant c'est pour protéger les professionnels , mais dans les endroits où on joue les professionnels n'iront jamais car ils sont inabordables financièrement pour les commanditaires, donc c'est une fausse excuse. On pourrait classer les lieux comme on classe les campings avec des Clés de sol à la place des étoiles, et suivant la classification alléger les législations.

Moi ça me botterai , en tant qu'amateur de musique live, de passer de café en café et d'écouter ici un quatuor à corde, là un trio irlandais et plus loin un groupe de punk rock, ou même tout simplement avoir le choix entre les trois suvant mon humeur du jour , en sachant que dans l'année, je peux retrouver la même offre au cas où les trois m'interressent, mais les protections placées par les différentes institutions sont de véritables freins à ce genre de manifestations

Et je ne vous parle pas des association en milieu rural qui marnent comme des fous et bénévolement pour monter un ou deux projet de manif par an....
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 12:49

Volà je fais un peu de pub à une première edition d'un festival rock en milieu rural, tout près de chez moi

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Vachderockfly

Le site où tout est expliqué < Cliquez

Moi je vais essayer d'y être, donc si vous passez dans le coin, faites moi signe.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 5 Sep - 13:09

petite info: je suspends ma participation aux concerts jusqu'à nouvel ordre
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 5 Sep - 17:03

what?
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 5 Sep - 18:46

Je crois que je viens de mettre un point final à ma collaboration avec les gens avec qui je tournais: Incompatibilité de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 6 Sep - 16:37

des incompatibilités, on en trouve des qu'on est plus d'une personne. et la vie d'un groupe musical est proportionnellement inverse de l'ego de chaque musicien. dans ma vie de bal, j'ai rarement tourné plus de 5 ans avec un groupe, les tensions finissent toujours par arriver. mais qui est assez zen pour les tolérer? bon, de toutes façons, redémarrer une nouvelle aventure avec d'autre gens est toujours enrichissante.
tiens, hier, nous avons fait l'anniversaire de christiane et de sa fille. il y avais des potes musiciens, et tout ce petit monde a joué sans se poser de questions, juste pour le plaisir. c'est ce plaisir qui doit etre permanent pour la solidité d'un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
Carfax
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Carfax


Nombre de messages : 12910
France : Moselle
Date d'inscription : 15/11/2004

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 6 Sep - 21:08

O Leinad... jouer occasionnellement ici et là pour des amis-es est très différent de jouer en tournée avec un groupe.

Je ne sais pas si tu as déjà vécu la vie de tournée-s mais tu es 24hrs sur 24 hrs avec les autres membres du groupe, en plus de l'entourage immédiat comme les roadies. T'as aucune vie privée. Sur la route, chambre de motel, tester le son de l'endroit où tu joues (rehearsal) le spectacle en soi, l'après-spectacle avec la troupe pour boire et manger, coucher aux petites heures du matin, se lever dans l'après-midi, reprendre la route, etc. Tout ça, au début c'est plaisant car il y a de l'inattendu -- c'est l'inconnu -- tu rencontres plein de monde, des femmes et, infailliblement: l'alcool et la drogue (souvent c'est pour tenir le coup) ...fais cela toute l'année et tu verras que des tensions se créent entre les membres du groupe. Je ne connais aucun groupe, populaire ou pas, qui a réussi à traverser au travers de cela. A un moment ou à un autre, ça casse. Ça ne dure qu'un temps.

Citation :
les tensions finissent toujours par arriver

Merde, je n'avais pas lu ça. Désolé. J'avais sauté une phrase. blushing1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jamendo.com/fr/artist/Pierre_Lacroix
PeterKl@kette
Beau Parleur
PeterKl@kette


Nombre de messages : 79
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2006

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyMar 8 Sep - 21:28

Fullbazar a écrit:
petite info: je suspends ma participation aux concerts jusqu'à nouvel ordre

Fullbazar serait-il quelqu'un d'instable??? :gnianhanhan

En espérant qu'un jour tu trouves une formule (magique) qui te convienne...

Bisous ma poule
Revenir en haut Aller en bas
http://peterklaketteguitare.chez-alice.fr
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyMar 8 Sep - 22:58

Quand on sait ce qu'on veux , et surtout ce que l'on ne veut pas, j'ai l'impression que la seule formule magique, c'est la vie d'ermite.... :paf:
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyMer 9 Sep - 9:07

leinad.fr a écrit:
des incompatibilités, on en trouve des qu'on est plus d'une personne.
+10

Citation :
les tensions finissent toujours par arriver. mais qui est assez zen pour les tolérer?
les moules peut-être, ou les utopistes de tout ordre.

Citation :
bon, de toutes façons, redémarrer une nouvelle aventure avec d'autre gens est toujours enrichissante.
Si je redémarre quelque chose, ça m'étonnerai que ce soit avec d'autres, pour les deux raisons que tu as données au dessus

Citation :
C'est ce plaisir qui doit être permanent pour la solidité d'un groupe.
si ce plaisir est la contrepartie de trop de compromis, et /ou de contraintes trop lourdes, je pense qu'il est plus sage de tirer sa révérence.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 15 Sep - 18:49

Voilà je fais un peu de pub à une quatrième edition d'un festival rock en milieu rural, tout près de chez moi

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Fly

Le site où tout est expliqué < Cliquez

Moi j'y serai ce soir , donc si vous passez dans le coin, faites moi signe.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fanfandu11
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Fanfandu11


Nombre de messages : 1333
Age : 56
France : Entre Toulouse et la mer
Date d'inscription : 16/07/2011

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 15 Sep - 22:30

Meuuhhhhhh... ça fait loin et j'ai déjà mon quota de kms pour l'année en cours Mr. Green

A l'heure où je te cause tu passes une bonne soirée. Alors pour ton retour je te souhaite bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdefanfan.com
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 16 Sep - 3:03

Bon et bien j'en reviens et un petit bilan s'impose

Illusions et Anonymes Petits groupe issus de l'école de musique locale : pas mal mais avec des imperfections. dans le premier la chanteuse avait de soucis de justesse et dans le second il y avait mon ancien harmoniciste au chant et ni dans l'un ni dans l'autre il n'a du talent ..

Samgratt :Quatuor sympas bien en place mélange de Funk de swing et de chanson française, ça balançait bien, super en place mais un peu tendre encore. A noter que le guitariste chanteur utilisait une solid Body electro et utilisait des effets pour colorer ses sons

The Aerial : Quatuor Electropop : electro car batterie electro et des sons de guitares créants une ambiance surnaturelle, une bonne utilisation des effets pour crer des ambiance sonore . titres très punchy, chanteur Anglais pour un groupe de Nancy, très bon contact avec le public , à suivre

The dark Project : trop métal et trop dark pour que je sois charmé , donc Joker (deux mesa Boogie pour les guitares) gros son, mais pas mon trip

Et le tout arrosé de bière de rigolades et de retrouvaiulles avec les copains dont mon ancien chef d'orchestre et le Bassiste de l'époque des baloches.
Revenir en haut Aller en bas
JIPO13
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
JIPO13


Nombre de messages : 1413
Age : 78
France : Saint CANNAT
Date d'inscription : 07/11/2006

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyMer 14 Mai - 18:19

Du 28 au 31 Mai à Beaumont de Pertuis.
Concerts et bourse aux instruments.
Peut être une occasion de se rencontrer?

De toute façon j'y serais toute la journée du 31.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptySam 17 Mai - 17:22

C'est tentant de t'y retrouver mon bon Jipo, mais ça fait un peu loing ...
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyDim 29 Mai - 23:33

Alors vous faites quoi cet été les copains ?

Pour moi, fête de la Musique et apéro concert à Draguignan le 21 juin et le 2 juillet.

Puis quelques campings, dont deux dates dans le 04 les 21 et 22 juillet, à Castellane puis Sisteron.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyLun 30 Mai - 6:29

Deux dates le 21 juin et le 14 juillet, avec quelques bains de mer pour agrémenter l'été ... :sol
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyMer 1 Juin - 23:11

Avec Lolo on est  prêt pour le 21 Juin : set à deux guitares et deux voix sans machines avec un répertoire de 54 titres (les plus au point)
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyJeu 2 Juin - 13:19

54 titres, c'est un beau répertoire ! On en a la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 EmptyJeu 2 Juin - 18:44

On est un peu cinglés tu sais bien, mais le pire des deux ce n'est pas forcément celui que tu penses : Il y a deux ans après qu'on se soit présenté le 21 juin avec 14 titres, Lolo a établi une longue liste de morceaux "populaires et faciles à jouer" et on n'en voit pas encore le bout : au dernier décompte il en reste 37 :inno . Son idée, c'est d'avoir le choix, même si c'est clair qu'on arrivera au bout des batteries et accus de nos amplis avant d'avoir joué tous les titres :frenchy. Le truc c'est qu'on peut faire à la demande des sets très différents devant les mêmes personnes.

En même temps, on ne les monte qu'au maximum de ce que l'on peut faire, il y a peu de solo , ce sont surtout des arrangements guitares et voix harmonisées.

La satisfaction, c'est surtout, après plusieurs années d'apprentissage et de travail en commun, d'être capable de monter rapidement des titres. Quand on pense qu'au départ on peinait à mettre en place 5 titres par an. Bref, même si on ne sera jamais des virtuoses, car on a l'un et l'autre commencé sur le tard, on a grandi en rigueur et en qualité, on a peaufiné avec le temps une méthode et/ou une approche qui porte ses fruits. On échange beaucoup sur les choix que l'on doit faire que ce soit sur les parties guitare comme sur les parties vocales . Et en plus, on ne se prend pratiquement pas la tête, on fait ça en s'amusant donc c'est cool :shooboogaloou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos dates pour vous voir en vrai , en live   Vos dates pour vous voir en vrai , en live - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos dates pour vous voir en vrai , en live
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une guitare acoustique, à voir absolument
» voice live 2
» Two Notes Torpedo Live
» Digitech Jamman Stereo et fonction undo en live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Utilités et Convivialités :: Forum : Fonctionnement et Convivialité-
Sauter vers: