Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le grand match : tele vs strat

Aller en bas 
+14
olival
enguerran
Jilipi
NicolasA
Kendo50
JIPO13
Lake
Rrrontœdiou
Stratélé29
vince.trzebia
blajack
fullbazar
El Phaco
yann
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyLun 19 Sep - 11:46

bon, pour ne pas polluer le topic spécial télé, j'ouvre un sujet ici.

Pour me faire une idée, et avant d'aller tâter les belles, ça serait sympa que chacun des utilisateurs de ces guitares puisse dire quel modèle il préfère, pourquoi, quelle spécificité il lui trouve etc...
Bien sûr, ça risque de ne pas être totalement objectif, mais à partir du moment où c'est argumenté et que ça ne tourne pas à la foire d'empoigne ou à la cour de récré..

Merci donc pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyLun 19 Sep - 11:54

Je suis stratophile pour les raisons évoquées dans l'autre topic : meilleure ergonomie (double pan coupé, découpe du corps), plus polyvalente (3 micros et un sélecteur 5 positions). De manière moins objective, je suis fan du son (Stevie Ray Vaughan, Hendrix, Gilmour) et du look de la Strat.

Ceci-dit, j'aime bien les Teles aussi, pour sonner un peu country ou rock cradingue/garage, c'est assez énorme comme gratte. Et elle tire honnêtement son épingle du jeu en blues, même si je lui préfère la Strat dans ce registre.

Enfin, sur les deux modèles, je préfère les manches érable, plus claquants.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyLun 19 Sep - 13:16

Moi j'aime les deux pour ce que l'une a et que l'autre n'a pas et réciproquement : bref je ne les oppose pas dans la mesure où je joue un peu de tout et que chacune à sa place
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyLun 19 Sep - 15:12

Justement, tu dis qu'elles ont chacune quelque chose que l'autre n'a pas. Je ne demande pas de décerner le 1er prix de la super guitare de la mort qui tue, mais simplement ce qui, selon vous, les différencie (pour ceux qui connaissent les deux), ou ce qui définit chacune de ces guitares.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyLun 19 Sep - 17:20

et bien notre cher Phaco ayant fait l'inventaire sonore, je ne voyais pas trop quoi ajouter

Pour moi : La plus polyvalente c'est la strat, la plus couillue c'est la télé.

Maintenant la Strat avec un sélecteur On /off par micro extrème avec un trois positions On/Off/On Hors phase sur le central, c'est un peu moins pratique à changer mais ça ouvre d'autre portes

L'ajout d'un Double splitable au chevalet aussi. mais si on va par là , on peut rien ne l'interdit , on sort un peu du standard et chez la strat et chez la télé


Dernière édition par fullbazar le Mar 1 Mai - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyLun 19 Sep - 18:05

fullbazar a écrit:

Pour moi : La plus polyvalente c'est la strat, la plus couillue c'est la télé.

L'ajout d'un Double splitable au chevalet aussi....

+1 pour ces réponses frappées au coin du bon sens et de l'expérience... +1 pour le double splittable au chevalet d'une strat.

On parle bien entendu de télés avec des simples coils, pas équipées de doubles car dans ce cas , on s'éloigne de la télé de base... thumright
Revenir en haut Aller en bas
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 20 Sep - 11:25

Rien d'autre à rajouter de spécial.

Je préfère la stratocaster, pour la polyvalence, le look, le confort, les guitaristes associés à cette guitare : Clapton, Gilmour, Knopfler, SR Vaughan, Jeff Beck...

Pour ce qui est de la telecaster, il me semble que Jimmy Page s'en servait à ces débuts, avant de prendre une Les Paul? Clapton s'en servait quand il jouait avec Blind Faith. Muddy Waters aussi est un utilisateur de Telecaster.

Enfin, je ne bouderais une telecaster si l'occasion se présente! En plus, j'ai un flycase de libre! Razz
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 20 Sep - 11:35

vince.trzebia a écrit:
En plus, j'ai un flycase de libre! Razz
Pourquoi faire ? Enfermer les mouches ? :frenchy Ou tu veux parler d'un flight-case ? :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
vince.trzebia
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
vince.trzebia


Nombre de messages : 1238
Age : 40
Date d'inscription : 17/06/2008

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 20 Sep - 11:38

El Phaco a écrit:
vince.trzebia a écrit:
En plus, j'ai un flycase de libre! Razz
Pourquoi faire ? Enfermer les mouches ? :frenchy Ou tu veux parler d'un flight-case ? :bigsmile:
Pour le moment, c'est pour les mouches! Razz
Je parle bien d'un flight-case. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 20 Sep - 12:00

Houlà, faut faire gaffe, il laisse rien passer Cochonou!!! :frenchy

Sinon, merci pour vos retour. Le fait que vous soyez tous d'accord tend à confirmer les spécificités de ces guitares. Et comme ça, j'y vois déjà plus clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stratélé29
Jaseur
Jaseur
Stratélé29


Nombre de messages : 1780
Age : 61
France : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/01/2012

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMer 11 Jan - 12:40

Bonjour à toutes et à tous

Je suis amoureux des 2 Razz

La première électrique que j'ai vue jouer était une Strato de 1962 sunburst, touche érable sur un ampli VOX.
Je m'en suis acheté une en 1981, une US Standard tête 70' sunburst touche érable (ma première électrique)
J'aime la polyvalence, les 5 positions de micros surtout les 2 et 4. Je trouve le micro chevalet un peu brut, très aigu sans un réglage de tonalité.
J'aime cette Strato pour les sons à la Gilmour et Knophler et ses courbes armonieuses !

La Télé pour sa simplicité et son look avec sa tête fine.
J'aime les 3 positions de micros. Il existe la Baja, quelqu'un l'a t il déjà jouée ?
Est ce que la 4ème position apporte un plus en disto ?
Elle est intéressante pour le prix !

@+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 20:20

Je viens de relire le topic et je me compte qu'il y a un truc que j'ai pas compris du tout :

fullbazar a écrit:

Maintenant la Strat avec un sélecteur On /off par micro extrème avec un trois positions On/Off/On Hors phase sur le central, c'est un peu moins pratique à changer mais ça ouvre d'autre portes

je vois pas à quoi ça ressemble ni à quoi ça sert. Je connais le principe du micro double spittable, mais là, sur des simples, je comprends pas le but... scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 20:37

Ca te permet d'avoir deux micros en série, ce qui les fait se comporter comme un double.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 20:52

Haaaa ok d'accord. Et en quoi est-ce plus ou moins intéressant que d'avoir un humbucker spittable?
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 21:09

Citation :
Hors phase sur le central
je parlais d'une config SSS mon poulet chéri Le grand match : tele vs strat Carfll
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 21:26

ça ne m'éclaire pas plus, tu aurais écrit chinois c’était la même. donc central ou pas, j'y comprend rien........
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 21:57

Wowe, wowe, wowe Tu n'as jamais vu une strat ou bien ???

Le grand match : tele vs strat Squier-Bullet-Strat-Parts-description

Donc comme tu le vois il y a 3 micros, en réalité ce sont des capteurs électromagnétiques, mais on les appelle micros depuis des lustres :

  1. Un près du manche communément appelé "micro manche"
  2. un près du chevalet communément appelé "micro chevalet"
  3. et un micro entre les deux communément appelé "micro central"
Donc partant de ce postulat, j'en ajoute un autre, c'est que le micro central est branché en opposition de phase des deux autres, ce qui est le postulat des deux bobines d'un hummbucker, "qui supprime le hum" si caractéristique des simples bobinages.


Maintenant , je suggérais remplacer le sélecteur 5 positions initial (M - M+Ce - Ce - Ce+Ch - Ch) et de les remplacer par des interrupteurs qui se chargeraient de faire des On / Off sur chacun des micros ce qui donne deux positions supplémentaires :
M
M+Ce
C
Ce+Ch
Ch
M+Ch semblable à une télécaster
M+Ce+Ch

la seconde suggestion étant de placer un On-Off-On sur le micro central avec les deux on étant l'un sur un câblage en phase du micro et l'autre hors phase ajoute une autre possibilité à chaque combinaison où le micro central est en combinaison avec un autre

M
M+Ce In Phase
M+Ce Hors Phase
C
Ce In Phase +Ch
Ce Hors Phase +Ch
Ch
M+Ch semblable à une télécaster
M+Ce In Phase+Ch
M+Ce Hors Phase+Ch

Ce qui au final, donnerait 10 possibilités au lieu de 5 au départ. Mais je ne dis pas que toutes les possibilités sont intéressantes et que c'est facile à gérer particulièrement sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 22:18

Je ne vois pas l'intérêt du micro hors phase.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 22:25

ben, relis : il y est déjà à la base

va lire ça : http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm#serpar

http://www.partoch.com/forum/post_633936,micros+phasehors+phase.html
inverser la phase d'un bobinage, c'est inverser les deux fils...
le signal qui sort d'un bobinage est une sinusoide..
quand on dephase, on deplace la sinusoide d'une 1/2 periode...
quand on additionne deux signaux dephasés, ils s'annulent...

mais pas completement, car comme les micros ne sont pas tout à fait au meme endroit,
les signaux sont pas tout à fait les memes,
donc les signaux dephasés, sont pas tout à fait inverses...

en general, il reste un son un peu nasillard, bizard...
hors phase quoi...


Dernière édition par fullbazar le Mar 1 Mai - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 22:31

Je connais cette théorie. Je ne vois toujours pas l'intérêt. Avoir un petit son "zarbi" ne m'intéresse pas. :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 22:37

Attention "Zarbi" pour JPBourgeois, c'est son point de vue et Leinad te confirmera que son point de vue est très souvent "zarbi" :bigsmile:

Le son Clapton est Zarbi pour toi ? celui de Mark Knopfler Aussi ?? alors c'est ballot, car le plus souvent c'est du hors phase :inno

Perso, j'ai du mal à jouer Cocaïne sur une autre position que la position 2 sur une strat :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
blajack
Jaseur
Jaseur
blajack


Nombre de messages : 1782
Age : 74
France : Marseille,Méditerranée.
Date d'inscription : 16/07/2011

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 22:40

fullbazar a écrit:
Attention "Zarbi" pour JPBourgeois, c'est son point de vue et Leinad te confirmera que son point de vue est très souvent "zarbi" :bigsmile:

Le son Clapton est Zarbi pour toi ? celui de Mark Knopfler Aussi ?? alors c'est ballot, car le plus souvent c'est du hors phase :inno

"zarbi", je cite l'auteur de l'article ..
Pour les deux gratteux que tu cites... je demande à entendre... ( j'me disais aussi, parfois, ils ne jouent pas terrible .. manque de forme? Non, micros hors phase .. :bigsmile: )

EDit : de toutes façons je préfère télé à strat.. :evillaugh
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMar 1 Mai - 23:19

Oui et moi je te donne un autre prisme de lecture du mot "zarbi" :bigsmile:

le son hors phase c'est typique de la strat en position intermédiaire : c'est creusé en médium.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMer 2 Mai - 0:00

Bon, ces explications techniques obscurcissent encore plus mon esprit. J'ai rien compris mais c'est pas grave.

Merci Full de t'être donné tout ce mal...
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat EmptyMer 2 Mai - 0:41

Le mieux c'est d'entendre la différence : la technologie n'a de sens que si elle est démontrée et ressentie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand match : tele vs strat Empty
MessageSujet: Re: Le grand match : tele vs strat   Le grand match : tele vs strat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand match : tele vs strat
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une Strat perso !!
» Apple vend des guitares ... (Squier Strat USB / IOS)
» besoin idée sur electronique super strat
» Fender Telecaster Addicts
» Petites annonces matos musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Guitares-
Sauter vers: