Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptySam 22 Nov - 12:23

Salut !! (C'est Aganimaliki)

Mon but est d'obtenir un instrument extrêmement polyvalent. J'ai déjà possédé une guitare électrique mais le courant n'est pas passé. Ca ne m'intéressait pas outre mesure. Aujourd'hui, comme je suis maso, je veux recommencer l'expérience ! Ce qui m'intéresse, ce sont les sons chauds typés blues. En parallèle, j'aimerais avoir le moyen de produire le son d'un dobro, d'un banjo et d'une douze cordes. Donc je suis partagé entre m'acheter plein d'instruments acoustiques ou bien une guitare électrique très polyvalente.

J'hésite donc entre acheter une guitare électrique passe partout genre une Lag Roxane + un pod Line 6, le tout pluggé dans ma chaine hifi. Ou bien acheter une Line 6 Variax mais je trouve ça cher.

Vous connaissez les guitares à modélisation Line 6 Variax ? Ça vaut quoi ?? Est-ce qu'un pod et n'importe quelle guitare électrique ne permet pas d'obtenir la même chose qu'une Variax par hasard ?? Et pour moins cher au passage ^^ Parce que j'ai vu que la Variax permet de modéliser le son d'un dobro, d'un banjo, d'une guitare jazz etc... Le pod il sait faire tout ça ??

Petite précision importante : Je ne veux pas d'ampli ! J'ai vu ce que donnait un Vox DA5 en appartement. J'ai eu ma dose c'est bon... Ça fait déjà trembler les vitres et honnêtement sans le pousser ça vaut rien. C'est le problème des amplis. Soit tu les fais cracher, soit tu abandonnes la guitare électrique quoi. Dans mon appart, je peux pas le laisser cracher. Surtout à 23h.

Donc est-ce qu'une grat électrique --> pod --> chaine hifi ça sera correct ?
Ne devrais-je pas choisir variax --> DI --> chaine hifi ?

J'insiste sur le fait que je veux pouvoir retrouver des sons typés blues et aussi des sons acoustiques folk (dobro, banjo etc). Tout ce qui est grosse guitare saturée à la les paul et cie, je m'en contrefous. Ce que je veux, c'est des sons à la Dire Straits, à la Oasis, à la Clapton. Des sons clairs, chauds, pop folk ou blues à souhait.

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? 7302_image_zoom_variax%20300

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptySam 22 Nov - 13:26

allons y progressivement tu as posé des tas de questions qui se recoupent par endroit:


pour commencer, je trouve que tu te places trop de sens interdits dans ton questionnement pour trouver l'équation finale... et c'est trop confus:

Son de Banjo par exemple : variax, oui pod, bricollage avec les effets pour que ça ressemble, les deux objets ont des fonctions différentes donc non comparables

je vais essayer de défricher mais je ne crois pas que je réponde à ta question précisément:

une électrique polyvalente (strat style avec une config HSS ) et un des multis à modélisation permettent pas mal de choses , surtout à ceux qui lisent les manuels des-dit multi-effets afin d'en prendre pleinement possession. Maintenant pod ou un autre, tant que c'est la guitare c'est ok pour le dobro ou du banjo c'est assez subjectif. Par ailleurs il n'existe pas de multi spécifique à la pop blues, le créneau serait trop limité

Les variax, pour les avoir essayé, apportes des réelles variations sonores assez proches des modèles cités: personnellement je pense qu'elles sont pour les instrumentistes désirant ou nécessitant avoir une large palettes d'instruments sans avoir un camion de guitare ( un musicien de balloche ou un studio par exemple), et elle remplis bien ce rôle. Surtout si on va bidouiller dans le Workbench , logiciel qui permet de construire des configurations personnelles voir loufoque ( un micro au milieu du manche par exemple)
Inconvénients:
Elle ne te protège pas du cassage de corde en plein concert .
On est tributaire de l'électronique embarquée

la combinaison Variax + Multieffets:
c'est ce qui fais le plus de possibilités , mais encore faudra-t-il passer du temps pour explorer les principales et bien gérer les interactions

Maintenant si tu veux te brancher sur ta chaine hifi je ne suis pas sûr que cela satisfasse tes envies, ça marche mais ce n'est pas fait pour, tant au niveau dynamique qu'au niveaux fréquences, et pour avoir un son satisfaisant il faudra que tu pousses les watts comme avec le DA5, c'est psycho acoustique

Pour le PC, une simple gratte ou une variax, un logiciel de modélisation et tout va bien


Dernière édition par Fullbazar le Sam 7 Fév - 22:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptySam 22 Nov - 18:56

Pardon mais je ne saisis pas bien le sens de ta réponse. Je vais essayer de récapituler :

1. Concernant la modélisation des banjos, dobros, 12 cordes et cie, c'est donc possible avec un pod/multi-effets. Ma question est donc : Avec quel modèle ? Un Line 6 ou un autre modèle ? A ce propos, impossible d'avir la liste des modélisations du pod Line 6. Sur le site, ils nous citent juste les noms des amplis modélisés mais ça je m'en fiche... Et savoir qu'il fait flanger, reverb et cie ça aussi je m'en fous. Tous les amplis le font maintenant.

2. Si je comprends bien, la Variax n'est pas faite pour être branchée dans une chaine hifi... Par contre c possible avec une guitare électrique normale ? J'avais cru comprendre qu'un pod permettait cela et d'obtenir un bon son sur la chaine hifi justement.

3. A la fin de ton message, tu parles de logiciel de modélisation. Quelle est la différence entre un tel logiciel et un pod ? Je pensais que c'était mieux de faire guitare vers pod vers chaine hifi que guitare vers DI vers PC. Ne serait-ce que parce qu'une chaine hifi a de meilleures enceintes qu'un PC...

PS : D'ailleurs à la maison mon PC est connecté à ma chaine hifi car g pas d'enceintes spéciales pour le PC...

PPS : Quel modèle de guitare électrique légère est disponible ? Je trouve déjà les simples strato très lourdes... Eh oui je suis exigeant mais je trouve le monde de la guitare électrique très compliqué et très contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyDim 23 Nov - 2:06

1: La modélisation disponible sur le pod est une modélisation d'ampli , de haut parleur et d'effets, pas d'instruments à proprement parler: c'est là ta confusion entre un multi effet et la variax.

2: ni la variax ni une autre guitare en fait, à la base . Maintenant, aujourd'hui avec un multi effet avec des modélisations d'ampli ( ce dont tu te fiches apparemment, jack !) c'est possible car il simule les réactions d'un ampli et d'un Haut parleur si on lui soumet un signal audio (de guitare ou d'autre chose). Possible n'est pas parfait : les enceintes Hifi ne supportent pas sans distortion la dynamique d'un préampli guitare.

3 : Quelle est la différence entre un logiciel et un pod ? : le pod est dans un boitier rouge :inno , peut-être déplacer sans l'ordi en étant autonome dans le traitement du son , mais est limité en matière d'accès à l'édition de la totalité des paramètres. Le pod est livré dès sa première version avec un logiciel d'édition. Tous les modèles de POD n'ont pas forcément une interface USB, les premières versions ont une interface midi

3bis : la Di n'est pas faite pour interfacer une guitare et un ordi : une interface usb oui
3ter :rien ne t'empèche de câbler ton ordi sur ta chaine hifi

PS : dans ce cas là pourquoi tu en parles dans le 3 ??

PPS : prends un modèle enfant .... siffle1 ou un corps creux ou encore ce modèle
Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? 2756623402_b6bffc0c03_b

Désolé , il n'est plus fabriqué :paf:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyDim 23 Nov - 10:13

Ce que c'est compliqué et contraignant !! Merci beaucoup de prendre le temps d'en discuter avec moi Smile J'aime bien imaginer des gros plans compliqués lol. Mais j'aimerais encore plus pouvoir en réaliser un !!

Question du poids de la guitare électrique :

Une hollow body type Ibanez AG75 m'irait parfaitement. Ceci étant, si une guitare électrique a vraiment besoin d'un ampli alors ça n'ira pas. J'ai détesté le son de mon Vox DA5. Honnêtement, qui a l'utilité de 5 effets disto et 4 effets crunch ??

Réflexion philosophique sur les effets :

J'ai l'impression que tout ce matos est conçu pour les ados boutonneux qui veulent jouer du Rammstein et Come As You Are de Nirvana en boucle... Je dis pas ça méchamment mais quand je vois des gars fiers de leur son destroy, ça me fait sourire quoi. C'est marrant 5min mais enfin de là à jouer là-dessus sérieusement il y a un gouffre.

Remarque au passage :

Tu dis qu'une chaine hifi ne supporte pas sans distorsion le signal émis depuis une guitare. Je suis tout à fait d'accord (pbs d'impédance, de correction du son par les HP et j'en passe). Mais si je connectais ma guitare à mon pod puis mon pod à ma chaine hifi en utilisant la sortie jack/casque du pod, ça devrait fonctionner sans danger pour ma sono non ?

Les pods ne répondent donc pas à mon besoin :

Je suis d'accord avec ta remarque Fullb : Les pods simulent des ampli et des HP mais ne modélisent pas les instruments. Je souhaitais avoir confirmation de la part de quelqu'un de plus expérimenté mais j'en étais arrivé au même constat.

Le plan diabolique que j'ai imaginé :

Pour résumer, moi qui veut obtenir un son blues, dobro ou banjo sur mon instrument, quel recours ai-je ?? Je précise que je veux entendre ce son trafiqué au moment ou je joue et non pas enregistrer le son naturel de ma guitare pour le trafiquer par la suite sur mon PC.

J'ai donc pensé à une dernière possibilité : monter une sourdine sur ma guitare pour étouffer le son naturel de la guitare, relier ma guitare à X pour obtenir un son de dobro/banjo/12 cordes et balancer le tout dans ma chaine hifi.

Cela impose deux choses :
1. Je dois monter un piézo et un préampli sur mon acoustique (qui n'en a pas).
2. Est-ce que l'élément X existe ? Une sorte de pod consacrée à la modélisation d'instruments ?

L'instant ou on parle d'argent :

J'ai trouvé un luthier qui m'installerait un système type piézo/préampli pour 50€. Est-ce un prix raisonnable ? Si oui, j'ai plus qu'à acheter un Fishman Classic 4 sur eBay puis à me le faire installer. J'ai calculé que ça me reviendrait à 80€ environ pour transformer ma guitare acoustique en guitare électroacoustique. Plus une sourdine de rosace à 5€ plus l'élément X si il existe...

:floweropen: :floweropen: :floweropen: :floweropen: :floweropen: :floweropen: :floweropen: :floweropen: :floweropen: :floweropen:
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyDim 23 Nov - 17:54

Citation :
Ce que c'est compliqué et contraignant !! Merci beaucoup de prendre le temps d'en discuter avec moi Smile J'aime bien imaginer des gros plans compliqués lol. Mais j'aimerais encore plus pouvoir en réaliser un !!
je te trouve plus compliqué que ce dont tu parles si je peux me permettre ...
Citation :
Question du poids de la guitare électrique :

Une hollow body type Ibanez AG75 m'irait parfaitement.
Hollow Body = corps creux , mais qui dit corps creux dit résonnance différentes que corps plein (solid Body) , ce sont deux lutheries différentes , pour des usages différents
Citation :

Ceci étant, si une guitare électrique a vraiment besoin d'un ampli alors ça n'ira pas.
on n'a jamais vu quelqu'un tirer sa caravane sans son véhicule non plus ... ou les hydrophobes nager
Citation :

J'ai détesté le son de mon Vox DA5. Honnêtement, qui a l'utilité de 5 effets disto et 4 effets crunch ??
Celui qui ne joue pas que d'un style ou qui utilise plusieurs sons dans son jeu, mais si tu ne comprends pas la necessité de l'ampli pour une électrique, pourquoi donc avoir plusieurs sons ??
Un ampli n'est pas conçu pour un utilisateurs mais pour une multitude, mets toi ça dans le crâne, sinon sa fabrication ne serait jamais rentablisée
Citation :
Réflexion philosophique sur les effets :
J'ai l'impression que tout ce matos est conçu pour les ados boutonneux qui veulent jouer du Rammstein et Come As You Are de Nirvana en boucle... Je dis pas ça méchamment mais quand je vois des gars fiers de leur son destroy, ça me fait sourire quoi. C'est marrant 5min mais enfin de là à jouer là-dessus sérieusement il y a un gouffre.
ça c'est de la philo à deux balles : prends de la hauteur avant de formuler des sentences aussi peu nourrie d'un minimum de réflexion. Tu juge le matériel en fonction de leurs utilisateurs, pas de leurs possibilités ni des concepts mis en avant pour justifier leur fabrication et le choix dans leurs options .
Il apparaît que tu parles de choses que tu ne connais pas.
Citation :
Remarque au passage :
Tu dis qu'une chaine hifi ne supporte pas sans distorsion le signal émis depuis une guitare. Je suis tout à fait d'accord (pbs d'impédance, de correction du son par les HP et j'en passe). Mais si je connectais ma guitare à mon pod puis mon pod à ma chaine hifi en utilisant la sortie jack/casque du pod, ça devrait fonctionner sans danger pour ma sono non ?
Rappel au passage "Possible n'est pas parfait" donc ça marche mais attention à ne pas pousser les watts
Citation :
Les pods ne répondent donc pas à mon besoin :
Je suis d'accord avec ta remarque Fullb : Les pods simulent des ampli et des HP mais ne modélisent pas les instruments. Je souhaitais avoir confirmation de la part de quelqu'un de plus expérimenté mais j'en étais arrivé au même constat.
la formulation de ta question ne le laissait pas entrevoir pourtant , mais bon , voilà , c'est déjà ça de fait
Citation :
Le plan diabolique que j'ai imaginé :

Pour résumer, moi qui veut obtenir un son blues, dobro ou banjo sur mon instrument, quel recours ai-je ??
a priori aucun à part sur une variax ou instrument similaire (fender en a une mais plus chère que la plus cher des line6)
Citation :
Je précise que je veux entendre ce son trafiqué au moment ou je joue et non pas enregistrer le son naturel de ma guitare pour le trafiquer par la suite sur mon PC.
Dommage car c'est la seule solution qui permettrait de s'approcher de quelque chose de ressemblant si tu ne veux pas d'une électrique et d'un ampli
Citation :


J'ai donc pensé à une dernière possibilité : monter une sourdine sur ma guitare pour étouffer le son naturel de la guitare, relier ma guitare à X pour obtenir un son de dobro/banjo/12 cordes et balancer le tout dans ma chaine hifi.
Je crois que l'on nage en totale utopie là :
la sourdine ne sert pas à étouffer le son de la guitare mais à éviter le bouclage du son des retours dans la caisse de la gratte acoustique pour réduire les possibilité de larsen; le son de la guitare reste là diminué mais présent tout de même.
Ensuite, X ce serait un multi effet, et tu ne veux pas en entendre parler, donc achéte un dobro, un banjo et une douze cordes et ton problèmes est réglé

Sinon fais avec ce que tu as et contente toi-s- en
Revenir en haut Aller en bas
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyDim 23 Nov - 18:38

Je suis loin d'avoir l'expérience de fullb, mais à mon avis, ton histoire de chaine hifi, c'est à oublier!

Je pense que une config HSS, avec un bon multi, et un ampli te permet d'avoir quelque chose de correcte et d'extrêmement polyvalent à condition que la guitare soit bien choisi!

Pour ton raisonnement philosophique, pense que chaque effet à son utilité et chaque personne les utilise selon leur gout. Ainsi certains aiment avoir les distos à fond et abondamment de grave, et d'autre préféreront des reglages plus fin et une technique de recherche du son beaucoup moins brute de décoffrage.
C'est pour ça que le guitariste moyen se retrouve selon ces gouts dans une des catégories possibles, mais ne peut en général pas suivant son niveau appartenir à plusieurs en même temps.
Ainsi quelqu'un qui veut jouer du bourrin, n'aura pas besoin d'avoir la finesse de jeff beck en recherche du son par exemple. Et quelqu'un qui cherche à rechercher des sons variant tout le long d'un morceau en jouant sur les potards de la gratte, n'aura pas le temps de tenir une rythmique palm mute, en double croche avec une noire à 200. On n'aime pas tous les styles mais chacun à son lot de difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyDim 23 Nov - 23:07

apparemment , nos réponses ne lui suffisent pas à ce bon aganim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyDim 23 Nov - 23:17

pfffff... la belle affaire. C'est un sujet différent et je fais partie de plusieurs forums parlant de guitare. Pourquoi tout de suite penser que je porte un jugement de valeur sur ta réponse ? Je parle aussi du Zoom A2 sur le forum G.com et c'est pas un secret.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 0:03

pas si différent puisque c'est l'un des points abordés ici: le montage d'un piezzo sur une acoustique.

et ma réponse est : c'est sujet à caution ce genre de magouille entre la qualité du matériel que tu places dans ta guitare et celle de la personne qui va faire ce montage et la valeur de la guitare qui va subir cette intrusion.

un exemple récent illustre ce que je viens de dire : la guitare de Kathy57, membre de ce forum, une Yamaki, marque Japonaise, à la base une acoustique, sur laquelle elle a fait monter un piezzo. Elle a un joli grain acoustique mais le piezzo doit être fortement équalisé pour donner un son satisfaisant. On l'a fait avec son ampli, un laney electro acoustique. Peter et Madboy ont eu des soucis de son lors de l'enregistrement de ses titres.

Dans ta situation, je tenterai simplement de mettre un micro rosace, ça éviterait de tenter le diable pour un résultat très incertain.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 8:43

je ne suis pas certain qu'un micro rosace remplisse les bonnes conditions. pour les piezzos, il est certain qu'il faut le bon, et bien installé. une barrette piezzo peut etre efficace. le must etant d'installer un Fishmann avec preampli incorporé dans la lutherie, ce qui peut faire une note atteignant facilement les 300 euros. j'ai, sur ma giannini nylon, un sillet capteur Fishmann qui vaut entre 80 et 100 euros, sans preampli et qui donne un bon résultat. mais il faut le passer soit dans un preampli, soit dans une pedale ou un pedalier si on veut attaquer une sonorisation.

en ce qui concerne justement une chaine hifi, on peut envisager de se brancher dessus, mais avec un preampli ou simulateur d'ampli, du type v-amp de behringer, pod de line6 ou mieux, Vox tonelab. mais attention à ne pas pousser le son, car disto garantie, et risque pour les HP.
pour ma part, je passe par mon tonelab qui entre dans une table de mix (une petite Boss bx-16 16 voies) et le tout dans des enceintes actives de monitoring.

en ce qui concerne la variax. j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs, et il est vrai que ça donne des sons assez proches, mais il vaut mieux taper dans le haut de gamme (la 700) pour avoir à la fois une lutherie potable, et des sons convaincants.
mais dans tous les cas il faudra passer par un préampli (voit plus haut) ou alors trouver un petit ampli du style 10 ou 15 w dont on branche la sortie 'Send' de la boucle d'effet dans la sonorisation, et en coupant le son en facade de l'ampli. et là, ça peut couter une poignée de haricots, par rapport au preampli.

dernière solution, très chère: la guitare synthé avec un bon expandeur. mais là, il faut compter 3000 euros pour le tout.
mais ç'est vraiment efficace quand c'est bien reglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 9:45

J'ai bien compris que la Variax est vraiment à même de répondre à mon besoin mais c'est un peu peu hors budget et surtout on dépend vraiment de l'électronique embarquée. Fullbazar a d'ailleurs parlé de cela sur la page précédente et c aussi la première réflexion que je me suis fait en voyant la Variax sur internet. Si une résistance grille on fait quoi ?

La guitare synthé est aussi largement hors budget. C'est marrant que tu parles de micro rosace Full j'ai justement failli m'en faire monter un définitivement (cable dans la caisse, sortie jack par le endpin) cet été mais j'ai pas pu car le luthier était en congé.

Quand vous parlez du risque de monter un piézo inadapté, ben je comprends mais là je fais quand même le choix d'un bon matos monté en standard sur toutes les Cort électroacoustiques : Le Fishman Classic T4. J'en discuterai avec le luthier en question de toute façon. Il saura surement me dire par expérience si c'est une bonne ou mauvaise idée de monter ce pickup là.

Pour le reste, j'ai encore besoin de me renseigner sur les solutions guitare/usb et sur les multi-effets de guitare acoustique cette fois. Ceci étant, une interface guitare/USB semble poser le problème de la latence. En gros, on entend pas en temps réel ce qu'on joue. J'imagine que ça dépend du processeur du PC et de l'interface USB. Berhinger en propose une à 45€ à tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 9:59

pour la résistance qui grille sur la variax, je pense que le mtbf doit etre assez grand, et qu'on ne risque pas grand chose.

pour les cort, je dois dire que c'est une marque que j'aime bien. j'ai découvert les electro acoustiques il y à une bonne dizaie d'années, et j'ai deux electriques: une Mirage 700 et une demi-caisse Joe Beck (un coup de fusil en vente aux enchères réelle). les capteurs Fishmann sont aujourd'hui les mieux cotés en modèles courants, les autres modèles d'exception étants hors de prix.

pour les guitares usb, et bien c'est simple, c'est de l'usb. la latence est trop importante pour une utilisation efficace. le Firewire serait meilleur (la différence des boitiers d'acquisition entre usb et firewire est énorme). mais l'avenir va certainement passer par l'ethernet. déja aujourd'hui, des fabricants de sonorisation travaillent dessus (Midas et l'etherson, dérivé de l'ethernet). on ne trouve cela que dans les configuration haut de gamme, mais il ne faut pas oublier que Gibson s'était penché sur le problème et avait sorti une guitare en ethernet, avec le convertisseur au bout. on pouvait tout imaginer: un son par corde, un ampli par corde, des possibilités inexploitées, hélas, car les musiciens sont frileux dans l'innovation.

pour en revenir aux capteurs piezzo, j'ai une Godin ACS nylon midi, dont chaque pontet est un capteur piezzo/midi. et c'est vraiment le top.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 10:08

Je ne parlais pas de guitare USB mais d'une interface USB conçue pour connecter une guitare "normale" à un PC. C'est vraiment la loose côté latence ?? C'est pas ce qu'ils disent dans les pubs ^^'
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 10:16

oui, mais c'est la pub. aujourd'hui, il n'y a que le firewire qui soit valable.

et dans le style interface qui me semble interessant, il y a celle là:
http://www.thomann.de/fr/tascam_fireone.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
Tofi
Parleur
Tofi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 13:57

leinad.fr a écrit:
oui, mais c'est la pub. aujourd'hui, il n'y a que le firewire qui soit valable.

Je crois qu'il ne faut pas exagérer. Il y a des interfaces pourries en firewire et l'inverse en usb, tout dépend du composant utilisé.

C'est sur que le firewire a un avantage pour les interfaces multi-entrées, mais ce n'est pas le cas de Mr tout le monde.

Pour avoir testé dans un pod x3 branché en usb (ca fait carte audio), en aller/retour avec un traitement dans l'ordi et sortie sur le pod, pour trouver la latence il fallait vraiment la chercher.

Tofi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 14:21

Ce que tu dis est rassurant Tofi. Cela signifie que le délai entre le grattage de la corde et le son modifié émis depuis ton PC est minime voire inexistant. J'imagine à quel point ce doit être gênant... En gros soit y a aucun délai soit c'est inutilisable en mode "enregistrement et écoute simultanée". Après c'est toujours utile pour s'enregistrer et ça reste je pense le premier intérêt d'une interface guitare / usb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 15:32

Voici un exemple d'interface guitare/USB peu onéreuse.

http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=27728&af=35

Vu le prix, je cours pas grand risque à la commander (ce modèle ou un du même genre) au papa Noël ! Eh bien il me reste qu'à sonoriser ma guitare acoustique puis acquérir une interface de ce type et voilà qui clôt ce topic. Au pire, je l'utiliserai pour m'enregistrer et vu le prix je ne risque aucun regret après achat Smile Reste quand même à s'assurer que ce genre de bidules est aussi bien conçu pour guitare acoustique qu'électrique. Ça dépend des amplis modélisés dedans j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 22:55

l'option micro rosace je l'ai donnée en tenant compte du côté financier, et qu'un piezzo n'est pas forcément la meilleur solution ( ce n'est pas tofi qui va me contredire: il enregistre sa yamaha en couplant le piezo avec un micro extérieur ). Moi j'en ai un dans ma 12 cordes et il remplis pleinement son rôle : capter un signal venant du jeu de cette gratte. Il en est de très bon, demander-vous comment on repique les lap steel Weissenborn construit bien avant l'apparition des piezzo ...

Le takamine tri-ax avait un temps attiré mon attention , mais là encore ça dépasse le budget de pas mal de bourses.


Pour l'interface Guitare/USB, elle se limite à la guitare, que feras-tu pour enregistrer le chant, d'une part et le logiciel étant plus orienté pour une gratte electrique, d'après les caractéristiques, comptes tu vraiment l'utiliser avec un electro acoustique ?
Revenir en haut Aller en bas
leinad.fr
Placotteur Enervé
Placotteur Enervé
leinad.fr


Nombre de messages : 896
Age : 76
Date d'inscription : 15/06/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 23:02

un petit truc pour diminuer la latence: enregistrer directement sans effets logiciels. ceux ci sont gourmands en CPU et ralentissent le systeme, donc augmentent la latence. donc on peux enregistrer une guitare ou une voix, un instrument directement, et si on veut des effets, il faut passer par un boitier externe d'effets et enregistrer la sortie de ce boitier. par contre, on ne pourra pas modifier dans le logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://leinad-fr.net
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyLun 24 Nov - 23:20

Fullbazar a écrit:
l'option micro rosace je l'ai donnée en tenant compte du côté financier, et qu'un piezzo n'est pas forcément la meilleur solution ( ce n'est pas tofi qui va me contredire: il enregistre sa yamaha en couplant le piezo avec un micro extérieur ). Moi j'en ai un dans ma 12 cordes et il remplis pleinement son rôle : capter un signal venant du jeu de cette gratte. Il en est de très bon, demander-vous comment on repique les lap steel Weissenborn construit bien avant l'apparition des piezzo ...

Le takamine tri-ax avait un temps attiré mon attention , mais là encore ça dépasse le budget de pas mal de bourses.


Pour l'interface Guitare/USB, elle se limite à la guitare, que feras-tu pour enregistrer le chant, d'une part et le logiciel étant plus orienté pour une gratte electrique, d'après les caractéristiques, comptes tu vraiment l'utiliser avec un electro acoustique ?
Malheureusement il est difficile de savoir si un tel appareil est aussi adapté à une guitare acoustique. Bon mais il ne s'agit là que d'un projet donc j'ai tout le temps de réfléchir à ça. J'y songe déjà depuis l'été. Peut-être que la solution serait simplement d'opter pour une guitare hollow body et un ptit ampli à lampes, avec en parallèle ma guitare acoustique pour compléter la palette. Vraiment c'est difficile à dire sans aller en magasin pour tester, discuter, etc... Malheureusement je n'ai guère le temps dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyMar 25 Nov - 0:36

Tiens , les amplis sont revenu dans tes projets .... siffle1

Défini bien ce que tu veux faire avant de te lancer dans les achats, et reparle nous en . Il y a de multiples possibilités avec chacune ses avantages et ses inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
platypus
Carfaxien
Carfaxien
platypus


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 10/05/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyMar 25 Nov - 7:29

Citation :
Peut-être que la solution serait simplement d'opter pour une guitare hollow body et un ptit ampli à lampes
Tu te plains du son des amplis parce qu'ils font trop de bruit et la tu parles d'ampli à lampe qui souvent ont beaucoup plus de puissance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyMar 25 Nov - 9:56

platypus a écrit:
Citation :
Peut-être que la solution serait simplement d'opter pour une guitare hollow body et un ptit ampli à lampes
Tu te plein du des amplis parce qu'ils font trop de bruit et la tu parles d'ampli à lampe qui souvent ont beaucoup plus de puissance ...
C'est pas qu'ils font trop de bruit wacko1 C'est simplement que je ne dispose pas d'un bon local pour en profiter. Dans une petite pièce, n'importe quel ampli est trop puissant. Dans ma chambre c'était vraiment serré et pas confortable.

Je suis pas neuneu et j'ai bien conscience qu'une guitare électrique ne prend son sens que lorsqu'elle est connectée à un ampli. Je ne veux pas bannir les amplis ou les pods ou quoi que ce soit. Je cherche simplement à savoir ce qui peut se faire sans ampli, à la rigueur.

J'ai jamais dit que mon installation serait tip top et que je profiterais à 100% de mon instrument. Fo voir qu'on m'a déjà tenu des discours complètement opposés du style : guitare + pod sur entrée aux de sono = largement suffisant pour jouer chez soi. Sur le net, chacun y va de sa petite théorie selon sa propre expérience.


Dernière édition par aganim07 le Mar 25 Nov - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tofi
Parleur
Tofi


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2008

Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? EmptyMar 25 Nov - 10:32

A prendre avec des pincettes, mais trés instructif quand meme:

http://carte-son-externe.behringer.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,107982,mao,guitar_link_ucg102.html


Tofi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty
MessageSujet: Re: Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?   Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Line 6 Variax (cher) ou guitare électrique normale + pod ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anatomie d'une guitare
» conseils premier achat guitare electrique
» Petites annonces matos musique
» Guitare manouche
» Vol de guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: