Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Bonjour.
En tant qu'invité, vous ne pouvez lire qu'une section de ce forum. Pour lire ce forum dans son intégralité, il faut s'inscrire. Si cela est fait et que votre inscription a été validée, identifiez-vous en vous connectant au forum.
Attention toute inscription devra être validée par une, présentation et la participation est un aspect important pour rester inscrit sur ce forum.
merci de votre intention
Merci.
https://carfax.forumactif.com/
Musique-Plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique-Plus


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 c'est qui la pédale???

Aller en bas 
+9
NicolasA
Jilipi
blajack
enguerran
stef
Fanfandu11
fullbazar
El Phaco
yann
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 20:11

Salut à tous!

Derrière ce titre racoleur, je vous pose une ou deux questions sur le sujet des pédales d'effets. J'ai un bel ampli lampe : le Vox lil' night train. Il est tout bien, tout beau, tout super. Mais il est dépourvu de reverb. et l'air de rien, ça se fait cruellement sentir. Et aussi parfois, j'aimerai qu'il sorte un son vraiment gras.
Ma question est la suivante : quelle pédale pour la réverb me conseillez-vous?
quelle type et quelle pédale en particulier pour le son gras me conseillez-vous? Pour le son gras, j'hésite entre une pédale de disto "classique" ou une fuzz....Et quand je dis gras, c'est du style des White Stripes par exemple. du gras mais qui ne fait pas bouillie...

Voilà. Merci pour vos avis éclairés qui pourront m'orienter vers tel ou tel choix. je sais que rien ne remplace l'essai dans un magasin, mais les magasins que j'ai par chez moi sont un peu "pauvres". Et en plus, j'aime mieux savoir de quoi je parle avant d'y aller pour pas me faire refourguer n'importe quoi par un vendeur......
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 20:28

Plusieurs options :

- pour la reverb, soit tu cherches un modèle polyvalent, et la TC Hall of Fame semble recueillir pas mal de suffrages (pas essayée par contre). Soit tu recherches un son typé vintage, et là, la Boss FRV-1 '63 Fender Reverb, qui émule la reverb des vieux Fender des 60's fera ton affaire. Celle-ci, je l'ai en numérique, comprendre que Fender, avec Boss, en ont créé une simulation pour Amplitube. Je la trouve très convaincante dans son style.

- pour ce qui est de la disto/fuzz : alors, une fuzz qui ne parte pas en bouillie sonore sur du jeu en accord, ben c'est pas gagné. Pour la disto, cela va dépendre de ton ampli que je ne connais malheureusement pas. Tu as essayé de placer une OD en boost ? Par exemple une TS9, tu laisses le gain/drive à 0 mais tu pousses le level à fond, le tout en ayant déjà la saturation de ton ampli à fond.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 20:37

Déjà avant de vouloir y mettre une réverb il faut regarder dans quelles limites c'est possible :

Une réverb, quelle que soit la technologie, ça se place idéalement en fin de préampli, comme les modulations et le delay/echo et donc il faut que ton ampli ait une sortie et une entrée communément appelée boucle d'effet.
et apparemment sauf erreur ton Vox lil' night train n'en possède pas
ni devant
c'est qui la pédale??? Images?q=tbn:ANd9GcS3yyYfIC67FvPWCjC0WSKbrGHnH5hBGRQXYV8TtNb0bhTZiabBFg
Ni derrière
c'est qui la pédale??? Images?q=tbn:ANd9GcSmHctUzqaUUhzSPLWmAy0q4piEbRF0hd9KePSr_j01u3_Yh9xZYg

donc là c'est déjà mal parti ... blushing1

Mettre une réverb avant l'entrée est possible mais si tu satures le signal entrant tu satures aussi le signal réverbéré, ça va limiter ton ampli à être un ampli clean avec une pédale d'od et de reverb qui entrent dedans.

le son gras, c'est plus une Overdrive qu'une disto ou une fuzz qu'il te faut.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 20:53

Tu peux très bien placer une reverb sur un ampli sans boucle, par contre il est important qu'elle soit en fin de chaîne, et l'effet sera nettement plus zoli en clean qu'en crunch/disto, comme tu le signales d'ailleurs.

Après, tout dépend de ce que l'on cherche. Pour un son "à l'ancienne", ça ne posera pas de souci. Setzer par exemple utilise en echo à bande (donc un delay, en gros...) sur son Fender Bassman 59, alors qu'il n'y a évidemment pas de boucle sur un ampli de cette époque. Le son en sort un peu cracra, mais c'est aussi ce qui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfandu11
Maudit Placotteur
Maudit Placotteur
Fanfandu11


Nombre de messages : 1333
Age : 56
France : Entre Toulouse et la mer
Date d'inscription : 16/07/2011

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 21:11

Moi j'ai opté pour celle-là: légère, anti-dérapante, pas chère...

Ben oui, fallait bien que quelqu'un la fasse, je me suis dévouée. fauxcul

c'est qui la pédale??? Padale11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdefanfan.com
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 21:54

Tu parle d'un charme : t'achète un ampli le son est bon, mais il n'y en a qu'un, et tu ne peux rien lui ajouter, parce que c'est pas prévu : c'est quand même assez ballot

Et ne comparons pas un Bassman dont la conception remonte aux années 50 et le Vox, sur lequel on a fait l'économie d'un petit circuit de rien du tout ( j'en avait fait monter un sur une tête marshall transo pour 20 euros environ) et qui manque cruellement maintenant. Mais bon j'ai déjà dit que ces amplis comme pas mal d'autres dans ce créneau, sont, pour moi, inaboutis ou incomplets pour un guitariste d'aujourd'hui ....
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 21:59

Non, inabouti pour toi. Faut arrêter avec ça. Il n'y a pas de boucle sur mon Blues Jr, je m'en tamponne, JE N'EN AI PAS BESOIN !!!! Et nous sommes un paquet de guitaristes dans ce cas. Et oui, il n'y a qu'un son, mais c'est celui que je veux; c'est tout. J'en suis au point où je sais ce que j'aime jouer, je n'ai pas besoin d'avoir 22853 sons à disposition. Pour ça, j'ai un PC avec un logociel de simulation. En ampli, mon bon vieux monocanal fait tout ce que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 22:04

cette affirmation n'engage que moi mais on ne peux pas nier que dans le cas présent , ça coince , et ça coince aussi avec son Jamman comme ça coinçait déjà avec son Vox VT ...
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 22:19

Pour le JamMan, tu as raison. Pour la reverb, ça reste à essayer. Mais notre petite discussion montre que ce qui est important, c'est de bien définir ses besoins avant d'acheter.

P.S : quand je te disais que le phacochère hirsute ne lâche pas le morceau comme ça :frenchy .
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 22:34

El Phaco a écrit:
Pour le JamMan, tu as raison. Pour la reverb, ça reste à essayer. Mais notre petite discussion montre que ce qui est important, c'est de bien définir ses besoins avant d'acheter.
Oui effectivement, mais si on transpose pour imager, c'est comme si tu achetais une voiture mais que tu ne puisses pas aller sur l'autoroute ( je parle bien d'une voiture avec permis ).

Et moi ça me fait rager, quoi, que le marché ne soit pas plus franc dans ses productions What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 22:44

fullbazar a écrit:

Oui effectivement, mais si on transpose pour imager, c'est comme si tu achetais une voiture mais que tu ne puisses pas aller sur l'autoroute ( je parle bien d'une voiture avec permis ).
Tu as des voitures avec lesquelles tu ne feras que du circuit. Tu pourras aller sur route avec, mais ce n'est pas conçu pour. Faut le savoir avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 1 Fév - 22:57

fullbazar a écrit:
cette affirmation n'engage que moi mais on ne peux pas nier que dans le cas présent , ça coince , et ça coince aussi avec son Jamman comme ça coinçait déjà avec son Vox VT ...


Ca coince, ça coince... à voir. Quoi? on ne pourrait absolument pas foutre une pédale de réverb sur cet engin? Par contre, faire installer une reverb directement sur l'ampli...intéressant comme idée, mais réalisable?

Et puis j'ai pas de Vox VT, mais un Cube 30X!!!

Sinon El phaco, j'ai pas compris l'histoire de la réverb "vintage". Il y aurait plusieurs réverb?

Ha oui, j'ai oublié de préciser : je suis une burne pour ce qui est des effets et des pédales. J'y connais que dalle et je pige pas grand chose aussi.

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyJeu 2 Fév - 0:00

Roland Cube X Ou Vox VT, même combat : c'est bien, même très bien tant que tu ne veux rien lui ajouter ... et là ça coince

le Vox lil' night train, c'est une autre technologie, mais la problématique est semblable .

Reverb Vintage , c'est le plus souvent des ressorts avec électronique à lampe. la plus célèbre c'est le fender reverb unit

c'est qui la pédale??? 63%20Fender%20Reverb%20unit

Tu as ensuite eu la reverb à ressort mais électronique transistor, on en rencontre presque plus sur les matériels produits aujourd'hui

Le reste c'est du DSP numérique avec algorythme de calcul de ré-injection
La Boss FRV-1 dont t'as parlé le Cochonnet des Steppes Arides, est une émulation COSM (comme ton Cube) du Fender Reverb Unit à ressort et à lampe prévue pour agrémenter le Bassman entre autre qui n'en avait pas à une époque où les guitariste n'avais que deux sons c'est qui la pédale??? Carfll : 1 avec réverb et 2 sans réverb.

c'est qui la pédale??? Frv-1_1

Autre réverb assez sympa , la série Grail ( Holly, Hollier et Holiest).
c'est qui la pédale??? Electro_harmonix_Nano_verb_XL c'est qui la pédale??? 60301_l

c'est qui la pédale??? EHHolierGrailBig


Sinon tu as des tas de pédales de réverb numériques, pas tant que de disto en fait, les plus abordables me semblent être les Behringer

pour avoir une vue du panel existant : http://www.thomann.de/gb/cat.html?gf=reverb_and_hall_effects&ls=50&oa=pra


Maintenant il me vient une idée, si tu as encore ton Cube , c'est de lui connecter un Micro que tu places devant le Hp du Vox, la réverb du cube traitant le signal du Vox et le cube servant de "chambre de réverbération"( tu peux aussi utiliser les autres effets) , mais reste encore à régler le gain d'entrée pour que le micro soit suffisamment sensible. Ça reste du bricolage, mais bon dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyDim 8 Avr - 1:30

je me suis acheté une big muff tone wricker pour la fuzz

c'est qui la pédale??? Eh-bigmuff-wicker

et une hly grail pour la reverb.

c'est qui la pédale??? Electr10

J'adore, j'ai énorme, ça me change mon son et ça tombe pile poil avec la musique que j'écoute en ce moment.

Donc, je suis bien content.
Revenir en haut Aller en bas
El Phaco
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
El Phaco


Nombre de messages : 4749
Age : 47
France : Jamais trop loin de la Grande Bleue... et parfois dessous.
Date d'inscription : 16/07/2011

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyDim 8 Avr - 10:18

Cool. Pas trop agressive la fuzz (enfin, pour une fuzz...).
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyDim 8 Avr - 12:41

non, c'est gras mais pas agressif, non!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyDim 8 Avr - 12:42

J'aimerais bien comparer une big Muff avec le clône behringer que je possède qui a un son très "granuleux", "gras comme tu dis avec un apport en sustain assez intéressant, particulièrement pour les rythmiques de soutien, avec du grain à mettre en toile de fond, plus que pour les solos, à part pour un blues mais en tut début de course du potard de gain, car si je me rappelle bien on arrive vite dans le gras

c'est qui la pédale??? Behrin11


Dernière édition par Fullbazar le Ven 23 Aoû - 13:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyDim 8 Avr - 12:43

Fait gaffe Full, sur ta Beringher, il y a marqué "VINTAGE"!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyDim 8 Avr - 16:59

Oui, mon petit Yann , mais ça n'engage que Behringer c'est qui la pédale??? Carfq

et puis j'aime bien cette pédale : elle a une couleur très particulière que je n'ai pas sur d'autres thumright
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyLun 9 Avr - 14:01

Ben la couleur, c'est du au Vintage, sûrement :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyLun 9 Avr - 17:51

ça je l'ignore , c'est pour ça que j'aimerai comparer :gnianhanhan
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 11 Avr - 11:35

Ben pour comparer, là je peux rien pour toi à part te donner mes impression. Mais cette big muff se distingue de sa petite soeur par les deux fonctions "tone" et "wricker" (d'où le nom de la pédale!!) qui ajoute un peu plus de "complexité" à la chose et que je n'ai pas encore eu le loisir d'explorer.

Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 11 Avr - 21:16

Ben tu nous fais des samples avec explications, et j’essayerai de faire les miens au plus proche des tiens, et on fera la comparaison c'est qui la pédale??? Carfll
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nirvanien de la Parlotte
Nirvanien de la Parlotte
yann


Nombre de messages : 3316
Age : 47
France : au fond, au fond, au fond à droite
Date d'inscription : 10/02/2010

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 11 Avr - 21:31

Alors non. Parce que je ne sais pas du tout faire un "essai" de matos. Expliquer quoi, que j'ai mis le potard ceci à midi avec le potard cela à 3 heures....
En plus, on n'a pas le même matos : ampli/guitare.

Enfin, j'ai juste pas le temps!!! J'ai déjà peu de temps pour jouer de la gratte, j'en ai plus pour bosser un morceau et mettre à jour mon rifftest, alors des samples d'essai....
Revenir en haut Aller en bas
fullbazar
En vacances



Nombre de messages : 24459
France : Fullbannie
Date d'inscription : 18/10/2005

c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? EmptyMer 11 Avr - 22:02

faignasse c'est qui la pédale??? Carfq

Bon tant pis, je demanderai à Bl@de, je crois qu'il a une big muff ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est qui la pédale??? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui la pédale???   c'est qui la pédale??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est qui la pédale???
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» pédale voix
» pedale volume externe au gr55
» Achat Pédale Guitare Electrique
» Digitech JamMan , vos questions
» Petites annonces matos musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Musique-Plus :: Musimatos :: Effets Guitares-
Sauter vers: